Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 92 775 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
371
Oui :bravo: Pas mal aussi le prix au final.
372
Des heures de recherche :oops2:
373
Bonjour à tous,
Je viens ici à la demande de Darkmoon pour communiquer à ceux que cela intéresse, comment réaliser l’installation de Windows 7, avec les AMD Ryzen de 3eme Génération.

Je vais faire un Double-Post avec, ici en première partie mon histoire concernant mes motivation et mon processus d’installation un peu romancé (si je puis dire). Puis, dans mon deuxième post, la méthode d’installation de façon chronologique, donc, simple et efficace.
Pour commencer, je fait une allégie chronique et aiguë à Windows 10, qui ne me permet pas d’utiliser mes périphériques normalement, à cause de l’absence de pilote. Par exemple :
En Externe
- Roland Fantom XR
- Edirol SD90
- Roland GT10b
En interne
- Ma carte contrôleur SATA300 Promise TX4302
- Etc …
J’ai donc pris la décision de rester sur mon Setup PC actuel ( CPU : AMD FX 8350, CM : ASrock Fatal1ty 990fx etc …) Puisque je n’ai jamais eu le sentiment d’être limité jusqu’à présent avec cette configuration, je me suis donc résigné à la faire tenir au maximum. cependant.
Mon père ayant besoin de remplacer sont Intell Core2duo devenu H.S, J’ai cherché, fouillé un maximum afin de lui permettre d’utilisé Windows 7 avec du neuf. J'ai compris que c’était chose facile avec les Ryzen 1er génération mais, que les choses se sont compliqué depuis la Deuxième génération. Et là EUREKA, j’ai trouvé sur le net le moyen d’utilisé les derniers Ryzen avec Windows 7.
Choisi une CM avec un ancien Chipset : AMD 370, et un Ryzen de 2eme génération avec ship graphique intégré (AMD Ryzen 3 2200G) par sécurité pour lui. (J’ai lu que AMD avais sorti une mise ajour concernant la 2eme génération de Ryzen, afin de permettre son utilisation. Je précise que, c’est le CPU qui prend en charge les ports USB3 de la carte mère, et c’est justement ce qui pose le plus gros problème). Moi, j’ai voulu tenté l’expérience avec un RYZEN 3eme Génération.

Ma plate forme :
- Carte mere : ASUS Prime X370-pro
- CPU : AMD Ryzen 3 2200G / Ryzen 7 3700x

N’étant pas très pédagogue, je ne sais pas comment vous expliqué, que j'ai contourné beaucoup de règle de déontologie Geek comme "réalisé un clef d’installation avec les les pilote intégré, Le fait que j'ai utilisé un autre PC pour faire installation de Windows de A à Z jusqu'au bureau avant de monter le disque sur le Ryzen, etc ... Bref, j'ai fait simple et efficace. Cela ne m’empêchera pas de passé par une clef avec un iso windows 7 modifié avec intégration NVME, le moment voulu.
Dans le vif du sujet.
Au depart j'ai lu ceci :https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Processeur/windows-config-installation-sujet_1042806_1.htm Il s'agit de la méthode que je voulais employé au départ, et qui a orienté mon choix concernant la carte-Mère. J'ai opté pour la X370 puisque en résumé il explique une méthode compatible avec certitude pour les ancien chipset X370 et X470.
Entre temps je suis tombé sur ceci : https://www.youtube.com/watch?v=A6_MdxMUpRE&list=PLxAM9c_axLjUrObNJCMYLd583eQu0KbaC&index=12&t=0s Ici se sont les dernier chipset X570 qui sont concerné, et je vous informe que cela fonctionne parfaitement avec mon X370, il n'y a aucune raison que cela ne marche pas avec les X470.

Etant donné que l’intégration système n'est pas ma tasse de thé, j'ai réalisé installation depuis mon 990fx AM3 de façon tout à fait classique et standard. Cd ou Clef usb, l'idée consiste a contourner l’intégration des pilotes. Libre a vous de preparer une clef avec les pilotes NVME si besoin est, mais c'est une autre histoire. vous pourrez tout intégrer à l’exception de l'USB3 qui est géré par le CPU.
Alors vous faites votre installation, et si vous n'avez pas de port PS2, vous pouvez utiliser une carte contrôleur USB3 que vous devez installer depuis le PC hôte. Pour moi le pc Socket AM3. Apres vous pouvez monter votre disque système dans votre machine avec le ryzen.

Il y a l’Étape du bios, qui est obligatoire si votre carte-mère le réclame. Configurez le avec une mise a jour du bios grâce à l'EZflash.
L’appareil démarre tranquillement, mais vous n'avez aucun port usb sur votre carte-mère. il faut utiliser le port PS2, ou la carte contrôleur afin d'utiliser votre clavier et votre souris pour terminer l’installation de façon basique.
après installer les pilotes usb3 spécialement conçu pour les Ryze 3xxx. https://yadi.sk/d/elVdi3YjM6M-7A
d’âpres ce que j'ai compris, AMD a fournis généreusement une mise a jours des Ryzen 2eme génération afin d’être pris en charge par Windows 7 avec les ports USB3 fonctionnel. La manœuvre consiste à intégrer ce patch de mise a jour sur les rayzen 3eme génération, à condition que le protocole soit le même. bref ... ça fonctionne bien, alors bref ... c'est ce qui compte.

il reste une dernière barrière : Les mise a jour Windows.
Même si l'Os n'est plus pris en charge depuis le 14 Janvier 2020, si je ne me trompe pas, toutes les mise à jours antérieur a cette date sont disponible. Cependant, vous aurez droit comme moi a un message d'erreur disant, que votre CPU n'est compatible qu'avec windows 10 et non supporter par Windows 7, vous ne pouvez pas effectuer de mise à jour. Il suffit d'utiliser WuFuc, et le tour est jouer. faites vos mise à jour et enjoy.

Votre PC tourneras bien sur Windows 7 avec un Ryzen 3eme génération.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 07:11:27 ]

374
Concernant la carte-mère, les chipset X570, X470, X370. aucune certitude avec les B450 et autres.
Le choix de cette dernière est crucial.
En resumé.

1° vérifier la compatibilité CM, CPU et RAM.
2° EZflash (une option permettant de flasher le bios directement sous Bios, sans jongler avec les CPU)
3° La présence de Port PS2 afin de pouvoir utilisé clavier et, ou souris lors du processus d’installation de Win7
4° une clef installation WIN7
5° avoir un autre pc (de préférence une tour) compatible WINdows 7 afin de lancer l’installation du début à la fin.
- faite ensuite passer votre Disque System vers le PC Ryzen.
- le pc doit démarrer normalement
6° Installer Wufuc pour libérer les mise à jour Windows et les autres barrières. Le lien : https://github.com/zeffy/wufuc/releases/tag/v1.0.1.201 (j'ai utilisé le "wufuc_v1.0.1.201-x64.msi").
7° Installer le petit patch magique pour retrouver les Port USB3 et tous ce qui concerne le CPU Ryzen. Le lien : https://yadi.sk/d/elVdi3YjM6M-7A
8° Installer les pilotes de votre carte-mère et de vos périphériques.

C'est pas plus compliqué que cela.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 04:42:12 ]

375
Bon, ça peut sembler un peu compliqué/pointu et ce n'est pas pour tous, j'en suis conscient, mais c'est moi qui a demandé (apès avoir vu un de ses msg dans un autre thread) à Pat.Rick de venir partager sa solution/méthode ici car ça pourrait en intéresser certains, dont moi le premier.

Merci à toi Pat! ;-)

A priori, c'est similaire à ce que j'avais fait quand j'avais tenté d'installer mon 8700K couplé avec ma Asus Tuf pro gaming Z370 (j'avais raconté dans la version 2018 de ce thread).

Je vais revenir partager si je tente le coup avec un Ryzen 7 ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 07:20:36 ]

376
x
Hors sujet :
Il faudrait supprimer le 2019 dans le titre du thread :)
377
x
Hors sujet :
Ou passer à 2020, mais j'attends qu'il y ait des nouveaux processeurs. Je pense qu'on va sauter 2020 pour passer directement à 2021 en fin d'année.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

378
Salut à tous!

Je suis en train de prospecter pour me faire une tour. Je fais de la MAO quotidiennement (tech son en studio et arrangeur), et jusque là mon laptop vieillissant me suffisait (I7 6700 HQ, 16 go DDR4 2133 MHz, SSD), sauf que là je commence à bosser sur de la grosse prod orchestrale à l'image, et mon ordi est à genou. Sachant que l'an prochain j'intègre probablement une formation de musique à l'image, je vais avoir besoin de me faire une tour pour mon petit chez moi!

Donc, pour de la prod orchestrale bien gourmande (Orchestral Tools, Cinematics Studio Series, Spitfire...), j'aimerais bien avoir vos retours d'expérience & conseils. En terme de budget, je pensais partir sur ça :

- Ryzen 7 3700x
- 32 go DDR4 (2x16) 3000 MHZ
- SSD 500 go Samsung 970
- HDD 4 to 7200rpm
- MSI GT710 (je compte pas jouer avec pour l'instant)

A la maison j'ai une RME Babyface Pro et je bosse sur Cubase Pro 10.5, tout est ok à ce niveau-là.

Est-ce que ça vous semble suffisant ? Le gap entre kle Ryzen 5 3600 et le Ryzen 7 3700x vaut-il l'investissement ? 32 go de RAM suffiront ?

A titre d'exemple, avec mon laptop je peux faire de grosses sessions de mixage sans problème : 60, 80, 100 pistes... avec du mix au plugin (Softube Console 1 + suite Fabfilters & quelques autres, Soundtoy, Eventide...). Tout fonctionne sans accroc. Mais là je bosse sur une prod orchestrale pour une vidéo, j'ai une trentaine de VST ouverts, et malgré l'optimisation de Cubase, le projet met dix plombes à se lancer, la moindre sauvegarde dure 30 secondes, etc... Mais j'arrive quand même à jouer sans latence et à garder une lecture fluide avec une vidéo en 720p.

Merci d'avance pour vos retours ! :bravo:

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

379
Salut Hellmaster92,

Pour de la prod orchestrale bien gourmande [sic], oui, prends le Ryzen 7, prends 64Go et moi, en plus, j'ajouterais un 2e SSD NVMe de 1Go uniquement dédié à héberger tes banques Kontakt. Ça raccourcira le temps de chargement de tes projets de façon significative, entre autres. Du coup, tu peux te contenter de 250Go pour l'autre SSD NVMe servant à l'OS.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

380
Hello!

Merci pour ta réponse rapide : ) C'est noté pour le deuxième SSD. J'en ai déjà que j'utilise en externe, un Samsung Evo 870 1 To, en SATA III. Ca ferait l'affaire ? Autre question, il y a des cartes mères qui acceptent deux SSD dont un en pcie, l'autre en SATA, et un HDD en SATA en plus ?

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio