Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debat soft vs hard

  • 43 réponses
  • 10 participants
  • 1 280 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Debat soft vs hard
Pour faire suite à notre debat tres cordiale mais legerement hors sujet avec Lsan je lance s thread pour qu'on puisse tous s'exprimer sur ce sujet houleux mais d'actualité !

Attention merci de respecter les avis de chacun et d'ouvrir une discution contructive sur le sujet, je voudrais que ce poste reste amicale donc automoderez vous les gars!!!

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

Afficher le sujet de la discussion
21
Je m'installe parmis vous pour réagir à une idée reçue:
"le hardware c'est cher! le soft c'est démocratique !" (ou quelque chose comme ça...)

voyons voir... si on fait le cumul de plusieurs softs, plugs, carte sons digne de ce nom avec convertos, la bécane pour faire tourner tout ça, et divers...... ça nous fait un joli paquet (en € je précise).

En +, le matos informatique est à renouveler régulièrement:
qui parmis vous peut se vanter d'avoir la même bécane depuis 5 ans ou + ????
Allez demander à un utilisateur de MPC (60, 60 II, 3000) s'il prévoit d'en changer...

...depuis 15 ans que je m'intéresse au matos, je peux vous affirmer que notre époque est un PARADIS pour le marché de l'occasion !!!!!!!
ça sera toujours un investissement conséquent, et certaines dérives existent belles et bien (la vintage-mania)..... mais libre à chacun de ne pas tomber dans le panneau.

En +, un petit groupe peut s'enregistrer en local de répet' avec des solution DTD portables, fiables, et costaudes, pour une somme abordable....et en 24 bits/ 96Hz s'il vous plait....

enfin bon, c'est seulement l'avis d'un mec pas spécialement fortuné....
22
D'un autre coté soft ou hard la plupart d'entre nous auront toujours un pc pour tout un tas d'autre chose...

Et pour le soft tout le monde sait que le voyage à dos d'âne, ça coute pas un rond...
23
J'ai quand meme pas mal investit pour mes softs mine de rien, c'est loin de ne pas m'avoir couté un rond... ( j'estime mon investissement à pas loin de 6000€ juste pour ma station informatique, mes logiciels, mes plugins mes carte son et dsp... )

c'est simplement un choix d'investir de l'argent dans des plugs de qualité et non des synthés d'occase vieux de 20ans qui sont surévalués par cette fameuse vintagemania...et ce pour les raisons que j'avais indiqué ( pas de reparations, gain de place, flexibilité, portabilité, plus de cablages qui tranent partout, risque 0 de ronflettes,ectect )

j'ai eu mon epoque hardware comme tout le monde ( S5000,ESI32,MicroKorg,Ea1,Er1,N1R,DX7,D50,OrbitV1,MAM MB33,BassStation, ectect sans compter les multieffets et traitements de dynamique )et j'ai meme possédé une grosse console de mixage ( studiomaster trilogy406 ) avec une grosse carte son ( MOTU 24i/o ) et avec l'experience du passage au tout software, je suis en mesure de dire ( toujours pour mon avis perso ) que j'ai fais le bon choix !!! Biensur, je paye mes licences, je donne aux donnationware que j'integre, ce qui n'est pas le cas de tous je le concois bien...

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

24
L'un des gros avantages du tout virtuel c'est quand de pouvoir tout chargé en une seule fois: fini les patch à rappeler sur toutes les bécanes, au son qui n'est jamais pareil, les consoles avec tous les reglages, les connectiques. Ce qui permet de changer radicalement sa façon de travailler. Je ne termine plus un morceau, mais j'ai plusieurs choses en cours, et le coté rapidité de prise en main est quand meme redoutable.
Bon, pour le live, ou le travail en groupe, c'est autre chose!
L'informatique a un coté "minutieux" qui s'insére difficilement dans un univers ou tout n'est pas forcément cadré comme une horloge! Des softs comme Live font vraiment avancer les choses, mais la fragilité d'un portable (de moins en moins vrai) face à un sampleur hard (genre emu) incite plutot au travail de "labo"!
Bref, tout cela se complete bien,. et il y a vraiment de tout pour tout le monde!
25
:bravo: et oui les patch aussi c'est un avantage tout comme le rappel du mixage :aime:

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

26
Fafy69 > comme tu as pu le lire, moi je suis un peu entre les 2 mondes... Je vois que tu as eu pas mal de synthé. Moi j'ai Absynth et le Massive de chez NI me tent les bras :aime:
Mais comme je le disais, j'ai du mal à retrouver l'ergonomie d'un synthé hard. J'imagine que tu passes par une surface de contrôle... Moi perso j'arrive pas à prendre mon pied en programmant un synthé à la souris... Les synthé softs me tentent de plus en plus mais j'aimerais trouver une façon un peu plus "ludique" de les programmer. Comment gère tu la programmation de tes synthés ? Comment as-tu adapté ta méthode de travail ?
27
Soft -- >> nan pas biennnnnn !!! pas bien jai dis !!! = pour amateurs pseudos zicos fauchés,non passionnés,de surcrois hacker,à 70% bonjour émule :lol:
hard -- >> biennnnnn...tres biennnnnn !!! pour puristes et passionnés,qui eux n'hesites pas a se saigner le compte en banque ! la passion n'a pas de prix !
soft+hard-->> ba faut bien avoir des soft pour faire "style" :mdr:

bon je suis 3 eme degré ou pas ????? va savoir charles :mdr:
28
C'est vrai que l'idéale réside pas loin des deux mondes... autant c'est dommage de se priver de la souplesse et des performances d'un pc, autant comme c'est dit plus haut, programmer un synthé à la souris ça fait mal aux fesses.
29

Citation : Comment gère tu la programmation de tes synthés


Effectivement avec les controleurs de mon clavier maitre... quand j'insert un nouveau vst dans mon setup, je programme immediatement les parametres principaux ( cutoff, resonnance,l'enveloppe ADSR du VCA plus un ou deux parametres ) j'ai deux touches à presser et je rappel la configue sur mon clavier. Concernant le reglages des oscillateurs ou autres moyens de generer du son, je les programmes à la souris mais ca ne me gene pas ( c'est pas pire que de programmer un sampleur en se baissant et en regardant sur un ecran digital de quelques lignes...)

Citation : Comment as-tu adapté ta méthode de travail


Honnetement, je n'ai pas eu trop à m'adapter... j'ai toujours essayé de programmer depuis mon PC grace aux editeurs. Par example, pour le S5000, on l'avais equipé d'une interface USB et avec l'editeur Aksys, on programmais tout depuis le PC, idem pour l'Orbit, le D50, Les electribes,...

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

30

Citation : programmer un synthé à la souris ça fait mal aux fesses.



peu etre pour certains oui!!! mais les choses changent !!! regarde, les editeurs de softs changent leurs rapport avec les VST :

Korg integre une surface de controle sur sa Legacy pour programmer le MS20V
Clavia integre la programmation de son Modular à l'environnement VST
Focusrite avec le Liquide Mix integre le controle des plugs sur un boitier
Acces integre le Virus à l'environnement VST
...

ce n'est que le debut mais si tu regarde bien mes examples, tu verra que le tout soft tend à integrer le controle et que le tout hard tend à integrer l'environnement VST. Alors le premier cas me parait logique mais pour le second... pourquoi controller sur le PC alors qu'on a des potards a dispo??

je le redis mais c'est la flexibilité qui l'emporte sur tout raisonnement pasionnels ou fusionnel avec sa machine !!!

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts