Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Agnula : premières impressions

  • 67 réponses
  • 14 participants
  • 2 111 vues
  • 1 follower
1 Agnula : premières impressions
Bon, ça y est , je l'ai testée, cette fameuse distrib agnula ( dehmudi )

Premier truc aps très cool : l'iso demande l'overburning, même avec des cd de 700 Mo. Pas très malin,je trouve, vu que le but est quand même de faire des trucs pour des "newbee".

Bon, l'installation est exactement la même que celle d'une debian 3.0rc1, c'est à dire pas super conviviale, sans être très complexe. Comme d'hab chez debian, faut parler informaticien, c'est à dire qu'l faut connaître les noms des drivers du hardware que l'on a. Avec un peu de recherche sur le net, c'est néanmoins pas trop compliqué.

Le son, avec alsaconf, marche pas trop mal. Perso, ça a pas marché du premier coup, mais j'avais bidouillé qqs trucs avant, je l'avais un peu cherché. L'outil Tasksel permet d'avoir un environnement graphique assez facilement ( en tout cas, on a les pcakages nécessaires ), mais il n'y a pas d'option pour la musique de dans, ce que je trouve bien dommage.
De plus, on a pas kde 2.2 dedans, engros, pour avoir un desktop évolué, on est obligé de prendre gnom, qui ets la version 1.4, donc pas d'anti alisaing des fonts, ce qui tue pas mal les yeux. Dommage.

Les principaus outils marchent à peu près, mais en gros, pour l'instant, le cd ne fait vraiment que regrouper des packages déjà existants. Bref, peut être un bon point de départ pour ceux qui n'ont pas encore de linux et qui sont tentés par s'y mettre, mais sinon, pas bcp d'interêt pour l'instant. Ce qui m'a déçu, c'est quand même le processus di'nstallation : rien n'a changé, même pas dans tasksel, alors que ça aurait pu se faire sans trop de pbs, quand même, je pense.
Afficher le premier post
51

Citation :
Quand tu parles de detection de hardware, que veux tu dire exactement ?
Car lors de l'install du kernel il ne fait que copier un nouveau vmlinuz et des modules.



Ben j'imagine qu'il detecte au moment de l'install les modules à installer.

Sinon, je ne me souvient plus de l'erreur exacte, mais c pas une erreur majeure, vu que dpkg a estimé devoir arrêter l'installation. ( typiquement, j'ai pas de nouveau noyau sur / ).

Citation :
Si tu as rebooté sous linux depuis, peutetre meme que tu est sous le nouveau kernel ?



non, non, c'est sûr, vu que je n'ai pas modifié lilo...
52

Citation : Ben j'imagine qu'il detecte au moment de l'install les modules à installer.

Sinon, je ne me souvient plus de l'erreur exacte, mais c pas une erreur majeure, vu que dpkg a estimé devoir arrêter l'installation. ( typiquement, j'ai pas de nouveau noyau sur / ).



Non il copie juste tout les modules dans /lib/modules/versiondekernel
Il ne fait aucune detection a ce moment la.
Par contre il semble que dans le script d'install il teste les dependances entre les modules et le kernel avec la commande "depmod".
Moi j'ai eu toute une serie de unresolved symbols, mais j'utilise un package tout frais compilé pour le support SMP, il n'est dispo que sur un server a part. Et ils sont deja informes du pbm.

Par contre comme tu utilises le kernel demudi2 de la distro stable, tu n'aurais pas du avoir de problemes....
C'est tres etrange. Si tu as l'occasion de copier/coller la sortie de la commande lors de l'install et de me l'envoyer par mail je me fairais un plaisir d'y jetter un coup d'oeil...

53

Citation :
Par contre comme tu utilises le kernel demudi2 de la distro stable, tu n'aurais pas du avoir de problemes....



Non, j'utilise mon propre noyau compilé par mes soins. Mais je pense pas qu'il y ait de pbs par rapport à ça.
54

Citation : Non, j'utilise mon propre noyau compilé par mes soins. Mais je pense pas qu'il y ait de pbs par rapport à ça.



