Alimentation rc 505 avec batterie voiture.
- 33 réponses
- 14 participants
- 8 242 vues
- 13 followers
Jeff A
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/01/2016 à 22:27:33Alimentation rc 505 avec batterie voiture.
Bonjour, bonsoir;
Je cherche à pouvoir jouer en extérieur avec ma rc 505.
Jusque-là, j'utilisais mon ampli à piles roland ac-33 rw (30 w de puissance) qui a son looper intégré.
La rc 505 ne possède pas d'autonomie électrique, elle se branche sur secteur.
Cependant, elle est alimentée par un cordon équipé d'un adaptateur qui transforme du 220v en 12 v...
Elle n'a donc besoin que de 12v pour tourner.
Je me demande dans quelle mesure il ne serait pas possible de la brancher sur une batterie de voiture?
Est-ce farfelu ou techniquement possible selon vous chers érudits?
et sinon,
Quelqu'un aurait-il une idée pour expliquer comment fait cet artiste pour alimenter toutes ses pédales et son enceinte dans la rue ?
Je cherche à pouvoir jouer en extérieur avec ma rc 505.
Jusque-là, j'utilisais mon ampli à piles roland ac-33 rw (30 w de puissance) qui a son looper intégré.
La rc 505 ne possède pas d'autonomie électrique, elle se branche sur secteur.
Cependant, elle est alimentée par un cordon équipé d'un adaptateur qui transforme du 220v en 12 v...
Elle n'a donc besoin que de 12v pour tourner.
Je me demande dans quelle mesure il ne serait pas possible de la brancher sur une batterie de voiture?
Est-ce farfelu ou techniquement possible selon vous chers érudits?
et sinon,
Quelqu'un aurait-il une idée pour expliquer comment fait cet artiste pour alimenter toutes ses pédales et son enceinte dans la rue ?
klovis acapell'hiphop
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
21 Posté le 23/06/2016 à 12:10:13
Salut à tous,
je viens de tomber sur ce sujet qui m'intéresse... Jeff A, où en es-tu? as-tu trouvé la solution idéale?
Et sinon par rapport aux batterie 12v n'y a t-il pas moyen de brancher le transfo de la RC505 dessus? (je n'y connais rien en électricité mais le transfo doit faire son taf non?)
je viens de tomber sur ce sujet qui m'intéresse... Jeff A, où en es-tu? as-tu trouvé la solution idéale?
Et sinon par rapport aux batterie 12v n'y a t-il pas moyen de brancher le transfo de la RC505 dessus? (je n'y connais rien en électricité mais le transfo doit faire son taf non?)
-klovis-
Jeff A
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 24/06/2016 à 23:11:15
Citation de Camping :
Citation :1 batterie 12v c'est 10 cm,1,5 kg,20€
Après si il y a le budget...
Meilleure réponse niveau budget (couplée avec celle de willowhisper56 : un convertisseur 12v>220v et les boitiers d'alim branchés dessus) + une enceinte auto-amplifiée autonome. Après le problème est que les basses sont très importantes dans mon son et que les enceintes amplifiées sont vraiment trop light là-dessus. Il me faudrait un caisson de basses (mais là question autonomie c'est une autre histoire...).
Autre point, non willowhisper56, la rc 505 et la MC-307 n'ont pas la même alimentation, 9v, 0.5 A pour la rc 505 et 9v mais 1 A pour la mc 307 (le chargeur d'origine de la groove box est 3 fois plus gros).
Vraiment étonné que tu l'ais, j'pensais être un antiquaire!
