Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 036 vues
  • 75 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
881
Citation de Eric :
Citation de Darkmoon :
À la 2e (ou 3e) page du tread 2018 j'avais fait des test avec Cristal disk et SDDDisk et les débits (et la chauffe) étaient correct. Sinpn, depuis, il m'est arrivé de déplacer de grosses banques Kontakt de plusieurs GO sans problème.


re salut Darkmoon.

ton nvme de destination était il en usb c? ou bien en interne. parce que en interne je n'ai pas le problème. Est-ce à cause des ventilos, j'en doute.
ca n'est pas à cause des disk j'en ai essayé plusieurs. ni à cause des boîtiers usb c permutant de connecter et d’insérer les disk nvme j'en ai 3 et les trois ont le même problème.

lorsque je copie la température est importante c'est limite si je peux laisser les doigt sur le radiateur du disk
après la copie était grosse plus de 500 go

sauf que le même disk fonctionne lorsque la copie est en interne (en tous cas fonctionnait). le débit de ma copie est par contre moins élevé et la copie plus longue. ça n'a donc aucune raison de chauffer autant.
les débits théoriques sont de 3480 mo/s.

Sauf qu'on plafonne à 800 mo/s et que déjà là ça chauffe terrible. sur le net y a pas mal de site qui parle de ce problème.
bon je vais acheter des radiateurs et faire des mesures avant après aussi bien sur les températures que sur les débits et on verra...

Tu n'as pas un logiciel qui reporte la température ? Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à pouvoir toucher un disque nvme, ca peut facilement atteindre 60-70°.
Sinon ça peut aussi être l'effet de cache, la plus part des nvme ne sont pas sensés pouvoir soutenir leur vitesse maximal très longtemps. Pour 500Go de transferts c'est quasiment sûr que l'on dépasse la capacité du cache et donc c'est normal de ne pas être à la vitesse maximal.
Le remplissage à aussi un effet important sur les performances, quand le disque est rempli les performances peuvent chuter. Certains affichent de très bon débit à vide, mais ne valent plus grand chose lorsqu'ils sont pleins par exemple le ADATA dans ce bench : https://www.anandtech.com/show/13761/the-samsung-970-evo-plus-ssd-review/4

[ Dernière édition du message le 15/06/2021 à 14:15:56 ]

882
Citation de Paul :
Bonjour à tous,
Je suis en train de me refaire une config PC. Je fais de la musique type rock indé et de la musique électronique/instrumentale, pas d'orchestral (enfin faut jamais dire jamais mais ce n'est pas encore au programme ). Donc en gros des projets qui sont dans la zone 50-60 pistes pour les plus aboutis.
J'ai shortlisté ces CPU, je voulais savoir si les CPUbenchmark étaient fiables et si par rapport à une utilisation MAO il fallait peut-être en privilégier un qui n'a pas forcément le meilleur score global.
Dernier point je me suis axé sur Intel, est-ce qu'AMD peut être meilleur dans cette gamme de prix ? Sans problème de stabilité ou autre ?
Merci d'avance!

https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-i7-11700F-vs-Intel-i7-10700K-vs-Intel-i9-9900-vs-Intel-i9-10900F/4264vs3733vs3487vs3798
Parmi ceux que tu as sélectionnés j'irai vers le 11700F parce que c'est le meilleur en single thread et parce qu'il est le plus récent : il supporte notamment le PCIe 4 et la RAM à 3200MHz. Même si ça change pas la vie et tant que ça coûte pas beaucoup plus cher autant prendre celui qui supporte les standards plus récents.
En face, chez AMD il y a le 5800X qui peut être un bonne solution.

[ Dernière édition du message le 15/06/2021 à 14:26:16 ]

883
Citation de Danbei :
Citation de Eric :
Citation de Darkmoon :
À la 2e (ou 3e) page du tread 2018 j'avais fait des test avec Cristal disk et SDDDisk et les débits (et la chauffe) étaient correct. Sinpn, depuis, il m'est arrivé de déplacer de grosses banques Kontakt de plusieurs GO sans problème.


re salut Darkmoon.

ton nvme de destination était il en usb c? ou bien en interne. parce que en interne je n'ai pas le problème. Est-ce à cause des ventilos, j'en doute.
ca n'est pas à cause des disk j'en ai essayé plusieurs. ni à cause des boîtiers usb c permutant de connecter et d’insérer les disk nvme j'en ai 3 et les trois ont le même problème.

lorsque je copie la température est importante c'est limite si je peux laisser les doigt sur le radiateur du disk
après la copie était grosse plus de 500 go

sauf que le même disk fonctionne lorsque la copie est en interne (en tous cas fonctionnait). le débit de ma copie est par contre moins élevé et la copie plus longue. ça n'a donc aucune raison de chauffer autant.
les débits théoriques sont de 3480 mo/s.

