réactions au dossier Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?
- 276 réponses
- 86 participants
- 13 477 vues
- 725 followers
738 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 20/12/22
1 Posté le le 07/12/2022 à 11:00
Sondage Clos
Pour la MAO, quel type d'ordinateur utilisez-vous ?
- 1 pc fixe (270 - 37%)
- 2 mac fixe (201 - 27%)
- 3 mac portable (175 - 24%)
- 4 pc portable (92 - 12%)
Hushman
6008
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/12/2022 à 11:00:00Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?
MAC ou PC pour la production musicale ? Voilà un débat qui a fait et fera encore couler beaucoup d'encre. Si Apple donnait l'impression de dominer le marché il y a quelques années, la tendance actuelle tend vers un équilibre.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
xabilon
121
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 07/12/2022 à 14:27:01
Citation de fifou64 :
Bref pour moi la préférence c'est Linux, mais je suis pris en otage par Windows par rapport à l'offre logicielle.
Il y a des nettes améliorations sur le support Linux des cartes sons, au moins en home-studio. En gamme pro il y a des progrés à faire, mais les interfaces USB Class Audio Compliant sont généralement reconnues.
Et si ça ne te dérange pas de faire des infidélités à la philosophie libriste, en DAW il y a Reaper et Bitwig qui tournent en natif, et l'offre de plugins s'étoffe avec u-he, OvertoneDSP, Audiothing, Pianoteq... et le nouveau format open source CLAP.
Par contre Waves, Plugin Alliance, Softube, et tout ce qui tourne avec iLok, c'est sûr tu peux faire une croix dessus...
[ Dernière édition du message le 07/12/2022 à 14:27:40 ]
Ozégan
988
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
22 Posté le 07/12/2022 à 14:34:58
Citation de Charb0n :
"Si on devait juger le jongleur (Win/Mac/Linux...) au nombre de boules qu'il gère sans en faire tomber, alors MAC est surement le meilleur jongleur."
Troll
KrAsH
1939
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 07/12/2022 à 14:43:05
Perso c'est PC portable (récent) chez moi, et iMac (+/- 10 ans) au home studio chez mon pote. On bosse sur Reaper avec principalement les plug-ins stock de Reaper et quelques freewares, avec la/les sessions en cours sur Google Drive.
Pour l'usage qu'on en fait (principalement audio, très peu de midi/instrus vst), je ne vois pas de différence et je passe d'un ordi/système à l'autre sans difficulté (sauf les raccourcis claviers avec ctrl/cmd mais on s'y fait vite).
Pour l'usage qu'on en fait (principalement audio, très peu de midi/instrus vst), je ne vois pas de différence et je passe d'un ordi/système à l'autre sans difficulté (sauf les raccourcis claviers avec ctrl/cmd mais on s'y fait vite).
Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien
Jebberz
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 07/12/2022 à 14:45:47
Mac portable, mon vieux Macbook pro de 2012 fonctionne encore parfaitement, et est toujours performant (Ram maxée et SSD) pour combler mes besoins.
Jebberz
Anonyme
25 Posté le 07/12/2022 à 14:46:22
Citation de Ozégan :
Citation de Charb0n :"Si on devait juger le jongleur (Win/Mac/Linux...) au nombre de boules qu'il gère sans en faire tomber, alors MAC est surement le meilleur jongleur."
Troll
Si tu n'arrives pas a traduire ça autrement quand pensant que c'est un troll, faut retourner à l'école.Tu comprends ?
Ce que tu soulignes, est simplement une citation qui démontre qu'entre Linux, Mac et Windows; Mac est surement le meilleur système de gestion informatique étant donné sa capacité a gérer des tâches sans planter.
ahaa
286
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
26 Posté le 07/12/2022 à 14:46:57
Citation de JayBignoise :
Si vous avez un Windows 10 vous êtes peinard pour encore 10 ans de mises à jours logiciels avant que les éditeurs ne commencent à décider de ne plus couvrir cette version."
La fin du support officiel pour Windows 10 est le 14 oct. 2025, je n'imagine pas des développeurs continuer à soutenir leurs logiciels pour un système d'exploitation qui n'est plus maintenu à jour.
https://learn.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/products/windows-10-home-and-pro
ahaa
286
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
27 Posté le 07/12/2022 à 15:07:12
Citation de fifou64 :
+1 pour Linux.
J'ai un double boot avec windows (qui me sert uniquement pour la musique).
...
Bref pour moi la préférence c'est Linux, mais je suis pris en otage par Windows par rapport à l'offre logicielle.
Microsoft soutient activement Linux, pour preuve Linux est directement intégré dans le système d'exploitation Windows 10 depuis 2 ans.
https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/wsl/about
J'ai choisi mon système d'exploitation en fonction de son offre logiciel / progiciel adapté à mon besoin, pas l'inverse. Dans les domaines qui m'intéressent je n'ai jamais vu une application Linux qui se démarque.
Buco Rosso
492
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 07/12/2022 à 15:09:50
Logic Pro sur Mac Mini. Le duo parfait !
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 07/12/2022 à 15:23:10
Un mac mini c'est un fixe ou un portable ? un fixe portable ?
Pierresilex
ahaa
286
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
30 Posté le 07/12/2022 à 15:38:35
Dans le domaine de la photo Apple a subitement arrêté, il y a quelques années, son logiciel Aperture.
Depuis je ne peux pas faire confiance à une entreprise qui développe son hardware, son OS, ses applications et décide du jour au lendemain ce qui est bon pour moi ou pas.
Si la part de marché Logic Pro ne représente pas assez de ventes Hardware pour Apple, alors Logic Pro ne sera plus développé.
Il est donc raisonnable de choisir des logiciels compatible sur les deux OS représentatifs du marché des stations de travail. L'OS n'est donc plus un problème.
Linux m'apparait être une solution dominante dans les environnements serveurs mais absente du secteur des stations de travail. Le noyau Linux domine la téléphonie avec l'OS Android.
Depuis je ne peux pas faire confiance à une entreprise qui développe son hardware, son OS, ses applications et décide du jour au lendemain ce qui est bon pour moi ou pas.
Si la part de marché Logic Pro ne représente pas assez de ventes Hardware pour Apple, alors Logic Pro ne sera plus développé.
Il est donc raisonnable de choisir des logiciels compatible sur les deux OS représentatifs du marché des stations de travail. L'OS n'est donc plus un problème.
Linux m'apparait être une solution dominante dans les environnements serveurs mais absente du secteur des stations de travail. Le noyau Linux domine la téléphonie avec l'OS Android.
- < Liste des sujets
- Charte