Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1045
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet de la discussion [Official Topic] Les bugs et absence en vue d'un mail collectif de protestation à Roland.
J'avoue que je suis un peu perdu dans tout cela. J'ai bien compris les problèmes du RC 50 évoqués ici mais un vendeur dans un grand magasin de vpc à Paris m'a dit que le problème était depuis janvier résolu. Il m'a même passé le responsable roland au téléphone. Je vois dans les astuces (page d'accueil d'audiofanzine)qu'une manip semble avoir résolu le problème de latence suite au chargemant du firmware. Alors alors on l'achète ou pas maintenant. Qu'en pensez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
101
Les vendeurs veulent vendre...

L'update qui as eut lieu en janvier n'as rien résolu du tout.

Roland te dirons surement le contraire mais je pense que seul les utilisateurs savent si leurs problèmes ont été résolu.

Va ICI pour plus d'info.

ø««« DBL »»»ø

102
Bonjour à tous,
Ca fait du bien de voir que je ne suis pas le seul à souffrir des manques de cette machine. Perso, ne l'utilisant pas en Midi, j'ai surtout un problème avec ce fichu Guide qui ne propose qu'un charley comme son s'approchant d'un clic (j'en ai parlé dans un autre sujet). C'est très "pratique" dans mon cas, vu que le Guide est destiné à mon batteur qui apprécie très moyennement le son de charley.
Si qqlun connait une manip pour changer ça, je prend...

Sinon, j'ai lu comme "plainte" un peu plus haut le fait que la RC50 dégraderait le son quand on change le tempo. Je ne crois pas qu'on puisse raisonnablement reprocher ça à Boss. La RC50 n'est pas faite pour faire du stretch... Le stretch est un des algorythmes les plus complexes à mettre en oeuvre (y'a qu'à voir la plupart des plugins livrés de base avec les logiciels de MAO...). Les premiers plugins un peu sérieux (Speed ou Pitch N Time) coûte au minimum 800€ et ils travaillent en Offline, non en temps réel.
Ce n'est donc pas un looper à 500€ qui va faire correctement ce genre de boulot, d'autant plus en temps réel, faut être réaliste.
Après, que la "brochure" de Boss prétende le contraire, ça s'appelle du marketing et c'est quand même assez courant. Hélas, certes...
2 oreilles, 2 projets: French! + SD2
103

Citation : Sinon, j'ai lu comme "plainte" un peu plus haut le fait que
la RC50 dégraderait le son quand on change le tempo. Je ne
crois pas qu'on puisse raisonnablement reprocher ça à Boss.
La RC50 n'est pas faite pour faire du stretch...

On ne reproche pas à la machine de faire ça aussi mal, on reproche seulement à Boss de prétendre que cette fonction est parfaitement utilisable.

Citation : Après, que la "brochure" de Boss prétende le
contraire, ça s'appelle du marketing et c'est quand même
assez courant. Hélas, certes...

Entre les arguments marketing et la pub mensongère, y'a quand m^m une sacrée marge, surtout que le manuel reprends assez lourdement cet "arguement marketing". Donc, non, ça ne passe certainement pas aussi facilement. La pillule, j'entends...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

104
La fonction EST utilisable.
Et, personnellement, je dirais même qu'elle ne s'en tire pas si mal pour du temps réel.
Maintenant, faut être un peu naïf pour croire qu'au delà de 5 à 10% de stretch il n'y aura pas dégradation du son. C'est pas magique, c'est technique...
Si on commence à croire TOUT ce que prétendent les fabricants, on est pas rendu...
Tous mentent plus ou moins et gonflent les spécifications techniques de leurs produits, c'est ainsi.

Enfin, je dis ça, c'est pas pour pinailler mais je pense qu'il y a des vrais bugs et manques plus importants à signaler. Ce que vous avez tous très bien fait jusqu'ici d'ailleurs.
105

Citation : Ce n'est donc pas un looper à 500€ qui va faire correctement ce genre de boulot, d'autant plus en temps réel, faut être réaliste

Citation : Et, personnellement, je dirais même qu'elle ne s'en tire pas si mal pour du temps réel.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai essayé le Jamman de Digitech (qui est à un peu plus de 300€ ) et bah la fonction time stretch est bien plus performante que celle de l'enorme bete qu'est le RC50...

Etonnant non?

