Réveillez vous!
- 76 réponses
- 19 participants
- 8 788 vues
- 16 followers
Anonyme
narnodel
Pepiole, j'ai épluché le RC-50 dans les moindre détails depuis un an et demi, je peux t'assurer que plus de 30% de cet appareil fonctionne. A part le midi (jamais servi, perso) et le time stretch (jamais servi, question d'éthique, je ne m'en serais pas servi même s'il était irréprochable), tout marche exactement comme indiqué sur le manuel.
Je m'en sers en live, je boucle une basse, une guitare, des percus que je peux "panoramiquer", je rajoute des phrases de trompette que j'active et désactive pendant le morceau... plus de 40 concerts avec, et jamais un bug (sauf quand je crée mal ma première boucle, mais ça, c'est mon affaire).
Méritait-il vraiment une note négative ?
Andy Mac Door : et pourquoi pas affecter cette fonction à ta pédale "tempo". Au fait, quelqu'un parmi vous a-t-il trouvé un usage intéressant à cette pédale tempo? Sachant que le time stretch est hideux et que la boîte à rythme est bof bof... Depuis le temps, j'ai dû appuyer trois fois dessus, pour voir, autant dire que je ne vois pas bien son but...
pepiole
arretez on trouve aussi très bien le rc 50 si on l'utilise à 30% bientôt vous direz: je ne comprend pas moi il marche trés bien il fait de jolie lumières rouge qui clignote
le topic le plus prisé est celui pour un mail de protestation à roland plus de 160 messages excusez du peut
extrait du manuel page 9:
Si vous branchez un enregistreur ou un autre appareil MIDI au RC-50, vous pouvez vous synchroniser avec d’autres appareils MIDI externes.
Vous profitez ainsi d’un niveau de communication et d’un contrôle du tempo d’une précision inimaginables.
Anonyme
daoudax
Hors sujet : Au fait, quelqu'un parmi vous a-t-il trouvé un usage intéressant à cette pédale tempo? Sachant que le time stretch est hideux et que la boîte à rythme est bof bof... Depuis le temps, j'ai dû appuyer trois fois dessus, pour voir, autant dire que je ne vois pas bien son but...
Salut Narnodel, Perso, j'en ai fait, comme beaucoup de mes semblables je pense, le "all stop/all start" et depuis, je l'utilise en permanence ...
https://soundcloud.com/dadidou
https://soundcloud.com/boucles-dor-3
bilaxx
Moi aussi, je suis très content de mon RC-50. J'en ai aussi une utilisation "live".
Peut-être qu'il n'est pas bon en fonctions "midi". Je n'ai pas vraiment essayé.
Pour philosopher de comptoir 2 minutes, j'ajouterai que je pense qu'à notre époque, on compte parfois trop sur les capacités des machines pour obtenir un résultat. Je sais que je suis humblement bien loin d'utiliser à 100% ce RC-50. Qd j'y serais, je m'autoriserai peut-être à le trouver "limité" (si je me prends d'une passion subite pour le midi par exemple...). Quand je vois ce qu'est capable de faire Ricco Loop avec la bête (je l'ai vu avec mes yeux au salon de la musique à 1m de moi...), j'en suis encore scotché
Spawn-X
Citation : 2) Lorsque la prise est faite en mode synchronisation le RC-50 enregistre avec le tempo et affiche un signal Rouge lors du clignotement du beat représentant le début de la boucle puis vert pour la suite. Hors certaine personne et j'ai déjà vu ne font pas attention à cà, résultat le blanc peut apparaitre.
3) En mode Non synchronisé il est très difficile d'effectuer des boucles parfaites et des prises parfaitement calé dans le tempo. Et l'on s'en apercoit souvent lorsque l'on se cale avec une source électronique ou le son et calé parfaitement (un séquenceur par ex, ou une musique faite par ordi avec beat régulier)
Et cela n'est aucunement du à l'appareil, mais à la personne qui l'utilise.
Nous autres pauvre utilisateur lamentablement mauvais ne savons pas nous servir du RC50... Et patatati et blablabla...
Mais sérieusement, tu nous prends pour quoi au juste?
Pour info, le JamMan Lexicon que je possède également depuis des lustres et que j'utilise EXCATEMENT de la m^m manière que le RC50 ne me pose JAMAIS CE PROBLEME. Alors quoi? Serais-je donc à ce point influencé par la machine que j'utilise que lorsque je passe sur le RC50, curieusement, je deviens une burne parfaite en matière de maitrise rythmique?
