Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 95 621 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
1081
Citation de Danbei :
Citation de Mus'images :
Surtout que nous arrivons dans une sorte de transition favorable à la puissance à coûts raisonnables, et cela grâce au passage au 64 bits.
Je comprends pas le lien avec le 64 bit. On est d'accord que le passage au 64 bits c'est un truc qui s'est passé il y a 15 ans ? J'ai pas compris ce que tu veux dire.

Le passage du 64 bits s'est passé il y a peut-être 15 ans, mais pour le grand public je dirais moins que ça. A moins que ma mémoire me joue des tours :8O:
Si c'est vraiment ça, et bien tu me mets une sacrée claque là :facepalm:

Et ce que je voulais dire par rapport au 64 bits c'est qu'à l'époque du 32 bits, 3GO et des brouettes avec le switch, cétait la quantité maximum de Ram qu'on pouvait utiliser dans un PC. Le passage au 64 bits a ouvert énormément de possibilités et il est aujourd'hui possible d'envisager d'utiliser des processeurs de dingue tout en sachant qu'on pourra exploiter une quantité de Ram importante si on le souhaite.

Va utiliser un 16 coeurs/32 threads avec 3GO de Ram, techniquement ça ne sert strictement à rien. D'où ma réflexion peut-être un peu maladroite, je l'reconnais.

Citation :
j'ai trouvé cet article que j'ai mis dans google chrome pour traduction. ça t'aidera sans doute pour le choix du processeur.

source: https://wccftech.com/amd-zen-3-ryzen-4000-vermeer-cpus-detailed-up-to-16-cores-32-threads/

Merci Eric! :bravo:

Je prends note en espérant qu'ils vont être raisonnables avec leurs prix.

1082
Bon ça y ai j'ai cracker jme suis commandé un pc j'aurais préféré un pc avec un processeur Intel mais j'ai pris un AMD Ryzen Threadripper 2950X je sais pas si c'est bien mais sur papier ça me paraît pas mal

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

1083
Bonjour Toxikalien
Pourquoi un 2950x plutôt qu'un 3950x?
Pour le nombre de lignes PCI-Express?
1084
x
Hors sujet :
Citation de Mus'images :
Citation de Danbei :
Citation de Mus'images :
Surtout que nous arrivons dans une sorte de transition favorable à la puissance à coûts raisonnables, et cela grâce au passage au 64 bits.
Je comprends pas le lien avec le 64 bit. On est d'accord que le passage au 64 bits c'est un truc qui s'est passé il y a 15 ans ? J'ai pas compris ce que tu veux dire.

Le passage du 64 bits s'est passé il y a peut-être 15 ans, mais pour le grand public je dirais moins que ça. A moins que ma mémoire me joue des tours :8O:
Si c'est vraiment ça, et bien tu me mets une sacrée claque là :facepalm:

Et ce que je voulais dire par rapport au 64 bits c'est qu'à l'époque du 32 bits, 3GO et des brouettes avec le switch, cétait la quantité maximum de Ram qu'on pouvait utiliser dans un PC. Le passage au 64 bits a ouvert énormément de possibilités et il est aujourd'hui possible d'envisager d'utiliser des processeurs de dingue tout en sachant qu'on pourra exploiter une quantité de Ram importante si on le souhaite.

Va utiliser un 16 coeurs/32 threads avec 3GO de Ram, techniquement ça ne sert strictement à rien. D'où ma réflexion peut-être un peu maladroite, je l'reconnais.
OK merci pour les précisions, je comprends ce que tu veux dire et je te rejoins.
Mais en effet, je considère cette transition vers le 64bit terminé :mrg:, mais on peut se placer sur une échelle un peu plus grande.

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 12:12:16 ]

1085
Citation de Toxikalien :
Bon ça y ai j'ai cracker jme suis commandé un pc j'aurais préféré un pc avec un processeur Intel mais j'ai pris un AMD Ryzen Threadripper 2950X je sais pas si c'est bien mais sur papier ça me paraît pas mal

Aïe, quelle quantité de Ram comptes-tu utiliser avec ce Threadripper?
Si tu arrives à bien tourner avec ça, ben ma foi c'est bien et c'est tout le mal que je te souhaite. Mais as-tu lu les passages où j'ai expliqué que quelques Maoistes exigeants voulant se monter un super PC à base de Threadripper, ont eu pas mal de soucis de lague et une instabilité système?

Après faut voir si en réglant ta Ram à 3600mhz ça résout ces problèmes. Peux-tu nous détailler ta config?