[ Dernière édition du message le 24/06/2016 à 23:13:13 ]
willowhisper56
11253
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 25/06/2016 à 01:22:36
J'aimerais bien tout garder !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
creativeharp
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
24 Posté le 20/08/2016 à 01:18:53
Je suis super content ! J'ai trouvé
Je voulais faire exactement la même chose, piloter le RC505 sur piles ou batterie.
j'avais avant le RC-20xl et je voulais passer au RC505 mais continuer à pouvoir jouer dans la rue avec un ampli Roland micro cube RX (qui marche lui avec 6 piles AA)
Et j'ai trouvé ! Sanyo Eneloop
41,20 Euro en ce moment, port inclus chez Musicstore (coutait auparavant 129 Euro je crois, le prix baisse, je l'ai acheté moi pour 49,40 Euro
https://www.musicstore.de/en_RS/EUR/Sanyo-eneloop-Eneloop-Pedal-Juice-9V-Li-ion-Battery/art-ACC0003764-000
c'est un petit boîtier rechargeable qui peut alimenter plusieurs pédales (deux sans adaptateur)
J'ai testé, une fois chargé, plus de 8h de fonctionnement avant que la lumière du boîtier passe de verte à orange (je n'ai pas voulu aller jusqu'au bout, de peur de causer des dégâts au RC-505 tout neuf...)
C'est très cool ! et très léger 293g (+173g l'alimentation qui restera à la maison)
et petit 12x6,5x4cm
j'étais sur le point d'acheter un RC30 pour la rue juste à cause de la possibilité de marcher sur piles rechargeables.
Je voulais faire exactement la même chose, piloter le RC505 sur piles ou batterie.
j'avais avant le RC-20xl et je voulais passer au RC505 mais continuer à pouvoir jouer dans la rue avec un ampli Roland micro cube RX (qui marche lui avec 6 piles AA)
Et j'ai trouvé ! Sanyo Eneloop
41,20 Euro en ce moment, port inclus chez Musicstore (coutait auparavant 129 Euro je crois, le prix baisse, je l'ai acheté moi pour 49,40 Euro
https://www.musicstore.de/en_RS/EUR/Sanyo-eneloop-Eneloop-Pedal-Juice-9V-Li-ion-Battery/art-ACC0003764-000
c'est un petit boîtier rechargeable qui peut alimenter plusieurs pédales (deux sans adaptateur)
J'ai testé, une fois chargé, plus de 8h de fonctionnement avant que la lumière du boîtier passe de verte à orange (je n'ai pas voulu aller jusqu'au bout, de peur de causer des dégâts au RC-505 tout neuf...)
C'est très cool ! et très léger 293g (+173g l'alimentation qui restera à la maison)
et petit 12x6,5x4cm
j'étais sur le point d'acheter un RC30 pour la rue juste à cause de la possibilité de marcher sur piles rechargeables.
willowhisper56
11253
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 20/08/2016 à 09:12:41
Merci du partage. Eneloop, c'est une marque de bonne piles rechargeables je crois.
On peut marcher dessus mais c'est casse-gueule ! Ça fait ptet partie de ton show...
Citation :
la possibilité de marcher sur piles rechargeables.
On peut marcher dessus mais c'est casse-gueule ! Ça fait ptet partie de ton show...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Jeff A
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 16/11/2016 à 23:26:26
Merci également, cependant je lis:
With a current of 500mA (typical in large multi-effect, synthesizer or digital recorders) the Pedal Juice delivers roughly 4 hours of constant 9V direct current
Ma groove box prend 1000mA + 500mA pour la rc 505 ça doit donner 1h30 de jus. Je v chercher (ou attendre que sort) un modèle + puissant.
With a current of 500mA (typical in large multi-effect, synthesizer or digital recorders) the Pedal Juice delivers roughly 4 hours of constant 9V direct current
Ma groove box prend 1000mA + 500mA pour la rc 505 ça doit donner 1h30 de jus. Je v chercher (ou attendre que sort) un modèle + puissant.
leosors
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
27 Posté le 21/06/2017 à 11:22:29
Hello !
Je dépoussière le sujet ! Deux questions:
Creativeharp : Finalement, est ce que l'alim Sanyo fonctionne bien avec la RC 505 ? temps d'utilisation?
Et Jeff A : La batterie 12 v que tu as, c'est une batterie a plomb? J'y connais nada, qu'est ce qui est le mieux (niveau durée/prix) ?
Bonne fête de la musique héhé
Je dépoussière le sujet ! Deux questions:
Creativeharp : Finalement, est ce que l'alim Sanyo fonctionne bien avec la RC 505 ? temps d'utilisation?