Peutetre il te manque un package qui contient des utilitaires necessaires a l'install ?
De toute facon, pour le moment on ne peut pas repondre tant que l'on en sait pas plus...

55
Bon, ça y est , je m'y suis replongé, et voilà le message d'erreur 'une clareté exemplaire ( c'est pas nouveau, tu vas me dire, sous linux ) :

detecting hardware.... : bon, là, il me detecte crrectement la carte graphique, mais pas le bon chipset ( intel 810 au lieu de 815, admettons qu'll y ait une certaine compatibilité ).

...

setting demudi-base : /var/lib/dpkg/info/demudi-base.postint : line 34 update menus, command not found

dpkg : error processing demudi-base package, ....

Bref, ça me semble mort.

En plus, ça a foutu un bordel pas possible dans mes modules, et je crains que je n'ai pas d'autres choix que de reinstaller linux. Fuck ! :furieux:
56
Ok, j'ai moi aussi appris quelque chose depuis.
Je n'avais jamais enfait fait d'installation de demudi-base. En effet je pensais que ce n'etait qu'un ensemble qui regroupait d'autre packages. Bref qu'on pouvait obtenir le meme resultat en installant soit meme individuellement les packages qui le composent.
Depuis j'en ai parlé avec un des mainteneur de Demudi sur IRC, et il s'avere qu'installer demudi-base ne se limite pas a l'installation de packages, mais lance egalement des scripts de detection hardware (avec discover) , et aussi "alsaconf".
D'autres part des ajouts sont fait dans les menus de Gnome pour pouvoir trouver les applications.

Et je crois que c'est la ou ca coince.

J'ai fait un "apt-file search update-menus" et il repond "menu". Moi j'ai bien ce package d'installé.

Un petit "apt-get install menu" devrait resoudre ton probleme... enfin il faut esperer :)

57
Hehe, j'ai pas gnome, c'est pour ça... Ce me rassure un peu pour la détection ahardware, je commençais à me dire si on parlait vraiment de la même chose. :mdr:
58
Bon, j'envisage de m'y mettre aussi, pas trop le choix... j'ai pas confiance en l'évolutivité de rehmudi, mais bon, mieux vaut s'investir dans debian.
vous pouvez me dire si Csound est dans les packages? et Cecilia? et HPK composer?

sinon, j'ai lu que Hebus avait un noyau personnalisé, j'aimerais bien savoir comment c'est possible, car ma config est incompatible avec le noyau 2.4.19-1.ll qui est celui de rehmudi, je me demande si c'est le m^me sur demudi, si c'est le cas je vais devoir changer le noyau.

comme j'ai chopé une distib knoppix sur cd je vais voir à quoi ça ressemble quand j'aurai un peu de temps. merci d'avance.
59
Euh, je sais plus si c'est toi, mais si t'as une connection internet, et que tu es pret à me donnes les specifications exactes de ton matos hardware, je peux te tenter une compilation du noyau, je commence à bien connaître le truc.

Ca permet entre autre, quand c'ets fait correctement, d'avoir un boot bcp plus rapide, et de choisir exactement les bons drivers avec les bonnes options :clin: C'est comme ça que le mec de redmudi a fait. Red hat est très bien aussi, certainement; mais perso, j'ai pas trop accroché ( je pars du principe que quitte à se faire chier sous linux, autant tout faire de manière personnelle, même si c'est plus long ).

csound n'existe pas sous forme de package debian, pour des raisons de license. néanmoins , tu peux installer les binaires, ou compiler csound. Cetter dernière opération est assez balaise, j'ai pas encore réussi, mais je viens de trouver un site qui explique comment faire. Si j'y arrive, je te tiens au courant.
60

Citation : csound n'existe pas sous forme de package debian, pour des raisons de license. néanmoins , tu peux installer les binaires, ou compiler csound. Cetter dernière opération est assez balaise, j'ai pas encore réussi, mais je viens de trouver un site qui explique comment faire. Si j'y arrive, je te tiens au courant.

URL??? Thx
Tom