Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tordre le cou au moteur audio:

  • 212 réponses
  • 40 participants
  • 28 378 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Tordre le cou au moteur audio:
Ok, je vais essayer de mettre dans ce thread un petit recapitulatif d'avis t d'infos récupérés a droite a gauche sur le net, afin de ruiner le vieux mythe du moteur audio. merci de ne pas poster de commentaires et de ne pas entamer de fumeux debats sans arguments ici.
pour ça, un autre thread:
Tordre le coup au moteur audio: polemiques et crtiques
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation :
De Kosmix : Je me demande moi comment on peut faire tourner un orchestre symphonique au grand complet en plus des autres traitements habituels (EQ, compresseurs, réverbes etc.) J'ai comme l'impression qu'il faudrait quasiment une ou plusieurs machines dédiées à Kontakt pour les instruments virtuels en plus de la workstation.

Lors de mes recherches, j'ai constaté que beaucoup de compositeurs de musique à l'image utilisent justement VEPro 6 avec plusieurs ordinateurs esclave. S'ils utilisent souvent la même configuration d'orchestre, ils montent une template avec leurs 300 instruments Kontakt dans VEPro et le truc génial c'est que tout les samples étant dans VEPro, on peut passer d'un projet à une autre sur l'ordinateur maître sans temps de chargement des instru Kontakt.
https://www.youtube.com/watch?v=sWeN0tVvV3A
Pour l'instant ça me fait rêver, mais j'ai comme l'intuition que je vais finir par suivre cette voix, vu mes dernières orientations musicales.
112
Citation :
Sur ce, vous m'expliquez que c'est impossible, il faut faire un calcul après l'autre car ils sont interdépendants pour le jeu en temps réel, on ne peut pas les répartir sur les cœurs. C'est impossible et ça le sera toujours. (Répété plusieurs fois). Vous êtes sûr que c'est impossible hein, car vous connaissez tout, vous avez tout vu.

En fait c’est de ta faute, :volatil: c’est toi qui a dit que les calculs au sein d’une même tranche de console, et d’effets successifs, pouvaient être parallèlisés. Là on a dit que pour des calculs successifs on est bien obligé d’attendre le résultat du précédent.

En revanche, on peut parallèliser le calcul de chaque tranche, ce que Logic ne faisait pas avant la 10.3.3.

Par contre, dans le cas d’un instrument virtuel dont chaque son serait très compliqué à calculer, dans un contexte polyphonique chaque note peut être calculée séparément.

Allons au delà : si un son est la somme de plusieurs trucs très complexes, lesdits trucs peuvent être calculés en parallèle. Imaginons un Minimoog qui aurait une grosse convolution entre l’oscillateur et le sommateur ; dans ce cas les trois (oscillo + convolution) peuvent être calculés en parallèle. Par contre il faut attendre ces trois résultats pour ensuite faire la sommation.

D’ailleurs pour comparer avec une STAN, on peut dire que (1 oscillo + 1 convolution) serait comme une tranche, et le sommateur est comme un bus de la STAN.
113
Citation de Hakim+K :
Et voilà le final, ce dont je me plaignais dans mon 1er post, retour au point de départ, Logic peut mieux faire, bravo! Et j'ai du coup l'impression que les personnes qui m'ont répondu n'utilisent pas quotidiennement Logic et Kontakt.


En effet, je suis sous Linux, je n'utilise pas Logic mais Ardour et qtractor. On peut ajouter au passage que Logic étant un logiciel propriétaire, il est impossible de savoir ce qu'ils font précisément en interne. En revanche, une parallélisation "de base" est facile à faire pour quelqu'un maîtrisant le parallélisme, et il m'a semblé légitime de supposer qu'ils ne sont pas trop des manches chez Apple et qu'ils l'avaient fait correctement. Il en découlait logiquement que, si ça ne suffisait pas, c'est que ton cas atteignait les limites théoriques du parallélisme, et que là ça devenait chaud.

Mais bon, au vu des précisions que tu as apportés par la suite, il semble plutôt que les programmeurs de Logic soient bel et bien des manches. C'était difficile à deviner au premier abord pour un logiciel qui n'est pas open source. Sans avoir accès aux sources ni à la documentation interne, il est impossible d'en dire plus, et en particulier ce qu'il y aurait à corriger dans Logic.

[ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 10:26:35 ]

114
Pour résumer : il y a des limites théoriques, conceptuelles, que aucune technologie ne pourra surmonter. C’est le cas pour « commencer un calcul sans attendre un résultat dont on a besoin dès le début ».

Par contre il y a aussi des choix de conception qui dans certains cas ne sont pas optimaux, ce qui laisse alors une possibilité d’amélioration.

Citation :
Sur Gearslulz, un gars raconte comment il verrait un outil de type VEPro intégré en natif dans Logic (genre le remplaçant du node de Logic 9 en mieux), mais bon, vu que vous êtes sûr que c'est impossible, je suppose qu'il n'a rien compris à la programmation, ça doit être un con.

Non. C’est juste que ce n’est pas ce qu’on a dit.

Tu es quand même bien agressif et irrespectueux hein...

Certes tu avais au début une question sur une utilisation de Kontakt dans Logic, et peu plus loin Darkmoon et moi avons discuté de l’impossibilité de paralléliser des calculs successifs, ce qui était très restrictif par rapport au problème posé. On a un peu changé de sujet au fil du thread. Désolé. On n’a rien dit de faux néanmoins, on n’a insulté personne... bref...
115
Citation :
En revanche, une parallélisation "de base" est facile à faire pour quelqu'un maîtrisant le parallélisme, et il m'a semblé légitime de supposer qu'ils ne sont pas trop des manches chez Apple et qu'ils l'avaient fait correctement.

Il y a d’abord eu une parallélisation au niveau des bus, mais seulement ça. C’est devenu limitatif avec les processeurs multicœurs. Du coup en 10.3.3 (un peu tardivement, mais bon, sur les gros logiciels on ne fait pas toujours ce qu’on veut à la vitesse où on veut), ils ont ajouté une parallélisation entre chaque tranche. Donc on pourrait dire qu’il y a bien cette « parallélisation de base ».

Mais le problème auquel Hakim est confronté est dans l’utilisation de Kontakt, avec des problèmes de surcharge. Quand on met Kontakt dans Logic, il est recommandé de désactiver l’option multicore de ce dernier (pourquoi ?). Mais ça surcharge. En activant l’option multicore, c’est effectivement encore pire (pourquoi ?).
Par contre avec Kontakt en autonome, multicore activé, sur la même machine, avec Logic, et relié à ce dernier par un bridge, là ça passe. Un peu bizarre non ?
Mais certes ça laisse penser qu’il y a des améliorations possibles dans Logic.
116
Cakewalk avait fait dans les dernières versions un mode pour être ce qu'on va appeler du pur multi threading
Il y avait des avantages, mais également des inconvenants. Et plutôt compliquer a mettre en place

Si une librairie utilise 80-150%, il est possible qu'elle soit buggé ou mal codé, par exemple un soft comme DIVA a gagné plus de 50% de charge cpu juste avec l'évolution du code, comme le PSP 27 EQ qui a la V1.0 mangeait énormément et maintenant passe.

Les dev s'adapte au matos, ils ne vont pas développer pour des Pentium 3 quand les gens ont des i5 donc oui les "soft demande plus de puissance, car on demande aussi des choses plus complexe".

Ensuite, il y a un rapport nombre de cœurs piste, si la personne fait que du grand orchestral avec 80 vsti et a les effets et les instruments en même temps, il faudra viser des 8 a 16 coeurs, et des systèmes type protools HDX il me semble que presonus a sorti quelque chose dans ce genre, j'avais lu ca sur audiofanzine. Mais ne pas compter sur du ableton

Donc au final il faut adapter son matos a son utilisation mais un 4 cœurs fera quasi tout les morceaux pop et autres sans problèmes
117
Citation de Hakim+K :
Je me plains donc d'un problème existant depuis le début de la MAO et des multi-cœurs. Je suis surpris qu'en 2018 les développeurs de Logic n'aient pas trouvé une parade.
2. Sur ce, vous m'expliquez que c'est impossible [...]


Pa du tout! Tu mélanges et restructures la conversation en omettant/interprétant certains points. Je suis le premier à avoir causé de certains principes concernant le multithreading suite à ton commentaire concernant ton problème, mais (dans le message 116 ici):

1- j’ai pris soin de débuter en disant que ton problème n’était pas forcément anormal. Ce qui ne voulait pas dire qu’il l’était, mais à ce stade, j’ignorais complètement si tu connaissais ce que j'allais expliquer (suis pas devin, hein!). Je laisse donc planer un doute, une possibilité au cas où tu ne connaissais pas ce que j’allais partager. C'est tout!

