Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Nouvelle Puce Apple M1 : tests, réactions, avis, commentaires, on en parle ici.

• 170 réponses
  • 33 participants
  • 15 208 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Nouvelle Puce Apple M1 : tests, réactions, avis, commentaires, on en parle ici.
Rarement j'ai été autant enthousiasmé par une nouvelle technologie et peut-être que je ne suis pas le seul. En tout cas, j'ai envie d'en causer et ce serait bien de le faire ici :mrg:

Pour résumer (très) rapidement :

- La puce M1, c'est un processeur 8 coeurs (CPU+GPU intégré) avec de la mémoire unifiée, fabriqué par et pour Apple (adieu Intel donc...).

- La mémoire unifiée, c'est une première mondiale de RAM intégrée directement au sein du processeur. Inconvénient : 8 ou 16Go, il faut choisir au départ et après, ça ne bouge plus. Avantage : gain de vitesse très conséquent.

- Autre particularité et non des moindres de cette puce : son faible coût énergétique. Moins de chauffe donne moins de besoin de refroidissement (logique non?) : pour être concret, le dernier Macbook Air se passe de ventilateur.

- Le Mac mini est proposé à 799 euros dans sa version de base et surpasse pas mal de machines beaucoup plus onéreuses. Apple semble vouloir s'adresser à un public plus large (comprenez moins fortuné).

- Cette puce nécessite une réécriture logicielle (ARM). Les développeurs vont à n'en pas douter emboiter le pas. La question est de savoir quand! En attendant, il faudra utiliser ROSETTA, nom de l'émulateur qui va servir à faire tourner tous les softs qui ne sont pas prévus pour la puce M1.
Apple propose déjà (bien évidemment...) deux de ces softs phares (Final Cut Pro et Logic Pro X) optimisés pour leur puce.

- Au chapitre des soucis, l'hypersollicitation de la puce engendrerait une usure prématurée du SSD.

- Histoire d'alimenter un peu les débats, je rajoute cette remarque de mon ami Reiep :clin: :
"Quant à Intel, ouais, ils sont dans la mouise. AMD les a rattrapé dans le domaine des x86 et est en train de refaire son retard sur le domaine des serveurs (la chasse gardée d'Intel), Apple les lache, et la potentielle grosse menace : nVidia qui a racheté ARM. Si nVidia joue bien, ils pourraient faire beaucoup de mal à Intel et AMD dans quelques années."

Alors, révolution?

informatique-musicale-3299255.jpg

Et cette vidéo pour finir, qui teste cette puce sur de la MAO.

11min : comparatif d'empilement de pistes sur un projet
20min30 : comparatif d'empilement de plugins sur une piste

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
141
142
Ok, merci pour votre réactivité ! Du coup m1 pro 32gb, processeur de base huit coeurs cpu et 512 ssd (compensé par du ssd externe) c'est une config viable sur le long terme?
143
Il se peut qu'Apple annonce un nouveau processeur aujourd'hui donc ça peut valoir le coup d'attendre, même si rien ne dit que ce sera dans les MacBook tout de suite. Les rumeurs évoquent un Mac "Studio" qui serait entre le Mac Mini et le Mac Pro.

En tout cas, tout dépend de l'utilisation, mais il se peut que 32Go soit surdimensionné selon l'utilisation. J'ai un M1 Pro qui m'impressionne beaucoup, au point que je pense re-switcher ma station de travail principale sur Mac quand mon PC boosté aura rendu l'âme,

[ Dernière édition du message le 08/03/2022 à 17:56:24 ]

144
Citation de Loicbes :
Ok, merci pour votre réactivité ! Du coup m1 pro 32gb, processeur de base huit coeurs cpu et 512 ssd (compensé par du ssd externe) c'est une config viable sur le long terme?

Ça ressemblerait beaucoup à ma config mais vu la vitesse de transmission niveau M1 Pro vérifie que 512 Go de SSD seraient suffisants. J'ai choisi 1 To et pour en occuper les deux tiers j'ai bien fait vu les débits avec le SSD interne.