Sauf qu'on plafonne à 800 mo/s et que déjà là ça chauffe terrible. sur le net y a pas mal de site qui parle de ce problème.
bon je vais acheter des radiateurs et faire des mesures avant après aussi bien sur les températures que sur les débits et on verra...

Tu n'as pas un logiciel qui reporte la température ? Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à pouvoir toucher un disque nvme, ca peut facilement atteindre 60-70°.
Sinon ça peut aussi être l'effet de cache, la plus part des nvme ne sont pas sensés pouvoir soutenir leur vitesse maximal très longtemps. Pour 500Go de transferts c'est quasiment sûr que l'on dépasse la capacité du cache et donc c'est normal de ne pas être à la vitesse maximal.
Le remplissage à aussi un effet important sur les performances, quand le disque est rempli les performances peuvent chuter. Certains affichent de très bon débit à vide, mais ne valent plus grand chose lorsqu'ils sont pleins par exemple le ADATA dans ce bench : https://www.anandtech.com/show/13761/the-samsung-970-evo-plus-ssd-review/4


salut Dan. je vais installer krystall disk et faire les premiers tests. ensuite si je n'ai pas assez d'info je prendrai une caméra thermique... j'ai acheté un radiateur avec ventilo pour les nvme... je n'en n'ai installé qu'un pour l'instant.
le disk n'est pas plein il reste plusieurs TO.

Pour le cache en effet j'imagine que la taille ne doit pas être très grande... en fait c'est toujours la même histoire entre les débits théoriques et la réalité y a de la marge... je ne savais pas que la température pouvait monter aussi haut. je te dirai la valeur demain. ce soir y a le match... j'suis pas un fou du foot mais là je vais quand même regarder.

Eric

884
Citation de Danbei :
Citation de Paul :
Bonjour à tous,
Je suis en train de me refaire une config PC. Je fais de la musique type rock indé et de la musique électronique/instrumentale, pas d'orchestral (enfin faut jamais dire jamais mais ce n'est pas encore au programme ). Donc en gros des projets qui sont dans la zone 50-60 pistes pour les plus aboutis.
J'ai shortlisté ces CPU, je voulais savoir si les CPUbenchmark étaient fiables et si par rapport à une utilisation MAO il fallait peut-être en privilégier un qui n'a pas forcément le meilleur score global.
Dernier point je me suis axé sur Intel, est-ce qu'AMD peut être meilleur dans cette gamme de prix ? Sans problème de stabilité ou autre ?
Merci d'avance!

https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-i7-11700F-vs-Intel-i7-10700K-vs-Intel-i9-9900-vs-Intel-i9-10900F/4264vs3733vs3487vs3798
Parmi ceux que tu as sélectionnés j'irai vers le 11700F parce que c'est le meilleur en single thread et parce qu'il est le plus récent : il supporte notamment le PCIe 4 et la RAM à 3200MHz. Même si ça change pas la vie et tant que ça coûte pas beaucoup plus cher autant prendre celui qui supporte les standards plus récents.
En face, chez AMD il y a le 5800X qui peut être un bonne solution.

Merci pour ton retour Danbei je penchais aussi plutôt pour celui là. Après si dans cette gamme de prix, y a d'autres modèles meilleurs, je ne suis pas fermé.
885
Citation de Eric :
Citation de Danbei :
Citation de Eric :
Citation de Darkmoon :
À la 2e (ou 3e) page du tread 2018 j'avais fait des test avec Cristal disk et SDDDisk et les débits (et la chauffe) étaient correct. Sinpn, depuis, il m'est arrivé de déplacer de grosses banques Kontakt de plusieurs GO sans problème.


re salut Darkmoon.

ton nvme de destination était il en usb c? ou bien en interne. parce que en interne je n'ai pas le problème. Est-ce à cause des ventilos, j'en doute.
ca n'est pas à cause des disk j'en ai essayé plusieurs. ni à cause des boîtiers usb c permutant de connecter et d’insérer les disk nvme j'en ai 3 et les trois ont le même problème.

lorsque je copie la température est importante c'est limite si je peux laisser les doigt sur le radiateur du disk
après la copie était grosse plus de 500 go

sauf que le même disk fonctionne lorsque la copie est en interne (en tous cas fonctionnait). le débit de ma copie est par contre moins élevé et la copie plus longue. ça n'a donc aucune raison de chauffer autant.
les débits théoriques sont de 3480 mo/s.

