Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news [MUSIKMESSE] Boss RC-202 Loop Station

• 166 réponses
  • 26 participants
  • 26 405 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion [MUSIKMESSE] Boss RC-202 Loop Station

Boss va présenter demain au Musikmesse 2016 une version plus compacte à deux pistes de son looper desktop RC-505. Voici le RC-202 Loop Station.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 12:28:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
ouh là, c'est de la bonne ça...
52
Il est clair que c'est une machine à Fric ! à fric, oui mais que vous perdrez !!!
120 euros de plus et vous avez la RC 505 ! alors comment ils font pour justifier un tel prix ??????
53
A part le nombre de pistes je pense que l'intérêt du 202 est l'accès direct à des fonctions par boutons dédiés comparé au 505 où il faut trop souvent rentrer dans des menus .
Je ne réponds pas vraiment à ta question mais voilà il me fait bien de l’œil ce petiot , surtout relié à mon 505 par usb et là j'ai l'installe de la mort :bave:
54
+1 pour l'accès direct à Reverse, Overdub/replace, one shot/loop.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

55
ShiloKuma, merci pour la leçon d'informatique. Tu devrais venir expliquer tout ça à mon PC qui n'a visiblement pas compris, lui. :-D

Sinon, tu as le droit d'être en désaccord avec les autres, mais pas de te montrer désagréable. Surtout lorsque quelqu'un te répond de façon aussi calme et factuelle que ne l'a fait oboreal.

Pour ce qui est de ta diatribe contre "les produits Roland" :
- 1 je trouve curieux qu'on puisse généraliser à ce point sur "les produits" d'une marque qui sort autant de trucs variés. Mais bon, si c'est ton avis, tu as le droit.
- 2 Roland n'a pas sorti que des merveilles : comme toute boîte, ils ont leurs flops. Mais moi qui ai eu et possède encore des produits Roland, ben je n'ai constaté pour aucun qui répondent à la description que tu en as fait, à deux exception : le Vari-OS (flop commercial) dont les drivers ne sont plus mis à jour pour les systèmes 64 bits. Le produit étant sorti en 2003, on peut trouver scandaleux que ce suivi soit abandonné 10 ans plus tard... ou pas. Idem pour un PCR-30 sorti en 2002 ou 2003 qui n'a pas de driver pour Windows 10. C'te scandale !
Sinon, j'ai eu les SP-303 et 505, généralement qualifiés de "jouets limités" par ceux qui ne les ont pas eux. Les miens m'ont suivi des années sur scène sans le moindre problème (et le 303, je l'avais acheté d'occasion). Je les ai revendus ou échangés l'année dernière et je le regrette.

Pour ce qui est de ton discours sur l'asservissement, j'ai beaucoup de mal à voir le rapport avec un produit qui intéresse visiblement les gens à qui il est destiné et que tu trouves trop cher. En tous cas, un tel combat serait passionnant s'il était mené dans un autre cadre que la question du prix d'un instrument à 300 €.

Pour terminer (casquette d'admin sur la tête), je rappelle que le flood, c'est mal.

[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 17:43:11 ]

56
M'voyez!
57
Concernant les effets Input et Track, j'espère que l'on peut choisir ses effets, vu qu'il y a un nom spécifique sur chaque effet. Sur le Rc505 c'est A, B, C.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

58
Aujourd'hui n'importe qui peut acheter une carte micro SD classe 10 avec un adaptateur, d'une grande marque, de 32Go, pour 8 euros livrée à l'unité dans sa boite aux lettres.

Dans la RC-505 il y a une carte classe carte de 4Go qui assure à peu près 6h d'enregistrement. Dans la RC-202 qui enregistre 3 h, on devine une carte 2Go.

Voilà, mais ensuite oui bien sûr les industriels ont bien raison de faire comme ils font et ils savent mieux que toi ce que tu veux, donc il faut acheter leur produit, c'est bon pour eux hein! ...

L'orientation récent ede Roland/Boss qui décide de fabriquer exclusivement des jouets en plastique pour classes moyennes chinoises, ne me plait pas, et si c'est bon pour Roland/Boss, c'est très mauvais pour les musiciens, maintenant, et demain.

Par ailleurs j'ai aussi eu des tas d'appareils Roland/Boss, et encore aujourd'hui, et parmi eux le RC-50 (j'avais même écrit un avis, assez populaire du reste, dans une autre vie d'AF), le BR-800 qui est synchronisable dans une mesure tout à fait exploitable comme je l'explique dans un tuto sur la page du BR-800), et aussi d'autres loopers. Je viens même de trouver un RC-505, je l'ai payé le prix du RC-202, une occasion très ordinaire, et je trouve que s'il fonctionne comme attendu, c'est vraiment un jouet en plastique, et il y a des radineries immondes dedans (par exemple, il n'y a pas de banque user setting, juste un user setting qui n'est en fait qu'un user memory copy.)

Ce RC-202 est un spin off juteux pour Roland si les usagers l'achètent à ce prix là, mais ils ne devraient pas, ils devraient se trouver un RC-50, un RC-300, un RC-505 d'occasion, un Ditto synchronisable, un EHX 45000, ou une tablette mini pc comme celle que j'indiquais et un logiciel comme Repetito, ou n'importe quoi plutôt que d'engraisser Boss sur ce coup là qui se paie vraiment la tête du client pour les raisons que j'indiquais.

Je ne sais pas si je vais garder le RC-505, il y a là-dedans des aberrations dans les modes dans lesquels on est obligé de concevoir le looping à cause de cette nullité de time stretch qui n'est toujours pas débrayable, etc. Notamment on ne peut toujours pas avoir la synchro et la liberté de longueur de boucle en même temps, ce genre d'erreurs de conception grossières se répètent d'appareil en appareil (le RC-300 est sans doute idem.)

Mais chacun se fera son avis, Roland a copié du RC-50 jusqu'au RC-202, à peu près tout sans plus aucune R&D, en gonflant les prix, et en remplaçant le métal solide par le plastique et des commandes très fragiles, si les gens achètent et se plaignent ensuite, ce ne sera pas faute de les avoir avertis!

[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 20:26:46 ]

59
Ah au moins t'as acheté le Rc505 on peut en causer maintenant. N'oublies pas la V2. Tu critiques sans savoir que :

Le User Setting, c'est déjà bien. Sur pc tu peut copier coller tes reglages dans le fichier Xml qui contient TOUS les réglages.

Pour désactiver le time stretch : Tempo Sync Off.

Pour avoir des boucles de longueurs différentes et synchro : mode Free, pas Auto.

Mon fils de 3 ans à joué avec (un live d'enfer), en bourrinant des fois les faders (doucement malheureux !) : même pas cassé. C'est un jouet plus solide que certains autres.

J'ai eu le Rc2, le Rc50, le Rc300, puis le Rc 505 donc, et je suis ravi de l'évolution, surtout avec la V2 à venir. Le Rc 505 fonctionne très bien en synchro slave.
Je trouve le Rc 202 trop cher aussi. Cela devrait baisser. 5 pistes avec ce même format, j'en prendrais 2 et je laisserais le Rc 505 au fiston :

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 23:18:52 ]

60
Mais la RC-505 ne fonctionne pas comme elle devrait en mode Auto, elle réalise des enregistrements de nombre de mesure qui ne correspondent pas du tout à ce qu'elle devrait faire. En mode Tempo Sync off elle ne calcule plus du tout le tempo correctement et donc elle va aussi rendre des boucles de longueur tout à fait non syncrhonisables autrement que par le top départ. Elle a aussi tendance à hacher l'audio lorsque l'on recharge un memory ou après rallumage, il est impossible de faire un usage de cette machine, je vais m'en débarrasser très rapidement! Je n'ai aucun problème de synchronisation avec des tas d'autres machines, mais ici la synchro ne fonctionne pas correctement, tout comme sur la RC-50.

Un utilisateur sur le forum fait aussi état de ceci et qui est bien réel :
Citation :
Le principal reproche que je ferai au RC505 est le fait qu'il y ait un bug lorqu'on enregistre plusieurs pistes en mode slave... pas de problème à l'enregistrement de la première piste mais un bug apparait lorsque j'enregistre la deuxième, pour éviter ça, je suis obligé de stopper le looper et de le relancer. Le bug empêche l'enregistrement de la deuxième piste, elle se met à clignoter dans tous les sens et s'arrête.

Pour moi les limitations sont totalement rédhibitoires : on ne peut obtenir de boucles synchrones qu'en acceptant de les avoir toutes de la même longueur, ou alors il faut calculer à l'avance les longueurs, ou alors il faut accepter que le son soit haché, ou alors que le looper calcule un tempo fantaisiste qui fait que l'on ne pourra s'en servir qu'en one shot.

