Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les meilleurs freewares pour faire de la musique

• 1 366 réponses
  • 173 participants
  • 109 892 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
C'est vrai qu'un 4 pistes à cassette valant 1,2 SMIC plus une table 8-4-2 au même tarif, re-plus le même budget dans un compresseur stéréo bof bof + une verb genre miniverb 1, c'était vaaaaaachement moins consumériste, moins élitiste, moins crade, plus porteur de possibilités diverses en dehors de t'enregistrer live sur 4 pistes...
132
Citation :
Mais vu de plus loin, parler de faire de la "musique" pour 0 €, pour moi c'est une bonne blague.

0 euros, pour quelle musique? Un petit poum-poum electro-house-Bnd bien enfermé dans un PC? C'est bien moisi et c'est vite insuffisant.

Par contre, ça stimule bien l'envie d'acheter, ça donne envie de mieux, de plus.

Vielle maxime marketing, un ilot de perte dans un océan de profits!
On attrape les mouches avec une confiture de trucs gratos, et puis, elles deviennent accros et commencent à se lâcher sur des versions payantes plus évolués et des équipements périphériques hors de prix.

J'aime pas l'hypocrisie des marchants.

Cartes son, contrôleurs de STAN, monitoring, interfaces rythmiques, pré-amplis et micros, instruments, ça chiffre vite, on claque des milliers d' euros en un rien de temps, c'est ça la vérité de ce business, on le voit bien au Namm! La musique ça coute cher. Très cher. C'est pas du tout démocratique comme activité. Vaut mieux en avoir sur son compte en banque sinon c'est pas la peine, circulez. Je suis provoque exprès, et ça me fait mal. Mais y a cette hypocrisie qui traine depuis toujours, alors faut bien dire les choses qui fâchent.

Faire de la musique ça finit toujours par te couter une blinde et puis c'est tout.

C'est du pur buisness, et tout ce qui tourne autours de nous c'est juste du buisness, les musicos sont encerclés et traqués comme du bétail par des marchands sans scrupules.

Alors les freewares, c'est juste pour te rendre accro, les dealers te filent une dose gratos pour commencer.

I faut être AWARE!

un carte son 8 preamp, c'est 450€ et ca sonne aussi bien que les ultra cher, des micro il y a des marques qui ont des gammes simple et qui sonne très bien pas la peine de claquer 1000€ dans un mic pour la voix, même 110€ -200€ on en trouve des très bon.
Une paire de monitorings qui permettent de bosser on trouve a 250€ la paire

Pour le mixage les EQ des DAW dont parfaitement le job sont ultra clean, apres on peut toujours acheter des émulation foireuse comme pluggin alliance, mais très facile a reproduire avec l'eq du DAW
Le compresseur du DAW fera aussi le job, etc. Ce qui est déjà une très grosse parti du job
Le seul truc peut être a acheter est une belle reverb.

Aucun problème pour mixer a la souris pas obligatoire d'avoir un contrôler de STAN

Il y a pour les instruments oui, il faudra passer à la caisse, mais comme toute musique un trombone ce n'est pas gratuit, comme un violon, .....

Souvent, le problème est que les amateurs cherchent à avoir le matos qu'ils voient sur les magazines avant de bien maîtriser ce qu'ils ont, mais on peut produire du bon pour pas trop cher

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 14:27:43 ]

133
Une description d'une sélection d'instruments virtuels :
http://www.synthanatomy.com/2017/11/my-favourite-freeware-synthesizers-for.html

Un livre de Brian K. Shepard pour apprendre la synthèse, s'appuyant sur Crystal de Green Oak Sound,
Refining Sound: A Practical Guide To Synthesis And Synthesizers.
Ce n'est pas gratuit, mais se former est important et vaut largement l'investissement.

Les plugins de HY-Plugins, Phaser et Chorus/Flanger sont gratuits, chaque plugin payant est proposé en version simplifiée gratuite.

Les solutions de mixage audio virtuelles de VB-Audio.

Cantabile, version gratuite fonctionnelle, un hôte VST pour faire du live et melanger VSTi, Hardware et VST. Cantabile propose également un guide pour améliorer les performances des Pc/Mac Tuning for Reliable Glitch Free Performance
134
x
Hors sujet :
D'accord avec Globutu et j'irai même plus loin :

on a une bonne interface audio avec 1 préamp + 1 DI incorporé pour 100 boules, on peut chopper un bon petit micro chant pour 100 boules aussi... en tapant dans de l'occase du vieil hi-fi ou même du bon multimédia on peut avoir un monitoring potable pour, disons, 100 boules aussi et un clavier midi pour 40 boules en occase et 100 boules neuf... On part du principe qu'on a déjà l'ordi...

bref pour 400 € tout mouillé, on peut déjà faire du bon travail, enregistrer des voix et des grattes, mixer "in the box"... et si on est soigneux on peut déjà arriver à un truc très propre...

Bien sûr qu'on aura envie un jour au l'autre d'up-grader du harware ou du software mais avec tout ça il y a largement déjà de quoi bien débuter et pour plusieurs années si on veut... pour 400 boules !

Tu veux te mettre à la course à pied, rien que les pour les pompes et les vêtements respirants et autre, on arrive tout de suite à 200-250 € par an... A la limite il reste la natation où t'as que le maillot de bain et les lunettes + quand même la carte d'abonnement à la piscine.

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 18:12:23 ]

135
Faire de la musique n'implique pas de dépenser des fortunes. Une simple guitare, une flute baroque correcte, une percussion... la liste d'instruments relativement accessibles est vaste, sans compter nombre d'instruments électroniques.

Quand j'ai débuté la musique électronique, c'était avec des groovebox que m'on prêté des amis... presque aussi désargentés que je ne l'étais.

