[Official Topic] Les bugs et absence en vue d'un mail collectif de protestation à Roland.
- 164 réponses
- 38 participants
- 11 484 vues
- 36 followers
Spawn-X
Moi par exemple, je me suis résigné à ne pas l'utiliser sur scène car j'ai un besoin crucial de synchro midi. En fait, je ne l'utilise QUE pour les cours.
Je suis prof, et je dois avouer que mon utilisation du RC20 dans un premier temps, puis du RC50, a complètement changer ma façon d'enseigner.
Grâce à lui, j'ai obtenu des résultats phénoménaux sur certains élèves que je croyais définitivement perdus.
Et pourtant, j'ai eu un gros coup de blues qui m'a poussé à revendre mon RC50.
Et bien vous savez quoi? J'en ai racheté un 15 jours plus tard.
En fait, avant le RC20, j'utilisais un JamMan Lexicon qui faisait merveille sur scène, mais qui me bridait vraiment trop sur les cours.
C'est à ce moment que j'ai acheté un RC20XL dont le temps d'enregistrement me permettait enfin de travailler confortablement.
Lorsque j'ai appris la sortie annoncée du RC50, je me suis laissé piéger par les belles promesses qui filtraient progressivement sur les possibilités annoncées de la bestiole rouge.
A en croire les annonces successive, on pouvait espérer un digne concurent du Repeater d'Electrix en moins cher et en version "pédalier".
Du contrôle du "mixage" des pistes en total-midi, à la synchro, et bien plus encore.
On pensais qu'on allait pouvoir ajouter un pédalier midi pour piloter des tonnes de fonctions, le tout avec un temps d'enregistrement record et une connexion USB pile poil tombée à point pour les transfert.
Je suis m^m tombé un jour sur un communiqué de presse émannant de Roland/Boss selon lequel cette connexion midi permettrait m^m d'utiliser le RC50 comme interface audio.
On nous annoncait également des trucs assez sympas sur les modes d'enregistrement, les fonctions Multiply, et les lectures de boucles asynchrones, et finalement, on ramasse une espèce de condensé de triple RC20 qui ne correspond m^m à ce qu'on est en droit d'attendre des fonctions de base de ce genre de machine.
Et pourtant, on continue à acheter ce truc, parce qu'en dehors du marché de l'occase, et à condition de ne pas être frilleux quant aux achats online aux USA, ben y'a pas grand chose d'autre à se fouttre sous le chicot.
J'aurais les moyen, je me poserait aucune question: LP1 Looperlative direct.
Mais je les ai pas.
Alors du coup, j'envisage de plus en plus sérieusement, Ô hérésie, l'utilisation, sur scène, d'un PC tournant un Rack/Hôte VST. Mieux, j'envisage carrément d'aller plus loin en m'offrant un Receptor Muse, histoire de ne pas me fourvoyer uniquement pour un "simple" petit looper virtuel et de profiter un peu de softs comme Nitro de PSP ou autre.
Bref, je raconte un poil ma vie, mais c'est pour montrer à quel point la médiocrité de ce RC50 peut poser problème. On remet tout en cause parce qu'on ne peut pas faire ce qu'on espérait.
Je sais que nous sommes plusieurs ici dans cette situation.
Merci Roland.
eeleven
> pour créer un effet purement musical : par ex, sur le DL4 de Line6, on a la possibilité de pitcher le son d'un octave et je trouve que cela donne un truc terrible ! Cela permet de créér de nouveaux sons, des textures intéressantes.
> pour mettre au point un morceau : on créé (ou on importe) une boucle, on travaille dessus (sans clic, juste pour se mettre au point) et si l'on trouve que la vitesse n'est pas la bonne, on peut l'adapter légèrement. Cela évite de tout refaire... et de faire attendre les gens avec qui on joue.
Et bien avec le RC50, le re-échantillonage est tellement médiocre (même pour passer de 110 à 111 BPM )et donc l'écoute tellement peu agréable qu'il vaut mieux refaire la boucle jusqu'à ce qu'on soit ok sur le bon tempo.
