Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-505
Photos
1/793
Boss RC-505

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Quel systeme d'amplification pour multi instruments?

• 38 réponses
  • 6 participants
  • 2 636 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel systeme d'amplification pour multi instruments?
Salut tout le monde,
je parcours le forum et retombe souvent sur les mêmes post mais sans trouver ma réponse... Donc voici ma question et le contexte:

Je joue beaucoup avec un looper, sans passer par un pc pour le mix (pour le moment RC30 et à venir rc505)
Pour le moment, j'utilise guitare, basse, synthé et micro chant/instru.
Mais mon systeme me limite et pu un peu niveau ergonomie :
Sur rc30 la basse est branchée en in L et sort sur un ampli basse en out L
La guitare est branchée sur in R et sort sur un ampli gratte en out R
Le micro est branché en XLR et sort sur l'ampli guitare.
Pour jouer du synthé, je débranche la gratte et je branche sur le synthé... :oo:

ça fonctionne mais c'est chiant..!

Donc : Quel système me permettrai d'avoir tous ces instruments sans avoir à bidouiller tout cela et sans passer par un pc?

Etant donné que j'ai le matériel adapté à la guitare et la basse, garder ces derniers serait chouette pour continuer de profiter de leurs capacités (Roland JC!)

En revanche, l'ampli basse et guitare me prennent 2 sorties sur la rc30, et n'en dispose donc plus pour le synthé ou d'autres instrus. Donc tout se met sur l'ampli gratte, et le rendu n'est pas forcément au top...

Mes premières pistes mais sans savoir si ça fonctionne et ce dont j'ai besoin: passer par une table de mixage et des enceintes de monitoring ? (en plus de mes amplis ??:??:
Peut être que le son sera d'autant meilleur?

Vous voyez bien que j'y comprend rien!
Un énorme merci à celles et ceux qui m'éclaireront...!

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 22:55:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Yamaha stagepass, ensemble mix + enceintes sono. Matos pro et très fiable et on ne peut plus simple d’utilisation.

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-portable/yamaha/stagepas-300/petites-annonces/

Autre solution, un ampli clavier digne de ce nom.

Des enceintes de monitoring, ça me semble inadapté a ton besoin.
22
Citation de giauc :
Yamaha stagepass, ensemble mix + enceintes sono. Matos pro et très fiable et on ne peut plus simple d’utilisation.

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-portable/yamaha/stagepas-300/petites-annonces/

Citation de giauc :

Bien vu, j'en ai impression aussi. Une enceinte sono ferrais l'affaire pour amplifier clavier sax et percussions?

Et si je peux me permettre... Je patauge. J'ai beau lire et relire les sujets forums, le vocabulaire ne me parle pas, et j'ai toujours pas vraiment la réponse à ma question.
Vu que le rc600 à 3 sorties stéréo, je peux en utiliser une pour ampli guitare, une ampli basse et une pour une enceinte pour les autres instruments? :facepalm:
23
Franchement c'est pas du tout évident de gérer les niveaux de 3 amplis (basse, guitare, sono) pour s'adapter à l'acoustique d'un lieu et de jouer. Comme dit plus haut je te conseille des simulations d'ampli (basse et guitare), et une sono. Une enceinte amplifiée peut faire le job pour commencer. J'enlèverai l'ampli basse direct. Un simulateur d'ampli basse pas cher et efficace : Mooer Radar. Mille fois plus léger et ça tient dans la poche. Ça peut aussi servir pour la guitare mais il faut un preampli.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 23:40:32 ]

24
Citation de keker :
Citation de giauc :

Citation de giauc :

Bien vu, j'en ai impression aussi. Une enceinte sono ferrais l'affaire pour amplifier clavier sax et percussions?

Et si je peux me permettre... Je patauge. J'ai beau lire et relire les sujets forums, le vocabulaire ne me parle pas, et j'ai toujours pas vraiment la réponse à ma question.
Vu que le rc600 à 3 sorties stéréo, je peux en utiliser une pour ampli guitare, une ampli basse et une pour une enceinte pour les autres instruments? :facepalm:

Si tu as 3 sorties, effectivement, un ampli guitare, un ampli basse et un ampli clavier ça me parait pas mal et ça sera plus simple à mixer et à régler.
Tout envoyer dans le mème tuyau avec des simus, c’est le meilleur moyen pour faire de la bouillie et avoir un mix ingérable, sans parler du temps perdu à chercher les sons…. qu’on ne trouve jamais….
Vois dans la série KC de Roland (sauf le 220) suivant ton budget.
25
Citation de giauc :

Si tu as 3 sorties, effectivement, un ampli guitare, un ampli basse et un ampli clavier ça me parait pas mal et ça sera plus simple à mixer et à régler.
Tout envoyer dans le mème tuyau avec des simus, c’est le meilleur moyen pour faire de la bouillie et avoir un mix ingérable, sans parler du temps perdu à chercher les sons…. qu’on ne trouve jamais….

Ok. Mais pour le coup, j'envoi le synthé dans le Roland, et le reste je l'envoi ou? (Sax, percus, chant,...)
26
Citation de willowhisper56 :
Franchement c'est pas du tout évident de gérer les niveaux de 3 amplis (basse, guitare, sono) pour s'adapter à l'acoustique d'un lieu et de jouer. Comme dit plus haut je te conseille des simulations d'ampli (basse et guitare), et une sono. Une enceinte amplifiée peut faire le job pour commencer. J'enlèverai l'ampli basse direct. Un simulateur d'ampli basse pas cher et efficace : Mooer Radar. Mille fois plus léger et ça tient dans la poche. Ça peut aussi servir pour la guitare mais il faut un preampli.

Moi c'est pour tripper dans mon coin. Donc le matos reste au même endroit, pas besoin de le porter.
Que penses tu de la config de se servir des 3 sorties stéréos du rc600, d'en utiliser une sur ampli basse, une sur guitare et l'autre sur sono preamplifiee pour le reste des instrus et voix?
Sachant qu'actuellement je bidouille les potards des amplis pour régler les volumes, besoin quand même d'une mixette?
Tu dis: une enceinte amplifiée peut faire le job pour commencer, pourquoi? Je vais vite m'en lasser?
27
Citation de keker :
Citation de giauc :

Ok. Mais pour le coup, j'envoi le synthé dans le Roland, et le reste je l'envoi ou? (Sax, percus, chant,...)

Le reste dans le Roland, un ampli clavier est fait pour tout types des sons.
28

Le reste dans le Roland, un ampli clavier est fait pour tout types des sons.[/quote]

Pour le coup, les prises dispos sur rc600 sont:
Main out - L/mono et R
Sub output 1 - L/mono et R
Sub output 2 - idem

Ça peut fonctionner? Un ampli sur chaque sortie?
En in, il y a
Inst in 1 - l/mono et R
Inst in 2 - idem
2 xlr in

Avant une boulette, voilà... Merci :mrg:
29
Yes, ça peut fonctionner, par ex:
Main out = guitare, sub 1 basse, sub 2 amp clavier. Le tout en mono dans ce cas.
30
Citation de giauc :
Yes, ça peut fonctionner, par ex:
Main out = guitare, sub 1 basse, sub 2 amp clavier. Le tout en mono dans ce cas.

Ok merci beaucoup.
C'est pas dommage d'être en mono? Je ne vais pas gâcher une qualité de son potentielle?