En plus le manuel est totalement mal écrit et les fonctions essentielles sont décrites avec des explications redondantes qui ne veulent rien dire. Certaines ne sont pas même documentées!

Voilà, mais sûrement en appareil autonome avec un micro poum tchak ça doit marcher, seulement, comme machine synchronisable, toujours aussi nul le looper Boss!

Je suis aussi persuadé que le RC-202 souffre des mêmes problèmes, et connaissant Roland/Boss, je ne me fais aucune illusion sur la mise à jour.

Il y a d'autres points : on ne peut pas quantifier à l'avance l'enregistrement, ou plutôt si mais à la fin le looper passe automatiquement en overdub, pas en play, de façon totalement absurde puisque si l'on choisit une durée déterminée ce n'est pas pour recommencer à enregistrer par dessus, ou du moins, il devrait être possible de choisir ou non.

Le système des target tracks est lourd, on ne peut même pas sélectionner une piste, il faut une combinaison de touches, on rêve! On ne peut pas armer une piste pour qu'elle commence à enregistrer au message start MIDI, pour cela il faut refaire toute l'assignation target machin, etc.

Bref c'est toujours la même chose, un looper pas du tout fait pour ce qui est son atout : le travail avec des machines externes.

Quant à la fiabilité dans le temps, les faders par exemple, ouille! Mais là ce sera pour ceux qui auront poursuivi et appris à aimer leurs boucles asynchrones ou hachées...

[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 23:57:54 ]

61
Ok j'ai compris, le problème ça dois venir de toi. Une allergie au Boss ? Problèmes magnétiques ? C'est pas parce que toi tu y arrives pas que ça marche pas ! icon_facepalm.gif
Effectivement, dans ton cas, une tablette...:bravo:

Je l'utilise en slave avec l'Octatrack (au passage looper BEAUCOUP plus puissant que tous ceux existant aujourd'hui) et je n'ais pas de souci !
Aucun problème pour avoir des boucles de longueurs differentes en mode Free. Croche, noire, blanche, mesures, X mesures...
Le mode Auto cale les longueurs sur le premier enregistrement.
Évidemment si tu passes de 120 à 60, tu risques d'avoir un son haché.
Le mode d'emploi est tout à fait correct, la machine assez logique.

Je te rappelle encore une fois que la V2 va corriger les limites des Target Track, du contrôle aux pieds via footswitches ou du midi. Tu as la dernière version au fait ?

Citation :
En mode Tempo Sync off elle ne calcule plus du tout le tempo correctement et donc elle va aussi rendre des boucles de longueur tout à fait non syncrhonisables autrement que par le top départ.

C'est normal ! Si tu desactives le time stretch, cela ne suit plus le tempo ! icon_facepalm.gif
Faut savoir ce qu'on veut ! J'aurais aimé un changement de pitch en fonction du tempo en option.
Pour info, on peut changer le nombre de mesures après enregistrement et sauvegarde. On peut par exemple doubler le tempo.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 00:12:09 ]

62
Oui mais non, ça ne vient pas de moi, c'est toujours le même problème récurrent des loopers Boss, et je croyais, à te lire, qu'il avait été réglé sur celui-çi, or non, et j'aurais du mieux lire le forum de la 505 car tous ces points sont soulevés par les autres utilisateurs, et sans solution réelle sauf celles que j'ai constatées, couper la synchro, accepter les limitations, devoir trouver une façon de la passer en maître (pas possible dans mon cas), bref ce genre de bricolages bidons qui ne correspondent pas du tout aux spécifications sur lesquelles Boss revendique de vendre sa machine...

willowhisper56 je te laisse la pirouette du dernier mot, comme sur tous les autres fils du forum où un usager vient raconter comment cela ne marche pas comme cela devrait...

[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 00:11:57 ]

63
Citation :
Ok j'ai compris, le problème ça dois venir de toi.

Je ne voudrais pas avoir l'air de critiquer, mais tu as mis un peu de temps à comprendre :diable:
64
Citation :
Citation :
En mode Tempo Sync off elle ne calcule plus du tout le tempo correctement et donc elle va aussi rendre des boucles de longueur tout à fait non syncrhonisables autrement que par le top départ.
C'est normal ! Si tu desactives le time stretch, cela ne suit plus le tempo !

Alors sans syncro du tempo pas de synchronisation des boucles, en effet, comme sur n'importe quel looper non MIDI en somme...