Sauf qu'on plafonne à 800 mo/s et que déjà là ça chauffe terrible. sur le net y a pas mal de site qui parle de ce problème.
bon je vais acheter des radiateurs et faire des mesures avant après aussi bien sur les températures que sur les débits et on verra...

Tu n'as pas un logiciel qui reporte la température ? Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à pouvoir toucher un disque nvme, ca peut facilement atteindre 60-70°.
Sinon ça peut aussi être l'effet de cache, la plus part des nvme ne sont pas sensés pouvoir soutenir leur vitesse maximal très longtemps. Pour 500Go de transferts c'est quasiment sûr que l'on dépasse la capacité du cache et donc c'est normal de ne pas être à la vitesse maximal.
Le remplissage à aussi un effet important sur les performances, quand le disque est rempli les performances peuvent chuter. Certains affichent de très bon débit à vide, mais ne valent plus grand chose lorsqu'ils sont pleins par exemple le ADATA dans ce bench : https://www.anandtech.com/show/13761/the-samsung-970-evo-plus-ssd-review/4


salut Dan. je vais installer krystall disk et faire les premiers tests. ensuite si je n'ai pas assez d'info je prendrai une caméra thermique... j'ai acheté un radiateur avec ventilo pour les nvme... je n'en n'ai installé qu'un pour l'instant.
le disk n'est pas plein il reste plusieurs TO.

Pour le cache en effet j'imagine que la taille ne doit pas être très grande... en fait c'est toujours la même histoire entre les débits théoriques et la réalité y a de la marge... je ne savais pas que la température pouvait monter aussi haut. je te dirai la valeur demain. ce soir y a le match... j'suis pas un fou du foot mais là je vais quand même regarder.


je confirme que moi aussi j'ai le souci avec un nvme que j'ai voulu mettre dans un boitier usb c (tres fin tres etroit peut etre trop), ça chauffe énormément et les perfs ne m'ont pas l'air folichonne (mais je n'ai pas de test mesurés), je l'ai utilisé pour transferer des fichier d'install quand mon pc a crashé et finalement ça allait plus vite de télécharger...
sinon oui j'ai remarqué que pour les nvme plus les opération sont longues plus les perfs diminue ( j'ai cloné des disque avec clonezilla on voit la performance du disque chuter au cours du temps)
Ardier

[ Dernière édition du message le 16/06/2021 à 19:03:22 ]

886
[/quote] Ardier
je confirme que moi aussi j'ai le souci avec un nvme que j'ai voulu mettre dans un boitier usb c (tres fin tres etroit peut etre trop), ça chauffe énormément et les perfs ne m'ont pas l'air folichonne (mais je n'ai pas de test mesurés), je l'ai utilisé pour transferer des fichier d'install quand mon pc a crashé et finalement ça allait plus vite de télécharger...
sinon oui j'ai remarqué que pour les nvme plus les opération sont longues plus les perfs diminue ( j'ai cloné des disque avec clonezilla on voit la performance du disque chuter au cours du temps)[/quote]

salut Ardier.

on arrive aux mêmes conclusions. sur port nvme sur carte mère ca va pas trop mal. sur boîtier usb c c'est une cata. je viens de recevoir les radiateurs avec ventilo pour les boîtiers. du coup on ne peut plus fermer le boîtier. peut être que ça va moins chauffer...
je vais faire des mesures avec krsytal disk sur 500 giga environ. température taux de transfert... mais je ne me fait pas d'illusion sans les radiateurs.
ensuite je ferai le même transfert et mêmes mesures avec radiateur

Eric

[ Dernière édition du message le 18/06/2021 à 05:56:46 ]

887
Hello, je compte changer de config d'ici peu et suis un peu perdu depuis que AMD est revenu dans la course.

Ma config actuelle qui date de 2013/2014 :
CPU: i7-4770k.
CM : ASUSTeK COMPUTER INC. Z87-A (SOCKET 1150).
Ram : DDR3/16go. J'ai pas la fréquence, mais sans doute pas très élevée.
GPU : 1650 Super.
Ventirad : Cooler Master Hyper 212 EVO. La première version, celle qui n'est pas compatible AMD il me semble...
DAW : On s'en fout mais dans le doute, Studio One 4.

Ce sur quoi je compte m'orienter :
CPU : 3700X ou i7-10700(KF) ("K" pour un potentiel overclocking & "F" s'il y a un chipset graphique intégré d'après ce que j'ai compris ? Dans les deux cas ça ne m'intéresse pas.)
CM : Pour AMD j'ai cru comprendre qu'une B550 (Tomahawk de préférence) était la référence, pour Intel je n'ai aucune idée de ce qu'il faut prendre.
Ram : 16go en 3200 ou 3600 j'imagine ?