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 14:03:51 ]

1086
d'exploitation fourni Oui
Processeur et chipset
Plateforme (Proc.) AMD Zen
Type de processeur AMD Ryzen Threadripper 2950X (16-Core 3.5 GHz / 4.4 GHz Turbo - Cache 32 Mo - TDP 180W)
Processeur AMD Ryzen Threadripper
Fréquence CPU 3.5 GHz
Modèle refroidissement CPU Be Quiet Dark Rock Pro TR 4
Chipset AMD X399
Modèle de la carte mère MSI X399 SLI PLUS
Mémoire
Taille de la mémoire 32 Go
Type de mémoire DDR4
Fréquence(s) Mémoire DDR4 3000 MHz
Marque de la RAM Corsair Vengeance
Capacité maximale de RAM par slot 16 Go
Capacité maximale de RAM 128 Go
Stockage
Configuration disque(s) SSD 500 Go + SSD 1 To
Disque dur SSD 500 Go
Disque secondaire SSD 1 To
Modèle du SSD Samsung 970 EVO Plus
Type de Disque Système SSD (Solid State Drive)
Interface avec l'ordinateur disque dur système M.2 - PCI-E NVMe
Lecteur de disquettes Non

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 15:26:12 ]

1087
Bin non j'avais pas lu.......:8O:

1088
J'ai hésité à prendre un nouveau ordi mais il m'en faut un ou me prendre la maschine plus car elle me plaît....
Ne me dis pas que je vais regraiter mon achat......

1089
Citation de Toxikalien :
J'ai hésité à prendre un nouveau ordi mais il m'en faut un ou me prendre la maschine plus car elle me plaît....
Ne me dis pas que je vais regraiter mon achat......

Avec 32GO de Ram, je ne pense pas que tu seras embêté. Les problèmes rencontrés avec les Threadrippers, l'étaient avec une quantité de Ram plus importante.
Tu dois certainement connaître Troels Folmann, le fondateur de 8Dio, il s'était fait monter un super PC à base de Threadripper, et il a regretté son choix car Cubase laguait et n'a jamais réussi à régler le problème, et pour d'autres utilisateurs il y avait beaucoup de problème de stabilité. Mais la chose la plus importante se situe avec la quantité de Ram utilisée, et on était loin devant tes 32GO de Ram. Alors peut-être que si tu n'as pas besoin d'avoir plus de Ram, le problème ne se posera pas pour toi? (Je n'ai pas la réponse à cette question)

Il faut savoir que les "anciens" Threadrippers ne sont pas optimisés pour la MAO, alors que les prochains le seront. Alors comment te dire....., globalement, les processeurs AMD tournent mieux avec une Ram cadencée à 3600mhz, hors la tienne c'est de la 3000 mhz, donc tu ne pourras même pas tester pour voir si le fait de la faire tourner à 3600mhz t'assurera une bonne stabilité.

Le mieux à faire dans ton cas c'est de tester rapidement un projet bien chargé en ressources CPU et en Ram, et tu observes bien comment ton PC se comporte. Si tu as beaucoup de soucis mais que ta tour est garantie, tu la renvois et tu demande un remboursement.

Ce sujet de discussion est une vraie mine d'or, et malheureusement il n'est pas simple d'y voir les points les plus importants.
Je remarque que ton processeur est un 16 coeurs/12 Threads, et suivant tout ce qui a été dit ici, tu aurais mieux fait de prendre le Ryzen 9 3950X, avec de la Ram cadencée à 3600mhz:
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in11018759.html

Et ta Ram Corsair n'est pas vraiment le meilleur choix. Il aurait fallu miser sur de la G.Skill:
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr4_puis_ref_est_in20000788.html

Bon, quoi qu'il en soit faut pas t'affoler. Teste d'abord comme je te l'ai expliqué au dessus, et hésite pas à nous faire un retour ici.

L'idéal lorsqu'on veut monter une nouvelle config, c'est de faire un retour détaillé de ton futur achat ici, et on pourra t'aider et t'aiguiller dans tes choix. C'est ce que je compte faire lorsque ce sera possible pour moi parce que je ne maîtrise pas encore tous les points.

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 22:16:24 ]

1090
Musimage
Citation :
Merci Eric! :bravo:

Je prends note en espérant qu'ils vont être raisonnables avec leurs prix.

De rien. Mais je sens venir les 1200 euros... j’espère me tromper! De toute façon on sera fixé pour tout d’ici quelques jours !

Eric