Et avec la synchro, time stretching, on tourne en rond dans le même problème endémique des loopers Boss, signalé partout et à l’écœurement...

Mais ça doit venir de moi...

Bref, aucun intérêt de poursuivre cette conversation les RC-505 sont incapables de se comporter de façon fiable en MIDI et très certainement le 202 sera affublé du même défaut. Les futurs usagers pourront toujours lire les forums où ce problème apparaitra expliqué 20 fois, et aucune importance pour moi, ce sera revendu sans y perdre, et on m'oubliera.
65
Citation :
willowhisper56 je te laisse la pirouette du dernier mot, comme sur tous les autres fils du forum où un usager vient raconter comment cela ne marche pas comme cela devrait...

Ok ! :-D
Je dirais "comment cela marche pas comme" Il VOUDRAIT, mais qu'il y arrive pas.
Chaque machine à ses limites. Celles du Ehx 45000 ne me conviennent pas mais je le prendrais si je n'avais pas le Rc505 et l'Octatrack. Avec enregistrement sur carte d'au moins 4 pistes, What Else ?
Ps, post précédent édité.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 00:28:22 ]

66
Non mais c'est un classique : "le produit n'est pas exactement comme je voudrais, donc c'est une grosse merde".

Sur une news récente à propos d'un looper midi tout simple avec 3 boutons, on a eu le même qui nous a expliqué au fil de posts-fleuves en remplissant à lui seul la moitié du sujet que c'était de la merde parce qu'il aurait fallu 3 boutons par boucle enregistrable et qu'en plus, les mecs qui sortaient le produit étaient des requin vendus au Mollock de l'argent parce qu'ils lui avaient répondu que faire ça impliquerait un long redesign complet du produit et qu'il fallait qu'ils sortent une première série pour pouvoir continuer.
67
Citation :
Alors sans syncro du tempo pas de synchronisation des boucles, en effet, comme sur n'importe quel looper non MIDI en somme...

Et avec la synchro, time stretching, on tourne en rond dans le même problème endémique des loopers Boss, signalé partout et à l’écœurement...

Mais ça doit venir de moi...

Désolé mais oui ! Sur tous les loopers, pour synchroniser tes boucles au tempo, c'est évidemment avec timestretch (Boss), ou pitch (Ehx) ou slice (Octatrack, qui permet aussi le pitch et le timestretch).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

68
Le problème justement c'est que le RC-505, outre toutes les lourdeurs et bugs, ne tient pas la synchro MIDI lorsqu'il est astreint de l'extérieur, dans des situations où d'autres machines, loopers y compris, ne posent pas ce problème, et pour ne rien arranger que son time stretching est à peu près aussi peu musical que sur les très anciens loopers Boss (c'est à dire vraiment très très mauvais.)

J'ai eu un 45000 aussi, il n'avait aucun problème de perte de synchro, mais je l'ai revendu parce qu'il ne permettait pas d'enregistrer des boucles de taille différente. Ce n'était pas un défaut, j'avais sous-estimé l'usage de cet aspect. Le 45000 est un très bon looper, dans le forum on parle éventuellement de sa télécommande au pied qui est très moyenne sur les premiers exemplaires en raison d'un firmware pas très mûr, mais pas de problème de synchro MIDI, contrairement à tous les loopers Boss...

Mais ce qui me semble important c'est que les lecteurs vont faire le lien avec leur expérience, avant ou après achat, et aussi avec les autres fils du forum du RC-505 et des autres loopers Boss.

Pour finir, le produit ne remplit pas le cahier des charges indiqué dans la pub et le manuel et les specs, donc c'est une grosse merde, oui c'est le cas où il faut en conclure cela, ou alors parler de défaut, de produit raté, de publicité mensongère, de produit mal conçu, de produit buggé, ou défectueux, ou de série défectueuse, la série des loopers Boss synchronisables, notoirement incapables de tenir la synchronisation.

Quant au RC-202, les mêmes causes produisant les mêmes effets, il y a fort à parier qu'il sera tout aussi incapable de tenir la synchro autrement qu'en maître, et que son time stretch sera aussi destructeur au moindre dixième de BPM de variation de tempo..

Et bonne soirée!

