Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?

• 181 réponses
  • 102 participants
  • 12 076 vues
  • 883 followers
910 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 06/01/22
1 Posté le le 24/12/2021 à 11:00 Sondage Clos
Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
  • 1 contre (820 - 90%)
  • 2 pour (90 - 10%)
Sondage réalisé du 24/12/2021 au 06/01/2022 - 910 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
4097.jpg
Depuis quelques temps maintenant, les éditeurs de logiciels audio et de plug-ins proposent des services d'abonnement en lieu et place d'un achat traditionnel. Il s'agit d'un réel changement dans notre manière de consommer ces produits.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de Silicon :
Chez Slate ils font ça non?

Ah ? Je vais alors voir ça.

Citation de Silicon :

Le deuxieme truc, avec ces abonnements, c'est de remunerer les equipes de dev en permanence et pas de leur mettre le couperet de la maj majeure suivante sous la gorge.

Une question par rapport à ça, on a une idée des ventes d'un Live, FL Studio ou Studio One ? En unités vendues s'entend, pas le chiffre d'affaire, parce que j'admets avoir beaucoup de mal à imaginer sur quelle échelle est-ce que l'on se trouve ?
Quelques dizaines (centaines ?) de milliers de ventes, voire plus ? Vu le prix de chaque DAW et sachant que ce sont des petites équipes pour la plupart, qui en plus font du hardware bien souvent, j'ai du mal à imaginer ce qu'ils gagnent vraiment.

[ Dernière édition du message le 29/12/2021 à 22:16:13 ]

132
Ces abonnements à des logiciels c'est vraiment pas cool en ce qui me concerne ... tant dans la proposition que dans l'utilisation ...
133
Citation :
Est-ce qu'il y a déjà eu des tentatives afin de créer un équivalent à Steam, Netflix, Spotify, etc mais pour la création ? Splice s'en approche un peu mais je parle plutôt ici d'un abonnement de X euros par mois/an, où il serait possible d'accéder à un catalogue de plusieurs éditeurs.

Ce n'est pas tant HS que ça . Un " Agrégateur " , avec " tel " niveau d’abonnement , suivant ses besoins , ça pourrait être pas mal ...
Rien que se loguer pour un freeware , plus leurs ' centres de téléchargement " en plus , ça me gonfle ...
Donc non aux abonnements , peut être pour les pros , et encore ...
( HS ; j'ai acheté des plugs pas chers sur plugin-boutique , bah même pour certains gifts , il faut s'inscrire sur le site de l'éditeur ... gonfle ...:facepalm:)

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

134
C’est le principe même de Plugin Alliance, une plateforme multiéditeurs. D’ailleurs c’est le seul abonnement honnête qui me tenterait : ils encouragent même à « tromper » leur système en s’abonnant quelques mois pour gagner des réductions plus intéressantes pour le client. Ok c’est une technique commerciale comme une autre et ils doivent y gagner mais je trouve ça plutôt fun. Maintenant je préfère leur acheter de temps en temps des softs à prix cassés plutôt que de m’abonner à leur système, je n’en aurai pas l’usage et il y a plein d’autres éditeurs qui m’intéressent.
135
Citation :
je préfère leur acheter de temps en temps des softs

Pareil , mais si à la fin il ne reste plus que l'abonnement , heu ...
C'est d'ailleurs peut être une stratégie de leur part pour vendre un max des derniers exemplaires en " normal " , avant qu'il ne reste plus de licences .
( en cette fin d'année 2021 , jamais eu autant des promos ... )
( bon , je noirci peut être le tableau là ... )

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 30/12/2021 à 09:30:00 ]

136
Bonjour à tous. Il n’y a pas que « pros » « semi-pros » ou « amateurs ». Il y également les utilisateurs professionnels de métiers de la musique dont la MAO est absolument indispensable mais n’est pas l’outil central de leur(s) activité(s). Ce qui signifie que l’usage MAO peut être intensif certaines périodes et complètement mis de côté le reste du temps, et ce de manière variable. Si dans ce cas là l’utilisation d’outils de qualité, quelqu’en soit le prix, est nécessaire et justifiée, l’abonnement ne peut pas couvrir cet usage sans en augmenter le coût à moins d’une très grande souplesse dans les offres. Pour l’instant je ne vois rien (ou si peu) dans ce sens.
137
C'est pour ça que j'opère une transition de Protools (logiciel que pourtant j'adore) vers Reaper...

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

138
Citation de Snowfall :

Quelques dizaines (centaines ?) de milliers de ventes, voire plus ? Vu le prix de chaque DAW et sachant que ce sont des petites équipes pour la plupart, qui en plus font du hardware bien souvent, j'ai du mal à imaginer ce qu'ils gagnent vraiment.

Pour Ableton par exemple c'est plus de 50m€ de CA et un profit annuel supérieur à 10m€ en moyenne et 200 employés, ils se portent bien.
Arturia fait dans les 30m€ de CA et un profit moindre (3m€ mais a explosé à 8m€ en 2020), la boite se porte bien aussi.
Native instruments dépasse les 80m€ de CA mais perdent de l'argent depuis 2 ans (mais dépassaient les 5m€ de profit auparavant).
Image Line dépasse les 35m€ de CA et fait plus de 25m€ de profits. ils n'ont que 4 employés déclarés, je serais curieux de connaitre plus en détail leur modèle ca ca ne cadre pas trop là, mais ils marchent très bien cependant (je pense qu'ils ne développent presque plus, ils n'ont que très peu de nouveautés).
A l'inverse une boite mono-actionnaire et mono-employé comme fabfilter reste bien profitable mais dans des proportions toutes différentes puisqu'il ne fait que 140k€ de CA par an en moyenne...
Ce sont juste qq exemples au hasard.

Le travail, c'est pour les gens qui n'ont pas de talent. Et je bosse bcp trop... :)

139
Citation :
quelqu’en soit le prix, est nécessaire et justifiée, l’abonnement ne peut pas couvrir cet usage sans en augmenter le coût à moins d’une très grande souplesse dans les offres

Ben au contraire en fait non? l'abonnement tu l'arretes quand t'as pas d'activité.
140
Citation de Silicon :
Citation :
quelqu’en soit le prix, est nécessaire et justifiée, l’abonnement ne peut pas couvrir cet usage sans en augmenter le coût à moins d’une très grande souplesse dans les offres

Ben au contraire en fait non? l'abonnement tu l'arretes quand t'as pas d'activité.

Avec une dizaine ou une quinzaine d’éditeurs ça risque de devenir très vite ingérable.