Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Son très faible de micro - Pro Tools 12 - T.Bone SCT700

• 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 887 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Son très faible de micro - Pro Tools 12 - T.Bone SCT700
Bonjour à toutes et à tous :D: .

Voilà que je me remet à la composition et l’enregistrement sur Pro Tools 12.

Tout marche comme sur des roulettes au niveau guitare: elles passent par Guitar rig ainsi que la basse.

Le bémol : quand j’enregistre ma voix, le volume de sortie est très faible.

Je suis donc obligé de passer mes voix à +6 db dans le mix et baisser mes guitares à -25db ou -30db pour avoir un rapport entre les deux équilibré.
Et même après ce rapport décent, le volume de sortie en master est tellement faible (malgré que placé sur +12db !!!) que pour écouter ma musique à un même niveau qu’une musique professionnelle en refercing je dois monter le son de sortie de ma carte audio. Donc ceci est complétement insensé :oo: .

Bizarrement je n'ai jamais eu ce problème avec la même config mais sous Mac avec Logic Pro... :furieux:

Je vous remercie pour votre temps et votre attention :aime: .

En espérant vous lire prochainement ! Je suis curieux de connaitre vos suggestions.

Merci bien !
Thibault.

Ah oui ! Je fais passer tout mon matos par une Line6 UX1. Guitare et chant se branchent en Jack et . Mon micro est un T.Bone SCT 700.

<3
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu n'aurais pas un câble xlr/xlr pour relier la sortie alim du micro vers l'entrée xlr de la carte son ?
Ca te permettrait de tester un autre câble et de voir si tu peux monter le gain de la carte.
12
C'est la pod studio que tu as ?
13
C'est bien un jack TS. Étrange, tu es sûr que c'est le câble d'origine ? Avec ce câble, tu rentres dans l'UX1 par l'entrée instrument ou par une entrée ligne. Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas du niveau micro, ça ne peut rien donner de bon.

ay a raison, teste avec un câble symétrique XLR pour te brancher dans l'entrée micro.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

14
Re !

Citation :
C'est la pod studio que tu as ?

Oui j'ai une Line 6 pod studio UX1. Elle est assez âgée mais fait le taffe pour ce qui est de la guitare :)

Citation :
tu es sûr que c'est le câble d'origine ?

Pour le câble oui c'est bien le câble d'origine ! Il fait 6 mètres au passage ... comme celui qui relie le Micro à l'alimentation.

Citation :
Avec ce câble, tu rentres dans l'UX1 par l'entrée instrument ou par une entrée ligne.

Je rentre par l'entrée instrument de la UX1 :)
Citation :
Tu n'aurais pas un câble xlr/xlr pour relier la sortie alim du micro vers l'entrée xlr de la carte son ?

Je vais aller en acheter un très bientôt et je ferai l'essai avec le gain de la carte son :D

MERCI A TOUS POUR VOS RÉPONSES JE VAIS TESTER ÇA RAPIDEMENT !!!

15
Cable XLR XLR acheté !

Le gain de la carte son à l'air de bien marcher mais uniquement par intermittence car j'ai un problème de faux contact. :fache: Donc je dois régler ce problème pour être sur que le problème venait de là.

Merci à tous pour votre soutien !
16
Bonsoir,

Je me permets de relancer le sujet ... Mon SC400 fonctionne "mal"? , avec alim phantom & direct monitor ( Carte son focusrite 2i2 )

Par contre, je trouve que ma voix est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès faiblarde comparé aux autres instruments . Je suis obligé d'augementer le gain ( et non le volume ) mais c'est bête que le niveau d'entrée soit si faible tout de même.... Je suis sous pro tools ... Et j'ai beau epluché les forums ou autre vidéos sur youtube , je ne trouve rien à ma solution ...

J'ai bien un câble XLR, j'ai bien réglé l entrée de niveau ... Et j'utilise pro tools.
Si quelqu'un à peut être une idée ?

Merci d'avance messieurs dames :)

Bonne soirée
17
Salut,

Il faudrait en dire plus sur le niveau "très faible" de la voix. Elle module à quel niveau ? Peut-être que c'est tout simplement ton instru qui est trop fort ?

Un bon niveau moyen (pas crète) d'enregistrement se situe à -18 dBFS. Dans ProTools, avec le fader de piste à 0 dB de réduction (gain unitaire), tu dois moduler au début de la zone jaune et ne jamais taper dans le rouge. Si tu es dans cette zone et que tu trouves ta voix trop faible, baisse ton instru.

En espérant que ça aide...

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

18
Salut SWAT, la guitare à une entrée forte au niveau du signal, mais j'ai déjà réglé ça par rapport à la séquence que j'ai faite donc c'est équilibré. Mais quand je m'enregistre la voix, même comme ça, la sortie est faible je ne sais pas s'il y'a un réglage à faire dans pro tools. Je ne suis aucunement dans le jaune ou le rouge pour l'instru ou la guitare , mais si c'est la seule solution je baisserai l'instru, mais par contre, va falloir monter le knob à 15 (lol) pour entendre le tout.

J'ai entendu ça pour l'enregistrement du -18DB mais je ne sais pas du tout comment faire ... Toutes les pistes sont à 0,0DB.
19
Pour commencer, un peu de lecture pour mieux comprendre :
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-niveaux-a-l-heure-du-numerique.html
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/les-niveaux-d-enregistrement.html

En pratique, pour enregistrer en numérique tout ce qui n'est percussif, une voix par exemple, il faut viser un niveau moyen (pas crête) d'enregistrement de -18 dB. Pour ça, tu peux utiliser un plug-in d'émulation de VU-mètre calibré à 0 VU = -18 dB. Par exemple, en gratuit : https://fr.audiofanzine.com/plugin-analyseur/tbproaudio/mvmeter2/

Tu places le VU-mètre en premier insert de ta piste et tu montes le gain de ton interface audio jusqu'à ce que l'aiguille du VU-mètre tourne autour de 0 VU : c'est réglé !

Encore une fois, si le reste est trop fort, tu baisses les faders. Il ne faut pas viser un niveau de bourrin dès le stade des prises de son. Tu augmenteras le niveau au mixage et au mastering.

20
Merci SWAT pour ta réponse et tes 2 liens.
Je n'avais pas vu tous ces articles ... Du coup je suis entrain de potasser depuis la première page sur ce que j'ai besoin ... Bonjour la lecture!

Question peut être bête ... Mais pour les pistes déjà enregistrer sur mes #séquences dois je modifier le " clip gain " ou le volume de la piste pour que ça tourne autour de 0 ou rien à voir?