Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [SONDAGE] Le top des loopers matériels

• 148 réponses
  • 62 participants
  • 33 398 vues
  • 424 followers
401 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 01/11/15
1 Posté le le 24/10/2015 à 11:18 Sondage Clos
Elisez le meilleur looper matériel
  • 1 Digitech JamMan Stereo (67 - 17%)
  • 2 Boss RC-505 (50 - 12%)
  • 3 Boss RC-300 (48 - 12%)
  • 4 TC Electronic Ditto X2 (32 - 8%)
  • 5 Electro Harmonix 45000 (31 - 8%)
  • 6 Pigtronix Infinity Looper (27 - 7%)
  • 7 Boss RC-30 (27 - 7%)
  • 8 Digitech JamMan Solo XT (21 - 5%)
  • 9 TC Electronic Ditto/Mic/Stereo (14 - 3%)
  • 10 Boss RC-1 (12 - 3%)
  • 11 Strymon Timeline (12 - 3%)
  • 12 Zvex LO FI Loop Junky (12 - 3%)
  • 13 Electro Harmonix 22500 (9 - 2%)
  • 14 TC electronic Flashback X4 (8 - 2%)
  • 15 Line 6 JM-4 Looper (7 - 2%)
  • 16 Digitech JamMan Express XT (6 - 1%)
  • 17 Mooer Micro Looper (6 - 1%)
  • 18 Vox VDL1 Dynamic Looper (4 - 1%)
  • 19 Electro Harmonix Nano Looper 360 (4 - 1%)
  • 20 Nux Loop Core (3 - 1%)
  • 21 XVive D3 Duet Looper (1 - 0%)
Sondage réalisé du 24/10/2015 au 01/11/2015 - 401 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des loopers matériels

Les loopers, ou boucleurs en bon français, sont les meilleurs amis des musiciens solitaires sur scène. Quand on ne peut compter que sur soi, on n’est jamais mieux servi que par soi-même…

Vous n'avez droit qu'à une réponse, le détail des modèles est disponible depuis cette page.

Bon vote !

Afficher le sujet de la discussion
71
Vas-y Krapod !! Vas-y Krapod !! Vas-y Krapod !!
..Avec ton gros bec..défends-toi !!
72
Pour moi, la démarche est la m^m que Nosfell.
Les machines actuelles ne me conviennent pas car trop limitées pour MON usage.
https://vimeo.com/22543067

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 11:14:30 ]

73

Pour moi il manque comem cela a été dit le Repeater,un des plus complet, et le LP-1, LE plus complet.

Mais au passage, on voit que le nombre de looper a explosé, parce que tout le monde se boucle a un moment ou à un autre. que l'accent est mis aujourd'hui sur le nobre de milliers d'années de temps de boucle que l'on a que côté fonction on a dégénéré loin sous les LP1, Repeater, boomerang III, etc... 

Reste aussi manquant le TC2290, et les Eventide, les deux ayant été ou étant au coeur par exemple de set up de Fripp

http://soundcloud.com/in-mobile

74
Citation de malhomme :
que l'accent est mis aujourd'hui sur le nobre de milliers d'années de temps de boucle que l'on a que côté fonction on a dégénéré loin sous les LP1, Repeater, boomerang III, etc...

+10000!
Les RC-like ont clairement une utilité pour certaines choses.
Par exemple, malgré ce que j'ai dit plus haut, j'utilise encore un RC-50 pour mes cours. Quand je vais en cours à domicile, je le prends pour plusieurs choses, mais l'une de mes utilisations dans ce contexte est comme player sur lequel je peux "overduber" mon élève pour l'aider à prendre conscience de ses défauts.
Je m'en sert aussi de temps en temps comme bloc-note musical, pour mémoriser rapidement ou tester une idée.
En revanche, l'utilisation en groupe selon MES besoins s'est révélée catastrophique car j'utilise beaucoup de machines dont la synchronisation est un aspect primordial!
Le plus gros défaut du RC-50 est sa gestion de l'horloge MIDI pitoyable, mais la logique de conception m^m de la machine la rend chiante au possible lorsqu'il s'agit d'envoyer un clic au batteur! Si la synchro fonctionnait, au moins, on aurait quand m^m un autre problème quant à l'arrêt des boucles qui stoppe également la lecture des machines connectées en MIDI nous obligeant à sacrifier une phrase en la remplissant de silence! Pour un looper censé apporter comme innovation principale le fait de disposer de 3 boucles indépendantes, c'est un peu un comble.

Bref, je ne cherche pas à parler uniquement d'UN modèle, mais ça permet déjà de comprendre ce qui a pu décevoir certains d'entre nous du hard.