Et Jeff A : La batterie 12 v que tu as, c'est une batterie a plomb? J'y connais nada, qu'est ce qui est le mieux (niveau durée/prix) ?
Bonne fête de la musique héhé
Jeff A
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 28/06/2017 à 22:37:18
Pour la solution avec batterie, le mieux est d'opter pour celles qui acceptent des décharges quasi-complètes, tu en trouveras sur des sites de nautisme et elles peuvent durer 10 ans avec utilisation fréquente mais attention, elles ne sont pas données.
Perso j'ai opté pour la solution eneloop (1 pour chaque machine) car ça me faisait mal au... de convertir du 12v en 220 pour ensuite y brancher un transfo qui convertit en 9v... pour la RC 505...
Perso j'ai opté pour la solution eneloop (1 pour chaque machine) car ça me faisait mal au... de convertir du 12v en 220 pour ensuite y brancher un transfo qui convertit en 9v... pour la RC 505...
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 28/06/2017 à 23:46:55
Citation :
Pour la solution avec batterie, le mieux est d'opter pour celles qui acceptent des décharges quasi-complètes, tu en trouveras sur des sites de nautisme et elles peuvent durer 10 ans avec utilisation fréquente mais attention, elles ne sont pas données.
Travaillant dans le nautisme, je peux répondre à ça : c'est un peu de la foutaise. Dans ma boite on a essayé tous les types de batteries (acide, acide sans entretien, gel, AGM...), pour les 2 utilisations: démarrage (starting battry) ou servitudes (deep cycle battery) et les performancs dépendent autant du type que de la marque.
Pour une application nomade, évite les batteries classiques (avec controle manuel du niveau d'électrolyte, qui sont de toutes façons en voie de disparition sauf pour les poids lourds).
En gros tu fais un compromis capacité (en Ampère-heures, plus c'est élevé mieux c'est) / poids / prix (là c'est toi qui vois) et tu choisis une batterie de bagnole dans le Feu Vert de ton quartier, et quand elle est morte t'en achètes une autre.
Idéalement il faut calculer ta conso maximum en ampères et acheter la batterie qui te donneras l'autonomie dont tu as besoin.
Jeff A
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 10/03/2018 à 17:49:51
Au final, j'avais opté pour la power LT XL (petite batterie rechargeable de 10 cm) elle commporte 2 out 9v/1A utilisable simultanément + 1 out usb 5v/1A c'est la "rockboard" de warwick.
Le problème était que la décharge était trop rapide : groovebox + RC 505 = 1A + 0.5A.
En plus, les 2 machines ayant du coup la même source d'alimentation, il y avait une saloperie de buzz dût je pense à une boucle de masse entre les 2 machines.
J'ai introduit une D.I en sortie de groovebox (avant d'entrer dans la RC 505) et fait un cable de masse entre la groovebox et le chassis métallique de la D.I et ça a réglé le buzz (il reste légèrement présent tout de même).
Pour être pépère, vu le faible encombrement des powerbank, j'ai acheté une seconde power LT XL pour avoir une source d'alim par machine et plus d'autonomie.
Côté amplification : Enceinte auto-amplifiée au lithium rechargeable, 400w de crête et 200 w rms.
Economie d'un ampli (il est intégré dans l'enceinte)et d'une lourde batterie voiture ...
Le problème était que la décharge était trop rapide : groovebox + RC 505 = 1A + 0.5A.
En plus, les 2 machines ayant du coup la même source d'alimentation, il y avait une saloperie de buzz dût je pense à une boucle de masse entre les 2 machines.
J'ai introduit une D.I en sortie de groovebox (avant d'entrer dans la RC 505) et fait un cable de masse entre la groovebox et le chassis métallique de la D.I et ça a réglé le buzz (il reste légèrement présent tout de même).
Pour être pépère, vu le faible encombrement des powerbank, j'ai acheté une seconde power LT XL pour avoir une source d'alim par machine et plus d'autonomie.
Côté amplification : Enceinte auto-amplifiée au lithium rechargeable, 400w de crête et 200 w rms.
Economie d'un ampli (il est intégré dans l'enceinte)et d'une lourde batterie voiture ...
- < Liste des sujets
- Charte