Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Mac ou PC (et vice versa)

• 1 250 réponses
  • 182 participants
  • 88 213 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Mac ou PC (et vice versa)
Plus animée que le débat Stones contre Beatles, plus tranchée qu’un face-à-face Royal / Sarkozy et plus brûlante que feu la guerre froide, la question Mac ou PC déchaîne les passions dès qu’on la pose, voire des débordements, voire des insultes et puis c’est tout, gnagnagna. Ce n’est pourtant pas pour ça qu’il ne faut pas la poser. Et c’est ce qu’on va tenter de faire, de façon la plus calme possible.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 23:41:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
1231
Citation :
Bah sinon tu as l'usb 3 maintenant sur le mac mini.

oui ben la par exemple j'ai des retours, l'usb3 en terme de temps d'acces, c'est loin derriere ce qu'on fait en sata. surtout quand t'as du monde sur le même bus.
Citation :
Mais devaloriser le mac mini actuellement est une grosse erreur des lors que l'on veut rester sur mac et que l'on a un budget limité

encore une fois, j'ai jamais fait ça. si bien si tu veux rester sur mac avec un budget limité..... t'as pas le choix :hihi:

Citation :
Pour conclure,ceux qui ne bossent pas sur mac ont peut etre du mal a comprendre,les autres comprendront c'est comme ca.

ça c'est l'argument massue. serieusement, j'ai pratiqué une dizaine d'os en 20 ans, dont 3 générations de macos. j'en vois les inconvénients, mais aussi les avantages, au moins en surface puisque c'est vrai que c'est pas mon os au quotidien. Par contre du coup, j'ai un peu de recul, pour le coup.
quant au hardware, PascalC67 en fait l'eloge, mais y'a aussi eu des generation de mac avec des chipsets fw pourris, avec des dalles pourries, avec des alimentations sur lesquelles tu pouvais cuire des steaks, j'en passe. Le hard n'est pas meilleur, il est juste standardisé, ce qui facilite le boulot des constructeurs: ce qui marche sur un modele de mac marchera sur tous les exemplaires de ce modele. ça, c'est une vraie grande force. idem pour le soft, cette standadisation permet un developpement beaucoup plus facile.
1232
Pauvre Mac Pro de debut 2009 ( pas si vieux) qui avec ses 8 coeurs est tout au juste aussi bon que le nouveau mac Mini 2012.

La technologie est telle qu'on a la machine de guerre d'il y a 3 ans, avec un os plus léger et 64bits...ca commence a bien le faire!

1233
Citation :
quant au hardware, PascalC67 en fait l'eloge, mais y'a aussi eu des generation de mac avec des chipsets fw pourris, avec des dalles pourries, avec des alimentations sur lesquelles tu pouvais cuire des steaks, j'en passe. Le hard n'est pas meilleur, il est juste standardisé, ce qui facilite le boulot des constructeurs: ce qui marche sur un modele de mac marchera sur tous les exemplaires de ce modele. ça, c'est une vraie grande force. idem pour le soft, cette standadisation permet un developpement beaucoup plus fa

c'est vrai qu'il y a eu de gros ratés notamment des dalles 27" avec de gros soucis... et qu'il y en aura encore. mais globalement c'est du tres bon. ceci dit ca n'excuse en rien les soucis, surtout du matériel de ce prix en effet.

pour ma part zero problème sur 100 % de mes hard et soft Apple depuis 2008, c'est tout ce que je peux avancer. mais ca me parait une bonne moyenne.
en fait le débat PC mac n'en est pas un. Si on prend un PC il faut un PC dédié et surtout monté en fonction de spés très pointues et au final on se rend compte que la différence de prix est minime.

le mac est prêt a l'emploi

le top c'est l'OS. Depuis que j'ai découvert UNIX je ne peux plus blairer windows. Linux ou mac OS X peu m'importe en fait mais UNIX. fondamentalement je serais fan de Linux plus encore mais le souci de linux c'st la faible quantité de cartes son compatibles. Car entre Ardour et Reaper + mixbus on peut tout faire mais coté interface ça n'a pas bougé depuis 2005 ou presque.

[ Dernière édition du message le 15/12/2012 à 22:12:08 ]

1234

Tiens exemple de série mac pourrie... Un pote a un iMac de 2006, la fameuse série qui subit avec le temps des rayures multicolores et qu'ils ont décidé ( car trop vieux?) de ne plus prendre en charge depuis mi 2011. On est jamais à l'abri d'un composant défaillant malheureusement. Je rejoins l'avis précédent. Il est largement plus aisé de construire un OS autour d'un matos unique ( optimisé à 100% quoi...). Le business model de Billou c'était de ne pas construire de bécanes mais de développer le logiciel d'exploitation dont il vendra les licences. L'avantage de ces foutus drivers, c'est qu'il est possible d'installer Windows sur n'importe quelle bouze hardware, ce qui n'est pas possible avec OSX. Ca me rappelle une amie à moi qui disait, avec un certain snobisme peut être, à propos de la video ( qui est assez similaire en terme de ressource que l'audio), "sur PC on bricole, on travaille que sur Mac". En même temps, le bon geek aime le bricolage mrgreen

