Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 94 920 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
351
C'est un investissement mais avoir un M2 pour le systeme et du SSD pour le stockage c'est assez pratique, et garder du HDD pour du backup :clin:
352
Rectification sur le site constructeur :
https://fr.msi.com/Motherboard/B450-TOMAHAWK-MAX/Specification
On peut bien monter du 3600.
353
Citation de JohnnyG :
C'est un investissement mais avoir un M2 pour le systeme et du SSD pour le stockage c'est assez pratique, et garder du HDD pour du backup :clin:


C'est sûr :clin:
354
Seuls les chipset X570 et le prochain B550 (devrai arriver mi-juin) permettront d'installer la prochaine génétion de Ryzen.
Bon après je sais pas si ça vaut le coût mais dans le doute autant prendre le plus pérenne comme dit Darkmoon :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 13:10:00 ]

355
Citation de auberjine :
Seuls les chipset X570 et le prochain B550 (devrai arriver mi-juin) permettront d'installer la prochaine génétion de Ryzen.
Bon après je sais pas si ça vaut le coût mais dans le doute autant prendre le plus pérenne comme dit Darkmoon :bravo:


Information intéressante, merci

Mais bon... Si je prends un 3800X c'est pour être tranquille pour 2/3 ans mini. D'ici là une autre techno pourrait émerger. Je vais y réfléchir :oops2:
356
Citation de Charles :
Le RJ45 est dispo dans mon bureau. Je dois tirer un câble pour les session jeux, c'est pas un problème. Par contre, j'ai besoin du wifi le reste du temps pour la bureautique classique.


Rien ne t'empêche de conserver la box/routeur qui émet du WIFI dans ta demeure (pour des portables, smartphones, tablettes, etc), mais concernant ton PC, une fois qu'il est connecté avec le câble RJ45, je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin d'activer le WIFI onboard/installer une carte WIFI dans ce dernier pour faire de la « bureautique classique ».

:?!:

:noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

357
En fait, mon bureau est pas très Feng Shui et ma box ne peut pas trop bouger.

Donc le RJ45 traverse la pièce... Ce qui est un peu fatiguant à la longue. A moins de prendre un RJ45 de 10 mètres. Mais au prix du mètre, c'est pas tip top.
358
Citation de Charles :
Cette histoire d'SSD me chagrine encore. Je me dis qu'il y a aura toujours un goulot d'étranglement dès que je pose des banques sur HDD. Donc je vais peut-être viser plus petit pour système/programme uniquement. Ça réduira la note.


Les banques sur un HDD ça ne pose pas forcément de problème de performance, tout dépend du logiciel.
En effet, certains chargent les attaques des sons en RAM, ce qui fait qu'il n'y a pas de lag pendant le jeu des samples. Kontakt le fait il me semble, Darkmoon avait fait un tuto là-dessus.
Selon le logiciel que tu utilises, tu pourrais donc stocker les banques de samples sur un HDD, ça serait transparent niveau performance.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 15:10:36 ]

359
Thanks :bravo:

Du coup, au vu de tous ces échanges. J'ai revu pas mal de choses.

Je pars finalement sur ce couple Proc/CM :
AMD Ryzen 7 3700X Wraith Prism LED RGB
MSI MPG X570 GAMING EDGE WIFI

Pourquoi ?
Il est proposé en bundle et validé par les utilisateurs chez un revendeur qui a pignon sur rue. Les quelques pourcents de puissance entre le 3800X et le 3700X ne justifient pas le prix (à moins d'acheter à l'étranger et c'est pas très COVID). Le X570 est plus évolutif. En plus, j'écarte la question du WIFI.
Seul hic petit ventilo... Mais très discret vraisemblablement.

Côté RAM je pars sur 16Go 3600 MHz (sweet spot AMD) et si je dois prendre plus, je verrai à l'usage.

Pour le stockage, un M2 afin pour système programmes :
Crucial MX500 500 Go M.2 Type 2280
Ça me laisse 2/3 slots (suivant taille des DD) pour mes autres volumes. Je prends un 2To pour commencer avec les 1To que j'ai déjà pour backuper.

Enfin pour l'alimentation, je suis un peu gêné car cette config consomme 210 Watts max... Je risque de m'orienter vers la Seasonic PRIME Fanless PX-450. Et si une grosse carte vient dans mon boitier, j'aurais toujours assez de puissance.

Pas mal non ?

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 16:20:39 ]

360
C'est bien abouti, effectivement. :bravo:
Et ça fait un budget à combien finalement ?
Tu dois changer de boitier ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)