Informatique musicale
Instruments et matériels audio Informatique musicale
  • J'aime
  • Tweet
  • Partager
  • Mail

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

AuteursMessages

madamereve

madamereve
1586 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 56

741 Posté le 20/06/2019 à 12:48:17
Oui, enfin Apollo UAD fonctionne très bien en TB sous Win10. J'en ai fait l'expérience pendant 2 ans. RME a les meilleurs pilotes en USB du marché des cartes son avec des latences très basses et fait aussi du TB. Ils développent eux-mêmes leurs pilotes ce qui n'est pas le cas chez les autres constructeurs qui délèguent à des tiers. Ces marques sont sur le marché depuis longtemps et ont fait leurs preuves. Qualité, stabilité. Alors, c'est sûr y'a pas d'évolution majeures.
Antelope rentre dans le jeu en faisant bcp d'erreurs à mon sens, comme celles citées précédemment.
Alors, c'est vrai qu'une D4 comparée à une Apollo MKII, c'est plus complet en terme de connectiques et moins cher niveau plugins. Les convertos sont bluffants.

Darkmoon

Darkmoon
2965 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 329

742 Posté le 20/06/2019 à 14:57:17
Citation de madamereve :
...Peut-être devrais-tu attendre les prochaines générations de CPU Intel en 10 nm, le PCIE 4 et 5. Antelope aura peut-être évolué... Bref, c'est toi qui vois

Malheureusement, non, c'est pas moi, c'est ma crise de GAS qui voit! :facepalm: :oops: :mdr:

J'ai une question (c'est rare, je n'ai que des réponses habituellement!:-D ) :

Puisqu'il y a 36 plugs Core d'inclus avec la nouvelle D4 Synergy, est-ce que ça veut dire que l'on peut les utiliser en insert directement dans les tranches du mixeur de la carte? Ou bien il y a juste l'EQ, le Comp et 2, 3 Amplis (comme j'avais vu dans le test de AF) qui peuvent être utilisé via le mixeur de la carte?

:?!:

En fait, je veux savoir si les 36 plugs core inclus sont utilisables exclusivement via le AFX2DAW (qui n'est pas prêt pour Windows) où si nous pouvons les foutre sur des tranches/bus et divers routages du mixeur de la carte en elle-même?

Car, si oui, j'imagine que nous pouvons alors router une sortie d’une piste du DAW vers une entrée virtuelle de la Discrete pour bénéficier de l'un de ses 36 plugs que l'on réintroduit ensuite dans le DAW, etc. Non?

Sinon, il te serait possible (et/ou n'importe qui qui possède une Discrete 4/8) de télécharger l'utilitaire RTL Utility, de l'utiliser en USB (faut aussi que tu branches un câble TRS à la sortie casque et la rentrer/boucler dans l'entrée instrument) et de m'indiquer la Round Trip Latency que tu obtiens en 44.1KHz en 64smp, SVP?

Moi, avec ma Roland Quad-Capture (j'ai bouclé la sortie casque, puisque je joue le plus souvent au casque, vers l'entrée Mic/Line/Inst #1), j'obtiens 7.603ms de RTL :

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/informatique-musicale-2659919.jpg

...ce qui me convient quand je joue de ma guitare en 64smp en 44.1KHz dans mes DAW.

Je voudrais m'assurer qu'en utilisant un câble USB (en attendant que je change de CM et qu'Antelope termine le pilote Beta TB) avec une Discrete, que la RTL en USB2 ne soit pas supérieur à celle que j'obtiens présentement avec ma Quad-Capture USB2!

Ce serait très apprécié! :D:

Sur l'avant dernier Low Latency Performance Data Base sur Gearslutz (en rapport avec le protocole de dawbench.com), je vois 6.077ms de RTL pour la Discrete 8 en USB2, mais c'est sous W7 et il n'indique pas à quel KHz (j'imagine que c'était en 96KHz ou 48KHz ???).

Sinon, je viens de trouver un liste updaté de mai 2019 (mais encore sous W7 pour l'Antelope en USB2 et quid du KHz) avec les résultats pour près de 50 interfaces audio :

LLP Database Update: May 2019

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 15:03:16 ]

Deltank

Deltank
1287 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 769Cet utilisateur possède un compte compos

743 Posté le 20/06/2019 à 16:30:20
Quand je lis vos galères avec le Thunderbolt sur PC et Windows, ça me conforte dans ma philosophie d'aller vers des technologies N-1 pour la MAO, pour des raisons de stabilité et fiabilité, au delà des avantages budgétaires.

J'ai banni le FireWire et je le déconseille, car il est clairement en voie de disparition sur PC, et il est étonnant que des constructeurs de cartes son le proposent encore sur leurs périphériques.
Je plébiscite l'USB2 ou 3 par rapport au Thunderbolt, car le Thunderbolt n'est pas encore mature sur PC, et c'est clairement du bêta test de geek de se lancer sur du matériel avec ce protocole.

A ce jour le Thunderbolt est opérationnel sur Mac, et c'est la même pour les cartes son Thunderbolt.
Autant Apogee assumait l'exclusion des PC dans sa cible Client, autant Antelope devrait faire de même à vous lire.