Il n'y a guère d'activité qui soit gratuite. La musique n'y échappe pas, mais on n'est pas obligé d'entrer dans l'escalade de l'achat de matos, surtout s'il ne s'agit que de se faire plaisir.

Ce qui est été évoqué (micros, carte son, monitoring...) ce n'est pas pour faire de la musique (sauf électronique, et encore), mais pour produire des enregistrements. Ce n'est pas du tout la même chose. Et même si désormais beaucoup de musiciens se sont doté d'outils d'enregistrement et de mixage tellement c'est devenu pas cher et de qualité satisfaisante et tellement ça offre de possibilités d'être autonome sur ce plan (à condition d'avoir aussi acquis les compétences), ça n'est pas faire de la musique et pas nécessaire pour en faire :bravo:

Je connais d'ailleurs toujours des musiciens, y compris professionnels, qui ne veulent pas "s'emmerder avec ça" et estiment que leur rôle et leur métier, c'est de jouer, pas de faire ingé son.

A contrario, énormément de ménages ont un ordinateur. Il devient difficile de vivre sans. Une fois qu'on a ça, lui rajouter quelques appendices pour en faire un instrument de musique est autrement moins coûteux que d'acheter violon, saxo ou accordéon. Toujours dans un cadre de loisir, on a déjà de quoi faire de sacrée choses en MAO avec un ordinateur domestique d'aujourd'hui.

Ce qui coûte cher, c'est de vouloir s'équiper comme un pro ou de croire que l'achat de matos apportera du talent ou des idées. C'est un message que les marketeurs savent bien faire passer, mais surtout que bien des musiciens, notamment amateurs, ont très très envie de croire. Ce qui coûte cher, c'est aussi la fascination pour les objets et leur possession et le plaisir qu'ont certains d'avoir la même guitare que Untel, le même synthé que Machin ou les enceintes "qu'on trouve dans tous les studios du monde".

Après, dans un cadre professionnel ou d'amateur mordu, oui, il peut y avoir des dépenses qui se justifient largement. Cela n'a rien de différent d'autres activités : un cycliste qui fait 150 bornes tous les week-ends n'achètera pas un vélo à 400 balles chez Decathlon ou un tennisman classé ne jouera pas avec une raquette de débutant.
136
Wolfen : merci pour les Sonic Anomaly. J'avais téléchargé et installé leur limiteur, indiqué dans un article (sur BDP ?) comme le meilleur limiteur gratuit et j'en suis très content.

Je n'ai pas encore essayé Transpire, mais déjà installé. J'étais passé un peu à côté des autres qui me semblaient faire doublon avec d'autres trucs que j'ai, mais je vais m'y intéresser de plus près vu ton enthousiasme. :bravo:

Tu as essayé le Bass Professor (1 et 2) sur des basses synthé ?
137
Sonic Anomaly, très bon :bave:
138
Citation de Push-Pull :
Rho le vilain cliché que voilà.
Il y a plein de gens qui sont dans la folk, dans le planant, dans l'ambient ou que sais-je, qui font de la "laptop music".

Je plussoye fortement! Et n'était-ce pas toi, Push, qui avait fait une put1 de démo rien qu'à base de VstI totalement gratuits? Ou je confonds avec l'ami Cystite? :noidea:

Personnellement, j'ai une exigence en matière de freeware: Je jette sans arrière-pensée tout ce qui est .exe. Même s'il n'était pas optimisé (il a du l'être depuis), je m'étais retrouvé avec un PC plein de tout un tas d'éxécutables, et des plantages et ralentissements incessants. Hasard ou complot, je l'ignore, mais depuis c'est simple dll ou rien.

Néanmoins, avant de faire le tour de tous les liens contenus dans l'article et d'en évincer les .exe, bravo Los Teignos pour la somme considérable de travail que représente ce fabuleux inventaire.
139
Citation de jjardoino :
Citation de Los :
Citation :
Bonjour et merci pour l'article.

Un lien ne fonctionne pas : DrumMic'a .

Corrigé !

Génial, l'article. Mais, même corrigé, le lien pour DrumMic'a me mène à une page blanche. J'ai tenté le lien parent, mais il mène à une identification de client et, de là, il sera certainement impossible de retrouver la page DrumMic'a

C'est bien de polémiquer à gogo sur Ardour mais c'est dommage que la toute petite question de lien passe à la trappe. Comme je le disait, le lien me mène à une page blanche avec Safari ou Firefox.
Mais j'ai trouvé la solution du problème : l'erreur du lien est simplement le "https" alors que ça devrait être "http" (comme le confirmera Google).

Signé le "nouvel affilié" inscrit depuis 2006 :lol:

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 20:15:47 ]

140
Les exe, c'est l’extension de fichier indiquant un programme directement exécutable sous Windows (ce qui n'est pas le cas d'un DLL qui est une "extension de l'application"... laquelle est un exe).

Pour les instruments virtuels, les exe sont les programmes d'installation. Tous les plug-ins n'en sont pas munis : chez certains, c'est juste la .dll à copier dans le bon dossier. Mais pour les plug-ins qui nécessitent des localisations précises de la bibliothèque de presets ou d'éventuels samples, c'est pas plus mal d'avoir un exe qui fait le boulot comme il faut.

Ces exe ne s'exécutent que pour l'installation. On peut ensuite généralement les virer, mais dans tous les cas, à part prendre de la place, ils n'y a aucune raison qu'ils génèrent des problèmes sur ton ordi.

Il y a un cas où un exe peut être installé en plus : c'est quand l'instrument virtuel dispose d'une version standalone. une dll ne peut êtr exécutée directement, donc les standalone sont sous forme d'exe, comme ton Word ou ton Libre Office :bravo: