Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle est la différence entre une machine à fumée et une machine à brouillard ?

• 116 réponses
  • 30 participants
  • 72 182 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Quelle est la différence entre une machine à fumée et une machine à brouillard ?
Ben voilà, tout est dans le titre, c'est simplement une curiosité de ma part, quand est ce que ca cesse d'être de la fumée pour devenir du brouillard ou et l'inverse. Merçi a vous Jérôme
Afficher le sujet de la discussion
111
Ok.
Pouvez-vous détailler les utilisations conseillées des différents liquides JEM ?
Merci.
112
Je viens de voir que sur thomann il n'y avait que machine a brouillard et machine a brume, tout les deux classés dans "machines a fumée", donc machine a fumée serait un abus de language?
113
Tous veulent dire la même chose.
Dans TOUS les cas, (j'ai bien dit TOUS) il s'agit d'un générateur de "fumée".
il existe différentes techniques, machines à compresseur, avec pompe et et corps de chauffe, corps de chauffe avec propulsion cO2, etc... bref, peu importe : c'est une boi-boite qui fait de la fumée. point barre.

Il existe différentes machines qui répondent à certaines caractéristiques différentes (de débit, de densité, de fonctions commandables ou pas, DMX ou pas, avec mini-ventilo intégré, etc...). Tout dépend de ce que l'on veut obtenir, et en fonction de celà, tel ou tel type de machine sera plus adapté qu'un autre à chaque usage, mais qu'on se le dise, ça reste des boi-boîtes qui font de la fumée...

Là où il y a abus de language, c'est quand on parle de "machine à brouillard" ou "machine à brume", car un brouillard par exemple (et je ne cesserai de le répèter éternellement...), c'est un résultat. pas une technique. Un brouillard est une fumée qui est finement répartie dans la totalité d'un espace (une salle par exemple) de façon à ce qu'aucune différence de densité ne soit visible. Un brouillard c'est ça et rien d'autre. Peu importe la machine avec laquelle on l'obtient.

Si tu as une machine dite "à brouillard", que tu envoies le machin sur scène et que la fumée ne se répartit pas dans la salle, t'as beau avoir une machine "à brouillard", t'as pas de brouillard... t'as une merde de fumée dégueulasse qui tournicotte sur scène et pi c'est tout...

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 18:58:01 ]

114
J'adore cette explication!:D:
115
En gros, pour un bon brouillard, vaut mieux une "fumée" (par un MAF de base) bien répartie par un gros ventillo pendant la prépa de la soirée, qu'une très bonne "machine à brouillard" en route au dernier moment ?

Edit : oupps, bonsoir...

[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 20:57:22 ]

116
Non, j'ai pas dit qu'"il vaut mieux", je dis juste que TOUTES les machines diffusent une fumée globalement très semblable (à l'éxception des MDG qui ont des particules bien plus fines et donc, qui se répartissent mieux et qui "tiennent" plus longtemps), donc à toi de trouver un modèle qui va permettre de gérer le brouillard suivant le résultat que tu souhaite obtenir (suivant la salle, le mode de contrôle, la densité recherchée, etc...

Dans l'absolu, rien ne t'empêche de faire un brouillard avec la bête machine avec interrupteur poussoir en guise de télécommande, mais c'est chiant à gérer, en général, le jet fait du bruit, et il te faut déporter ton câble de télécommande jusqu'en régie... bof-bof... mais ça peut marcher très bien. je l'ai déjà fait.

Mais disons qu'en règle général, si tu veux faire du brouillard, la réelle condition, c'est une machine que tu puisse contrôler facilement (débit, déclenchement, etc...)
A partir du moment où tu peux gérer le débit et la déclencher à souhait depuis ta régie, toute machine peut convenir.
Que ça soit une machine "dite" à brouillard, ou "dite" à fumée.

Les machines "dites" à brouillard ne sont jamais que des machines à fumée qui ont un petit débit constant.
ça peut s'avérer pratique car un brouillard a besoin d'être entretenu régulièrement. Un débit constant permet donc d'ajuster la densité du brouillard en permanence.

Un des must quand on a pas les moyens pour une MDG, c'est la ZR33 de JEM par exemple. elle fait tout est assez bien. DMX, débit important règlable jusqu'à très fin, pas trop gourmande en fluide (on met du JEM et pas un liquide de merde of course!), bref, des caractéristiques très sympa pour une machine très polyvalente. Et bien sur, dans tous les cas : un Mandrilloptère!!! sans quoi ça marche pô...

Dans le domaine pro, principalement deux types de machines sont utilisées.
- MDG (atmosphère, max-3000 ou max-5000)
- DF50
La MDG atmosphère diffuse tout doucement en continu un fin filet de fumée.
Dans le cas où elle est induffisante, la plupart du temps, on utilise des Max-3000 ou max-5000.
On peut les règler pour un débit léger (mais pas aussi léger que sur l'Atmosphère), jusqu'à des jets qui peuvent dépasser la plupart des "machines à fumée" classique. Il est donc simple de gérer le débit souhaité.

La DF50 est une machine à compresseur. Légère et simple, elle est aussi bruyante et il n'y a quasiment aucun contrôle dessus. c'est ON ou OFF. sauf toutes petites salles, en général, on en met plusieurs. On multiplie le nombre de machines en fonction du débit qu'on souhaite. 2, 3 4 5 etc... et on peut les disperser partout. c'est une logistique comme une autre, mais perso, ça me plait pas des masses... d'autant plus que parfois, ces couscoussières peuvent te créer une guerre bien violente avec un ingé-son tatillon qui reprend leur ronronnement dans ses prises de son...

Je ne m'étendrai pas ici sur les Look Unique et autres K1, qui sont très utilisées dans l'évenementiel et autres prestas "DJ" mais qui n'ont vraiment rien (mais alors rien) d'extraordinaire. ça marche, mais bon... pas plus qu'autre chose... et c'est vendu bien cher pour ce que c'est...

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

[ Dernière édition du message le 10/10/2012 à 21:29:06 ]

117
Merci pour vos réponses et surtout toi jomo59, j'ai parcouru le sujet mais j'etais préssé, en retard pour le taf(de nuit), content de trouver la réponse en rentrant.

Puis je me permettre une question par extension, je vois que tu est passionné ton (et vos) avis m'interesse(nt) beaucoup
Un de mes groupes (black metal/death) et moi (je suis batteur) avons l'intention de nous équiper sobrement de deux projos a led pas trop reuch pour éclairage par derrière mis en valeur donc par une "machine a fumée".(l'idée étant clairement de faire une atmosphère glauque voire marécageuse)
Notre set dure 30 a 40 minutes.
Bien sur je parle d'un équipement pour petits bars, petites salles, il n'est pas question d'enfumer un stade.On va dire une salle jusqu'a 100 personnes.

Que me conseillerai tu comme machine a fumée? Sachant que je ne rechigne pas a acheter un mandriloptère a coté si il faut mais que le budget n'est pas énorme (on va dire jusqu'a 500 boules)
Merci d'avance.