1235
Justement patachew:
On choisi d'etre musicien ou geek.

En ce qui concerne les histoires de series defaillantes de chez mac(ce qui n'est pas contestable en soi)je trouve toujours amusant qu'on aille cherçher çe type d'exemple pour plusieurs raisons:
-parçe que çela n'enleve rien au bon ratio de fiabilté/finition des produits apple.
-parçe qu'on entend plus parler du numero 1 que des series déficientes d'HP,ACER,SONY,ASUS,TOSHIBA...etc donc je ne vois pas en quoi cela representerai un argument contre apple..

[ Dernière édition du message le 15/12/2012 à 23:58:59 ]

1236
x
Hors sujet :
Oui mais bon ici c"est un fief PC, on le sait et on fait avec. Il y a de cela quelques années le DAW PC à l'honneur était Sonar, tombé en désuétude et remplacé par Présonus... C'ts tout

Sur le fond de toute manière, seuls ceux qui ont et ont eu à la fois PC et MAC peuvent discuter, les autres ne font que troller sans cesse c'est épuisant. Je ne vais pas passer 2013 à tenter de convaincre des gens passionnés de MAO qu'ils auraient largement mieux sous mac, c"est leur problème mais personnellement jamais je ne referais machine arrière. Si un jour j'ai pas les moyens de me payer un mac neuf je me prends un mac d'occase garanti dans un magasin, car même un mac de 2008 envoie du bois. mais quand on n'en a pas eu on se contente de rabâcher bêtement probablement avec une belle pointe de jalousie, tous les poncifs à la noix sur les macs user sont des prétentieux, c'est que des snobs plein de ronds et en plus c'est cher pour rien et c'est du bobo.

ok on sait le disque est rayé on s'en fout mais ca fait des années que ça dure et j'en ai ras le bol
que ceux qui savent continuent à s'amuser sur mac, les autres n'ont qu'a continuer comme en 2004, 2005 etc etc à réinstaller leur pc lancer regedit ccleaner et autres ghost.
basta
x
Hors sujet :

en attendant dans les studios "du gros studio pro" au " petit studio pro local" on voit du Mac du PT du Logic, du Live, un peu (bien moins souvent) du cubase, parfois du DP mais encore moins du PC et du Sonar (j'en ai jamais vu pour tout dire du Sonar et autres softs PC en studio quelle que soit sa taille) on va dire MACPRO+ PTHD+ LOGIC en très grosse majorité parfois du DP, parfois du Cubase. le reste, jamais . Intérêt pour le home studiste ? ben il est pas seul avec son DAW et son hardware et il balance en quelques minutes ses pistes qui apparaissent telles quelles et proprement dans le DAW du professionnel, qui n'a pas besoin de galérer comme un pauvre gars pour récupérer les pistes, et qui au passage donne de très bons conseils et sert au surplus d'amical formateur

maintenant libre à chacun d'aimer galérer pour installer son pc, réinstaller windows, se battre tout seul isolé avec son DAW à 2 balles utilisé par 0,000000001% des musiciens, c'est son problème.

[ Dernière édition du message le 16/12/2012 à 00:24:06 ]

1237
ah, l'argument vous pouvez pas comprendre. c'est vrai que sur terre, personne n'a jamais utilisé de mac. personne n'a jamais pu comparer. C'est encore plus agaçant comme argument. tu te dis pas que certains gars ont aussi testé les deux? aussi monté et configuré des machines et donc connaissent un minimum le fonctionnement d'une machine?
Encore une fois, tu parles de pc planté ou de grosses galère, je te réponds qu'effectivement t'as bien fait d'acheter un mac, je te le dis sans snobisme. Le mac a cette qualité que tu décris, c'est hyperstandardisé, et l'utilisateur lambda peut s'en servir sans tout peter (qualité que tu retrouves sous ubuntu par exemple). Moi, mon pc ne plante pas. tout simplement. c'est a dire que ce que tu reproches a windows, je ne le rencontre pas. Moi si j'ai CHOISI windows, c'est surtout pour la souplesse. Je tourne sur un linux mint pour les affaires courantes, sous win pour les softs de musique.
1238
Citation :
en attendant dans les studios "du gros studio pro" au " petit studio pro local" on voit du Mac du PT du Logic, du Live, un peu (bien moins souvent) du cubase, parfois du DP mais encore moins du PC et du Sonar (j'en ai jamais vu pour tout dire du Sonar et autres softs PC en studio quelle que soit sa taille) on va dire MACPRO+ PTHD+ LOGIC en très grosse majorité parfois du DP, parfois du Cubase.

