Sujet Comparatif Distrib Linux pour l'Audio, pbm de config, et vos experiences/avis

• 1 follower
Sujet de la discussion Comparatif Distrib Linux pour l'Audio, pbm de config, et vos experiences/avis
Voila, comme ce sujet commence a tomber de tanzantan, je lance un sujet sur le choix des distributions linux pour faire de l'audio et du midi sous Linux.

D'abord, je pense qu'un certain nombre de liens est necessaires, et aussi un petit recapitulatif.

Recapitulatif
Le concept de distribution linux dediée a une tache donnée n'est pas neuf, mais jamais pour l'audio.
Pourtant un certain nombre de points ont amené a ce que l'on se penche sur la question.
Les distribution linux classiques n'integrent generallement pas les toutes dernieres innovations, hors pour faire de l'audio sous linux d'une facon serieuse, certaines choix s'imposent. En voici les grands axes:

-Utilisation d'un kernel special incorporant des ameliorations pour accroitre la fluidité du systeme et reduire le temps de latence.
-Drivers Alsa pour les cartes sons a la place de l'ancien systeme OSS pour un support plus comprehensif de cartes professionnelles et de leurs possibilites, et pouvoir interconnecter plus facilement les ports midi entre les applications.
-Jack en temps que systeme de communication sonore entre les applications (un peu comme Rewire)
-Fournir un grand choix d'applications deja compilé, et pret a etre utilisé.

Je n'ai qu'un lien à citer: Quick Toots, où tu pourras y piocher en particulier [4: sequencers softsynths] ou [8: JACKing Ardour & MusE]!

A mon humble avis, si Ardour te titille comme ça (parce que les guirlandes lumineuses de Noël, ça commence à suffire), n'aurais-tu pas oublié d'installer le serveur de son Jack ou d'autres paquetages dépendants? Je ne t'ai pas vu en parler, sachant que Thac aura sûrement "emballé" son rpm en reconnaissance de cause!

En plus Jack plombe (bénéfiquement) dès qu'on le lance le serveur de son aRts de KDE.
Ce dernier ne sert à ma connaissance que pour tripotter KGuitar ou jouer à Enemy-Territory...

Aurais-tu installé Ardour en faisant la nique aux dépendances (--nodeps)?
A la main par rpm ou automatisé par urpmi?
J'ai pu essayer urpmi sur la bécane d'un pote, et, franchement je suis bien content de pouvoir utiliser apt-get!

Il ne te reste qu'un pas à franchir: Planet CCRMA!
(NB: il m'a suffi de taper "apt-get ardour" pour que ça le télécharge, l'installe et marche du premier coup!)
J'ai installé le RPM Ardour de contrib et il fonctionne, c'était donc celui de Thac qui va pas chez moi...

Bon, j'ai presque résolu tout mes problèmes : jack veut bien se lancer sans problème mais dès que je l'utilise, si je lance MusE par exemple, j'ai ce message d'erreur :

JACK ERROR: cannot lock down memory for RT thread (Operation not permitted)

Mais par contre, je n'ai pas ce problème en root :???:
Drvivi, je suis content que caavance pour toi ! Serieux la mdk est aussi bien qu'une autre distrib, je posterais de toute facon quand Agnula sera au point, pour les ceusses motivés.

Pour ton ptit message d'erreur, rah je suis pas a la cool, j'utilise encore en root les applis, justement un peu a cause de muse. Mais logiquement cela devrait etre possible maintenant de tout faire fonctionner en mode "user". Donc je te dirais comment ca se passe chez moi, si j'ai le meme message d'erreur.
A vrai dire je ne connais pas bien les détails, le mode "temps reel" a besoin des droits "root" pour fonctionner. Tu as deux solution, soit tu chmod +s le programme, ce qui fait qu'il aura l'attribution "root" (s= superuser) soit le programme utilise une nouvelle caracteristique denomée "capabilities"...qui permet au kernel d'attribuer le mode real time a un simple user.... (il faut donc un kernel "capable" arf)
Mais la j'atteinds ma limite, donc wait and see....

Ca m'etonne que personne n'est encore parler de la dstribution "lycoris"(ex redmond linux)
la distrib de referance pour les tits nouveau sous linux .on dirait windobe xp :bravo:

Citation :
ACK ERROR: cannot lock down memory for RT thread (Operation not permitted

Parce que jack, techniquement, a besoin de ram forcément en mémoire vive (et non en mémoire virtuelle sur le swap), et que ça demande des droits spéciaux (il y a ça etla droit pour avoir la politique FIFO pour le scheduler, même contrainte au niveau des droits).

Concrètement, le plus facile, c'est de le lancer en root, mais attention, tous les softs se conectant à jack doivent AUSSI être root.

La modif du noyau pour le truc dont parle hebus est trivial si tu sais compiler un noyau. (une ou deux lignes à décommenter, sans mon souvenir). Dans le cas contraire, laisse tomber.

Le +s est pour suid: ça permet de faire fonctionner en simple utilisateur en mode root. Ca revient au même que de le lancer root, concrètement.
Yo, le thread continue. :)
Comme certains le savent déja le projet Agnula est en phase de mutation, sa période subventionnée s'étant arrétée. Que vont devenir ses deux branches Demudi et Rehmudi ? Pour l'instant peu d'informations ont filtré.

En tout cas, pour la branche Demudi (basée sur Debian), il est apparement certain qu'un rapprochement va avoir lieu avec le projet officiel Debian. Ainsi les developpeurs Demudi vont maintenant contribuer à mettre à jour les paquets logiciels de la Debian instable (SID), et pê des versions "figées" seront ponctuellement disponibles sous formes de CDROM.

Je vais donc pour ma part sans doute upgrader en SID ma Demudi, y'en aurait-il parmis vous qui ont un avis sur la SID ? Il me semble, après lecture des forums que cette branche est aussi stable qu'une Mandrake, alors bon... devrais pas yavoir trop de pbms.. ;)

Ben la sid est plutot stable, je fais mes mises a jours sur une install à partir du live cd d'agnula (installé en debian old style), et les sources viennent de la sid.
Cela marche très bien, par contre je n'ai pas tenté de mettre à jour le bureau (kde3) et ce qui concerne le noyau ou l'interface graphique, car je ne sais pas trop commment la knoppix va réagir.
Pour faire bref, tu peux y aller avec la debian sid, c'est même la future sarge.

Sid, c'est la testing, c'est ça ?

C'est un peu bizarre, il vaut mieux éviter. Prends la unstable directe, en fait.

perso, je trourne qu'à ça depuis 2 ans, c'est du bon. Le système de paquete est super solide. Le truc à éviter, c'est une experimental, à part qqs trucs à la limite (gnome 2.6 marche bien chez moi).

Pour le noyau, vas y, tu risques rien, tu peux toujours revenir à une version précédente.
La unstable, moi j'eviterais à ta place... à moins de savoir ce que tu fais...

En fait agnula, c'était avant tout un systeme d'exploitation qui permettait d'avoir un noyau a basse latence...
Aujourd'hui ce projet n'a plus lieu d'être, mise à part pour le fait qu'il regroupe un grand nombre de logiciels dédiés au multimédia, ce qui est util qd on n'en connait pas l'existence, mais autrement, Debian Sid reste le meilleur moyen pour être a jour, et assez rassuré du point de vue de la stabilité.
Mais il faut savoir l'installer ce qui est une autre paire de manche.
du temps et de la patience...

Citation : Sid, c'est la testing, c'est ça ?

Bon, histoire de clarifier un peu, la SID s'appelera toujours SID, car
Still In Developpement et c'est donc aussi forcemment celle-la, l'unstable.

La testing c'est l'autre, la Sarge, elle est prévue pour cette été.