Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 92 414 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le premier post
1181
Citation :
Ce serait rigolo de lancer un topic et d'y inviter les lecteurs d'AF à poster une copie d'écran de leur RAM utilisée sur la plus grosse session sur laquelle ils aient pu travailler ;) Bien sûr il y en aura qui fairont de l'orchestration à base de samples mais dans quelle proportion ? Moi je lance le pari que 99% des MAOistes ne dépassent jamais les 8 Go ou à peine plus !


Je pense qu'il ne faut pas aller trop vite en besogne en disant que 99% des MAOistes ne dépassent jamais les 8 Go ou à peine plus, car si tu ajoutes les Maoistes qui font de la musique à base de samples pour orchestre, ou alors qui font régulièrement de l'hybride "Electro Orchestral", les 8 GO de Ram sont largement dépassées.

Le constat que tu fais semble être une conclusion résultant d'une prod musicale terminée. Il faut bien faire le distinguo entre "Templates/Instruments disponibles" et "Prod terminée/Instruments réellement utilisés durant la lecture".
Ton argument reviendrait à dire que ce n'est pas la peine d'installer 32GO de Ram sur un PC MAO tout en sachant que seulement 16Go maximum seront réellement exploitées.

Il vaut mieux, à mon sens, s'offrir une marge de manoeuvre, plutôt que de taper au plus juste en terme de config, ce qui souvent mène à la frustration.
Un peu comme lorsque tu écris un bouquin. Tu peux difficilement savoir à l'avance si tu vas écrire une nouvelle ou un Roman, donc le mieux à faire est de prendre une ou 2 bonnes rame de papiers. Cela permet, entre autre, de laisser libre court à son inspiration.

Pour moi, la Top Config PC MAO c'est une config qui te fait oublier ce qu'est le gel des pistes, ou alors qui ne t'oblige pas à exporter en audio chaque partie musicale afin de libérer de la ressource pour les partis suivantes, car c'est toujours plus facile de pouvoir revenir sur une partie avec un passage non satisfaisant , et qu'on ait juste à le corriger plutôt que de tout réenregistrer et d'exporter à nouveau.
Avec cette méthode, Miroslave Philharmonique, un Pentium 4 avec 2GO de Ram feront l'affaire, mais faut voir les choses en face, quelle galère quand même lorsqu'on sait qu'on peut s'offrir une souplesse de travail grâce aux progrès de l'informatique.
Donc au final, la Top Config MAO c'est selon les besoins, et pour des prod disons "variété actuelle", il ne faut effectivement pas chercher à avoir un Monster PC.
1182
Perso je dépasse les 64 giga et largement du coup heureusement que je suis passé en vepro et que je répartis (d’abord pour le cpu ) les vsti sur plusieurs machines.

8!guga pour de l’orchestral ça peut encore se faire avec d’anciennes banks de sons. Aujourd’hui avec les key switch les samples en 24 ou même 32 bit plus les fréquences d’echanti Qui sont plus élevées ben 32 ne suffisent pas.

Pour vérifier c’est pas compliqué il suffit d’aller sur le site dévienna vsl et de ne prendre que les banks de violons ensuite additionner le nombre de mega pour chaque programme ou bien de le demander à un utilisateur et là on se dit que peut être on aurait dû mettre 128 giga... sauf que perso je suis contre. Pourquoi? Parce que nos carte mère ne gèrent pas 128 giga comme 64 ou 32.

Plus j’ai de giga moins ma fréquence de gestion possible pourra être élevée. Pour l’instant je n’ai trouvé personne en 128 giga et en 3600 MHz.

64 giga en 3600 ça passe.

32 en 4200 aussi.

Quand on sait (maintenant) que les processeurs amd à partir du ryzen 7 3700x fonctionne mieux en terme de rendement avec de la mémoire cadencée à 3600 MHz et non pas à 2400... ben il vaut mieux choisir l’esuilibre Des 64 gigas en 3600 qui laissent pleinement le cpu développer toute sa puissance !

Tout n’est qu’une question d’équilibre... après je ne doute pas que certains utilisateurs ai 64 giga et n’en n’utilisent que 8 mais si on écoute le résultat il ne peut être le même pour un même temps imparti à une composition...

Dernier point en 2010 j’avais fait dès compositions assez lourdes pour l’epoque. J’avais 8!giga de ram..... je faisais souvent des sauvegardes avec le suffixe sécu pour avoir deux versions de la compo en cas de corruption du fichier... bien m’en a pris puisque un jour la dernière version plante !

A l’epoque Je n’ai pas compris pourquoi... j’ai fini par abandonner le fait de rajouter quelques vsti et pistes en plus! Quelques années plus tard (2015) je passe en 16!giga de ram... un jour je retombe sur ce fameux fichier de cette compo cubase... par curiosité je clique dessus et là plus de plantage... le fichier n’etzit Pas corrompu (il aurait pu l’etre) mais là limitation de mémoire faisait que le rechargement du projet complet n’était plus possible ! Pourtant Windows gère la mémoire et la mémoire virtuelle aurait dû prendre le relais... bref je ne sais pas pourquoi windows ne s’en est pas sorti mais j’ai pu constater que le manque de mémoire peut vite créer des ralentissements (swap) voir des plantages!

Du coup musimage a raison il vaut mieux prevoir un peu large que de retrouver dans la situation que j’ai pu vivre et qui n’est pas une anecdote ! Du coup ça serait marrant que ceux qui ont gardé de vieux projets avec une version qui plantait essayent avec leur nouvelle machine mais l’an même version de cubase de l’epoque ( ça évite d’autres plantages)

Eric

1183
perso je fais de l'éléctro pop.