Je salue votre courage de pionniers de la MAO en Thunderbolt sur PC :boire:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 16:32:06 ]

madamereve

madamereve
1586 posts au compteur
AFicionado

744 Posté le 20/06/2019 à 17:20:30
@Darkmoon
Tu ne peux utiliser que deux effets sur les 2 premières tranches sur la D4 en insert de la table virtuelle. Faut l'AFX to daw pour débloquer tous les plugs sur quatre tranches dans la console virtuelle. Mais tu n'auras pas les plugs dans ton DAW vu que c'est le driver TB est tjs en bêta, ça ne fonctionne que sur OSX.:8O:

Ce dont tu parles peut se faire avec les plus grosses cartes Antelope grâce au routing interne de la carte. Bon, j'ai réussi à utiliser 2 des ouputs arrières pour utiliser une deuxième paire de petits moniteurs en bidouillant le routing de la console virtuelle.
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/informatique-musicale-2660086.png

madamereve

madamereve
1586 posts au compteur
AFicionado

745 Posté le 20/06/2019 à 17:25:26
Citation de Deltank :

Je salue votre courage de pionniers de la MAO en Thunderbolt sur PC :boire:

Merci mais je n'ai pas galéré.

totounet

totounet
2642 posts au compteur
Squatteur d'AF

Score contributif : 191

746 Posté le 20/06/2019 à 17:42:48
Sinon Deltank comme tu es professionnel dans l’informatique, quels seraient en résumé les conseils et le type de configuration adaptée aux divers besoins MAO 2019 en fonction des tranches de budget?
Et comment tu conseillerais d’optimiser le PC?
(Pour eviter de tomber dans la Geekerie ou la surpuissance inutile bien sur comme tu en defends l’idee souvent)
Ca serait bien de nous faire partager tes analyses et expériences plus en profondeur;)

Freudon

Freudon
342 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 601

747 Posté le 20/06/2019 à 17:43:09
Citation :
J'ai banni le FireWire et je le déconseille, car il est clairement en voie de disparition sur PC, et il est étonnant que des constructeurs de cartes son le proposent encore sur leurs périphériques.
Je plébiscite l'USB2 ou 3 par rapport au Thunderbolt, car le Thunderbolt n'est pas encore mature sur PC, et c'est clairement du bêta test de geek de se lancer sur du matériel avec ce protocole

En même temps,l'USB2 ou 3,c'est pas toujours mieux.
Moi j'ai toujours le soucis de démarrage avec ma carte Motu 828MK3 Hybrid qui n'est pas toujours reconnu
au démarrage du PC et qui est branché en USB2(idem en Firewire).
C'est pourtant pas une carte basique et elle est connectée à une carte Asus Sabertooth 990FX
qui elle aussi n'est pas une carte mère bas de gamme.
Le problème des galères vient aussi et surtout je pense des logiciels qui évolue toujours plus vite que ce soit
les systèmes d'exploitation Mac ou PC ainsi que des logiciels Daws Plugins...
Et les fabricants de matériel audio et informatique qui au bout d'un moment
ne font plus les mises à jours des pilotes même pour du matériel "milieu ou haut de gamme".
Tout cela pour vous obliger à changer de configuration au moins tous les 5 ans.

[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 17:45:20 ]

Darkmoon

Darkmoon
2965 posts au compteur
Squatteur d'AF

748 Posté le 20/06/2019 à 17:47:14
Merci pour la réponse et la capture RTL madamereve! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Freudon

Freudon
342 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 601

749 Posté le 20/06/2019 à 17:47:21
Citation :
Nous sommes clairement tous des bêtas testeurs ou de simples bêtas sur ce coup.

Je crois que nous sommes surtout des "Beta" "Vache à lait" :mdr:

Darkmoon

Darkmoon
2965 posts au compteur
Squatteur d'AF

750 Posté le 20/06/2019 à 18:22:22
Citation de Deltank :
Je plébiscite l'USB2 ou 3 par rapport au Thunderbolt, car le Thunderbolt n'est pas encore...

Le pire, c'est que l'USB2/3 permet des performances pratiquement aussi bonnes que le TB, mais c'est juste que la majorité des éditeurs n'y mettent pas l'effort et les ressources nécessaires pour développer et optimiser leur pilote. Pour preuve, la RME Fireface UFX+ USB2 obtient 4.646ms de RTL en 64smp et la RME Babyface Pro USB2 4.325ms de RTL en 64smp, ce qui est meilleur que les 32 autres interfaces non TB.

Quand on compare avec les RTL (aussi à 64smp) de la Presonus Quantum TB à 3.533ms, de la Antelope D8 TB à 3.991ms, de la Lynx Aurora TB à 3.673ms, de la RME UFX+ TB à 4.024ms, l'on constate que la différence n'est pas énorme, tout au plus 1ms dans le pire des cas. Alors que toutes les autres ont entre 5.4ms (Audient iD4) et 7ms~8ms pour les meilleurs et jusqu'à 10ms~13ms pour les pires.

C'est vraiment dommage que seul RME réussisse à faire aussi bien en USB2/3