M'ouais, je crois surtout que le RC50 reste une machine malheureusement mal finalisée, ancien ET nouvel OS inclus...
Tu sais amigo, on a eu le temps de tester tout et son contraire avec cette bécane pour être sûr de ce qu'on avance.
Alors si on te dis que certains modes d'utilisation pour les quels le RC est pourtant prévu posent réellement problème, c'est sans doute qu'on sait un p'tit peu de quoi on parle.
Citation :
Et on continue!!!Une horloge midi reste une horloge midi, point barre!!!
Que la RC50 soit maitre ou esclave, que ce soit avec un soft ou avec une autre bécane style BàR, peut importe!!!
ILS DOIVENT COMMUNIQUER ENSEMBLE ET RESTER SYNCHRO!!!
Or, ce n'est pas le cas dans tous les modes puisque le RC montre parfaitement une fluctuation du tempo. Ce qui, qu'on soit bien d'accord, n'est pas si grave en soi, sauf que cet abruti recalcul en permanence un time-stretching dont on se passerait parfaitement compte tenu de la qualité plus que pitoyable...
Pour ma part, il est évident que Roland/Boss a totalement loupé le coche avec cette bécane. La synchro avec un simple multi-fx comme le GT-Pro de la m^m marque est un vrai casse-tête.
Citation : Enfin voila j'espère avoir fait avancer le scmilblick, parce que moi je peux vous affirmé que cette machine marche très bien pour les fonctions promises.
Hors sujet : Citation : Et puis la dernière fois que j'ai essayé de scier une planche avec un crayon et ben je peux vous dire que c'était pas la faute du crayon , ni celle de la planche.
Citation : A Si je viens d'y penser il y a une seule chose que je lui reproche, c'est le faite que l'on soit obligé de ce baisser pour sélectionner son mode d'enregistrement, overdub, ou replace. Je trouve ça très pénalisant, une autre pédale ou un petit bouton déclenchable au pied aurait été parafait.
Et là, bingo, tu montre avec force et conviction à quel point tu ne connais pas ton sujet puisqu'il suffit d'utiliser un pédale optionnelle style FS-5 ou FS-6 pour ne pas avoir à se baisser. Tu peux également changer la fonction à laquelle est assigné l'une des pédales de gauche sur le RC directement.T'as vu un peu? ;)...
Et puisqu'on en est à l'heure des critiques, j'en ajoute une. Pardon, 2!!!
Primo, un bug très aléatoire me fait carrément planter la machine en m'affichant un splendide "TOO BUSY" des familles.
La mémoire n'est pas saturée, je ne fais généralement rien d'exceptionnel au moment du plantage sinon stopper l'enregistrement d'une boucle tout ce qu'il y a de plus conventionnelle sans m^m la moindre synchro midi derrière.
Je lance le REC, je joue, je stoppe le REC, et il plante!!
Bon... Heureusement que mon JamMan ne me fait pas ça sur scène parce que je le convertirais illico en freesby...
Secundo, là encore, sans aucune raison apparente, il arrive qu'un patch créé à l'instant ou sauvegardé auparavant devienne carrément tachycardique et que les 3 phrases se décalent l'une par rapport à l'autre et par rapport au guide rendant rapidement le patch inutilisable. Après un arrêt et une relance de la lecture via la double pression sur [PHRASE 2 et PHRASE 3], tout rentre dans l'ordre.
Là encore, je jubile de ne pas faire assez confiance au RC50 pour la scène et de n'avoir pas encore jarreté mon JamMan Lexicon chéri!!!
Ces deux soucis aléatoires mais récurrents viennent évidemment s'ajouter à la longue liste des autres problèmes qui me font n'utiliser le RC50 que dans un cadre pédagogique et surtout pas en live.
Citation : Pour philosopher de comptoir 2 minutes, j'ajouterai que je pense qu'à notre époque, on compte parfois trop sur les capacités des machines pour obtenir un résultat.
Non, il faut nuancer. On compte trop sur BOSS pour nous fournir le looper ultime en foirant des fonctionnalité que d'autres maitrisent pourtant depuis plus de 15 ans (JamMan Lexicon, Repeater Electrix, etc...) et surtout, qu'on a été trop con d'espérer au "tarifs Boss".Pour info, le LP1 de chez Looperlative fait presque l'équivalent de 3 RC50 (il intègre 8 phrases indépendantes mono qui peuvent être couplées pour obtenir 4 phrases sétéro) et offre, en prime, un processeur suffisament puissant pour permettre d'implémenter des fonctions de routing audio complexes et surtout, des effets et plus important encore, il dispose d'un OS open source permettant à qui le souhaite d'ajouter son bout de code pour améliorer la bestiole... Qui dit mieux?