Surtout que tout de meme, ce genre d'algo doit commencer à ce connaitre...
Et puis ca s'entend quand meme rapidement que c'est à peine utilisable sur le RC50, en tout cas dans la fonction de base...
J'ai le RC50, et si j'utilise le time stretch c'est vraiment QUE pour bidouiller le son, avoir un effet tramblotant... (un peu aleatoire mais bon, parfois interessant...)

Pour le jamman vu son prix et ses capacités annoncées, je trouve que sur cette fonction ils ont fait du bon boulot chez digitech. Eux n'ont pas fait du marketing à outrance ou en tout cas n'ont pas "exagerer" les qualités de leur produit. (un peu plus honnetes quoi...)
106
Je connais également bien le JamMan puisque mon bassiste l'utilise et ça dépend en fait bcp du type de son qu'on veut stretcher. Pour certains le JamMan fait effectivement du boulot correct, pour d'autres, déjà bcp moins... C'est très aléatoire (ça dépend des formants du son). Pareil avec la RC50 d'ailleurs.
Mais bon, encore une fois, je ne suis pas là pour défendre Boss.
Il me semblait juste plus pertinent de s'en tenir aux vrais problèmes.
Ceci dit, celui-ci a l'air d'en être un pour vous, ce que je peux tout à fait comprendre.
107

Citation : C'est très aléatoire (ça dépend des formants du son)

si ca dépend des formants de son, ce n'est donc pas aléatoire...

Citation : Il me semblait juste plus pertinent de s'en tenir aux vrais problèmes.
Ceci dit, celui-ci a l'air d'en être un pour vous, ce que je peux tout à fait comprendre.

C'est un problème :
1. quand c'est utiliser comme argument publicitaire
2. car la synchro MIDI du tempo avec d'autres machines oscillant constamment de + ou - 1 bpm, la fonction Stretch est donc utilisé constamment...

Mais tous ca as deja été expliquer dans ce sujet...

ø««« DBL »»»ø

108

Citation : La fonction EST utilisable.
Et, personnellement, je dirais même qu'elle ne s'en tire
pas si mal pour du temps réel. Maintenant, faut être un peu
naïf pour croire qu'au delà de 5 à 10% de stretch il n'y
aura pas dégradation du son. C'est pas magique, c'est
technique... Si on commence à croire TOUT ce que prétendent
les fabricants, on est pas rendu...

T'es gentil Mark, tu evite de me parler comme à un mome. Merci.
Je suis pas "naïf", je constate simplement qu'il y a publicité mensongère, dole, et tromperie sur la substance.
Je sais pertinament qu'en dehors de grosses pointures, peu de machines sont capable de faire la blague de manière correcte. Mais si MOI, je le sais, que crois-tu que pensent les débutants???

Citation : La fonction EST utilisable.
(...)
au delà de 5 à 10% de stretch il n'y
aura pas dégradation du son.

Tu sais compter? Oui?
Alors fait le calcul suivant:
Lorsque l'on enregistre une boucle à 120, puis, qu'on accèlère le tempo à 121, tu compte quel pourcentage de T-S????
Nan passque je te signal quand m^m que cette seule modification suffit à rendre la boucle imbitable et, au mieux, dégueulasse au possible.
Alors faut pas déconner non plus hein.
Roland n'est pourtant pas novice en matière de TS, nottement avec leur synthés travaillant sur base de sampling real time, ou encore sur leur samplers "Variphrase". Alors pourquoi érite-t'on des raclures de chiottes là où Roland aurait pu faire un véritable carton compte tenu du marché potentiel pour le live looping???

Alors une fois pour toute, NON, le changement de tempo post-recording du RC50 n'est pas utilisable.
Je ne m'en sert pas sur scène mais en école de musique, et malgrès le côté "non-crucial" de mon utilisation, je suis très souvent obligé de réenregistrer en mode REPLACE vite fait pour que mes élèves ne soient pas totalement déstabilisés.
Enfin, je rappel tout de m^m que le travail de TS dans ce genre de machine ne peut pas être qualifié de Real-Time puisqu'il s'agit de calculs sur des boucles ENREGISTRÉES.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

109
Vous pouvez me dire qui joue une phrase de guitare sur scène et décide d'augmenter le tempo d'1 bpm ?

C'est juste pour faire se marrer le batteur ?
110
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un assez gros souci, qui plus est à quelques jours de la fête de la musique... :(((
La pédale Boss s'éteint toute seule !!! Et elle ne marque aucun message d'erreur.
Je pense que c'est du au fait qu'il y ait beaucoup d'appareils branchés dans la pièce (claviers,platine, table de mixage,...). Est ce que c'est possible ou ca ne peut pas être lié à ca ?