[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 00:47:34 ]

69
Chez moi c'est synchro en slave et en master, c'est bizarre quand même ! Je suis le seul alors ?
Certains ont des soucis sur des nappes assez longues en slave apparemment.
J'ai pas essayé pour l'instant, mais avec Tempo Sync off, il ne devrait plus y avoir de problème majeur, sauf si on veut changer le tempo. Les nappes, on peut aussi les enregistrer en midi d'ailleurs.
Le time stretch à ses limites, sur toutes les bécanes, même les ordis.

Le fonctionnement du Rc 202 sera sans doute très proche de celui du Rc 505 V2.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 01:06:49 ]

70

Bref, y'a ceux qui passent leur temps à comparer des spécificités techniques, et ceux qui comprennent que dans l'utilisation, deux machines avec exactement les mêmes spécificités peuvent avoir un écart de prix justifié.

Je trouve la vidéo de willowhisper56 très parlante : dans certains cas, un bon instrument est avant tout un super jouet.

71
Non mais il s'agit de trouver un outil qui fait ce dont on a besoin et qui tient ses promesses, pas de faire des comparaisons. Or le RC-505 et sans doute 202 ne tiennent pas leur promesse de synchronisation dans les contextes où la synchronisation est le critère déterminant, et cela implique que l'audio soit très dégradé ou alors que la synchronisation ne soit pas possible en dehors du start/stop. Bref, y'a ceux qui ont les moyens de faire mumuse à 469 euros, et ceux qui ont besoin d'outils qui fonctionnent...

Mais ça dépend aussi de ce que l'on y boucle, si on s'en sert comme d'un sampler avec des boucles très courtes sur des sons percussifs ou des rythmes, ou des formes d'onde à base de dents de scie, alors même en cas de dérive de l'horloge, le time stretching n'est pas critique, et la dérive n'intervient que sur un petit nombre de mesures.

En revanche sur des longues boucles avec des instruments à sustain (guitare, Rhodes par exemple), alors non seulement le RC-505 synchronise très mal sur la durée des boucles longues, surtout quand il y a plusieurs pistes longues, mais l'effet de son time stretching est catastrophique comme il détériore considérablement l'audio au moindre dixième de variation de l'horloge. Je précise que la variation de l'horloge ici n'est pas due à lune imperfection de l'horloge maître ailleurs dans la chaîne du MIDI, mais au fait que le RC-505 n'abandonne jamais, même en Slave, son calcul interne du Tempo. Et c'est là qu'il se plante, les dérives de l'horloge sont dues à l'insuffisance du calcul du tempo du RC-505, qui ne devrait pas exister en premier lieu : le RC-505 devrait se contenter de lire le tempo de l'horloge maître sans essayer de le recalculer, et c'est la même erreur dans le RC-505 (et le RC-202) que dans le RC-50 il y a 10 ans! Ce problème est même l'objet d'un encadré très embarrassé dans le manuel qui explique que quelque soit le mode, Loop sync On ou Off, et sans même faire référence à la synchronisation MIDI qui n'est pas même évoquée dans ce mémo, eh bien le RC-505 calcule et recalcule le tempo à sa sauce, et un astérisque précise même qu'il n'affichera tout simplement pas le tempo qu'il calcule ainsi... C'est même là un cas d'école du fameux principe selon lequel on peut vendre des défauts de conception comme des caractéristiques techniques ad hoc...

Idem pour la synchro, juste derrière une seule machine très récente (et pour faire des beats), alors oui sans doute ça marche assez bien pour faire la blague, mais comme le RC-505 ne transmet pas le MIDI en Trhu, la seule position dans un studio MIDI déjà bien chargé c'est plus ou moins à la file de quelque chose, ou alors ne me dites pas qu'il faut en plus acheter un autre hub MIDI pour cela, etc. Et là où on le place ainsi, il ne tient pas la synchro quand le EHX 45000 ne posait pas de problème du tout dans les mêmes circonstances, (et le RC-50 oui.)

C'est tout le concept du calcul interne du tempo dans le RC-505 qui est foireux, il est commun à tous les loopers Boss synchronisables : en asservissement MIDI il ne devrait pas calculer le tempo pour déterminer la longueur des boucles comme il le fait, mais se caler strictement sur le tempo instruit en MIDI. C'est ce que fait le EHX 45000 par exemple, et sauf à changer le tempo MIDI, il n'y a jamais aucun artefact de time stretching à la lecture des boucles avec le EHX 45000. Sur la RC-505 c'est la même erreur depuis toujours, Roland n'a pas fait avancer son produit du tout depuis ce temps sur la synchro MIDI! Il a juste remplacé le métal par du plasttique tout en gonflant les prix!

