Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les meilleurs freewares pour faire de la musique

• 1 366 réponses
  • 173 participants
  • 108 665 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
1061
Sympa. Vraiment sympa.

x
Hors sujet :
Par contre, la vidéo de présentation est d'un pénible. Quand on parle anglais aussi mal, autant s'abstenir. On pourrait croire que son accent pourri le rendrait plus compréhensible pour un français, mais c'est une cata. :facepalm:
Désolé pour la personne qui a fait la présentation et qui est probablement talentueuse dans plein de domaines, mais il faut rajouter à son agenda 5 minutes de pratique d'anglais oral par jour parce que là, c'est pas possible.
1062
Vous ne connaîtriez pas un compresseur gratuit (au format VST) avec ce genre d'interface ? Sutout concernant la courbe sur la gauche.
so50_built-in_fx_dyn_comp.png

J'ai appris avec celui-ci et j'ai beaucoup de mal à utiliser ceux disposant d'une interface plus classique/analogique. J'en cherche un pour un jeu en ligne, donc impossible d'utiliser celui de Studio One malheureusement.
1063
Je viens de relire l'article et sa liste prevertienne. C'est un vrai délice. Encore et toujours merci pour tous les musiciens explorateurs ou en herbe.
1064
Vu sur kvr, en 30 secondes :mrg:
https://www.kvraudio.com/plugins/free/compressor/best-match:clin:

( maintenant pour un stand-alone, non vst, ça peut être plus difficile à trouver )

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

1065
J'oublie toujours que KVR c'est un site avant d'être un forum :facepalm:.
Merci pour le lien, le Feedback Compressor de Tokyo Dawn a l'air parfait.
1066

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

1067
Citation de Snowfall :
Vous ne connaîtriez pas un compresseur gratuit (au format VST) avec ce genre d'interface ? Sutout concernant la courbe sur la gauche.
so50_built-in_fx_dyn_comp.png

J'ai appris avec celui-ci et j'ai beaucoup de mal à utiliser ceux disposant d'une interface plus classique/analogique. J'en cherche un pour un jeu en ligne, donc impossible d'utiliser celui de Studio One malheureusement.

La roue ayant été inventée par quelqu'un d'autre il y a longtemps, je me contenterai de citer quelqu'un que j'aime bien et qui m'a beaucoup aidé pour comprendre la compression :

Citation de BlackWinny :
Il y a un autre outil équivalent qui te permet aussi de bien comprendre le principe des compresseurs, c'est Mcompressor de MeldaProduction:

MCompressor03.jpg

SAFEcompressor de Semantic Audio est vraiment bien aussi pour l'apprentissage de la compression:

2285347.png

Mais vraiment pour apprendre la compression avec un freeware, MCompressor c'est vraiment le top!

C'est tellement bien foutu que tu as même un petit rappel de cours sur la compression... à l'intérieur même du plugin ! Tu y accèdes tout simplement en cliquant sur le "?" qui ouvre l'aide. L'aide de ce plugin n'est pas seulement une aide sur les différents boutons et potards du plugins mais elle t'apprend même à quoi ils servent tout en te rappelant (ou t'apprenant) les principes de base de la compression (ce sont les parties qui sont en italiques dans le texte). Dans l'aide intégrée de ce plugin tu as la copie exacte (complète) de ce document:

https://medias.audiofanzine.com/files/meldaproduction-mcompressor-help-file-480749.pdf

Vojtech (le développeur et boss, Vojtech Meluzin) a aussi fait une vidéo (se basant sur son autre compresseur plus complet, mais entièrement applicable à ce compresseur freeware) pour expliquer les bases de la compression:

Et même mieux... il a fait aussi un vrai petit cours complet (textes et images) sur la compression:

https://www.meldaproduction.com/text-tutorials/compression

D'ailleurs tous ses tutos valent le détour:

https://www.meldaproduction.com/tutorials

:-D

Je rajouterai simplement que pour le jeu en ligne, depuis un PC, on peut installer Equalizer APO qui permet d'utiliser sous Windows et hors STAN pas mal de VST (suffi de lui indiquer le chemin du VST). Ça permet souvent d'écouter plus confortablement pas mal de vidéos du net mal enregistrées, et de sauvegarder des profils pour telle ou telle chaine youtube par exemple.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

1068
Citation de Snowfall :
J'oublie toujours que KVR c'est un site avant d'être un forum :facepalm:.
Merci pour le lien, le Feedback Compressor de Tokyo Dawn a l'air parfait.

