Nouvelle Puce Apple M1 : tests, réactions, avis, commentaires, on en parle ici.
- 170 réponses
- 33 participants
- 15 207 vues
- 37 followers
Oiseau Bondissant
20550
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/02/2021 à 11:33:02Nouvelle Puce Apple M1 : tests, réactions, avis, commentaires, on en parle ici.
Rarement j'ai été autant enthousiasmé par une nouvelle technologie et peut-être que je ne suis pas le seul. En tout cas, j'ai envie d'en causer et ce serait bien de le faire ici
Pour résumer (très) rapidement :
- La puce M1, c'est un processeur 8 coeurs (CPU+GPU intégré) avec de la mémoire unifiée, fabriqué par et pour Apple (adieu Intel donc...).
- La mémoire unifiée, c'est une première mondiale de RAM intégrée directement au sein du processeur. Inconvénient : 8 ou 16Go, il faut choisir au départ et après, ça ne bouge plus. Avantage : gain de vitesse très conséquent.
- Autre particularité et non des moindres de cette puce : son faible coût énergétique. Moins de chauffe donne moins de besoin de refroidissement (logique non?) : pour être concret, le dernier Macbook Air se passe de ventilateur.
- Le Mac mini est proposé à 799 euros dans sa version de base et surpasse pas mal de machines beaucoup plus onéreuses. Apple semble vouloir s'adresser à un public plus large (comprenez moins fortuné).
- Cette puce nécessite une réécriture logicielle (ARM). Les développeurs vont à n'en pas douter emboiter le pas. La question est de savoir quand! En attendant, il faudra utiliser ROSETTA, nom de l'émulateur qui va servir à faire tourner tous les softs qui ne sont pas prévus pour la puce M1.
Apple propose déjà (bien évidemment...) deux de ces softs phares (Final Cut Pro et Logic Pro X) optimisés pour leur puce.
- Au chapitre des soucis, l'hypersollicitation de la puce engendrerait une usure prématurée du SSD.
- Histoire d'alimenter un peu les débats, je rajoute cette remarque de mon ami Reiep :
"Quant à Intel, ouais, ils sont dans la mouise. AMD les a rattrapé dans le domaine des x86 et est en train de refaire son retard sur le domaine des serveurs (la chasse gardée d'Intel), Apple les lache, et la potentielle grosse menace : nVidia qui a racheté ARM. Si nVidia joue bien, ils pourraient faire beaucoup de mal à Intel et AMD dans quelques années."
Alors, révolution?
Et cette vidéo pour finir, qui teste cette puce sur de la MAO.
11min : comparatif d'empilement de pistes sur un projet
20min30 : comparatif d'empilement de plugins sur une piste
Pour résumer (très) rapidement :
- La puce M1, c'est un processeur 8 coeurs (CPU+GPU intégré) avec de la mémoire unifiée, fabriqué par et pour Apple (adieu Intel donc...).
- La mémoire unifiée, c'est une première mondiale de RAM intégrée directement au sein du processeur. Inconvénient : 8 ou 16Go, il faut choisir au départ et après, ça ne bouge plus. Avantage : gain de vitesse très conséquent.
- Autre particularité et non des moindres de cette puce : son faible coût énergétique. Moins de chauffe donne moins de besoin de refroidissement (logique non?) : pour être concret, le dernier Macbook Air se passe de ventilateur.
- Le Mac mini est proposé à 799 euros dans sa version de base et surpasse pas mal de machines beaucoup plus onéreuses. Apple semble vouloir s'adresser à un public plus large (comprenez moins fortuné).
- Cette puce nécessite une réécriture logicielle (ARM). Les développeurs vont à n'en pas douter emboiter le pas. La question est de savoir quand! En attendant, il faudra utiliser ROSETTA, nom de l'émulateur qui va servir à faire tourner tous les softs qui ne sont pas prévus pour la puce M1.
Apple propose déjà (bien évidemment...) deux de ces softs phares (Final Cut Pro et Logic Pro X) optimisés pour leur puce.
- Au chapitre des soucis, l'hypersollicitation de la puce engendrerait une usure prématurée du SSD.
- Histoire d'alimenter un peu les débats, je rajoute cette remarque de mon ami Reiep :
"Quant à Intel, ouais, ils sont dans la mouise. AMD les a rattrapé dans le domaine des x86 et est en train de refaire son retard sur le domaine des serveurs (la chasse gardée d'Intel), Apple les lache, et la potentielle grosse menace : nVidia qui a racheté ARM. Si nVidia joue bien, ils pourraient faire beaucoup de mal à Intel et AMD dans quelques années."
