Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Agnula : premières impressions

  • 67 réponses
  • 14 participants
  • 2 109 vues
  • 1 follower
1 Agnula : premières impressions
Bon, ça y est , je l'ai testée, cette fameuse distrib agnula ( dehmudi )

Premier truc aps très cool : l'iso demande l'overburning, même avec des cd de 700 Mo. Pas très malin,je trouve, vu que le but est quand même de faire des trucs pour des "newbee".

Bon, l'installation est exactement la même que celle d'une debian 3.0rc1, c'est à dire pas super conviviale, sans être très complexe. Comme d'hab chez debian, faut parler informaticien, c'est à dire qu'l faut connaître les noms des drivers du hardware que l'on a. Avec un peu de recherche sur le net, c'est néanmoins pas trop compliqué.

Le son, avec alsaconf, marche pas trop mal. Perso, ça a pas marché du premier coup, mais j'avais bidouillé qqs trucs avant, je l'avais un peu cherché. L'outil Tasksel permet d'avoir un environnement graphique assez facilement ( en tout cas, on a les pcakages nécessaires ), mais il n'y a pas d'option pour la musique de dans, ce que je trouve bien dommage.
De plus, on a pas kde 2.2 dedans, engros, pour avoir un desktop évolué, on est obligé de prendre gnom, qui ets la version 1.4, donc pas d'anti alisaing des fonts, ce qui tue pas mal les yeux. Dommage.

Les principaus outils marchent à peu près, mais en gros, pour l'instant, le cd ne fait vraiment que regrouper des packages déjà existants. Bref, peut être un bon point de départ pour ceux qui n'ont pas encore de linux et qui sont tentés par s'y mettre, mais sinon, pas bcp d'interêt pour l'instant. Ce qui m'a déçu, c'est quand même le processus di'nstallation : rien n'a changé, même pas dans tasksel, alors que ça aurait pu se faire sans trop de pbs, quand même, je pense.
Afficher le premier post
31
Des trucs faits pour l'utilisateur non informaticien, par exemple. Des interfaces graphiques qui tiennent la route.

Franchement, unix, linux, tout ça, c'est bien pour certains trucs, mais ça me ferait chier d'avoir à utiliser ça tout le temps. C'est beaucoup plus chiant à utiliser / moins efficace que windows ou mac, je trouve, pour un utilisateur lambda. Puis le libre, franchement, je suis pas convaincu de son interêt et de son efficacité pour Mr tout le monde non plus. Tout le monde fait ce qu'il veut, comme il veut, avec linux. Personne ne se met d'accord sur quoi que ce soit. Ca marche jamais du premier coup. Tous les programmes sont mis dans un répertoire, les interfaces graphiques rament comme pas possible, ça fait mal aux yeux de voir tous ces clignotements, etc... Bref, linux, c bien pour les serveurs, pour la programmation, pourquoi pas, c'est libre. Mais ca en fait pas le meilleur système au monde ( tiens, par exemple : impossible de jouer un mp3 sans à coup quand je fais une opération un peu violente avec le disque, genre un apt-get update sur un réseau local.... Ca fait jamais ça sous win ou mac, et je connais personne qui n'a pas ce pb, debian ou mandrake ).

J'aime bien BeOS, QNX aussi, que je commence à regarder. POur la programmation, ca l'air d'être un bonheur, qnx.
32
Je pense sincerement que linux fait partie de l'avenir informatique. Mais Window$ et MacO$ également!
Tout est un probleme d'utilisation et de coeur de cible.

Linux/Unix me semble etre plus destiné au monde Industriel - Scientifique - Recherche, etc... Et clairement peu grand grand public.

Windows / MacOS : PME, Privés (et Médias).

Donc, linux et la musique ca ne me semble pas etre le top (pour le moment?). Mais j'ai bien écrit la musique. En revanche pour ce qui est du son, traitement du signal et autre, je vois que de tres nombreux outils interssants existant ou à venir.
C'est le coté technique de linux qui resort!

