Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 89 607 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
1281
il y a peut etre quelque chose que je n'ai pas suivi, t'as un machine maitre et d'autres esclaves?
Ardier
1282
Citation de Éric :
impossible d’enregistrer mème un truc tout simple [...] à la fin plantage windows qui reboot en boucle lorsque je mets mon second disque de secours tout fonctionne donc ça n’est pas hardware

Tu peux détailler steplait, car là, c’est imprécis et un peu confus.

- Enregistrer quoi, une piste audio? Une piste MIDI?

- « à la fin » de quoi? Tu enregistres dans le DAW, mais, à la fin, quand tu appuies sur stop dans le DAW, Windows reboot sans arrêt?

- Ton « second disque »? Un disque clone de l’installation de l’OS, ton DAW et tous tes VST? Mais en version 21H1, c’est bien ça?

Citation de Éric :
lorsque je télécharge les mises à jour bios pour la dernière 4.6 qui permet de mettre en route la puce tpm il me dit que le fichier est corrompu. j’ai beau téléchargé 4 ou 5 fois avec un autre ordinateur même chose (cette version je l’avais déjà téléchargée et elle fonctionnait. mais comme je croyais que c’était le bios qui déconnait on a downgradé le bios

Pourquoi veux-tu activer la puce TPM? Tu utilises la reconnaissance faciale/digitales pour logger ta session Windows?

J’ai l’impression que tu fais parfois trop de trucs, ce qui empêche de cibler la cause du problème. Là, P. E.x, peut être que d’avoir downgradé le BIOS pose problème (ou alors les modifs du registre., ou l’install qui bloque à 48%), mais si ce n’est pas ça, ça créer un doute et empêche de cibler autre chose.

Citation de Éric :
ensuite pas de chance j’ai formaté la clé usb pour mettre windows10 21h2 deçu parce qu’il refusait de faire des mises à jour via Windows update

Mais t’avais pas dit que la mise à jour en 21h2 s’était bien passée finalement? Et sinon, je comprends pas trop pourquoi tu utilises le disque qui semble avoir des problèmes si ton second disque en 21h2 avec les mêmes driver permet, lui les installations. Ha, oui, ok, à cause du plugin Slate, c'est ça?

Le slate VSX ne fonctionne pas sous 21h2? :?!: Il n’a jamais fonctionné pour cette version de Windows et/ou juste sur ta machine? Je veux dire, c’est indiqué par l’éditeur du plugins? :noidea:

Au fait, le disque problématique, tu l’as testé avec l’outil de vérification d’erreur/chkdsk de Windows? Quand tu dis (dans le msg #1265) que le disque a été vérifié, qu’il est neuf et nickel, tu parles de quel disque? Le premier ou le second? Ou un troisième?

Et concernant les latences de la RAM, elles sont anormalement élevées? T’as checké l’intégrité de tes barrettes avec l’outil de diagnostic de mémoire de Window?

Tu sembles avoir bcp trop de problèmes : Disque, RAM, reboot, etc. Ça sent le « defect matériel ». RAM, CM, Disque... :??: :?!:

Citation de Éric :
je n’arrive plus à travailler avec vep... j’arrive à faire une restauration la machine démarre et est tres fluide.
jusqu’ua moment ou ça plante et que je ne peux ni finir un boot ni faire une restauration (il me dit le disque n’est pa sprotégé en écriture lorsque je veux le faire). deux minutes avant il était d’accord.

Misère! J’ai, il y a quelques mois, effectué 3 installations de Windows 10 (version 21H1 19043.1288 téléchargé chez Microsoft/mis sur clé USB), une sur un PC récent avec BIOS UFI en GPT et deux autres sur de vieux PC en Legacy et MBR et je n’ai eu aucun problème!

Si l’on exclu « l’utilisateur » (mais bon, puisque Vincent t’a aidé, je tiens pour acquis qu’il sait ce qu’il fait) Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans ta machine. Ça n’a pas de sens d’avoir autant de problème. :oo:

Citation de Éric :
pourquoi le driver lan refuse de s'installer (version asrock x570 taichi site officiel)
pourquoi le bios en 4.6 que j'ai installé deux fois ne veut plus depuis que j'ai re téléchargé le bios toujours du site officiel.

Qu’entends-tu par « ne veut plus » ??? Tu le flashes à l’aide d’une clé USB (moi, sur Asus, il y a ASUS EZ Flash Utility qui permet de le faire directement dans le BIOS, qui utilise la carte réseau à même le BIOS pour télécharger et updater). Et que ce passe-t-il? Quand tu tentes de le flasher?

Je suis en train de me demander si ta CM n’a pas trop chauffé. :noidea: Si ton disque et ta RAM/CPU sont vraiment impec, je ne vois pas pourquoi Windows reboot sans arrêt.

Sinon, concernant les histoires de droits/propriétaires de disque (suggéré par Ardier), si c’était le cas, tu aurais des messages et/ou un point d’exclamation rouge, comme ça (concernant certains/un dossiers) :

informatique-musicale-4009506.jpg

Vérifie pour voir (tu right clique sur disque, propriétés et onglet « sécurité »)

Citation de Éric :
il semble que le pilote LAN se corrompe au fil des heures

Ça, je n'ai jamais vu ça de toute ma vie. ...sauf (en excluant virus/intrusion) si le disque/RAM/CM/CPU (voir l'alim) est instable~défectueux.