C'est quoi tes sources? :-D
historiquement, on trouve du mac. principalement parce que protool est le seul sequenceur reconnu par ton client, et que protools ne tournait que sous mac pendant longtemps. Protools hd c'est encore le cas d'ailleurs. La situation est un peu en train de bouger. Nuendo et samplitude/sequoia sont assez repandus en son a l'image et en postprod. Cubase, sonar, logic ou Live, c'est pas des softs destinés a l'enregistrement pro a la base. Apres avec la montée des gros projects studio, l'arrivée d'ingé son qui sont aussi des geeks et qui viennent de la generation qui a decouvert l'audi a travers l'ordi, c'est en train de bouger. Voir quelques studios sympa basculer sous reaper, par exemple, c'est rassurant.
1239

J'adore l'argument " il vaut mieux avoir un vieux mac pas up to date qu'un pécé sous windows..." Ton formatage est tel qu'une entreprise est capable de te vendre une machine complètement dépassée, juste un peu moins chère et tu serais toujours content en plus... Et puis l'argument "tous les pros utilisent Mac voyons" est toujours le même et rejoint celui des vidéastes. Hors du mac point de salut?

1240
Citation :
Encore une fois, tu parles de pc planté ou de grosses galère, je te réponds qu'effectivement t'as bien fait d'acheter un mac, je te le dis sans snobisme. Le mac a cette qualité que tu décris, c'est hyperstandardisé, et l'utilisateur lambda peut s'en servir sans tout peter (qualité que tu retrouves sous ubuntu par exemple). Moi, mon pc ne plante pas. tout simplement. c'est a dire que ce que tu reproches a windows, je ne le rencontre pas.

mais parce que tu es un expert. pour un mec qui ne comprend rien en info un PC c'est un calvaire; deja au montage, quelle piece choisir ? invraisemblable. par contre pour un expert OUI un pc c'est LA MACHINE créée a titre PERSONNEL.

Ca c'est vrai
alors que si on veut l'équivalent d'un PC, un mac pro coute un bras : totalement vrai Ceci dit un pc a base de Xeon c'est pas non plus 400 euros...

je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi d'ailleurs quand on devient client chez Apple on est effectivement coincé de toutes parts et ca c'est le tres mauvais coté de cla chose: c'est bien pour ça que sur les sites Apple c'est la panique parce que depuis 3 ans il n'y a plus eu de mac pros et que pendant 2 ans il n'y avait plus eu de nouveaux Imacs; Ca c'est totalement vrai. d'où le fait que Apple balance des macs à des prix démentiels car quand on est dedans, on y va jusqu'au coude. On est captifs.

Mais il et ne faudrait pas croire, à part quelques illuminés qui trouvent tout Apple génial et qui font ch... tout le monde, et qui au surplus sont particulièrement c... et correspondant en effet a l'archétype du fanboy apple, que personne n'en est conscient. pour ma part je passe mon temps a m'étriper avec ces mecs sur les forums...

Encore une fois tes arguments sont vrais mais le discours lambda que nous ressort par ex patachex, c'est du flan en barquette.

Il n'en demeure pas moins vrai que depuis que je sus sur MAc je n'ai AUCUNE mais ALORS AUCUN souci et que ces appareils et hard sont a proprement parler exceptionnels. te rentables sur la durée car la durée moyenne est de 7 ans. Rentabilité PC : sur le Court terme, MAC c'est sur le long terme mais il faut passer à la caisse avant. Par contre on le fait bien moins souvent. et l'OS c'est de l'UNIX. Et ça personne ne pourra contredire.

UNIX KILLS EVERYTHING.

Si un jour je dois larguer Apple parce que, trop cher, trop bobo, trop IOS, pas assez OSX, parce que RAM soudée, ben je retourne sur Linux. Et j'attend pour ça Ardour3 et mixbus harrison3, qui a plus de potentialités qu'un PT10, après du MADI RME, une Table Yamaha... de l'ADAT et au revoir les fadaises telles qu'on en voit apparaitre matin midi et soir sur AF.

Bref un PC. ^^de toute manière un MAC est un PC donc ce forum est une ineptie.
Par contre UNIX. plutôt arrêter la MAO que de repartir sur du dirty OS. découverte pour ma part de Linux mao en 2004, avec Ardour 0.9, sous Knoppix Live CD ;) Désormais on en est à attendre la V3, avec l'audio bien sur et le MIDI/Vsti. je suis beta testeur Mixbus Harrison et il se prépare des trucs ;) donc voila. Soft et hard...

Car vous parlez Apple, moi je m'en fous d'apple; ce qui compte c'est l'UNIX. Vs focalisez sur les apple store , leur coté white tout propre, ben non c'est pas le fond de la chose. on s'en fout de ca... le fond c'est la finition hardware alu, et l'UNIX. voilaaaaaaa

[ Dernière édition du message le 16/12/2012 à 07:51:46 ]