> avec l'un des modes synchro MIDI, c'est le séquenceur qui donne le tempo au RC50. Mais au lieu d'être parfaitement syncho avec ce séquenceur, le tempo du RC50 varie légèrement. Certes de 1 à 2 points...mais cela est suffisant pour que le re-échantillonage se fasse entendre. A moins de rechercher un effet "ttrreemmbblloottanntt", c'est doit bonnement insupportable.
Et puis perso, si on me propose quelque chose sur une machine, moi je veux que ça marche bien. Point ! On donne pas une fonction aux utilisateurs en prétendant que de toute façon, ils n'ont pas d'intérêt à s'en servir, non ?
---------------
Spawn : d'accord avec toi !
Même si le RC50 souffre de sacrés défauts et bien, on le garde car il n'y a pas grand-chose sur le marché : 3 ou 4 fois, fou de rage, j'ai remballé le LoopStation dans son carton en me disant que j'en voulais plus !! Et...heu...il est toujours là !!
Même avis également par rapport au LP1 qui est cher, encore en test, et qui a besoin d'un pédalier MIDI (à moins de tout contrôler par Midi CC?). Alors que le RC50 est compact, assez léger, tout en un avec le pédalier, et qu'il rentre nickel dans mon rack...
Passage à l'ordi : moi je me tate encore !! Même si j'utilise un PowerBook G4 pour mes synchro midi et que j'ai pas eu un seul plantage, j'ai toujours une appréhension à gérer de l'audio à la volée !
daoudax
J'hésite toujours à mettre l'annonce pour revendre le mien. Pour l'instant, il est rangé dans une belle malette en bois que j'avais bricolée moi-même et je ne l'ai plus utilisé depuis un mois; Vous savez quoi ? Il me manque ce con !!!!! Je crois que je vais le remettre sous la table, juste pour faire le boeuf et épater les copains qui passent, peut-être qu'il ira sur scène un jour, qui sait ? Mais il faudra revoir notre config (qui prévoyait d'avoir besoin de la synchro).
https://soundcloud.com/dadidou
https://soundcloud.com/boucles-dor-3
Mark Trade
Citation : cette fonction de re-échantillonage (et donc de modification de la durée de la boucle) peut être utile :
par ex, sur le DL4 de Line6, on a la possibilité de pitcher le son d'un octave et je trouve que cela donne un truc terrible ! Cela permet de créér de nouveaux sons, des textures intéressantes.
Attention ,il faut comparer ce qui est comparable.
Le DL4, que j'ai également et qui est effectivement excellent, fait du vari-speed (pitch+stretch) ce qui est bcp plus facile à faire que du stretch seul.
Les deux fonctions les plus difficiles à gérer pour les algorythmes sont le pitch sans correction temporel (sans altérer la durée du son) et le stretch sans correction de tonalité (sans changer la hauteur de la note).
Bon, ceci étant dit, j'ai bossé sur la LoopStation aujourd'hui pour y charger des sons à envoyer en live et j'en ai profité pour réessayer le stretch et c'est vraiment dégueulasse, y'a pas à dire!
Je continue à penser que ce n'est pas ce qu'on demande à un looper destiné au live (je suis borné) mais vous n'avez pas tort sur le fait qu'il eu mieux valu ne pas proposer cette fonction DU TOUT et ne pas en faire la promotion.
Au temps pour moi.
eeleven
Citation : Le DL4, que j'ai également et qui est effectivement excellent, fait du vari-speed (pitch+stretch) ce qui est bcp plus facile à faire que du stretch seul.
Mark Trade, excellente remarque, tu fais bien de corriger !!!
narnodel
Mais je l'ai lu avec intérêt comme je pense acheter (et oui il y en a encore) cette grosse daube qu'est visiblement le RC 50.
Alors voilà.
Pensez-vous sincèrement que je serai déçu étant donné que:
- Je m'en fiche du MIDI.