Donc il n'est pas étonnant que dans certaines utilisations les défauts n'apparaissent pas. Mais pour ceux qui le choisissent pour ce qu'il est censé faire, synchroniser plusieurs boucles, y compris longues, sans broncher, alors surprise! 1)Il synchronise très mal sur la distance, 2)Son time stretching qui se met en route dès la moindre variation de l'horloge, qu'il lit très mal en essayant de la recalculer inutilement, est totalement nul 3)La seule façon d'éviter cela c'est de ne pas synchroniser du tout, 4)Ou alors de faire des bouclettes de l'ordre de la mesure seulement ou en dessous, 5)Ou bien avec des sons crados ou des sons de percu/batterie, 6)Ou alors si on veut faire du "stuttering" automatique sur ses harmonies de voix et ses belles parties de guitares 12 cordes ou ses belles balades de Rhodes...

Bref, le RC-505, et sans doute le RC-202 à venir, caveat emptor!

[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 09:00:24 ]

72
Ah la au moins tes propos sont mieux argumentés et plus modérés.
Je ferai des tests sur des longues boucles de sons continus à l'occasion. Je ne supporte pas non plus le time stretch quand ça déconne donc si c'est le cas pour moi ce sera Tempo Sync off.
Le Rc 50 et le Rc 300 ne fonctionnent pas en slave, le Rc 505 oui.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

73
Le RC-50 fonctionnait en Slave, mais de façon tout aussi pourrie que le RC-505, en abimant l'audio à cause du (re)calcul permanent du tempo. C'est la même chose depuis 10 ans dans tous ces loopers. Cela fonctionnait mais c'était inutilisable.

Mais regarde, il n'y a pas que sur af que d'autres se plaignent de cela : dans la première page de google par exemple à propos du RC-505 midi sync, https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-electronic-music-production/1033197-rc-505-sync-issues-slave-mode.html

Du coup, Tempo Sync Off il n'y a plus de time stretch, mais il recalcule le tempo tout aussi bien, et sur des boucles longues il se plante et alors il faut impérativement utiliser désengager le Loop Sync puisqu'il fera tourner la boucle sur un tempo farfelu et donc un nombre de mesure faux, et là cela devient un vulgaire gros magnéto manuel 5 pistes quoi... Le problème est indiqué en toutes lettres dans le manuel, en fait le RC-505 n'en a rien à cirer du tempo MIDI, lui il calcule à partir du temps et il approxime des bpm et des nombres de mesures à partir d'une table d'interprétation basée sur la seconde. Table forcément qui ne tombe pas juste, sauf à 60, 120, 180 BPM...

Pour des tas de styles musicaux ou RC-505 seul ou en premier dans la chaîne MIDI et donc en maître (typiquement quand il n'y a pas des claviers pour jouer les parties en premier dans la chaîne MIDI...), ça le fait, mais lorsqu'il s'agit d'intégrer des instruments acoustiques ou electro-acoustiques ou des synthés non MIDI dans un studio MIDI, c'est ingérable ou alors la somme des contraintes rend le truc totalement nul d'utilisation.

Mais là je vois qu'à l'occasion du RC-202, Boss met l'accent sur le fait que c'est aussi un multi-effet pour teinter le signal... Tu m'étonnes!...

[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 09:31:17 ]

74

Citation de : willowhisper56

Ah la au moins tes propos sont mieux argumentés et plus modérés.

+1, là on comprend vraiment ce que tu as à leur reprocher.

75
Non mais ils ont un département de légalités chez Boss, et s'ils répondent invariablement que leurs loopers fonctionnent comme prévu, c'est bien le cas. Le seul problème c'est que leur solution technique a une implication catastrophique pour le musicien, et que leur explication masque les conséquences musicales de cette solution technique. Ce n'est donc pas un produit qui ne fait pas ce qu'il est censé faire. Il le fait très mal, d'une part, et Boss prend bien la peine de masquer dans le manuel l'énorme béance du dysfonctionnement induit.

C'est un cas d'embrouille où le marketing doit écrire un manuel qui ne soit pas attaquable sur les qualités annoncées du produit, tout en proposant bel et bien un produit tout à fait inférieur dans la pratique à ce qui est vanté.

Encore une fois, si vous voulez vous acheter ce genre de produit chez Boss, prenez bien conscience de cette pratique commerciale délétère qui consiste à jouer sur le fil du droit, et regardez-y à deux fois!