KVR c'est surtout une énorme base de données alimentée en permanence.

Comme celle d'Audiofanzine, mais à la différence près que celle de KVR est alimentée par les développeurs eux-mêmes, professionnels comme amateurs, depuis des grosses marques comme Korg jusqu'au plus petit développeur de freewares. Et rares sont les développeurs qui ne participent pas. J'en connais quelques uns mais ils sont très rares. Donc quand on cherche quelque chose de spécifique, KVR c'est le lieu idéal.

Et quand on est connecté avec son compte, cette page avec les critères à gauche c'est une merveille :
The Newest Plugins, VST, AU & AAX Music Software

(clique aussi sur le lien "Quick Searches" dans la première ligne de menu blanche sous la barre de menu noire tout en haut de la page, ça va t'ouvrir un menu vers des tas de pages dédiées super bien faites)

De même que cette page quand on cherche les plugins d'un développeur précis :
Audio Software, Plug-in & Hardware Developers & Brands

Cette page aussi regroupe d'innombrables points de départ de recherches ciblées :
Index of KVR Audio Product Database Searches

Tu as aussi deux pages spéciales listant les produits les plus populaires, te permettant de voir assez rapidement l'estimation globale du marché :
Audio Plugins ranked by popularity at KVR Audio (c'est le top des pages produits les plus visitées de la database)
VST, AU & AAX Plugins by User Reviews / Ratings (le top 50 des produits les plus populaires du moment et ayant au minimum 5 avis argumentés)

Pour disposer de toutes les fonctionnalités de ces pages de recherche il suffit d'être connecté avec son logon, c'est tout. Sinon les résultats de la recherche sont limités, surtout dans l'outil du premier lien ci-dessus.

Et puis on peut s'abonner à des news ciblées (les nouveautés plugins d'instruments, les nouveautés plugins d'effets, les nouveautés en gratuit, les mises à jour, les nouveautés d'un développeur précis, etc.) pour recevoir ces nouveautés dans son adresse e-mail. C'est là (une page très, très complète, avec d'innombrables possibilités) :
https://www.kvraudio.com/account/

Pour moi, Audiofanzine et KVR sont complémentaires. Pour du hardware j'utilise uniquement la base de recherche d'Audiofanzine, et pour du plugin j'utilise plutôt la base de recherche de KVR. En revanche pour ce qui est des forums, celui d'Audiofanzine est infiniment plus convivial pour les français. Les américains abonnés aux forums de KVR ont plutôt la grosse tête quand ils s'adressent à des français (bien qu'on trouve quelques abonnés américains sympas aussi envers les français, mais ils ne sont pas majoritaires sur KVR, on les trouve plutôt sur d'autres forums).

Nota : je suis un des administrateurs de la database pour AudioRealism :
https://hsjp.eu/mao/KVR/KVR_Developer_Access_Application.png

Pour devenir développeur référencé sur KVR il suffit d'aller à cette page :
Are you an audio software or hardware developer? Sign up to manage your brand at KVR!
Il y a une validation manuelle dans les heures qui suivent (pour éviter toute tentative malveillante) mais c'est tout. Une fois que tu as ton compte développeur, tu fais ensuite ce que tu veux, que tu sois un commercial ou un banal amateur.

[ Dernière édition du message le 29/01/2023 à 15:27:20 ]

1069
x
Hors sujet :
À moins que ça n’ait changé depuis peu, pour être dans la database de KVR il faut être une entreprise commerciale. Quand ton activité est BNC c’est légèrement chiant.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

1070
Citation de linn134 :
À moins que ça n’ait changé depuis peu, pour être dans la database de KVR il faut être une entreprise commerciale.

Non, non. Absolument pas.
Prenons quelques exemples :
Notre amie Claudia Kalensky (KX77FREE) n'est pas du tout une entreprise commerciale.
Notre ami Bjorn (Full Bucket Music) non plus.
Ichiro Toda non plus.
Siegfried Kullmann non plus.
Notre ami Pascal Gauthier non plus.
Denis Tihanov non plus.
Martin Lüders non plus.
Matti Jokipii non plus.
notre ami Benoît Serrano non plus.

Et tant d'autres, des centaines, peut-être même des milliers, d'amateurs. Ils se présentent sous un nom qui ressemble à une marque... mais ce ne sont que de simples développeurs non commerciaux, et qui souvent développent tout simplement dans leur chambre, chez eux sur leur ordinateur domestique.

[ Dernière édition du message le 29/01/2023 à 15:39:08 ]