- C'est pour jouer seul ou avec un collègue guitariste mais certainement pas avec un batteur.
- Je m'en fiche d'avoir un clic.
- Je ne suis pas daltonien.
- Je suis radicalement contre le time stretching (enfin disons juste que je n'ai pas l'intention de m'en servir)
- Je m'en servirai essentiellement pour changer d'instrument entre chaque boucle. Donc j'aurai sans problème la possibilité de rejouer le premier temps après l'enregistrement de la première boucle pour combler ce fameux blanc, puisqu'il me faudra de toute façon une bonne dixaine de secondes pour changer d'instrument, donc je ne serai pas à 700 ms près.
- Que de toutes façons n'ayant pas l'intention de me servir du guide je me servirai sans doute que du "sound priority" de l'update 1.01
- Que l'impossibilité de router les entrées vers certaines phrases n'est pour moi pas un drame, de toutes façons je n'enregistrerai sans doute qu'à partir des entrées ligne-instrument stéréo reliées à ma mixette.
En fait voilà, tout ce que je veux c'est par exemple m'enregistrer une rythmique guitare sur une grille de 12 mesures, poser la guitare et prendre une basse et jouer une ligne sur ces 12 mesures, puis poser la basse et faire un solo de clarinette, etc...
Est-ce que le RC-50 me donnera satisfaction dans ce mode d'utilisation ?
J'ai bien vu qu'il existait un Jamman chez Digitech, ou un RC-20 XL, mais j'ai besoin de pouvoir désactiver certaines pistes en laissant tourner les autres. Et le RC-50 présente quelques avantages malgré tout (stéréo, alim phantom 48V).
Je sais que mon envie d'acquérir cet machine ratée peut paraître étrange, surtout ayant lu ce topic du début à la fin, mais d'un côté j'ai vu des démos, en particulier celles de Rico Loop, qui, même si ce n'est absolument pas le style de musique que je veux faire avec, ont plutôt tendance à me convaincre que cette machine m'irait parfaitement.
Non, hein ? Est-ce que je vais faire une grosse erreur en achetant le RC-50 ? (d'occas de toutes façons, je pourrai le revendre au même prix)
Merci !
daoudax
Bon, ben en ce qui te concerne, je dirais : offre-le toi ! T'es lucide et conscient des problèmes, alors tu n'auras pas de mauvaises surprises...
Il y a quelques mois d'ici, je t'aurais proposé de te revendre le mien, mais finalement il a prouvé son utilité pour les compos et je préfère le garder (après avoir accepté le deuil du midi, de la synchro, etc ..).
Il rend quand même certains bons services.
daoudax
narnodel
D'ailleurs il est temps que je le refasse ce site et que je l'étoffe surtout, mais bon, c'est une autre histoire...
Donc pour le changement de tempo oui je suis conscient du problème, d'ailleurs j'ai déjà essayé le time stretching même sur ordi avec mon séquenceur qui est pourtant censé bien le faire, mais je n'ai jamais été convaincu par ce bidouillage.
De toutes façons ce n'est pas trop en accord avec ma façon de concevoir et de jouer de la musique, à savoir que j'essaie de faire en sorte que ce qui est entendu est ce qui est joué...
Donc pas de changement de tempo à prévoir, tout du moins dans son utilisation "sérieuse", d'ailleurs je n'avais même pas consciene que les loops stations comportaient ce genre de traitement quand j'ai commencé à me renseigner sur le sujet.
Spawn-X
kao_doudou
J'ai actuellement un assez gros souci, qui plus est à quelques jours de la fête de la musique...
La pédale Boss s'éteint toute seule !!! Et elle ne marque aucun message d'erreur.
Je pense que c'est du au fait qu'il y ait beaucoup d'appareils branchés dans la pièce (claviers,platine, table de mixage,...). Est ce que c'est possible ou ca ne peut pas être lié à ca ?
- < Liste des sujets
- Charte