Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tordre le cou au moteur audio:

  • 212 réponses
  • 40 participants
  • 28 840 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Tordre le cou au moteur audio:
Ok, je vais essayer de mettre dans ce thread un petit recapitulatif d'avis t d'infos récupérés a droite a gauche sur le net, afin de ruiner le vieux mythe du moteur audio. merci de ne pas poster de commentaires et de ne pas entamer de fumeux debats sans arguments ici.
pour ça, un autre thread:
Tordre le coup au moteur audio: polemiques et crtiques
Afficher le sujet de la discussion
121
Citation :
De darkmoon : Bref, cesse juste de jouer à la vierge offensée, cesse de remettre en question les principes généraux qui s’appliquent à tous les DAW (en croyant qu’on ne cause que de ton cas précis comme si tu étais le seul sur le forum) et nous serons peut-être plus chaud à l’idée de te faire des suggestions pour ton problème particulier. Parce que là, M. Hakim agit comme si les sujets du forum d’AF étaient des sujets de support technique uniquement pour lui sans considérer que d’autres mentionnent apprécier les infos qu’on partage. M. Hakim est offensé si l'on souligne certaines infos, comme si elles étaient destinées uniquement à lui. M. Hakim sait, mais « pas trop » en même temps et exprime des « intuitions ». :??:

Tu n'as pas l'impression de délirer un peu là ? C'est carrément une interprétation et une déformation complète de ce qui s'est réellement passé que tu fais là.
Bien sûr nous avons dévier sur des principe généraux et je ne dis pas le contraire. Mais ça m'a semblé énormément présomptueux de votre part de dire avec le coup des raisonnements simplistes ...2+2, y=f(g(x))... que quelque chose était impossible de faire en programmation. Et me dis pas que ce n'est pas ce que tu as fait sinon je ressors tes phrases. Si on parle de façon général, en dehors de mon problème particulier, c'est encore plus présomptueux, comme si vous connaissiez tout. Par ailleurs, je te rappelle que pour prouver que quelque chose est vraie il faut faire une démonstration (ce que vous avez tenté de faire). Par contre pour faire tomber une démonstration un seul contre-exemple suffit, ce que fait mon cas particulier.
122
Citation :
De Dr Pouet : En fait c’est de ta faute, :volatil: c’est toi qui a dit que les calculs au sein d’une même tranche de console, et d’effets successifs, pouvaient être parallèlisés.

C'est faux, je n'ai pas dit qu'ils le pouvaient sinon pourquoi je n'aurais posé la question, j'ai dit que je ne comprends pas pourquoi ils ne le sont pas et vous avez embrayer sur ils ne le peuvent pas et ne le pourront jamais. La suite étaient peut-être des suggestions fantaisistes mais je n'ai jamais affirmé savoir quoique ce soit contrairement à vous. C'est les idées farfelues qui débouchent sur des innovations. Si on reste sur des acquis et des certitudes immuables on ne changera jamais rien.
Citation :
De darkmoon : Dans un DAW/STAN certaines opérations ne peuvent tous simplement pas être calculé en parallèle par plusieurs cœurs/threads. C’est tout simplement impossible techniquement~physiquement à cause de l'implication du/de la notion de temps réel.
C'est ce que j'ai tenté d'expliquer à Hakim en simplifiant avec un bête calcul (2+2), mais il ne semble pas piger...Ce que Hakim ne pige pas, c'est que peu de (voir aucune) lignes de code (celles qui concernent le traitement du son) sont indépendante...
Nope. Et le principe demeurera le même jusqu'à la fin des temps! ...à moins qu'on trouve comment effectuer 2+2 en 10 sous opérations différentes pouvant être calculé par plusieurs unités de calcul.

Faut croire qu'il est con, il pige rien... Ce à quoi j'ai commencer par répondre
Citation :
Mais darkmoon, je suis d'accord avec ce que tu dis, en gros tu expliques de façon très détaillé ...mais je ne vois pas pourquoi c'est impossible de programmer ça autrement...

Mais au final comment fait donc le bridge VSL alors?

[ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 12:09:54 ]

123
Citation :
Par contre pour faire tomber une démonstration un seul contre-exemple suffit, ce que fait mon cas particulier.

Non non, cet exemple ne prouve pas qu’on peut patalléliser des calculs dont le second dépend du résultat du premier.

J’ai expliqué ci-dessus, ce qui se passe dans l’exemple avec Kontakt :
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.179681,tordre-le-cou-au-moteur-audio,post.9609478.html

[ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 12:12:39 ]

124
Citation :
Mais au final comment fait donc le bridge VSL alors?

Il a l’air de laisser les threads de Kontakt travailler librement. Comme quand Kontakt est en stand-alone.