Voili
Cya!
Tom
33
Gabou, moche et lent, on voit que tu n'as pas essayé KDE 3.1, à condition d'avoir une machine "récente" (Athlon 900 dans mon cas avec 256 Mo min) ca marche très bien, c'est joli et plutôt rapide (au moins autant que Windows). Maintenant, je reconnais que c'est pas encore ça côté musique mais ça viendra !
34
Ben, c'est vrai que pour le moment, linux et mao dans le même phrase, ça cloche. Sinon question interface utilisateur je trouves que le dernier Suse est un grand bond en avant... mais c'est certain, à la base c'est pas prévu pour l'utilisateur labda, et je crois que pour le grand public, windows a encore de magnifiques jours devant lui. Aux non informaticiens, je dirais, à propos des trucs en 'nix et en 'nux "circulez, y a rien à voir"... par contre, question serveurs, il y a moyen de faire de sérieuses économies avec linux. Pour ce qui est du logiciel libre, je suis à fond pour cette philosophie. Les logiciels non libres ont des closes trop restrictives, limite maffieuses (par exemple interdit de revendre un cubase sx, contrat licence v6 microsoft pour les entreprises,...). En adaptant du logiciel libre à ses besoins on peut dans certains cas faire de formidables économies en entreprise et c'est tout de même mieux que de virer du personnel pour payer les impôts microsoft (quand je penses que la licence pour un serveur web win2000 est de plus de 3000€!)
35
Un autre point du logiciel libre, c'est qu'il permet aux pays moins fortunés d'accéder tout de même à la technologie... chose qu'avec du logiciel fermé on ne pourrait pas faire. Le logiciel libre est vital pour le développement. Faut pas voir ça qu'avec nos yeux d'européens friqués.
36
Le point noir de cette philosophie c'est que tu ne peux pas utiliser des technologies sous license aussi. D'après ce que j'ai lu ici même, c'est en partie à cause de ça que le développement, par exemple, d'un host VST est pas vraiment possible sous GNU... dommage!
37
Moi je dis, laissont un peu de temps a Gabou pour s'installer lui meme dans sa Demudi. :)
Il faut toujours un peu de temps pour prendre ses marques.

Perso hier j'ai maté plusieurs divx sur ma toute nouvelle Demudi, et je ne vois pas les problemes que Gabou mentionne a la lecture de mp3, coupures, alors que c'est carrement plus violent en terme de ressource (j'ai un tout petit dual-466mhz).

Je precise que j'ai quand meme du mettre a jour Xfree en 4.2.1 car sinon le driver s3virge n'a pas l'extension xvideo qui permet d'utiliser l'acceleration 2D de la carte pour le plein ecran.

D'ailleurs voila des bonnes addresses pour apt comme un fou:
1)Deja pour mplayer (THE player de movies):
http://marillat.free.fr/dists/stable/main/binary-i386/ a ajouter dans /etc/apt/source.lists et faire apt-get install mplayer-686 (ou 386,K7 selon proc).

2)Pour la mise a jour d'Xfre en 4.2.1, et d'autres packets interessant (dont Mozilla 1.2 et wine recent):
http://www.fs.tum.de/%7Ebunk/packages
Attention pour cette mis a jour de Xfree, je me suis personnellement fait une bonne frayeur avec des conflit de libs sous synaptic, mais je m'en suis sortis toujours en cliquant bettement :)
Il m'a juste fallu desinstaller tout kde (une paille) et Xfree4.1 (perdant au passage mon fichier XF86Config-4 avec mes reglages de tablette wacom (argh :)).
Bon pis apres j'ai tout apt-get a nouveau et tout est revenu dans l'ordre, un enorme OUF! tout de meme :))

Donc c'est peutetre mieux de bien planifier a l'avance comment s'y prendre. Cf la doc dont j'ai pu l'adresse de Gabou qui explique comment installer pas a pas le serverX..
Et puis ne pas perdre de vue que la mise a jour d'xfree n'est pas indispensable !


Voila, pour en revenir au probleme de lecture de mp3, il y a plusieurs choses qui importent et ca fait toute la difference:
-par defaut les reglages des discs ide sont extremement conservateurs et donc tres lent
-le kernel n'est pas patché low-latency par defaut.

Dans la doc de CCRMA il y a precisemment un passage sur la commande hdparm. Je conseille de s'y pencher car les acces discs sont bien plus fluides apres !

Pour le kernel patché, pour lire un mp3 ce n'est pas necessaire, meme pour un divx je dois dire dans mon cas.
Mais ca aide aussi, et c surtout pour le DTD quand on veux pas de coupure a l'enregistrement.
Donc il faut se l'installer ce putain de kernel patché, et c'est pas difficile car il est sur le serveur Agnula boudiou.
Conseille ne pas prendre la version ACPI qui est pour les portables essentiellement.
Voila, l'installation devrait etre assez simple, se faire une disquette de boot de secour (c le fichier rescue.bin).
Car on sait jamais ce qui peut se passer.

Voila :)

38

Citation :
Linux/Unix me semble etre plus destiné au monde Industriel - Scientifique - Recherche, etc... Et clairement peu grand grand public.



