Sujet Comparatif Distrib Linux pour l'Audio, pbm de config, et vos experiences/avis

• 1 follower
Sujet de la discussion Comparatif Distrib Linux pour l'Audio, pbm de config, et vos experiences/avis
Voila, comme ce sujet commence a tomber de tanzantan, je lance un sujet sur le choix des distributions linux pour faire de l'audio et du midi sous Linux.

D'abord, je pense qu'un certain nombre de liens est necessaires, et aussi un petit recapitulatif.

Recapitulatif
Le concept de distribution linux dediée a une tache donnée n'est pas neuf, mais jamais pour l'audio.
Pourtant un certain nombre de points ont amené a ce que l'on se penche sur la question.
Les distribution linux classiques n'integrent generallement pas les toutes dernieres innovations, hors pour faire de l'audio sous linux d'une facon serieuse, certaines choix s'imposent. En voici les grands axes:

-Utilisation d'un kernel special incorporant des ameliorations pour accroitre la fluidité du systeme et reduire le temps de latence.
-Drivers Alsa pour les cartes sons a la place de l'ancien systeme OSS pour un support plus comprehensif de cartes professionnelles et de leurs possibilites, et pouvoir interconnecter plus facilement les ports midi entre les applications.
-Jack en temps que systeme de communication sonore entre les applications (un peu comme Rewire)
-Fournir un grand choix d'applications deja compilé, et pret a etre utilisé.

Suffit de configurer tout ça avec qjackctl (JACK Audio Connection Kit - Qt GUI Interface).
A la place de KDE ou Gnome, j'utilise XFce4 qui est lui aussi un Desktop Environment (à opposer aux Window Managers) mais de moindre encombrement RAM (par ex., il se charge instantanemment au lancement; contrairement aux deux autres...).
Mais que mettre pour nombre et taille des buffers?
6) choisir un bon systeme de fichier... vaste sujet :) Effectivement les systemes comme ext3 ou reiserfs sont journalisés et donc plus lents que le simple ext2, mais plus sur en cas de crash et autres imprevus...
Il faudrait bien s'y connaitre, je crois que d'ailleurs savoir lequel est le plus rapide est sujet à debat... On peut ajouter l'option noatime pour qu'ext3 ne fasse pas une ecriture dans le "journal" pour noter la derniere date d'acces en lecture (ce qui ameliorerais les perfs). Note: ca rend le systeme moins compatible avec je sais plus quoi mais sans gravite (de toute facon lire la doc) :)
Ex de mon /etc/fstab :

/dev/hda1 / ext3 noatime,errors=remount-ro 0 1

Citation : Mais que mettre pour nombre et taille des buffers?

Argh, que repondre ? Le nombre de buffer est je pense propre a la carte audio et a ses caracteristiques (nbr de cannaux), donc il est difficile de donner une regle... Quand a la taille du buffer, bon je crois que tu vois ce que c'est :) Mais la encore difficile de savoir autrement que par l'experimentation les bons reglages..
Je pense que le plus souvent on obtient facilement des reglages bas mais le reste du systeme ne suit pas forcement, dans ce cas n'est-ce pas le signe que c'est ailleurs qu'il faut trouver la solution ?
Pour l'exemple de Zynaddsubfx, peut-etre faudrait-il que le programme soit plus soucieux des contraintes posees par jack ? Peutetre est ce un bug tout simplement ? Je ne sais pas trop...

Pareil moi c'est quand je lance Muse, ardour, PD et bientot ZynaddsubFX ca fait bcp de bloquage, je me rends compte que ca a ete une connerie de mettre le systeme sur un vieux HD ide (et mes data sur un autre plus rapide), finallement il n'y a pas que la lecture des donnees qui importent il faut que le systeme réagissent bien, notemment quand on utilse plusieurs applications... bref je me tate pour ressortir mon disc SCSI, ou alors tout mettre sur le disc UDMA.... niargl...

Salut !

Voilà, en lisant tout ça j'ai voulu essayer DeMuDi (je suis sous MDk9.2 actuellement), alors j'ai téléchargé les 3 isos et je les ai gravé. Je reboot, le CD DeMuDi boot bien mais je n'arrive pas à l'installer !!

