GRAVURE DE MON PREMIER ALBUM
- 100 réponses
- 17 participants
- 6 619 vues
- 21 followers
djnabil
Salut a tous
Je suis débutant en HomeStudio , j'ai des connaissances en ceux qui concerne la MAO
Je viens de terminer mon tout premier album ,
il est bien masteriser equaliser Bref il me plait , maintenant mon problème c'est que je l'ai mais sur une seul piste ( il y a plusieurs morceaux collés et enchainées )
Comment je fais pour les graver en Audio ?
Comment je fais pour séparer les pistes ( Sans qu'on entendent les silence d'une seconde ) ?
Ainsi comment faire apparaitre l'image de l'album et les informations de l'artiste sur le cd ?
Je tien a préciser que je travaille avec Cubase 5 , Cool Edit est que le format de mon fichier entier est en wav 48000/24 BITS
J'ai essayer la fonction de Nero ( mode enchainée ) mais ça n'as pas marcher
Merci d'avance
J'attends vos réponses avec impatience , j'ai hâte d'écouter ce que ça donne
J-Luc
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
lecyr
bonjour,
Pour m'etre confronté au pbm il y a quelques années, j'ai cherché en vain un soft de gravure simple, pas forcément dédié audio qui permette des fondus. Mais à part des temps de séparation à 0 (qui n'est pas tout a fait la meme chose qu'un fondu), j'en ai pas trouvé.
Samplitude m'a permis de faire cette manip:
. charger les wav sur des pistes séparés (comme dans n importe qu'elle soft séquenceur), ce qui permet de les fondre à sa convenance.
. inscrire "à la main" les codes PQ (les séparations de pistes) indépendemment des WAV
. Graver
Avec le temps, d'autres soft permettent peut-etre de faire la meme chose?
Mais dans tous les cas, les WAV étaient en 44.1khz/16bits, car sinon, la diffusion risque d'être très restreinte! ;)
Anonyme
Citation :
Avec le temps, d'autres soft permettent peut-etre de faire la meme chose?
oui, tous les softs permettant de faire un vrai mastering, c'est à dire pas seulement la phase de traitement (équa, comp toussa....) mais aussi en général des possibilités d'éditions plus poussées que les séquenceurs généralistes, la possibilité de faire un montage audio du projet complet, d'y intégrer les codes (PQ, ISRC...) les indexs etc.... et de graver directement à la norme red book.
Dans les plus connus, on peu citer wavelab, samplitude pro est de plus en plus utilisé en mastering, sur mac je crois que c'est bias peak, pyramix le permet je crois aussi et il y 'en a sûrement d'autres, mais ce sont les plus répandus.
Cela dit, si le besoin n'est pas de sortir un CD qui sera envoyé au pressage pour réaliser le glass-master, on a pas besoin de toute cette armada, et comme dit plus haut nero ou équivalent suffit amplement, les traitements commes les fondus et autres pouvant être fais dans le séquenceur utilisé pour le mixage.
Par contre, il faut éviter de faire des fondus automatiques au moment de la gravure, en général quand on grave le projet c'est qu'il est finalisé, et qu'on a déjà mis le dithering, donc il faut éviter de refaire des traitements derrières.
J-Luc
Logique.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
greggreg
Ca fait longtemps que j'ai pas écouté de cd mais il me semble que ce n'est ni gênant ni moins professionnel d'avoir 1 ou 2 secondes de silence entre les chansons. J'aurais même tendance à penser qu'enchainer 2 morceaux sans blanc relève plus de l'effet de style. Nan?
Juste pour l'anecdote, Nero en version démo, il a mis 1 heure à s'installer!!!! et vas-y que je t'installe des nero recode, nero vision, nero blablabla, moi qui voulais juste graver un cd tranquillement
Et Docks, si tu es lassé par le petit débat graveur, sache que ça me fait doucement rigoler ces histoires d'oreilles bioniques. Lecture très agréable, je t'en remercie...
