Sujet Nouvelle Puce Apple M1 : tests, réactions, avis, commentaires, on en parle ici.

Sujet de la discussion Nouvelle Puce Apple M1 : tests, réactions, avis, commentaires, on en parle ici.
Rarement j'ai été autant enthousiasmé par une nouvelle technologie et peut-être que je ne suis pas le seul. En tout cas, j'ai envie d'en causer et ce serait bien de le faire ici :mrg:

Pour résumer (très) rapidement :

- La puce M1, c'est un processeur 8 coeurs (CPU+GPU intégré) avec de la mémoire unifiée, fabriqué par et pour Apple (adieu Intel donc...).

- La mémoire unifiée, c'est une première mondiale de RAM intégrée directement au sein du processeur. Inconvénient : 8 ou 16Go, il faut choisir au départ et après, ça ne bouge plus. Avantage : gain de vitesse très conséquent.

- Autre particularité et non des moindres de cette puce : son faible coût énergétique. Moins de chauffe donne moins de besoin de refroidissement (logique non?) : pour être concret, le dernier Macbook Air se passe de ventilateur.

- Le Mac mini est proposé à 799 euros dans sa version de base et surpasse pas mal de machines beaucoup plus onéreuses. Apple semble vouloir s'adresser à un public plus large (comprenez moins fortuné).

- Cette puce nécessite une réécriture logicielle (ARM). Les développeurs vont à n'en pas douter emboiter le pas. La question est de savoir quand! En attendant, il faudra utiliser ROSETTA, nom de l'émulateur qui va servir à faire tourner tous les softs qui ne sont pas prévus pour la puce M1.
Apple propose déjà (bien évidemment...) deux de ces softs phares (Final Cut Pro et Logic Pro X) optimisés pour leur puce.

- Au chapitre des soucis, l'hypersollicitation de la puce engendrerait une usure prématurée du SSD.

- Histoire d'alimenter un peu les débats, je rajoute cette remarque de mon ami Reiep :clin: :
"Quant à Intel, ouais, ils sont dans la mouise. AMD les a rattrapé dans le domaine des x86 et est en train de refaire son retard sur le domaine des serveurs (la chasse gardée d'Intel), Apple les lache, et la potentielle grosse menace : nVidia qui a racheté ARM. Si nVidia joue bien, ils pourraient faire beaucoup de mal à Intel et AMD dans quelques années."

Alors, révolution?

informatique-musicale-3299255.jpg

Et cette vidéo pour finir, qui teste cette puce sur de la MAO.

11min : comparatif d'empilement de pistes sur un projet
20min30 : comparatif d'empilement de plugins sur une piste

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

je me demandais si au final pour remplacer mon i mac i7 2012 /16 go /1To actuel
usage amateur modéré après avoir lu tout vos commentaires éclairés sur
ce mac ses déclinaisons, ses combinaisons possible ;mac mini ,mac studio...

La bonne configuration pour mes besoins raisonnables ne serai pas :
I mac 24 pouces M3
CPU 8 cœurs GPU 10 cœurs
avec options SSD de 1 To
et 24 Go de mémoire unifiée
2 239,00 €
Plus écran secondaire 27 ou 32 pouce plus ou moins
300 €

Budget total 2500 € environ
pour des performances et un confort d’utilisation supérieur ,
et tranquille pour un moment ! et ne plus tourner en rond
pas mal non?
Je possède l'Imac24 M1 de précédente génération et en suis assez satisfait: la résolution de l'écran de cette machine est fantastique .
0ui Theremin, ca marchera nickel ton idée d'imac, sinon mac mini aussi en rapport qualité prix c'est pas mal:
Apple M2 Pro avec CPU 10 cœurs, GPU 16 cœurs, Neural Engine 16 cœurs
32 Go de mémoire unifiée
Stockage SSD de 1 To

Tout ca pour 2139 euros sans ecran.
T'as meme le Mac mini normal (pas la puce M2 pro mais M2 normale) a 1619 euros sans ecran/souris/Clavier qui serait deja efficient pour un budget moindre en verité.

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 17:32:10 ]

Et pour info des benchmarks entre differents modeles Apple:
oui Totounet je me suis fait un tableau comparatif de mes envies vs mes besoins encombrement /look
le mac mini aussi est trés interessant
et j hésite depuis hier
ou je suis passé voir les i mac a l’opéra, j’ai aussi trouvé aussi l écran trés agréable ;
les délais beaucoup moins .
Bon le budget ca va encore et le mac studio serai sur dimensionnée voire indécent pour ce que j’en ferai

Quelle configuration et couleur as tu pris Corbo Billy
toute ces couleurs sont tentantes mais je crois que je resterai dans le gris classique.
Bah, j'ai opté par un Imac de couleur verte mais ça se remarque surtout sur les images des sites présentant ces modèles colorés; dans la réalité, la couleur est beaucoup moins forte .
Par contre, tout est de la même couleur: tour de l'écran, intérieur du clavier, câble USB, dessous de la souris, support écran, câble alimentation) mais çe n'est pas si prononcé que cela .

[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 10:36:54 ]

:lol:
Citation de Corbo-Billy :
Bah, j'ai opté par un Imac de couleur verte mais ça se remarque surtout sur les images des sites présentant ces modèles colorés; dans la réalité, la couleur est beaucoup oins forte .

Moi je l’ai pris en jaune, de loin le plus performant :lol::lol::lol::lol::lol:
C’est vrai que c’est plutôt dans le pastel les couleurs.
Tout est assorti et c’est la classe :bravo::bravo:

[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 10:28:14 ]

Autant je trouve que le Mac Mini de base a un tarif vraiment intéressant si on compare à des PC équivalents, autant dés qu'il y a des options ou que c'est un iMac ou un portable les prix sont vraiment abusés.

Finalement j’ai refais un tour chez Apple
l’ i mac globalement pas mal mais après longue réflexion
je vais a peu près suivre vos conseils
MAC STUDIO

Plus Magic Trackpad noir
Plus Magic Keyboard noir Touch ID et pavé numérique

Plus écran 27 pouces environ 300 €
= 3300 €
ça dépasse largement ce que j’avais prévu mais ça a l'air cohérent comme ensemble.
surdimensionné mais en dessous je risque d’être frustré à moyen terme.

Reste le choix de l’écran pour un usage Mao uniquement (pas de jeux) avec des images
de séquenceur quasiment fixe ,si j’ai bien lu ,c’est VA ou IPS qu’es qu’il ya de mieux pour cet usage
a votre avis ? Apple c est hors budget ,Lg ça semble pas mal ?le choix des marques dans ces prix est vaste
merci
Pour ma part, j'ai dû remplacer récemment mon 21'nApple qui m'a lâché un matin après 10 ou 15 années d'usage intensif.

Ne faisant pas de travaux photos ou vidéos, la colométrie n'est pas un critère déterminant. J'ai opté pour un éran LG Ultrawide incurvé de 34 ''. C'est trs agréable et on s'y fait rapidement.

La règle quand on achète un écran non Apple pour un Mac, est de trouver un modèle proche de 110 ppi (points par pouce), pour respecter le display original.