Mais voila, un LP1, ça coute 1500€, c'est pas importé, et surtout, faut s'inscrire sur liste d'attente pour en dégoter un.
Conclusion, si Boss s'en donnait la peine, ils pourraient réellement sortir une loopstation ultime capable d'enterrer la concurrence et ce au tarifs nippons qu'on leur connait. Mais pour ça, faut se sortir les doigts du fondements et accepter de reconnaître qu'on a fait une boulette en sortant une première esquisse de l'engin qui n'était malheureusement pas totalement aboutie.
Le problème, c'est que Boss continuera à sortir de l'incomplet (tous produits confondus, voir par exemple les synthés ou m^m les multi-fx de la marque) tout en continuant à matraquer les médias de pubs tapageuses, ils continueront de vendre leur camelote car il y aura toujours une majorité d'utilisateurs moins regardants qui se laisseront berner, majorité toujours assez nombreuse pour conforter Boss dans l'idée qu'ils tiennent un marché juteux ne nécessitant que peu de suivi et de développement.
Si vous ça vous convient, moi, pas, ou plus.
Après des années passées sur les multi-fx Boss que j'ai tous eu (du premier GP au dernier GT en passant par le GX ainsi que les GI et GR), je viens de changer de crèmerie au bénéfice de FRACTAL AUDIO SYSTEMS en ce qui concerne la section préamp/multi-fx. J'avoue, j'ai pas encore eu le courrage de mettre mon GT-Pro en vente en raison d'une certaine affection pour le bestiaux, mais ça ne saurait tarder.
Idem pour ce qui concerne les série GR et GI qui j'ai depuis longtemps laissé tombé au profit d'un AXON AX100MKII et bientôt un AX50 USB pour la maison.
Reste le RC50 qui continue pour le moment à me suivre durant mes cours de musique (je suis prof si vous n'aviez pas encore compris), mais c'est uniquement parce que dans ce cadre mon cahier des charges n'est pas aussi intransigeant qu'en live et que pour l'instant, mon budget ne me permet pas de le remplacer par un LP1. Sans compter que, quoi qu'on en dise, le RC50, hormis ses multiples problèmes, n'en reste pas moins le plus complet du marché. Et oui, je sais le critiquer, mais je sais aussi lui reconnaitre ses qualités.
Les trois phrases stéréo, le temps de stockage mémoire/enregistrement sont pour moi plus important pour l'instant que la synchro midi qui reste à l'heure. Pour ça, je fais confiance à d'autres...
Mais pour moi, à l'avenir, Boss et Roland devront sortir l'artillerie lourde s'ils espèrent me soutirer encore le moindre centime...
Anonyme
Clair Rico Loop il déchire trop , d'ailleurs je vous mets le lien video de rico loop à un salon de la musique, et ça en calmera plus d'un pour ce qui est des bug machine, look this !
https://delay-guitare.boss.audiofanzine.com/videos/index,action,play,id_video,651,idproduit,74708.html
Léo et les bas
Anonyme
Et pour le reste tu ne t'es pas dis que ta rc50 à pris un coup dans la tronche ? Elle tourne pas rond ça c'est clair. Moi j'ai pas de problème de synchro midi, ni de phrase qui se décale, peut être à tu une vieille version des rc50 car celle ci déconne vraiment.
En tout cas ça ma vraiment l'air d'être ton cas.
As tu fais la mise a jour de ton rc-50 moi je n'en ai pas eu besoin mais je viens de chercher sur le web et je viens de trouver ça :
http://forums.guitarplug.com/index,idtopic,232870,forum,update_du_rc50.html
Tu l'as déjà fais ça ?
Spawn-X
Si c'est bien ce que tu imagine, alors tu fais fausse route quant à nos aspirations qui concernent surtout la synchronisation entre plusieurs appareils (Boites à rythmes, ou m^m, plusieurs RC-50), ainsi que les possibilités de pilotage à distance (lancer une loop, l'arrêter, démarrer l'enregistrement d'une phrase, etc...).
C'est sur ce point précis que le RC-50 a été programmé avec les pieds. ;)
- < Liste des sujets
- Charte