Alors, révolution?
Et cette vidéo pour finir, qui teste cette puce sur de la MAO.
11min : comparatif d'empilement de pistes sur un projet
20min30 : comparatif d'empilement de plugins sur une piste
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
dogfacedgremelin
2006
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
151 Posté le 09/03/2022 à 11:29:38
Un nouvelle bécane vient de faire surface le Mac Studio qui avec la version M1 Ultra dispose de 20 Cœurs (légèrement moins véloce qu'un i9 12900K en single cores, mais nettement plus fort en multicores, juste en dessous d'une Threadripper 3970X et ses 32 Cores).
par rapport au Proc Threadripper 3970X son prix égale le prix d'un mac studio.
Cette bécane semble taillée pour le studio comme son nom l'indique.
par rapport au Proc Threadripper 3970X son prix égale le prix d'un mac studio.
Cette bécane semble taillée pour le studio comme son nom l'indique.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
totounet
5718
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
152 Posté le 09/03/2022 à 11:52:59
Ou as tu comparé les benchmark entre le mac studio ultra et le 12900k?
dogfacedgremelin
2006
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
153 Posté le 09/03/2022 à 13:47:47
google tu retrouveras les tests qui sont un peu partout depuis quelques heures.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
VE
4127
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
154 Posté le 09/03/2022 à 14:20:05
Citation de totounet :
Ca depend de ce que fait chacun mais je conseille minimum 1 terra, et si on peut 2Terra quand meme pour la perennité.
Les editeurs envoient des banques qui prennent et vont prendre encore plus de place dans le futur.
C'est clair. 1 To c'est pas mal.
Et les tailles des banques qui grossissent oui, ça s'adapte aux capacités de stockage qui augmentent en parallèle. Comme la qualité vidéo qui peut s'améliorer avec des 4G/5G/fibre là.
Edenys
790
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
155 Posté le 09/03/2022 à 15:22:29
Il faut aussi noter que les SSD externes 2 ou 4 To commencent à devenir "abordables" même si les vitesses de transfert ne doivent pas valoir celles d'un SSD interne de Mac (mais v'là le prix, aussi...). Par ailleurs, c'est chouette qu'il y ait deux ports USB-A derrière le Mac Studio parce que les contrôleurs MIDI et autres carte son offrent rarement de l'USB-C, sauf sur du haut de gamme comme les Babyface Pro FS, mais j'aurais préféré qu'une machine de bureau du genre ait au minimum le double de ports, parce que fonctionner à base de hubs est fatigant, surtout quand ils n'ont que quelques ports USB-C chacun...
totounet
5718
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
156 Posté le 10/03/2022 à 07:47:40
Merci pour les bench dogfacedegremlin
dogfacedgremelin
2006
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
157 Posté le 10/03/2022 à 13:24:22
THEREMIN
315
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
158 Posté le 04/11/2023 à 09:37:57
Bonjour,
avec tous ces mac mini performants[
qu'utilisez vous comme écran
permettant de lire confortablement avec une bonne définition sans zomm et sans lunettes
les textes rikiki de Maschine Kontatkt Falcon etc... pour un budget d’environ 300€
27 ? 32 pouces ? quelle marque?
avec tous ces mac mini performants[
qu'utilisez vous comme écran
permettant de lire confortablement avec une bonne définition sans zomm et sans lunettes
les textes rikiki de Maschine Kontatkt Falcon etc... pour un budget d’environ 300€
27 ? 32 pouces ? quelle marque?
dogfacedgremelin
2006
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
159 Posté le 04/11/2023 à 11:36:08
j'ai deux écrans un 32" Samung (actuellement 219€ chez electrod***) et un 27" tactile Viewsonic (Hors budget) avec un mac mini M1.
totounet
5718
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
160 Posté le 04/11/2023 à 13:14:34
En fait tu peux prendre l'écran que tu veux dans ton budget ca roulera sans souci.
Moi je suis meme sur un 4K en 42 pouces pour mon mac M2 Ultra et ca marche super.
Moi je suis meme sur un 4K en 42 pouces pour mon mac M2 Ultra et ca marche super.
- < Liste des sujets
- Charte