Ce qu'il te faut coûte que coûte, c'est un « pro ++ » (comme Vincent ou encore « ++ qualifié ») qui t'installe tout de A à Z et qui vérifie ensuite — avec toi — que tout (tes softs/usages) fonctionne nickel!!!. Un mec qui, P. Ex., monte et installe Windows à tous les jours dans son commerce informatique. Bref quelqu'un qui pigera immédiatement pourquoi ta carte réseau merde et pourquoi l'install de Windows bloque à 48%, etc.

Tu lui dis ce que tu veux : flasher ton BIOS, Windows 21h2 fonctionnel + ton Cubase qui enregistre sans faire déconner Windows + ta carte réseaux qui fonctionne « plus d'une journé ». Et « en prime », qu'il teste si les téléchargements de tel ou tel fichier résultent tjrs en fichier corrompu. Ça te prend un pro, pas un collègue ou un pote qui « se débrouille en informatique ».

Sérieux, ça va peut-être de coûter de la tune, mais, franchement, ça va t'éviter des mois supplémentaires de galère! C'est peut-être juste un truc tout con comme une CM instable/défectueuse qui cause tous tes problèmes. Mais avant que tu n'arrives, toi, à cibler que c'est bien ça, ça va prendre des lustres! Un mec compétent va le cibler très rapidement, puisqu'il monte des PC (et installe des OS) tous les jours.

Ici, par messages interposés/décalés sur un forum, c'est extrêmement difficile. :??:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1283
Citation de Éric :
parce qu’il refusait de faire des mises à jour via Windows update

Mais pourquoi? T'as bien une licence légale de Windows? OEM qui venait avec ton PC ou une licence achetée « à rabais à 13 euros » :roll: sur un site « quelconque »?

1284
Ça fleure bon la corruption de données tout ça mais je me trompe peut-être...

Si j'étais toi, dans un premier temps :

1. Je testerais la ram

2. Éventuellement, je vérifierais l'intégrité des fichiers système de win 10 : https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/utilisez-l-outil-v%C3%A9rificateur-des-fichiers-syst%C3%A8me-pour-r%C3%A9parer-les-fichiers-syst%C3%A8me-manquants-ou-endommag%C3%A9s-79aa86cb-ca52-166a-92a3-966e85d4094e

Sinon, oui, l'idée d'embaucher un pro, pour tout vérifier ou tout remettre en branle, me paraît judicieuse...

[ Dernière édition du message le 22/11/2021 à 18:26:55 ]

1285
salut Efbie.

Merci pour ton aide. la ram a été testée le disk aussi et tout est ok. de toute façon ça n'est pas matériel sinon le second disk ne pourrait pas fonctionner.

je ne peux pas vérifier l'intégrité parce que je ne peux pas démarrer. je suis allé sur le net les deux disk sont en gpt jusque là c'est bien.
sauf que mon disk qui plante n'est pas en disk démarrage.

voici le photo du bon disk

informatique-musicale-4010208.jpg

lorsque je veux faire une restauration voici le message que j'ai

informatique-musicale-4010211.jpg

lorsque je fais diskpart
sel disk 0
sel vol x (x correspond à la partition C donc windows.
si je tape active il me dit que la partition n'est pas mbr donc pas le droit.
je n'ai pas trouvé comment remettre l'option "démarrage" sur une partition gpt. je pense que mon souci vient de là.

je ne comprends pas pourquoi tout à coup cette option s'est retirée.

il y a une commande attributes disk ou volume je l'ai vu sur le site malekal. mais hélas rien sur le fait de rendre active une partition existante...

si vous trouvez la commande correspondante. en tous cas il ne faut pas passer de gpt en mbr et inversement sinon toutes les données sont perdues et donc mes licences aussi..
j'ai aussi essaye de réinstaller windows en gardant les fichiers et programmes existant sauf qu'il ne voit pas le windows parce que la partition n'est pas avec l'option démarrage...
tous les jours j'en apprends avec ces conneries mais bon je m'en passerais bien parce que je ne peux pas faire de ziq et ça me rend dingue

Eric

[ Dernière édition du message le 22/11/2021 à 19:03:08 ]

1286
Citation de Darkmoon :
Citation de Éric :
parce qu’il refusait de faire des mises à jour via Windows update

Mais pourquoi? T'as bien une licence légale de Windows? OEM qui venait avec ton PC ou une licence achetée « à rabais à 13 euros » :roll: sur un site « quelconque »?

salut Darkmoon,

oui j'ai une licence d'un Windows à 175 euros que je peux installer sur n'importe quelle nouvelle bécane. je parle de mes licences waves par exemple.
si je formate ça me pose deux soucis. le premier ces licences seront perdues.
en second tout réinstaller c'est deux jours de travail... chaque banks de son demande une validation et j'en ai une quantité effroyable parce que j'ai gardé mes banks depuis très très longtemps pour pouvoir recharger mes vielles compositions.

que ce soit vienna vsl / steinberg / kontakt il faut au minimum internet pour réinstaller les licences , parfois faut re télécharger.

c'est surtout les licences waves qui me posent problèmes je viens juste de faire la mise à jour et tout sera perdu. j'ai écrit à waves j'attends leur réponse mais je sais qu'il propose une solution payante pour ce genre de souci mais je n'ai pas voulu la prendre parce que financièrement ça devient trop cher pour toutes les licences tout éditeur confondu.

Eric

1287
1288
je pense que tu devrais faire une vidéo on y verrait peut etre plus clair.
Ardier
1289
j'ai un peu de mal à suivre.
Ardier
1290

Voilà !

Ou ici où il y a une méthode plus user friendly (section : Activer la protection système via le Panneau de configuration)

https://www.minitool.com/fr/conseils-sauvegarde/vous-devez-activer-protection-system.html

[ Dernière édition du message le 22/11/2021 à 19:35:47 ]