Ben honnêtement, il y a plein d'apspect technique que je trouve pas géniaux, dans linux. Mais bon, ça peut aussi changer, et quand je parle du noyau linux, là, c'est vrai que c'est pas mal ( surtout que les améliorations en cours dans le 2.5 ont l'air assez faraminueuses ).

Pour la recherche, ouais, c'est pas mal pour certains trucs, mais au risque de choquer : qu'est ce que ça apporte ? J'ai un pote qui va faire son stage à l'ircam, et en gros, il a pas le droit de bosser sous windows ( il y a des macs aussi, donc ça n'a rien à voir avec le libre ). Matlab sous windows marche très bien, pourquoi je me ferais chier à l'utiliser sous linux ? il y a des équivalents libres ( octave, scilab ), mais bon, c'est quand même très nettement en dessous pour ce qui est des possibilités.

Mais les outils GNU : dieu, que la plupart sont terribles. En ligne de commande, c'est génial, mais les GUI sont en général de simples boutons mis sur un truc en ligne de commande. UN exemple simple : mozilla, pour régler le proxy http, si tu mets http devant l'adresse, ben ça marche pas. Faut deviner tout seul qu'il faut mettre l'adresse sans http:// devant. Génial ! Et j'en ai des tonnes, des comme ça. KDE, gnome et cie, pour moi, ça reste une couche graphique pas géniale mise sur linux; tu vois que ça pas été pensé pour, c'est une horreur. Encore, quand tu restes toujours dans dans un toolkit, QT, ou GTK, ça va, mais dès que tu commences à jongler...

Le pb de lenteur des gros desktop type kde et gnome, c'est une réalité, à peu près tout le monde est d'accord là dessus. Récemment, il se trouve qu'un des lanceurs du projet BlueEyeOS ( un clone de beOS, mais basé sur noyau linux et serveur X ) avait montré un article assez technique sur le fait que la lenteur n'etait pas du au serveur X, mais bien aux toolkit et environnement mal programmés.

Citation :
Le logiciel libre est vital pour le développement



Mouais, ça reste à démontrer, ça. J'ai jamais vu aucun argument pour. C'est une philosophie très interessante, qui a ses interêts, mais je vois pas pourquoi ça devrait être le seul modèle... Ah, tu parlais de développement, pas de dév au sens informatique ! Ben là, on commence à en revenir, au pb du moins cher de linux et du libre. IL y a encore un an, on voyait de grands cabinets de conseil américains déconseiller windows pour les serveurs, et aujourd'hui, on voit en revenir qqs, car finalement, le coup n'est pas si négligeable.

Pour les écoles où il y a des gens qualifiés, ok. Mais bon, dans les lycés, tout ça, qui s'occupe des réseaus de l'école ? Des gens pas souvent super qualifiés ( y a qu'à voir la sécurité absolument lamentable dans certaines FAC ). Pour les universités scientifiques, ok, pour les écoles d'ingé, ok, mais pour le reste...

Par exemple, je prefere encore des trucs comme FreeBSD, ce genre de choses. Pas 50000 distributions, etc... S'il y a avait du son dessus, je prendrais ça à la place de linux. Pour moi, GNU/Linux, c'est vraiment l'anarchie, tu mélange softs en developpement et softs finaux ( qui sont très rares ), etc... C'est quasiment impossible de travailler sous linux sans rien compiler, et je trouve pas ça normal.
39
Pour Csound effectivement ils ont pas le droit de le redistribuer, c'est pareil avec CCRMA il y a pas de csound je crois.

Cependant je l'ai 'installé tres facilement depuis cette page :
http://csounds.com/istvan/html/cspatches.html

Dans la section Binaries tu prends le derniere version, tu "unpacks" et voila tu as csound et tout les utilitaires compilés en static, ca veux dire que tu n'a pas de libs a installer. Tu copies le tout dans /usr/bin ou /usr/local/bin et voila c bon.

40

Citation :
Perso hier j'ai maté plusieurs divx sur ma toute nouvelle Demudi, et je ne vois pas les problemes que Gabou mentionne a la lecture de mp3, coupures, alors que c'est carrement plus violent en terme de ressource (j'ai un tout petit dual-466mhz).



Ben lis un mp3 et lance par exemple le test de disque dur ( hdparm, obligatoire pour configurer le DMA sous debian, et tu fais hdparm -t /dev/hda... tu vas avoir des sautes ). C'est pas un pb de ressources, mais un pb de gestion de disques durs, j'imagine.

Je veux pas mettre de patch low latency.