Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter dans la sonorisation

  • 57 réponses
  • 8 participants
  • 5 684 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débuter dans la sonorisation
Bonsoir,

Bon voilà c'est mon premier post sur ce forum et j'espère avoir choisi la bonne catégorie (j'ai hésité avec "Sono") ; donc désolé si ce n'est pas le cas. =/
Désolé aussi si ce que vous allez lire va vous exploser de rire car je n'y connais vraiment pas grand chose en sonorisation.

Alors je possède actuellement un kit Z-5500 de chez Logitech. Ma première question serait "comment doser les watts", je précise que le kit fait 505W RMS, mais fait sûrement plus je suppose. J'aimerai savoir comment connaître le nombre de Watts utilisés, voir même savoir comment les brider ?

J'aimerai savoir comment reconnaître du bon matos, car je vois par exemple des subwoofers de +1000W à -500€. Je n'ai pas vraiment les notions des prix mais ça me paraît quand même peu.

Concrètement, qu'est-ce qu'il faut pour une sono (que je puisse relier à mon PC) de bonne qualité ? Un boomer, des HP, un ampli... ?

J'aimerai m'acheter une sono pas très cher. Si quelqu'un a déjà écouté un Z-5500 j'aimerai savoir si ça valait le coup d'investir dans la sonorisation (je précise que c'est un kit 5.1, mais que j'écoute en stéréo en "remplissant" les 3HP externes au stereo - je sais pas si c'est clair - )

Bref, mon budget serait d'environ 600€ max. Je cherche un son de bonne qualité (pour la carte son je vais sûrement me prendre une forte, hors budget des 600€ : https://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/50160-X_Fi_HomeTheater_HD.html ou https://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/44224-X_Fi_Forte_7_1.html , la première vaut-elle son prix au passage ?), et avec pas mal de volume pour une pièce d'environ 30m² (1kW déjà je pense que ça serait suffisant, mais ça m'étonne vraiment de trouver des subs pas cher qui dépasse parfois 2kw), mais SURTOUT j'aimerai vos conseils pour faire durer ma sono : qu'elle se déteriore le moins possible (mon kit Z-5500 après 3-4 heures à fond, il se coupe, sans faire sauter le fusible, et repart après environ 30 min mais à la longue j'ai peur qu'il s'abîme fortement).

Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée.
Afficher le sujet de la discussion
31

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

32

facepalm on tourne en rond....

oui !!! 
Le mp3 change la qualité du son.. en fonction de son encodage et par le fait de sa compression....

33
Et mais au final vous avez pas répondu à ma question =/

"Est-ce qu'une bonne carte son va changer quelque chose pour écouter du MP3 ?"

Et j'en ajouterai une, "est-ce que écouter du flac (par exemple) avec une carte son de mer**, ça sert à rien ?"

Bon et ça serait quoi le prix d'un bon 2.2 svp ?

Merci
34
Citation de Snake_27 :
Et mais au final vous avez pas répondu à ma question =/

"Est-ce qu'une bonne carte son va changer quelque chose pour écouter du MP3 ?"

Et j'en ajouterai une, "est-ce que écouter du flac (par exemple) avec une carte son de mer**, ça sert à rien ?"

Bon et ça serait quoi le prix d'un bon 2.2 svp ?

Merci

Ce n'est pas comme ca qu'il faut résonner. Plus ta chaine sonore est fiable et plus ton son sera correct.
Même si tu dispose d'un MP3 en faible encodage tu verra la différence entre le jouer sur une carte bas de gamme ou une grosse interface genre RME, Digi et compagnie (ca dépend en grande majorité des converto.).
Pour moi une bonne interface avec de bonnes écoutes est indispensables.

J'ajouterai que tu peut aussi avoir du FLAC de mer** comme tu en a pour le MP3 et vis versa. Il faut la plupart du temps regarder ce qui c'est fait avant l'encodage ;D




[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 22:57:49 ]

35
Moi j'utilise :

2* PL15 JB Systems 
2* B1800X de chez Beringher

à ça tu ajoutes,

2* SYNQ DIGIT 3K6 2 amplis (1 pour les subs, 1 pour les têtes)
1* filtre actif XO210 JB Systems

     1* table de mix (Beat 6 USB JB systems)
ou 1* Hercules RMX (table mix PC + 2 entrées avec carte son intégrée)

éh voilà....
euh nan tu rajoutes encore au moins une 100€ pour les cables...mrgreen

Voilà, ma config ne plaîra pas à tout le monde c'est partis pour les

N'essaye pas de dire que c'est trop cher, t'achète 10 adicras pour une adidas
Bref faut du bon matos dès le début

POUR et CONTRE mrgreen

36
C'est Logitech qui le dit facepalm

Puissance FTC totale: 505 watts RMS
Subwoofer: 188 watts RMS (en 8 ohms, à 100 Hz et 10% de distorsion harmonique totale (THD))
Haut-parleurs satellites:
Gauche/droit: 62 watts RMS x 2 (en 8 ohms, à 1 kHz et 10% THD)
Haut-parleur central: 69 watts RMS (en 8 ohms, à 1 kHz et 10% THD)
Haut-parleurs arrière gauche/droit: 62 watts RMS x 2 (en 8 ohms, à 1 kHz et 10% THD)

Puissance de crête totale: 1010 watts

Niveau de pression acoustique maximal: >115 dB (NDLR et MDR : ptain, 115 dB avec autant de distorsion, je ne sais pas s'il faut plaindre le matos ou ceux qui sont à proximité

Sérieusement, ton truc est bon pour du multimédia ou du home-cinéma. Passe encore pour une soirée occasionnelle mais tu risques de le flinguer rapidement si tu veux faire de la sono avec. Il est important de ne pas prendre la puissance annoncée pour argent comptant. Par exemple, j'ai deux petits HP de public adress (Viscount Voice System Contact) qui ne sortent "que" 120 Watts (1% THD...) mais qui sont capables de générer une pression acoustique de 117 dB.

La différence de prix vient justement de la possibilité à du véritable matériel de sonorisation de supporter de fortes pressions acoustiques sans torturer le son et ce, pendant une durée relativement longue.

[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 08:24:59 ]

37
Je pense qu'on a assez massacrer son matos ... eek

as-tu regarder le budget total dont tu disposes ?
38
Citation de Snake_77 :
Et pour la carte son pour du mp3 ça changerait quelque chose ?

Oui, beaucoup. Une carte son intégrée de PC est très mauvaise. Sans prendre en considération la qualité de l'encodage ni le type d'encodage, et même sans encodage (CD), il est préférable d'avoir une carte son externe même bas de gamme qu'une puce de PC/Mac. Si tu sort de la daube, elle va juste être amplifiée par la sono.
39
Merci de vos réponses.

Disons que mon budget pourrait être de 1200€ maximum d'ici quelques temps. (pour la sono et ampli)

Pour les cartes son, vous avez une préférence particulière ?
40
est ce que tu as déjà lu ce que j'écris?

hercules DJ console RMX avec carte son intégré...
facepalm j'abandonne