Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les meilleurs freewares pour faire de la musique

• 1 366 réponses
  • 173 participants
  • 108 748 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
1161
Je n’ai pas encore essayé. Mais la démarche est différente. Un ProQ3 est un eq chirurgical très puissant et transparent. Ici c’est une émulation d’un vieux Telefunken/Neumann avec l’émulation du caractère vintage. Les transformateurs ont étés émulés apportant une légère distortion.

Dans les fait, le ProQ3 est un fantastique eq. Sans doute le meilleur actuellement. Il sert à corriger des problèmes et aider au placement des instruments dans un mix.
Mais le petit nouveau de Pulsar, servira plus de colorbox. Il apporte du mojo. Mais clairement, il n’est pas indispensable.
1162
Un autre Neumann w495 en gratuit ici https://www.patreon.com/posts/n492me-34323127
Dans la même famille, aussi en free https://fuseaudiolabs.de/#/pages/product?id=300965965
1163
Oui, en gratuit j’aime beaucoup celui de Fuse Audio. Celui d’Analog Obsession est très bon aussi, mais je m’en suis moins servi donc, je ne le connais pas aussi bien.
Mais Pulsar nous a habitué à des plug ins de très hautes volés ( et en plus c’est français). J’adore leurs créations, j’ai hâte d’essayer ce petit nouveau.
1164
Lui aussi, pas le 495 mais ça reste dans le même genre : https://www.patreon.com/posts/g395a-50059272

Pulsar est certainement très bon, puis c'est pas plus mal d'être un peu chauvin.

Perso, ça fait longtemps que j'ai fait le tour du musé des eq, pour la culture, comprendre à quoi ça peut servir, dans quel cas les utiliser.
Puis maintenant que je sais à peu près tout cela, je préfère utiliser des eq modernes qui me permettent de faire quelque chose de similaire et sans les défauts de la vieille technologie.

Mais oui, c'est très intéressant de faire de l’archéologie pour comprendre l'origine des outils qu'on a actuellement à disposition, j'encourage même à le faire. Sait on jamais, on pourrait même déterrer des dinotrucs capables de remettre en cause les outils d'aujourd'hui.
1165
Citation de Coramel :
Je n’ai pas encore essayé. Mais la démarche est différente. Un ProQ3 est un eq chirurgical très puissant et transparent. Ici c’est une émulation d’un vieux Telefunken/Neumann avec l’émulation du caractère vintage. Les transformateurs ont étés émulés apportant une légère distortion.

Dans les fait, le ProQ3 est un fantastique eq. Sans doute le meilleur actuellement. Il sert à corriger des problèmes et aider au placement des instruments dans un mix.
Mais le petit nouveau de Pulsar, servira plus de colorbox. Il apporte du mojo. Mais clairement, il n’est pas indispensable.

Merci pour la réponse. Je me demandais s'il y avait autre chose que le côté analogique. Je vais l'essayer par curiosité du coup !
1166
Mais attention tout de même le Pulsar n’a que trois bandes. Parmi les ajouts sympa sur le Pulsar, il y a la gestion du Mid side (sur les emulations vintage c’est assez rare).

Citation de monitoringval :
Lui aussi, pas le 495 mais ça reste dans le même genre : https://www.patreon.com/posts/g395a-50059272

Oui, le g395a d’AO est bien aussi, je l’avais comparé au Sie-Q de Soundtoys (payant, mais je l’avais eu gratuit lors d’une promo). C’est pas tout à fait le même module qui est émulé, mais les circuits sont très proches. La comparaison avait montré des résultats proches sur certains réglages, mais des différences aussi et j’ai trouvé la saturation du Soundtoys assez sympa.
L’Arturia EQ Sitral 295 est aussi une emulation d’un vieux Telefunken/Neumann, mais ils ont ajoutés beaucoup de fonctionnalités pour le rendre plus polyvalent.

Citation de monitoringval :

Perso, ça fait longtemps que j'ai fait le tour du musé des eq, pour la culture, comprendre à quoi ça peut servir, dans quel cas les utiliser.
Puis maintenant que je sais à peu près tout cela, je préfère utiliser des eq modernes qui me permettent de faire quelque chose de similaire et sans les défauts de la vieille technologie.

Je comprends, mais faut avouer, que c’est à chacun de faire sa petite recette en fonction de ses préférences et goûts. Personnellement, j’utilise des EQ chirurgicaux lors du mix pour des raisons "utilitaires". Comme dit plus haut, pour régler des problèmes (fréquences indésirables, mauvais équilibre fréquentiel…) et aussi pour faire de la place aux divers instruments (bien que sur ce dernier point je peux occasionnellement me servir d'émulation analogique). Et j’utilise des EQ de caractères pour donner des couleurs. C’est un peu ma palette. Certaines particularités des eq vintages sont difficilement reproductibles sur un eq transparent. Mais à nouveau c’est à chacun de voir en fonction du son qu’il cherche à atteindre.
1167
Citation :
Je comprends, mais faut avouer, que c’est à chacun de faire sa petite recette en fonction de ses préférences et goûts. Personnellement, j’utilise des EQ chirurgicaux lors du mix pour des raisons "utilitaires". Comme dit plus haut, pour régler des problèmes (fréquences indésirables, mauvais équilibre fréquentiel…) et aussi pour faire de la place aux divers instruments (bien que sur ce dernier point je peux occasionnellement me servir d'émulation analogique). Et j’utilise des EQ de caractères pour donner des couleurs.

Oui, à chacun sa petite recette et fait comme il veut. :8)
Dans le cas des eq, personnellement je trouve contre productif d'avoir une grosse collection d'effet vintage, je préfère avoir un seul plugin capable d'être bien transparent et qui propose une palette de courbe vintage, comme par exemple le TDR VOS SlickEQ pour citer un gratuit.
Puis à côté un autre plugins qui offre toutes une palette de saturation/disto/harmonique ...

Citation :
Parmi les ajouts sympa sur le Pulsar, il y a la gestion du Mid side (sur les emulations vintage c’est assez rare).

Il me semble que l'ensemble des AO gèrent le M/S

[ Dernière édition du message le 14/09/2023 à 23:53:18 ]

1168
Citation :
Dans le cas des eq, personnellement je trouve contre productif d'avoir une grosse collection d'effet vintage, je préfère avoir un seul plugin capable d'être bien transparent et qui propose une palette de courbe vintage, comme par exemple le TDR VOS SlickEQ pour citer un gratuit.

Le TDR c'est tellement une valeur sure...
1169
Dans les EQ, j’aime bien disposer aussi de versions avec une seule bande, dans l’esprit d’un bon coupe bas avec différentes options et courbes.
Même un 2 bandes est souvent pratique, comme le Lindell PEX-500 par exemple. C’est typiquement des traitements que j’apprécie sur les bus d’effets. Très utiles pour bien tailler les fréquences avant et après un effet. Parce que c’est assez agaçant d’envoyer des pistes ou Bus bien nettoyés dans un effet et de le récupérer avec des fréquences non-désirées en retour.

Le Lindell est (de mémoire) offert assez régulièrement ou fourni avec le hardware Native Instruments. En freeware permanent il y a le même genre d’outils. Dès que je retrouve une référence, je la mets ici.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 15/09/2023 à 12:51:46 ]

1170
Ignite Amps PTEq-X me parait pas mal comme alternative freeware. C'est peut-être à lui que tu penses.
:bravo:

[ Dernière édition du message le 15/09/2023 à 22:20:59 ]