2- j’ai également pris soin de préciser que les principes que j’allais partager concernaient tous les DAW, OS et plugins. Avec cette phrase, tu aurais dû saisir dès le départ que ce que j’allais expliquer ne concernait pas forcément ton problème particulier à toi, sous Logic. Le fait est que je n’ai pas écrit uniquement pour toi Hakim, j’ai partagé ces infos parce qu’on est sur un forum de MAO et qu’ils peuvent être utiles à plusieurs de les connaitre. ;)

Sauf qu’ensuite, considérant et/ou interprétant que je (ou nous) traitais uniquement et spécifiquement de ton problème particulier, tu nous a fait savoir que tu connaissais déjà tout ça (ça, c’est OK, pas de prob, si tu connais) et que t’étais offensé (mais pourquoi donc? t’es pas le seul à lire et à qui ces infos sont utile, hein!) mais, surtout, tu t’es mis à débiner des trucs, concernant les principe généraux que nous avons partagé (moi, Dr Pouet et Alex.d), qui démontre qu’en fait tu n’y connais pas grand-chose. Allant même jusqu’à avouer que tu causais par « intuition » sans vraiment savoir. :facepalm:

C'est concernant les principes généraux et ta façon de raisonner « à peu près » que nous avons poursuit à argumenter et non pas sur ton problème spécifique et particulier qui semble, de toute évidence, concerné spécifiquement Logic et sa gestion de Kontakt. J’avais d’ailleurs aussi pris soin de spécifier dès le début que, nonobstant ces principes généraux, certains logiciels sont plus ou moins bien optimisés pour gérer le multitreading.

Bref, cesse juste de jouer à la vierge offensée, cesse de remettre en question les principes généraux qui s’appliquent à tous les DAW (en croyant qu’on ne cause que de ton cas précis comme si tu étais le seul sur le forum) et nous serons peut-être plus chaud à l’idée de te faire des suggestions pour ton problème particulier. Parce que là, M. Hakim agit comme si les sujets du forum d’AF étaient des sujets de support technique uniquement pour lui sans considérer que d’autres mentionnent apprécier les infos qu’on partage. M. Hakim est offensé si l'on souligne certaines infos, comme si elles étaient destinées uniquement à lui. M. Hakim sait, mais « pas trop » en même temps et exprime des « intuitions ». :??:

Comment voulais-tu que nous réagissions? Ce n'est pas parce que ce que nous disons ne concerne pas ton problème spécifique, à toi, qu'il te faut alors contredire les principes que nous partageons. Ces derniers demeurent valables/vrais avec ou sans ton problème spécifique sous Logic.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 11:17:02 ]

118
Citation :
Citation :
Sur Gearslulz, un gars raconte comment il verrait un outil de type VEPro intégré en natif dans Logic (genre le remplaçant du node de Logic 9 en mieux), mais bon, vu que vous êtes sûr que c'est impossible, je suppose qu'il n'a rien compris à la programmation, ça doit être un con.
Non. C’est juste que ce n’est pas ce qu’on a dit.
Tu es quand même bien agressif et irrespectueux hein...

Tu as mal lu Dr Pouet. Quand je dis ça c'est dans l'étape 5 de mon message, et si tu relis bien tu comprendras que l'étape 5 s'adresse à miles1981 qui dit que je suis un connard qui ne comprend rien à la programmation. Du coup le mec qui va dans mon sens en est sûrement aussi un pour miles1981 et j'ai du mal à être respectueux envers un gars qui m'insulte dès son 1er post. STP respecte la chronologie avant de te sentir visé.

[ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 11:27:47 ]

119
Ok. Il est vrai que Miles, avec son bazooka, n’a pas fait preuve d’une immense diplomatie !

Bon. Restons respectueux, cordiaux et constructifs. :boire:

[ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 11:35:26 ]

120
Kontakt gère bien le multi cœurs en standalone, on pourrait contourner le problème en le gardant ainsi, avec des connexions midi et des cartes audio virtuel.(en 2005 on le faisait déjà ça avec Gigastudio pour la compatibilité Stan/Drivers Gsif).