Anonyme
Pour les silences "inter-track" je pense aussi que ca relève du choix artistique de vouloir l'enlever.
Citation :
Lecture très agréable, je t'en remercie...
ravi que tu es apprécié.
Anonyme
Hors sujet :
Moi ce qui m'éclate c'est le genre de mec qui passe la sans avoir tester ce que je conseille et qui me traite d'idiot.
Le fait de savoir lire ne remplace pas le test.
Pour toute personne cherchant à graver un mix ou autre donc sans coupure (désolé par avance) la solution la plus simple -> graveur audio externe.
greggreg
Quand même, Dock te démontre avec force argumentation technique que tu as tort et toi tu t'obstines. Peut-être devrais-tu revoir ta position. C'est comme si un type voit le mirage d'un oasis dans le désert, qu'on lui donne les explications physique du mirage et que le type continue à croire que l'oasis était bien là parce qu'il l'a vu.
sonic_the_hotdog
les cd qui ont un meilleur son que d'autres.... ce n'est qu'une surface de stockage morte, aucune incidence sur les fichiers. Tu pourrais graver sur un dvd, un blueray que le son serai le meme. Soit les 0 et les 1 sont correctement ordonnés, soient ils ne le sont pas et dans ce cas la on a un bug bien audible sur le son. C'est du numérique, y'a pas couleur sonore comme sur une bande.
PS: mes mp3 sonnent mieux sur ma clef usb corsair que sur ma pny
Anonyme
Citation :
Pour toute personne cherchant à graver un mix ou autre donc sans coupure (désolé par avance) la solution la plus simple -> graveur audio externe
alors là on va aborder d'autres aspects, parce que le plus simple ca reste encors à démontrer.
Plus haut tu parles de brancher idéalement le graveur via l'entrée numérique (ne me dit pas que tu as pensé un seul instant le faire par des entrées analogiques , histoire de se taper 2 conversions inutiles et sûrement pas bien glorieuses sur un graveur pioneer à 300 € ou sur une carte son bas de gamme)
Bref, si on fait ca, il faut évidemment passer par les entrées numériques, donc très certainement du spdif, m'étonnerait qu'on est le droit à de l'AES/EBU sur un graveur pioneer à 300 euros, mais bon ca change pas grand chose, juste pour dire que comme expliqué dans le lien que j'ai mis plus haut, à moin que ton graveur dispose d'un espace de stockage tampon, ca va se faire en temps réel, donc en 1x, et là y'a pas intérêt à y avoir le moindre décrochage de synchro sur la liaison numérique, parce que bonjours les clics gravés sur le cd que t'auras plus qu'à balancer par la fenêtre.
A ca on peu aussi ajouter qu'il faudra impérativement utiliser un lecteur sur le pc qui envoi le signal au graveur qui soit au dessus de tout soupçons, avec des drivers stables et dont on est certains qu'il ne fait pas des cochonneries type changement de fréquence d'échantillonnage à la volée, équa en tout genre ou autres saletées, idem pour le graveur tant qu'à faire.
Tout ca sans même parler du fait que ca cracher 300 euros pour un truc qu'on doit sûrement pouvoir faire avec des softs gratuits en cherchant bien, ou sinon avec nero ou équivalent, ce qui est finalement peut être le meilleur argument.
Ha oui, j'ai bien aimé aussi le "avant de parler va voir ce qu'utilise les vrais studios pro je sait pas quoi"
je ne sait pas quelle est ton expérience de studio, que ca soit en mix ou en mastering, mais pour ma part j'y ai et y passe encor du temps dès que j'en ai l'occasion, et je passe aussi beaucoup de temsp à discuter ici ou ailleur avec des ingés sons, et je n'ai encors rencontré personne qui fait ca, d'ailleur si tu en connais, donnes nous les noms, qu'on les évite.
[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 19:54:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte