Quel systeme d'amplification pour multi instruments?
- 38 réponses
- 6 participants
- 2 635 vues
- 7 followers
keker
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/01/2022 à 22:51:05Quel systeme d'amplification pour multi instruments?
Salut tout le monde,
je parcours le forum et retombe souvent sur les mêmes post mais sans trouver ma réponse... Donc voici ma question et le contexte:
Je joue beaucoup avec un looper, sans passer par un pc pour le mix (pour le moment RC30 et à venir rc505)
Pour le moment, j'utilise guitare, basse, synthé et micro chant/instru.
Mais mon systeme me limite et pu un peu niveau ergonomie :
Sur rc30 la basse est branchée en in L et sort sur un ampli basse en out L
La guitare est branchée sur in R et sort sur un ampli gratte en out R
Le micro est branché en XLR et sort sur l'ampli guitare.
Pour jouer du synthé, je débranche la gratte et je branche sur le synthé...
ça fonctionne mais c'est chiant..!
Donc : Quel système me permettrai d'avoir tous ces instruments sans avoir à bidouiller tout cela et sans passer par un pc?
Etant donné que j'ai le matériel adapté à la guitare et la basse, garder ces derniers serait chouette pour continuer de profiter de leurs capacités (Roland JC!)
En revanche, l'ampli basse et guitare me prennent 2 sorties sur la rc30, et n'en dispose donc plus pour le synthé ou d'autres instrus. Donc tout se met sur l'ampli gratte, et le rendu n'est pas forcément au top...
Mes premières pistes mais sans savoir si ça fonctionne et ce dont j'ai besoin: passer par une table de mixage et des enceintes de monitoring ? (en plus de mes amplis ??
Peut être que le son sera d'autant meilleur?
Vous voyez bien que j'y comprend rien!
Un énorme merci à celles et ceux qui m'éclaireront...!
je parcours le forum et retombe souvent sur les mêmes post mais sans trouver ma réponse... Donc voici ma question et le contexte:
Je joue beaucoup avec un looper, sans passer par un pc pour le mix (pour le moment RC30 et à venir rc505)
Pour le moment, j'utilise guitare, basse, synthé et micro chant/instru.
Mais mon systeme me limite et pu un peu niveau ergonomie :
Sur rc30 la basse est branchée en in L et sort sur un ampli basse en out L
La guitare est branchée sur in R et sort sur un ampli gratte en out R
Le micro est branché en XLR et sort sur l'ampli guitare.
Pour jouer du synthé, je débranche la gratte et je branche sur le synthé...
ça fonctionne mais c'est chiant..!
Donc : Quel système me permettrai d'avoir tous ces instruments sans avoir à bidouiller tout cela et sans passer par un pc?
Etant donné que j'ai le matériel adapté à la guitare et la basse, garder ces derniers serait chouette pour continuer de profiter de leurs capacités (Roland JC!)
En revanche, l'ampli basse et guitare me prennent 2 sorties sur la rc30, et n'en dispose donc plus pour le synthé ou d'autres instrus. Donc tout se met sur l'ampli gratte, et le rendu n'est pas forcément au top...
Mes premières pistes mais sans savoir si ça fonctionne et ce dont j'ai besoin: passer par une table de mixage et des enceintes de monitoring ? (en plus de mes amplis ??
Peut être que le son sera d'autant meilleur?
Vous voyez bien que j'y comprend rien!
Un énorme merci à celles et ceux qui m'éclaireront...!
[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 22:55:34 ]
giauc
947
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 07/02/2022 à 11:55:51
Faudrait 2 amplis pour la sréréo.
Espresso
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 10/02/2022 à 00:23:19
Citation de keker :
Citation de Axione :le Zoom R16 ou R24 et en prime tu pourra enregistrer sur une carte sd
https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/zoom/R16/
Je ne pense pas avoir besoin d'une table de ce genre, pas besoin d'enregistrer. Et que du xlr ...
Ha ok, mais enregistrer c'est pas une obligation, c'est aussi une carte son usb en 44khz ou 96khz, ou un petit mixer multipistes sans pc, sinon les e ntrées c'est des combo xlr/jack 6.5mm... mais bon c'est pas le matos que tu recherches, dsl tchuss
keker
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
33 Posté le 10/02/2022 à 21:14:45
Citation de giauc :
Faudrait 2 amplis pour la sréréo.
Salut, j'essaie de savoir si c'est possible de choisir tes sorties sur le rc 600 mais ne trouve pas réponse.
Comment être sur que tel instru va bien sortir sur ça, que 3 autres seulement la dessus..
Je suis allé au shop, qui ne savait pas non plus, qui a appelé le commercial de Roland qui ne savait pas non plus..
Je trouve pas plus d'infos dans le manuel..
Tu en sais plus toi?
Ou quelqu'un d'autre qui aurait une expérience avec cette machine..
D'avance, merci..
willowhisper56
11265
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 11/02/2022 à 01:17:48
Il suffit de lire le manuel du RC600.
On est hors-sujet!
Je t'invite à poser la question sur le forum adéquat, mais ayant lu le manuel du RC505MKII je suis sûr à 99% que tu peux le faire.
Des amplis en plus, ce n'est pas ce que je ferais, c'est sûr !
Avec des simulations en amont, tu peux enregistrer différents sons...
Bon courage.
On est hors-sujet!
Je t'invite à poser la question sur le forum adéquat, mais ayant lu le manuel du RC505MKII je suis sûr à 99% que tu peux le faire.
Bon courage.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
keker
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
35 Posté le 11/02/2022 à 08:42:55
Citation de willowhisper56 :
Il suffit de lire le manuel du RC600.
On est hors-sujet!
Bon courage.
Oui, je l'ai lu le manuel du rc600, et c'est pas vraiment clair. Il est noté sur l'on peut choisir indépendamment chaque piste et les attribuer à un instrument.. je n'arrive pas à trouver ce que je recherche. Peut être pas pour rien que même le type de Roland n'a pas la réponse.. (manque de formation à ce jour apparemment)
J'ai posté dans forum rc 600.
Pourquoi penses tu qu'avoir 3 sources d'amplification sera un bourbier? Puisque j'ai tout le matos et qu'il va resté au même endroit (pas de transport), pourquoi s'en passer? Avec déjà 2 sources (ampli basse et guitare) je m'en sort bien et le son est chouette et réglable sans problème.
willowhisper56
11265
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 11/02/2022 à 21:36:55
Citation de keker :
Pourquoi penses tu qu'avoir 3 sources d'amplification sera un bourbier? Puisque j'ai tout le matos et qu'il va resté au même endroit (pas de transport), pourquoi s'en passer? Avec déjà 2 sources (ampli basse et guitare) je m'en sort bien et le son est chouette et réglable sans problème.
Effectivement si tu es déjà à l'aise avec ta config et qu'elle ne varie pas, tu peux continuer comme ça.
L'avantage d'avoir des simus en amont, c'est de pouvoir enregistrer différents sons avec différents types d'amplis dans le RC600.
Gros avantage : tu peux gérer le volume global simplement, et remixer pistes sur ordi directement.
Si tu utilises des amplis en sorties, tu auras toujours le même son d'ampli, et si tu veux remixer tes pistes sur ordi, il te faudra utiliser des simulations sur l'ordi, et tu n'auras pas le même son, à moins de resampler tes amplis.
Je ne vois que des avantages aux simulations d'ampli pour un mix final, en terme de côté pratique. Si le son de ton ampli (guitare/basse) est unique et idéal pour toi, tu peux l'enregistrer, mais tout va dépendre du micro, du preampli, de tes réglages de gain. Pas simple, et le rendu final est incertain. Avec les simus d'ampli, pas de mauvaises surprises...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
keker
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
37 Posté le 12/02/2022 à 13:31:41
Citation de willowhisper56 :
Citation de keker :Pourquoi penses tu qu'avoir 3 sources d'amplification sera un bourbier? Puisque j'ai tout le matos et qu'il va resté au même endroit (pas de transport), pourquoi s'en passer? Avec déjà 2 sources (ampli basse et guitare) je m'en sort bien et le son est chouette et réglable sans problème.
Effectivement si tu es déjà à l'aise avec ta config et qu'elle ne varie pas, tu peux continuer comme ça.
L'avantage d'avoir des simus en amont, c'est de pouvoir enregistrer différents sons avec différents types d'amplis dans le RC600.
Gros avantage : tu peux gérer le volume global simplement, et remixer pistes sur ordi directement.
Si tu utilises des amplis en sorties, tu auras toujours le même son d'ampli, et si tu veux remixer tes pistes sur ordi, il te faudra utiliser des simulations sur l'ordi, et tu n'auras pas le même son, à moins de resampler tes amplis.
Je ne vois que des avantages aux simulations d'ampli pour un mix final, en terme de côté pratique. Si le son de ton ampli (guitare/basse) est unique et idéal pour toi, tu peux l'enregistrer, mais tout va dépendre du micro, du preampli, de tes réglages de gain. Pas simple, et le rendu final est incertain. Avec les simus d'ampli, pas de mauvaises surprises...
Ok je vois le principe, merci pour ces explications claires.
Et étant donné que je ne remix pas sur pc et que c'est que pour du live, pas de soucis pour moi, j'ai de plus des pédales d'effets qui fonctionnent bien.
Du coup j'ai craqué, j'ai reçu le rc600 ce matin et l'ai testé quelques heures... C'est juste ouf!!!
Tout est paramétrable, je peux choisir que tel instru sorte sur une, 2 ou toutes les sorties, en y réglant le gain, le volume,... Absolument tout.
C'est incroyable comme machine, j'ai des longues longues heure de session devant moi.
Maintenant, plus qu'à comprendre vraiment comment ça fonctionne, mais première impression excellente.
Encore merci pour les infos!
willowhisper56
11265
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 12/02/2022 à 13:39:32
Bonnes boucles alors !
Le RC600 et le RC505 MKII sont effectivement bien complets, et la liste des options bien longues !
Le RC600 et le RC505 MKII sont effectivement bien complets, et la liste des options bien longues !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
39 Posté le 15/02/2022 à 17:02:22
Hello,
Je me suis retrouvé dans la même situation il n'y a pas longtemps, mon but est le même je pense, looper plusieurs instruments, et rien ne bouge de ma pièce à musique.
Avec l'aide de la communauté AF, j'ai acheté une table de mixage (Mackie 1402VLZ4).
J'avais essayé aussi au début en passant par un ampli basse et un ampli guitare. Mais le son du clavier, ou de la batterie, par exemple n'était pas terribles, ni dans un ampli ni dans l'autre.
Jouant seul, j'utilise principalement un casque et de temps en temps mes monitors (HS50) qui sont trop petites pour restituer un beau son de basse, mais ça dépanne.
Ne néglige pas la possibilité de t'enregistrer. Un jour ou l'autre tu risques d'en ressentir le besoin. Ne serait-ce que de pouvoir te réécouter avec du recule.
Le looper que j'utilise est l'Aeros de Singular Sound.
Je me suis retrouvé dans la même situation il n'y a pas longtemps, mon but est le même je pense, looper plusieurs instruments, et rien ne bouge de ma pièce à musique.
Avec l'aide de la communauté AF, j'ai acheté une table de mixage (Mackie 1402VLZ4).
J'avais essayé aussi au début en passant par un ampli basse et un ampli guitare. Mais le son du clavier, ou de la batterie, par exemple n'était pas terribles, ni dans un ampli ni dans l'autre.
Jouant seul, j'utilise principalement un casque et de temps en temps mes monitors (HS50) qui sont trop petites pour restituer un beau son de basse, mais ça dépanne.
Ne néglige pas la possibilité de t'enregistrer. Un jour ou l'autre tu risques d'en ressentir le besoin. Ne serait-ce que de pouvoir te réécouter avec du recule.
Le looper que j'utilise est l'Aeros de Singular Sound.
- < Liste des sujets
- Charte