[ Dernière édition du message le 08/03/2022 à 19:12:45 ]

145
D'accord merci ! Je suis pas ultra compétent dans le domaine, quels sont les enjeux d'une vitesse de transmission élevée? Vous conseillez 1to en interne pour une plus longue durée de vie du ssd qui serait très sollicité par une vitesse de transmission importante?
146
Nan, ça dépend des outils musicaux sur lesquels tu t'appuies (aujourd'hui... mais aussi demain si tu veux utiliser l'ordi pas mal de temps).
Il y a des outils plus gourmands en gigas que d'autres : les banques de samples à la Spitfire Audio, Audiobro, Orchestral Tools, VSL, EastWest, 8dio, etc., ou des bundles type Komplete ou Vintage Vault. Y'a les réponses impulsionnelles (IRs) qui peuvent prendre de la place aussi.
Donc bien choisir la taille de son SSD parce qu'il faut toujours lui laisser une "part de vide" pour que ça tourne bien.

[ Dernière édition du message le 08/03/2022 à 21:05:43 ]

147
Ok super et dernière question, augmenter le nombre de coeur est pertinent ou ça a un impact minime? j'ai entendu parler d'exports plus rapide ce dont je me fiche royalement, mais est-ce que laisser le processeur M1 pro de base est amplement suffisant?
148
Je partirai sur un 32Go/1To.
Pour la puce, je crois qu’il y a peu de différence en audio, voir les essais de Mac4ever où les ordis sont toujours testés sous Logic avec le nombre max. de pistes possibles.
149
J'me méfie de ces tests MAO basiques gromeul, se basant à chaque fois sur le nombre de pistes max (dans Logic en plus) alors qu'en réalité ça dépend sûrement plus de la gourmandise des plugins que l'on place sur ces pistes.
J'me suis aussi posé la question Loicbes et vu les avis très positifs laissés par les utilisateurs de M1 (souvent en Mac Mini), j'me suis dit que le 1er niveau de M1 Pro irait très bien et que plutôt que passer au 2ème niveau M1 Pro valait mieux mettre cet argent dans la RAM et le SSD. Pas déçu depuis, et pourtant j'utilise des plugins gourmands comme Soothe2 mais ça tourne tellement bien que je le règle en oversampling max sans impact... Vraiment top.

[ Dernière édition du message le 08/03/2022 à 22:27:03 ]

150
Citation de VE :
Nan, ça dépend des outils musicaux sur lesquels tu t'appuies (aujourd'hui... mais aussi demain si tu veux utiliser l'ordi pas mal de temps).
Il y a des outils plus gourmands en gigas que d'autres : les banques de samples à la Spitfire Audio, Audiobro, Orchestral Tools, VSL, EastWest, 8dio, etc., ou des bundles type Komplete ou Vintage Vault. Y'a les réponses impulsionnelles (IRs) qui peuvent prendre de la place aussi.
Donc bien choisir la taille de son SSD parce qu'il faut toujours lui laisser une "part de vide" pour que ça tourne bien.

Pour donner quelques exemples la complete Eastwest (avec Opus) me bloque un SSD de 2Terra, la Komplete de Native ca va bloquer autour de 1Terra…
Un Vintage Vault d’UVI on est a plus de 400 Gigas (j’ai pas verifié exactement mais c’est pour dire), chez Toontrack je suis a plus de 200 gigas;
Sans compter d’autres editeurs de banques diverses (Kontakt ou autres).
Pour ma part je suis a pas loin de 4Terra de banques de sons alors pas si simple a gerer sur un portable (car un SSD de 2terra c’est plus commun que 4 Terra.
Ca depend de ce que fait chacun mais je conseille minimum 1 terra, et si on peut 2Terra quand meme pour la perennité.
Les editeurs envoient des banques qui prennent et vont prendre encore plus de place dans le futur.

[ Dernière édition du message le 09/03/2022 à 09:14:00 ]