Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter dans la sonorisation

  • 57 réponses
  • 8 participants
  • 5 685 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débuter dans la sonorisation
Bonsoir,

Bon voilà c'est mon premier post sur ce forum et j'espère avoir choisi la bonne catégorie (j'ai hésité avec "Sono") ; donc désolé si ce n'est pas le cas. =/
Désolé aussi si ce que vous allez lire va vous exploser de rire car je n'y connais vraiment pas grand chose en sonorisation.

Alors je possède actuellement un kit Z-5500 de chez Logitech. Ma première question serait "comment doser les watts", je précise que le kit fait 505W RMS, mais fait sûrement plus je suppose. J'aimerai savoir comment connaître le nombre de Watts utilisés, voir même savoir comment les brider ?

J'aimerai savoir comment reconnaître du bon matos, car je vois par exemple des subwoofers de +1000W à -500€. Je n'ai pas vraiment les notions des prix mais ça me paraît quand même peu.

Concrètement, qu'est-ce qu'il faut pour une sono (que je puisse relier à mon PC) de bonne qualité ? Un boomer, des HP, un ampli... ?

J'aimerai m'acheter une sono pas très cher. Si quelqu'un a déjà écouté un Z-5500 j'aimerai savoir si ça valait le coup d'investir dans la sonorisation (je précise que c'est un kit 5.1, mais que j'écoute en stéréo en "remplissant" les 3HP externes au stereo - je sais pas si c'est clair - )

Bref, mon budget serait d'environ 600€ max. Je cherche un son de bonne qualité (pour la carte son je vais sûrement me prendre une forte, hors budget des 600€ : https://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/50160-X_Fi_HomeTheater_HD.html ou https://www.materiel.net/ctl/Cartes_son1/44224-X_Fi_Forte_7_1.html , la première vaut-elle son prix au passage ?), et avec pas mal de volume pour une pièce d'environ 30m² (1kW déjà je pense que ça serait suffisant, mais ça m'étonne vraiment de trouver des subs pas cher qui dépasse parfois 2kw), mais SURTOUT j'aimerai vos conseils pour faire durer ma sono : qu'elle se déteriore le moins possible (mon kit Z-5500 après 3-4 heures à fond, il se coupe, sans faire sauter le fusible, et repart après environ 30 min mais à la longue j'ai peur qu'il s'abîme fortement).

Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée.
Afficher le sujet de la discussion
41
Je ne cherche pas de table de mix mais bien une carte son pour un PC, comme le laisse sous entendre mon tout premier message.
42
bon j vais encore rester un peu loool eek

et comment tu fais pour faire "une soirée" sans mixer ?

je ne sais pas t'aider sur les cartes son
43
Une soirée sans mixage, c'juste une playlist dans wamp, avec pourquoi pas des morceaux prémixés de plusieurs heures (mais bon ça vous le savez sûrement très bien).
44
C'est vrai qu'on tourne en rond facepalm Actuellement, tu as bien une carte son sur ton ordi. Que lui reproches-tu exactement ?
45
Et mais c'est pas possible ça j'vois pas en quoi je suis pas clair eek (ça doit venir de moi mais bon)

Bon alors on reprend :

J'ai un kit 5.1 et une carte son par défaut.
Tout le monde dit qu'une carte son intégrée à une carte mère est pourrie. C'est pour ça que je veux changer de carte son (après je sais pas si ça sera mieux, c'est comme quand j'ai acheté mon z-5500 je pensais pas qu'on pouvait avoir une qualité pareil sur un pc).
Secondo je voudrais tout le matos nécessaire 2.1 ou 2.2 pour FAIRE DU BRUIT avec une bonne qualité sonore et tout ça pour moins de 1200€.

Après, osef de ce que je veux en faire hein, ça va rien changer.
46
Bon, si on fait abstraction des "on dit", ta carte son actuelle gère t-elle le 5.1 ? A t-elle une entrée ligne (de mémoire, une prise mini-jack bleue) ?
47
bonne chance frgrillet "le petit" va animer des soirées avec winamp facepalm
48
@djlowhertz

facepalm tu n'as pas tort  mrgreen

@snake_27

Alors, pour faire court et pour clore le chapitre (du moins pour moi), tu gardes ta carte son qui semble convenir (cf. tes premiers messages sur la qualité du Logitech et dont le son provient bien de la carte à la source... CQFD) et tu continues à l'utiliser pour ton Z5500.

Si tu souhaites gérer les watts, tu fais l'acquisition de cette carte son USB qui te permettra d'utiliser les MP3 de ton ordi : https://www.numark.com/x1usb

Et si tu souhaites les péter (les watts !), pour rester dans ton budget, tu prends un système 2.1 de ce type : http://www.ld-systems.com/44-2-ld-dave-12.html

Avec ça, tu passeras des soirées sympas avec tes pôtes dans ton local. Il pourront même apporter leurs MP3 ou leurs IPod que tu pourras brancher sur la deuxième entrée de la carte USB Elle est pas belle la vie



49
Arrêtez de faire vos DJ ouf, le monde du remix c'est rien comparé à de "vrais" instruments par exemple. (bon osef de ce débat, mais ça m'énerve juste de lire "bonne chance frgrillet "le petit" va animer des soirées avec winamp facepalm"). Pour info ça m'est déjà arrivé, et j'peux vous dire que j'ai eu des retours très positifs. (j'vous rappelle que soirée != boite de nuit)

Bon sinon, OUI, ma carte mère possède une entrée ligne et le 5.1
Mais, tout le monde (c'est à dire même des professionnels et mecs de ce fofo qui s'y connaissent, comme vous ) dit que la qualité d'une carte son intégrée à une carte mère n'a RIEN AVOIR avec une carte son de qualité. Moi j'veux bien croire que non, mais bon. Si on fait des cartes sons haut de gammes c'est pas pour rien si ? =p
50
Les propos que tu relates sur la qualité concerne surtout les home-studistes qui utilisent une carte son en entrées (Micros et Instruments).

Dans ton cas, c'est uniquement les sorties qui seront sollicitées et pour de la diffusion de MP3, cela ne sert à rien de te ruiner dans une nouvelle carte dont tu ne percevras aucune différence (à moins d'avoir des enceintes de monitoring mais c'est un autre débat).  Tu dis toi même que le son qui sort actuellement est très bon, alors pourquoi vouloir en changer ? Au pire, tu risque d'avoir des conflits avec la nouvelle carte et qui sait si tu pourras conserver ton 5.1...