-Espace-Cubase.org

75
Pour ce qui concerne le hard, j'aimerais sincèrement que la situation change pour me simplifier la vie. Et sur ce plan, il faudrait que certains constructeurs comme Fractal Audio ou FAMC s'intéressent au marché. Je suis certain que de tels acteurs auraient une conception plus en adéquation avec les attentes réelles des musiciens et s'ils décidaient de s'y intéresser, je suis persuadé qu'on pourrait voir apparaitre une nouvelle génération de loopstation sinon ultimes, au moins fonctionnelles pour les plus exigeants d'entre nous!
Et le pire, c'est que vu le succès commercial de machines comme l'Axe-FX dont le prix le réserve quand m^m à une petite frange de la population mondiale, et bien je suis certain qu'un looper qui respecterait un cahier des charges de musicien pourrait exploser les scores de ventes m^m à un tarif supérieur à 1000€!

-Espace-Cubase.org

76
Je pense par exemple à Guillaume Pill et sa société Two Notes...

Je suis persuadé que quelqu'un qui aurait les capacités techniques pour créer une telle machine aurait un brillant avenir financier devant lui...
Si je les avais, j'aurais déjà créé un paquet de machines de ce genre en tout cas...

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 11:54:20 ]

77
On est quand même bien sur une histoire d'usage à chaque fois :).

J'utilise le RC-505, principalement comme bloc-notes à idées, ou comme outils de travail pour me faire mes playbacks perso. Pour autant, j'arrive à m'en servir en live, il sait gérer les mesures composées (faut juste prendre le temps de préparer son patch). Le défaut que j'ai dû apprendre à contourner c'est le manque de contrôle au pied, quasi tout se fait à la main.

On évoquait Looperlative, ok le produit est sympa, mais propose quand même moins de possibilités, c'est d'ailleurs peut-être pas un hasard si leur Kickstarter n'a pas marché en début d'année.
Le LP1 est chouette aussi, mais en terme de prise en main, c'est pas autant plug&play qu'un RC-2.

Pour aller plus loin, je regarde en ce moment pour une autre Loopstation, plus petite, parce que l'histoire de l'encombrement compte aussi pas mal finalement, et me galèrer avec un ordi sur scène, merci bien, et impossible d'en trouver un avec sortie casque (si, le Jamman stéréo, mais je l'ai eu et le trouve fort peu ergonomique).

On ne recherche clairement pas tous les même choses dans ces Loopstations, mais je ne pense pas pour autant qu'il faille dénigrer Boss ou Digitech sous prétexte que ce sont les grosses locomotives du domaine. Jamman était fort bien au début (et l'est encore),le Boomerang est bien sympa aussi, mais objectivement, rien ne permet de dire qu'ils sont meilleurs qu'une RC-300 ou une Pigtronix.

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 11:52:25 ]

78
Il manque le BOSS RC-3 :| nettement supérieur au RC-1 ...
79
La critique du voicelive 2 de lolsdata est inappropriée à ce forum car le vl2 sorti il y a 6 ans etait un multi effet harmoniseur pour les voix qui a bénéficié gratuitement quelques annees plus tard d une fonction Looper très light.

Son remplaçant par contre le voicelive 3 est par contre - notamment dans sa version extrême bénéficiant de plus de mémoire - le où l'un des meilleurs et des plus complets Loopers hard du marché pour le guitariste chanteur (synchro midi, harmoniser voix, multi effets guitare, 50 loops de 3 parts stéréo en double pour la guitare (vers un ampli) et la voix/aux), Connectique tres riche, interface audio... Pour un budget très abordable vu les possibilités offertes.

J'ai eu plein de Loopers (line6 et 5 boss jusqu au rc300) et ai en plus du vl3 extrême celui du looper limite de l'axe fx 2 pilotable via mon pédalier adapte mais je ne me sers que du vl3. Le mieux est de regarder les vidéos sur YouTube pour se rendre compte des possibilités du vl3.

Bien sûr, comme il est très complet il faut du temps pour maîtriser toutes les fonctions offertes et ce n'est pas fait pour les guitaristes qui veulent un looper limite qui fonctionne du premier coup sans avoir à lire un manuel.

C'est le débat entre le beau et le pratique, le simple limite et le riche mais "complique" qui fait que chacun choisit en fonction de ses besoins, budget et de l'energie qu'il est prêt à déployer pour atteindre son nirvâna...
80
Question de noob: Sur les loopers matériels certains ont une quantification ou il faut absolument être carré comme une horloge suisse?
Thom'