Je lance l'install avec la touche entrée (sans aucune option)
Après avoir fait mon partitionnement je clique sur next et j'ai ce message d'erreur :

Citation : Installation failed because debootstrap experienced a problem. Debootstrap failures are often caused by out-of-sync mirrors, org because your machine need to use an HTTP proxy to acces the web, and there is no proxy configured, or there is a problem contacting the proxy.
Failures can also be caused by, for exemple, scratched or dirty CD-Roms.

Bon, alors c'est soit le CD-Rom qui va pas, donc je vérifie le MD5Sum de l'iso téléchargé et je ne trouve pas de pb de ce coté là, ça correspond.
Soit le proxy n'est pas configuré donc je lance l'install avec install proxy_http:http://proxy.chello.be:8080/ enfin un truc comme ça, je me rappel plus exactement mais ça bootait bien, par contre ça ne changait rien à l'étape après le partitionnement.

Est-ce qu'on peut m'aider :???: :(((
Argh.. visiblement cette demudi 1.0 aura causé bien des soucis.. :-(

Je ne saurais dire ce qui ne vas pas ! De plus, vu que cette distribution est vieille de 3-4 mois maintenant ET basée sur la woody les logiciels dessus sont archi périmés, en particulier les logiciels audio !

Moralité je te conseille d'attendre la demudi 1.1 qui doit sortir fin janvier..

Note: Si ce sont les logiciels audio qui te motivaient pour installer la demudi, j'imagine que pour le moment tu seras aussi bien servi par les paquets "Thac" qui existent aussi pour la mdk9.2 !

En fait j'aurais voulu installer DeMuDi car je suis jamais arrivé à configuer Alsa et jack correctement. En plus quand lance ardour (j'ai testé plusieurs versions) l'ordi reboot :mdr:

Je me suis donc dis qu'avec AGNULA, ça serait plus simple dès le début (en plus j'avais envie de passer à la Debian :bravo: ).

Et puis même si les logiciels sont dépassés, on peut faire une mise à jour très facilement avec apt-get non ?
Curieux en effet cette histoire de reboot, je suppose qu'il doit y'avoir un probleme avec les drivers, quelle carte as tu ?

Sinon boaf je suis pas sur que ca irais mieux avec l'Agnula, bon bien sur il y a un script qui installe automatiquement les drivers alsa. Si ton probleme venait de la, sache qu'il n'est pas bien dur sur n'importe quelle distro d'installer alsa, le pire qui puisse arriver est que ta carte son ait un mauvais driver. Dans ce cas la, changer de distro ne resoudrait rien.

Par rapport a la demudi 1.0 et apt-get, les developpeurs du projet Agnula ont abandonné le support pour la version actuelle. Donc pas d'update ! Il y aura sans doutes quelques exceptions mais bon... L'explication est que la Demudi 1.0 est basée sur la Debian "Woody". Celle ci etant en fin de vie, les developpeurs préférent concentrer leur effort sur la prochaine version.

Voila donc pourquoi je te conseillais d'attendre un peu.. enfin ce n'est qu'un avis.

Je ne pense pas que se soit ma carte son qui pose problème, c'est une Fortissimo 2, tout ce qu'il y a de plus banale quoi...

Je vais attendre la version 1.1 de toute façon :D:
Sinon t'installes Windows :clin:
humour, humour...
Whaa!! je viens de réussir à faire fonctionner Alsa sous Mandrake 9.2 :bravo: (c'était juste le module.conf qui était mal fait...) et donc j'ai installé quelques synthés pris sur le site de Thac mais je ne sais pas comment on fait pour faire aller ensemble les synthés et un séquenceur par exemple (Muse en fait car Ardour ne fait plus rebooter la session KDE mais il se ferme juste après qu'il se soit ouvert :oo: )

Enfin bref si on pouvait m'expliquer en deux mots comment ça marche parce que ça n'a rien à voir avec la simplicité de Cubase et les VST :8)

A+