La question est plutôt : qu’est-ce que fait Logic pour empêcher le multithreading de Kontakt de travailler normalement ?
125
Tu lis de nouveau mal, je n'ai pas dit que mon contre-exemple prouve quoique ce soit j'ai dit qu'il fait tomber votre démonstration. Pour prouver quelque chose il faudrait que je déchiffre le code du bridge VSL et en faire une généralité applicable à d'autres domaines. Mon exemple n'apporte que le doute sur l'impossibilité de paralléliser.
126
Citation de Dr :
Citation :
Mais au final comment fait donc le bridge VSL alors?

Il a l’air de laisser les threads de Kontakt travailler librement. Comme quand Kontakt est en stand-alone.

La question est plutôt : qu’est-ce que fait Logic pour empêcher le multithreading de Kontakt de travailler normalement ?

Si c'est pire en activant le multi-threading dans Kontakt, j'imagine que ça n'empêche pa Kontakt de créer ses threads, mais d'une manière ou d'une autre, il force le binding sur le même core.

Il faudrait vérifier avec un coup de top -H, en faisant afficher la localisation des threads (une fois lancé, taper 'f', puis activer la ligne "P = Last Used Cpu"), pour voir si les threads y sont, et comment ils sont placés.
127
Citation :
La question est plutôt : qu’est-ce que fait Logic pour empêcher le multithreading de Kontakt de travailler normalement ?

En pratique (pour éviter les généralités conflictuelles hein) je ne suis pas sûr de ça non plus car j'ai aussi essayé d’allouer des coeurs à Logic et d'autres à Kontakt, ça ne change pas grand chose. Mais quand même j'ai gueulé après Logic parce que je supposais que c'était mal programmé dans ma première question et c'était approprié car on était sur le forum de Logic 10.4. Dans ce forum ça ne me semble plus avoir d'intérêt, je me demande pourquoi on est parti sur toute ces généralités fumeuses pour se retrouver ici.
128
Citation :
Tu lis de nouveau mal, je n'ai pas dit que mon contre-exemple prouve quoique ce soit j'ai dit qu'il fait tomber votre démonstration.

Ben non car notre démonstration portait uniquement sur :
« on ne peut pas paralléliser des calculs dont le second dépend du résultat du premier ».

Ce n’était peut-être pas assez clair, mais c’est ce qu’on voulait dire.

En l’occurrence, en polyphonie on peut calculer chaque note indépendamment. Avec une EQ à phase linéaire (FIR) on peut éventuellement paralléliser les calculs ; mais avec une EQ « de base » (IIR), on ne peut pas. Sur une convolution, on pourrait paralléliser. Etc...
129
Citation :
je me demande pourquoi on est parti sur toute ces généralités fumeuses pour se retrouver ici.

Ben ici on parle des choses qui peuvent être communes à plusieurs STAN.

Citation :
Si c'est pire en activant le multi-threading dans Kontakt, j'imagine que ça n'empêche pa Kontakt de créer ses threads, mais d'une manière ou d'une autre, il force le binding sur le même core.

Oui mais pourquoi forcer les threads à tourner sur le même cœur ? Ça paraît bête ; alors il doit y avoir une raison, mais je me demande laquelle. C’est juste pour comprendre quoi.
130
Citation :
Ben non car notre démonstration portait uniquement sur :
« on ne peut pas paralléliser des calculs dont le second dépend du résultat du premier ».

Non pas vraiment, la démonstration est parti de ça
Citation :
C’est tout simplement impossible techniquement~physiquement à cause de l'implication du/de la notion de temps réel.
La grande explication de darkmoon qui faisait une page de généralités surgit de nulle part au milieu de discussions très pratiques sur les nouveautés de Logic 10.4 (voir là https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/apple/logic-pro-x/forums/t.664008,commentaires-sur-le-test-logic-implacable,p.12.html)
Or là mon temps réel se passe beaucoup mieux avec VEPro. Donc mise en doute de la démonstration ci-dessus, juste mise en doute, moi je ne sais absolument ni comment ni pourquoi.
Citation :
Ben ici on parle des choses qui peuvent être communes à plusieurs STAN.

Sauf que ma question sur le forum des nouveautés de Logic 10.4 a été déporté ici et je n'avais nullement envie de parler de toutes les stan.
Citation :
Oui mais pourquoi forcer les threads à tourner sur le même cœur ? Ça paraît bête ; alors il doit y avoir une raison, mais je me demande laquelle. C’est juste pour comprendre quoi.

On est maintenant au moins d'accord sur ça, y a un truc foireux entre Logic et Kontakt.
Citation :
Il faudrait vérifier avec un coup de top -H, en faisant afficher la localisation des threads (une fois lancé, taper 'f', puis activer la ligne "P = Last Used Cpu"), pour voir si les threads y sont, et comment ils sont placés.
Tu fais ça où Alex ?

[ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 12:37:01 ]