Je fais surtout de l'ambient avec beaucoup de MIDI et des grosses reverb en insert pour des raisons d'esthétique, j'ai le CPU qui commence à faire des siennes. C'est encore gérable mais je commence à me renseigner malgré tout. Je joue aussi à qq jeux optimisés avec le derrière qui presque toujours chargent uniquement le CPU (merci Crytek), si jamais l'information est utile pour départager les CPUs.

Les questions que je me pose :
Si j'en crois les benchmark, le i7 a l'air plus intéressant, pourtant il est clairement moins bien classé sur gpubenchmark, quelque chose m'échappe ?
Pour l'heure je n'ai pas vraiment de préférence, j'attends juste une grosse promo sur l'un des deux et je prendrai le reste en conséquence.
Si je pars sur le i7, on est d'accord que je devrais quand même changer de CM et de RAM (et de ventirad ?) ? Le 1150 ne passe pas sur un chipset 1200 je suppose ?

Pour la RAM, concrètement je perds quoi à utiliser de la 3200 plutôt que de la 3600 ? Darkmoon parlait d'utiliser deux marques différentes, de souvenir l'une des deux était Gskill. Est-ce toujours d'actualité ?

Au niveau de la carte mère, le MicroATX ça pose un problème ? Je vois pas mal de promos sur des B550M passer vers 90€, c'est plutôt intéressant.
Pourquoi spécifiquement partir sur une B550 d'ailleurs, une 450 ne ferait pas l'affaire ? Egalement, il y a pas mal de promos sur les 5600 & 3800 en ce moment, est-ce que ce sont les mêmes composants que pour un 3700X ?

Merci d'avance !
888
Citation de Snowfall :
Si j'en crois les benchmark, le i7 a l'air plus intéressant, pourtant il est clairement moins bien classé sur gpubenchmark, quelque chose m'échappe ?!

Je sais pas de quel benchmark tu parle, mais c'est pas anormal d'avoir des benchmarks qui montrent des classements différents, ils ne mesures pas tous la même chose.

Citation de Snowfall :
Si je pars sur le i7, on est d'accord que je devrais quand même changer de CM et de RAM (et de ventirad ?) ?
Oui

Citation de Snowfall :
Pour la RAM, concrètement je perds quoi à utiliser de la 3200 plutôt que de la 3600 ?
Les benchmark de scan pro audio montrent des différences entre 1% et 4% entre 3600MHz et 3200MHz pour une utilisation avec des VSTi.

Citation de Snowfall :
Au niveau de la carte mère, le MicroATX ça pose un problème ?
A priori je n'y vois pas d'inconvénient, si ce n'est d'avoir moins port d'extensions.
Citation de Snowfall :
Pourquoi spécifiquement partir sur une B550 d'ailleurs, une 450 ne ferait pas l'affaire ?
Les cartes mère plus haut de gamme (avec chipset x570 par ex cher AMD), permettent de soutenir des plus hautes tensions d'alimentations au processeur et en conséquence d'avoir de meilleurs perf. Cela dit c'est valable pour les processeurs qui sont susceptible d'en demander beaucoup : les processeurs plus haut de gamme. C'est d'autant plus important si tu compte overclocker.
Il y en a un exemple dans cette vidéo.
Citation de Snowfall :
Egalement, il y a pas mal de promos sur les 5600 & 3800 en ce moment, est-ce que ce sont les mêmes composants que pour un 3700X ?
Je partirai sur les dernières séries, 5000 chez MAD et 11000 sur Intel elles offres les meilleurs performances en monothread, ce qui est intéressant pour la MAO.
889
Citation :
i7-10700(KF) ("K" pour un potentiel overclocking & "F" s'il y a un chipset graphique intégré


Moi ce que j'avais compris c'est que "F" veut justement dire qu'il n'y a pas de chipset intégré.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

890
Merci Danbei pour toutes les réponses !

Citation de 2Rmusic :
Citation :
i7-10700(KF) ("K" pour un potentiel overclocking & "F" s'il y a un chipset graphique intégré


Moi ce que j'avais compris c'est que "F" veut justement dire qu'il n'y a pas de chipset intégré.


Oui pardon, je me suis mal exprimé (d'où le "ça ne m'intéresse pas" parce que j'ai déjà une carte graphique).

Entre le 10700 & le 3700X pour une utilisation majoritairement MAO mais aussi un peu jeux vidéo, il y en a un des deux qui se démarque ?
J'aimerais ne pas mettre plus de 250€ dans le CPU. Pour le site dont je parlais, https://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html semble noter le 3700X beaucoup plus haut que l'Intel. J'avoue que je ne sais pas trop quels sont leurs critères voire si le site est véritablement fiable ?