Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

GRAVURE DE MON PREMIER ALBUM

• 100 réponses
  • 17 participants
  • 6 627 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion GRAVURE DE MON PREMIER ALBUM

Salut a tous

Je suis débutant en HomeStudio , j'ai des connaissances en ceux qui concerne la MAO

Je viens de terminer mon tout premier album ,

il est bien masteriser equaliser Bref il me plait , maintenant mon problème c'est que je l'ai mais sur une seul piste ( il y a plusieurs morceaux collés et enchainées )

Comment je fais pour les graver en Audio ?

Comment je fais pour séparer les pistes ( Sans qu'on entendent les silence d'une seconde ) ?

Ainsi comment faire apparaitre l'image de l'album et les informations de l'artiste sur le cd ?

Je tien a préciser que je travaille avec Cubase 5 , Cool Edit est que le format de mon fichier entier est en wav 48000/24 BITS

J'ai essayer la fonction de Nero ( mode enchainée ) mais ça n'as pas marcher icon_crying1.gif

Merci d'avance

J'attends vos réponses avec impatience , j'ai hâte d'écouter ce que ça donne icon_aime.gif

Afficher le sujet de la discussion
31

Testes avant de parler...

32

d'accord chef, je fonce de ce pas claquer 300$ facepalm (quoi que pour 300 euros je doit pouvoir m'acheter 2 ou 3000 cd vierges, ce qui devrait me suffir pour les 3 ou 4 prochaines vies, du coup j'hésite)

mon graveur m'a couté 30 euros y'a de ca bien 5/6 ans et avec j'ai une version light de nero, qui miraculeusement (apparemment je suis très chanceux) arrive à graver des cd (audio, données...), encor plus fort, tiens toi bien, tu vas être sur le cul, il arrive même à les lire après gravure, décidément, je suis en veine.bave

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 20:42:49 ]

33

Pour rentrer dans le pratique, rien ne vaut un bon burrrn (logiciel gratuit pour graver les CD audio), éviter Nero qui est une usine à gaz qui fait beaucoup de choses mais fait mal l'essentiel (ça s'est peut-être amélioré entre-temps, car je ne l'ai plus utilisé depuis plusieurs années... Pour cause de gravures foireuses.. Mais bon il y a simple et gratuit)

Pour séparer les pistes, crée un fichier .cue . Il existe des softs qui le font, je connais pas, il y a aussi moyen de le faire à la main car la structure d'un .cue est pas très compliquée ;)

Du coup burrrn peut gérer la gravure à partir d'un fichier .cue.

Avant il te faut du 16bit/41kHz, ça j'imagine que ton soft de production audio peut le faire.

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 21:02:55 ]

34

Cooledit permet d'insérer des CUE points dans un WAV que Nero reconnait parfaitement. Quand je numérise un vinyle j'ai un WAV de 20 minutes, je pose les cue points, j'insère le WAV dans Nero, je lui fais couper aux cue-points, je règle le délai interpistes à 0 et on retrouve le vinyle original... avec les n° de pistes.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

35

Faut pas oublier de mettre la méthode de gravure en Disc-At-Once aussi. Sinon les appareils ne chargeront pas la piste suivante avant que celle en cours soit terminée, causant dans la plupart des cas une petite coupure audible.

(Burrrn le fait automatiquement, vu que c'est un prog uniquement pour les CD audio)

36

Citation :

Pour toute personne cherchant à graver un mix ou autre donc sans coupure (désolé par avance) la solution la plus simple -> graveur audio externe.

je fais tout avec Reaper

J'insère des marqueurs pour les débuts de pistes, et hop, il grave le CD

Ou alors je fais une image disque que je grave ensuite avec ImgBurner.

Bref, pas besoin de choses chères, jamais de problèmes,

et... hooooo.... je retrouve un son identique à mes mixages, et même que je pourrait faire une inversion de phase pour vérifier.

Citation :

Testes avant de parler...

Tu connais la psychoacoustique ?

Tu fais des test en aveugle ? ABX ?

Tu as déjà fait presser un disque ?

37

Mes tests "abx" que j'ai effectué avec un pote rétissant ont tous été en faveur du cd audio, j'ai donc pu reconnaitre la gravure a l'oreille les yeux bands mais il s'agissait de cs gravés en 12x je l'avoue.

Oui j'ai fait pressé 3 vinyls et 4 cd.

[ Dernière édition du message le 28/08/2010 à 19:40:25 ]

38

Citation :

Mes tests "abx" que j'ai effectué avec un pote rétissant ont tous été en faveur du cd audio, j'ai donc pu reconnaitre la gravure a l'oreille les yeux bands mais il s'agissait de cs gravés en 12x je l'avoue.

quelles sont les différences ? ça se joue sur quoi ?

39

et j'ai déjà posé la question mais sans réponse, quand tu parles de cd audio tu parle du support, le disque "spécial audio" ou tu parles du mode de gravure en oposition au cd de données?

Et tu as fais comment pour lire les deux cd en même temps et passer de l'un à l'autre en une fraction de seconde et qu'ils soient relativement synchro? (c'est une vraie question pour connaitre le protocole de comparaison)

[ Dernière édition du message le 28/08/2010 à 21:03:27 ]

40

Citation de : docks

et j'ai déjà posé la question mais sans réponse, quand tu parles de cd audio tu parle du support, le disque "spécial audio" ou tu parles du mode de gravure en oposition au cd de données?

Et tu as fais comment pour lire les deux cd en même temps et passer de l'un à l'autre en une fraction de seconde et qu'ils soient relativement synchro? (c'est une vraie question pour connaitre le protocole de comparaison)

2 cdj 1000 mk3 crossfader eternal pour le switch.

En ce qui concerne les differences j'ai trouvé un manque de profondeur dans les basses, une secheresse dans les basses frequences et une définition légerement moins bonne sur les mediums.

En d'autres temps j'aurais fini sur la guillotine.

Gardez vos avis mais le mien restera inchangé, les allusions de certains plus qu'incorrectes commencent à me gaver.

Quand aux solutions software pour graver du cd audio, je ne déconseille pas mais je trouve plus simple d'appuyer sur un bouton au moment ou je souhaite poser une marque sachant que pour un mix le tout est fait en live et de ce fait le 1x est meme encore plus rapide que sur ordi.

Quand au c.n qui me parle de bruit de clic, il n'a qu'a s'acheter un cerveau car ce genre de truc n'arrive jamais à quelqu'un qui reflechit à peu près 0,001 seconde.

Ne jamais au grand jamais lacher la piste son systeme sur un rec... facepalm

Puis finalement vous avez peut étre raison , lorsque Fcom demande du cd audio uniquement, il n'y a pas de doutes... ils sont très bete mais ils ont vendu plus de disques que nous tous réunis (meme si aujourd'hui c'est plus la joie) donc selon certains ici; évitez laurent garnier scanX ainsi qu'alex...

Puis aussi évitez certaines radio comme fun radio,nrj qui m'ont toujours demandé mes mixs sur cd audio gravés avec du graveur de salon...En fait je crois meme que c'est une conspiration contre vous les gars on est de meche car on est incapable démontrer ce que vous ne voulez meme pas tester.