Ma nouvelle machine est un ryzen 7 4800 h avec 16gb de ram.

J'utilise komplete, xpand, uvi, + les outils de mix + les voix (leads et chorus) et j'atteins déjà près de 50 % de ram, 25% de puissance cpu sur les "gros " projets.....

Je songe à étendre ma ram à 32 gb le plus vite possible.

je précise que j'évite de freezer les pistes pour revenir vite en ar en cas de souci dans un projet (vélocité ou quantification en audio notamment) pour faires sonner les vst de manière optimale. Quand tu as déjà rien que 10 pistes percu/batterie, pas question de freezer pour gagner du temps, si tu as oublié une broutille, tout est à refaire (heureusement battery de ni ne consomme pas trop, contrairement à studio drummer).
Entre la phase de création, d'arrangement, de gestion des vst midi, de la phase de mix et de mastering, ça consomme du cpu, et je fais tout de a à z sous un même projet. C'est bête à dire mais je n'ai pas les fonds pour faire dédier donc, non, 8gb de ram même pour de la "pop" ça ne suffit pas, ou j'utiliserais 100% de la mémoire à 8gb.

[ Dernière édition du message le 11/10/2020 à 19:41:43 ]

1184
Pour revenir sur la ram,une bonne arnaque LDLC.

J'avais commandé 64 gigs de ram chez ldcl et comme ça tardait, j'ai annulé. Et là, 2 jours plus tard, je reçois un mail m'indiquant qu'enfin le matos était là mais plus au même prix. Rajoutez 3 euros au nouveau prix et ça vous donnera une idée du truc bien dégueulasse. Méthodes de rapaces!
Ancien prix :
4g3a.png
Nouveau prix :
8fwb.png
1185
Tu n'aurais pas dû annuler, comme ça tu aurais eu le tarif réduit.
Pourquoi les traiter de rapaces alors que l'annulation vient de toi ? :noidea:
Les prix bougent beaucoup en informatique, c'est pas nouveau, et c'est pour ça que des comparateurs comme rue-montgallet.com existent depuis des années.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 12/10/2020 à 22:46:16 ]

1186
On peut aussi se dire qu'ils ne voulaient pas vendre au prix initial. Et que cette plus value n'est pas justifiée car le prix d'origine n'était pas le même. Je suis méfiant sur ces sujets car je n'aime pas être pigeonné.:fache:
Ce n'était pas une réduction, c'était le prix initial. Bon, je trouverai ailleurs pour le black friday. :coucou:

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 00:40:27 ]

1187
Citation :
Quand tu as déjà rien que 10 pistes percu/batterie, pas question de freezer pour gagner du temps, si tu as oublié une broutille, tout est à refaire


Comment ca tout est à refaire?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

1188
Je pense qu'il parle de corriger sa piste puis la freezer de nouveau ensuite. Ce qui induit une grosse perte de temps et qui peut également tuer le feeling de création soit dit en passant.

Ce problème ne doit pas apparaitre avec une machine adaptée au besoin.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

1189
Citation de dogfacedgremelin :
Je pense qu'il parle de corriger sa piste puis la freezer de nouveau ensuite. Ce qui induit une grosse perte de temps et qui peut également tuer le feeling de création soit dit en passant.

Ce problème ne doit pas apparaitre avec une machine adaptée au besoin.


Tout à fait. C'est quand même pénible de devoir attendre le Freeze de pistes avec les instruments multi-timbraux où plusieurs pistes sont enregistrées avec le même instrument.

Même si il existe des fonctions intégrées à certains DAW, on n'est pas obligé de les utiliser parce qu'elles existent, on les utilise surtout parce que parfois on n'a pas le choix. Et aujourd'hui, à l'ère du 64 bits, avoir dans l'optique de s'offrir un ordi disons "bien boosté", demeure à mes yeux, propice à la productivité.

Pour dire les choses plus simplement, il vaut mieux en avoir plus que pas assez, et dans une certaine mesure c'est mieux.
1190
Citation :
e pense qu'il parle de corriger sa piste puis la freezer de nouveau ensuite. Ce qui induit une grosse perte de temps et qui peut également tuer le feeling de création soit dit en passant.

Ce problème ne doit pas apparaitre avec une machine adaptée au besoin.

Tout à fait. C'est quand même pénible de devoir attendre le Freeze de pistes avec les instruments multi-timbraux où plusieurs pistes sont enregistrées avec le même instrument.

Même si il existe des fonctions intégrées à certains DAW, on n'est pas obligé de les utiliser parce qu'elles existent, on les utilise surtout parce que parfois on n'a pas le choix. Et aujourd'hui, à l'ère du 64 bits, avoir dans l'optique de s'offrir un ordi disons "bien boosté", demeure à mes yeux, propice à la productivité.

Pour dire les choses plus simplement, il vaut mieux en avoir plus que pas assez, et dans une certaine mesure c'est mieux.


voilà c'est ça. Ma nouvelle config me permet (enfin) de ne plus freezer les tracks. Au passage, ça permet de laisser plusieurs idées pour un même vst et me décider sur la version finale plus tard. C'est royal. c'est aussi pour ça que je vais booster à 32 gb de ram (ce qui est peu en 2020) et ajouter un m.2 de 1 T dans mon pc. Je bosse avec trois hdd, un système, un avec les sons, et un avec les fichiers qu'écrit la stan.