Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Boss RC-10R, une pédale de looper avec rythmes intégrés

• 114 réponses
  • 41 participants
  • 24 321 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Boss RC-10R, une pédale de looper avec rythmes intégrés
boss-rc-10r-rhythm-loop-station-279727.jpg
La nouvelle Loop Station que Boss va exposer la semaine prochaine au Summer NAMM 2019 à Nashville vous permettra de vous passer de batteur.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
52
Alors, après avoir lu le manuel et utilisé la machine une petite heure, voici mon avis :
Je vais commencer par les bémols, qui me paraissent insignifiants, en tout cas pas rédhibitoires:
-les paramètres avancés ne sont pas dans le manuel (étrange, je les ai sur le manuel de mon ve8), mais dans un pdf à télécharger en anglais (!).
-L'allumage se fait par la prise dc in (par un bouton d'allumage sur mon ve8 et par l'entrée Jack sur mon vieux me25).
-en tant que joueur de flamenco, j'espérais qu'il y ait des compas, je n'ai pas tout farfouillé mais je ne crois qu'il y en a
-le prix, je l'ai acheté 289 euros, ça me semble cher par rapport à la concurrence (trio jamman) mais ne les ayant pas essayé, je ne peux pas vraiment comparer
-les boutons pressoirs, la aussi la marque se cherche encore (boutons pressoirs métalliques simples) à moins que ça soit une question de place : le rc 10 r est très petit !
Et là on passe aux bonnes choses. Au déballage et la prise en main, ça m'a surpris, la machine est à peine plus grosse qu'un rc1 ! Comme d'habitude chez boss, c'est du costaud, et c'est beau, même éteint. Allumée c'est un arbre de Noël. Bref on a qu'une hâte : brancher !
Je ne ferai pas de commentaires sur les sorties : je n'ai que des amplis guitare.
Alors les fonctions...
Deuxième bonne surprise, je m'attendais à une usine à gaz très compliquée à prendre en main mais pour une fois, boss a fait dans l'intuitivité et la simplicité :
À gauche le looper, pas grand chose à dire si ce n'est que le son restitué est de qualité parfaite et que je n'ai pas noté de latence.
A droite la boîte à rythme. Chacun ayant son curseur rotatif et pouvant être synchronisés ou non. On appuie une fois pour démarrer, une autre fois pour transiter, une fois longue pour changer de rythme et 2 fois pour clôturer. Je n'ai pas encore le fs qui peut (les paramètres avancés sont sur pdf en anglais je l'ai déjà dit) peut être améliorer ça !
Le choix du rythme est très facile : on appuie sur le bouton à côté de l'écran pour choisir (à l'écran)
-le style de musique (on a tout punk métal reggae blues rock pop...)
-le type de rythme (plusieurs par style de musique)
-le tempo
Et c'est parti : j'ai envoyé le premier style qui s'affichait au hasard : bossa, choisi un rythme et réglé le tempo et voilà que je jouais "signe" de clapton avec quasi la même rythmique que son live unplugged mtv.
Et c'est tout !
Pas de fioriture, d'effet de mauvaise qualité qui ne servent à rien, juste une petite machine compacte qui permet de ne plus jouer seul, de jouer en rythme de façon plus motivante qu'avec un métronome, de s'inspirer car rien de mieux que d'envoyer un rythme pour imaginer une musique dans sa tête, de s'entraîner à l'improvisation en bouclant une rythmique. Je suis hyper content de mon nouveau joujou, je sais déjà que je vais passer un paquet d'heures dessus cet hiver.
53
54
55
Moi j'ai reçu la mienne il y a 1 semaine.
J'ai pas trop le temps de faire le tour mais puisque jean de la gratte a donné les aspects positifs, moi j'ai quelques aspects négatifs.
D'abord il n'y a qu'un fill pour la batterie par pattern (2 pattern par morceau), donc ça devient très monotone.
Les patterns de batteries sont plutôt vieillot, a l'exception de quelques rare pattern plus modernes on a l'impression de faire un retour aux années 90...
Du coup ça reste hyper classique et ça manque de fraîcheur tout ça, c'est le gros aspect négatif pour ma part.
La batterie manque d'humanité, c'est très mécanique contrairement au BB que j'ai pu entendre.
Je trouve le sons des kit cheap en général , sur certaines cymbales on dirait du 8 bit... Bofbof la encore la BB fait mieux.
Impossibilité totale de melanger les pattern, c'est dommage mais on s'y attendait.
L'application rhythm convert n'est vraiment pas intuitive, je m'attendais a quelque chose où l'ont pouvait importer une piqte midi et composé son arrangement mais non, du tout. Le mode d'emploi de cette application est quasi inexistant.
Bref pour l'instant je suis mitigé...

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 18:33:39 ]

56
De référence de boîte à rythme parle tu quand tu parles de BB ?

L’ideal en effet serait de pouvoir importer ses propres patterns de batterie et pouvoir les incorporer dans la RC 10 dans la souplesse...
Il faudrait un logiciel sur ordi du style BfD ou autre qui soit directement implanté dans la RC10...
57
Je parle de la Beat Buddy (BB)
58
59
Bonjour,
Je lis dans la doc qu'il est possible de ne pas jouer l'intro ( rythm ), la doc nous renvoie vers un PDF en anglais dont on nous donne pas l'adresse.
J'ai cherché ce PDF en vain, du coup je ne sais pas comment attaquer directement le rythme, sans l'intro.
Quelqu'un a-t-il la réponse à ça ?
Merci
60
Citation de Claude.VITRIOL :
Bonjour,
Je lis dans la doc qu'il est possible de ne pas jouer l'intro ( rythm ), la doc nous renvoie vers un PDF en anglais dont on nous donne pas l'adresse.
J'ai cherché ce PDF en vain, du coup je ne sais pas comment attaquer directement le rythme, sans l'intro.
Quelqu'un a-t-il la réponse à ça ?
Merci

Appuyer sur Menu puis choisir Rhythm and loop puis Rhythm intro On ou off.