Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?

• 276 réponses
  • 86 participants
  • 14 695 vues
  • 725 followers
738 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/12/22
1 Posté le le 07/12/2022 à 11:00 Sondage Clos
Pour la MAO, quel type d'ordinateur utilisez-vous ?
  • 1 pc fixe (270 - 37%)
  • 2 mac fixe (201 - 27%)
  • 3 mac portable (175 - 24%)
  • 4 pc portable (92 - 12%)
Sondage réalisé du 07/12/2022 au 20/12/2022 - 738 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?
5116.jpg
MAC ou PC pour la production musicale ? Voilà un débat qui a fait et fera encore couler beaucoup d'encre. Si Apple donnait l'impression de dominer le marché il y a quelques années, la tendance actuelle tend vers un équilibre.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
126
Citation de giauc :
Pour revenir au sondage,
Pour les fixes, PC devant, pour les portables, Mac devant.
Des explications ?

Quand tu regardes la gamme Apple, on ne peut pas dire qu'ils misent particulièrement sur les fixes.
127
Je n'aurais pas dit mieux que Louis D !
Soyons juste sérieux 5mn...
J'ai aussi usé et abusé de toutes les configs PC depuis Windows 3.1, en tour de bureau ou notebook. J'ai monté mes PC moi-même, optimisé et fait évolué tout ce qu'il était possible de faire évoluer. Bref, souvent les mains dans le cambouis pour tenter d'avoir la configuration la plus stable pour la MAO. Pendant des années, Windows (donc les PC) m'a fatigué entre instabilité des drivers, écrans bleu à gogo en plein enregistrement, en gestion calamiteuse de la RAM, alimentations qui rendaient l'âme en 3 ou 4 ans...etc.etc.etc... Il est vrai que le monde a changé et que cette plateforme tient enfin la route depuis W10. Plantages plus rares et surtout des machines qui tiennent la route côté perfs, même sur le milieu de gamme. Pour entrer de plein pieds dans le sujet, je possède une tour PC (AMD Ryzen, 2X256Go SSD, 16Go RAM) mais j'ai vraiment découvert la sérénité en achetant un MacBookPro (I7, 16Go, 512SSD). Sur le deux machines, j'utilise StudioOne, et aussi Logic sur le Mac. Outre le côté nomade du MB, j'avoue n'avoir jamais eu à configurer quoi que ce soit dessus. J'allume, ça fonctionne! Zéro plantage, zéro bugs, zéro ralentissements, stabilité insolente avec mes plus gosses sessions. Rien! Nada! Que du bonheur. L'objet est beau, fiable, qualitatif, cher (oui oui très cher même) mais je fais de la musique paisiblement, je ne joue plus les techniciens en informatique, appel à un ami "qui s'y connait", et autre Hotline du SAV. L'argument économique vaut ce qu'il vaut. En réalité, l'acheteur de PC (que j'étais) veut une machine surpuissante qui fasse tout tourner dans la maison, jeux dernier cri, MAO, Streaming etc...au moindre coût. Il regarde le monde Apple de loin en bavant (si si ) mais il dénigre simplement parce qu'il n'a pas les quelques billets qui lui permettrait d'accéder à cet univers pour lequel il n'est pas indifférent (la preuve en lisant les posts). En revanche il claque volontiers ses cailloux sur un écran TV de salon Full Led de deux mètres de diagonale qu'il fait trôner au milieu du salon familial, il achète un quad, un frigo américain etc.... La guéguerre Mac/PC se résume à un problème de priorité. C'est comme manger de la viande à tous les repas qu'on achète au supermarché ou choisir une pièce de choix chez l'artisan-boucher seulement 3 fois par semaine. Personne n'a entièrement raison, chacun fixe le curseur de ses priorités. Au final, l'essentiel reste ce qu'on produit en musique, pas ce "avec quoi" on le produit. Les pro choisissent Apple avec leurs critères ( confort, stabilité, durabilité, fiabilité, habitude). Les autres font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens et leurs propres critères.
128
Et d'ailleurs, y a Pro dans le nom du produit. :oops2:

Faut reconnaître que leurs portables sont à la pointe avec un bémol sur la compatibilité entre mises à jour et OS.

Sinon, 'dos n'a plus à rougir.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

129
Connaissant pas mal de musiciens et techniciens du spectacle professionnels, pour la plupart intermittents du spectacle (et donc pas forcément friqués à jeter de l'argent part les fenêtres ), ayant intégré l'outil informatique dans leur pratique, j'ai constaté qu'il tournaient avec des mac portables . Ce n'est peut-être qu'un fait, et j'ai peut-être des fréquentations douteuses, mais cela doit certainement être lié à un soucis de fiabilité scènique .

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

130
Mon studio est en PC fixes windows (3 ordis connectés entre eux pour n'en faire qu'un), ca tourne bien quand on met les mains dans le cambouis, car ca peut vite bugger, mais si on n'a pas internet pour chopper ces foutues mise à jours et qu'on maitrise l'outil, il n'y a pas de raison de privilégier l'un ou l'autre, si ce n'est qu'Apple se fait grave de tunes car leurs tarifs sont exorbitants. Possesseur d'un portable Mac book pro retina de 2012, il tourne encore à merveille, et il m'a fallut du temps d'accepter que le prix n'était pas que de la marge faite sur les petits enfants d'ici et là, ni non plus pour payer leur budget de communication commerciale ou leurs actionnaires, ils y ont mis de bons composants (je ne sais pas de ce qu'il en est des autres modèles), mais mon portable a encore une config acceptable 10 ans après. J'ai essayé linux, j'avoue qu'il y a des possibilités à faire de la MAO avec, j'ai des cartes son MOTU 828MK2, et elles ont leur driver, j'utilise BITWIG et REAPER, et ils ont leurs versions linux, mais un tas de plugin manques pour cet OS, donc j'ai laissé tombé. J'utilise le firewire pour mes cartes son, et bien qu'il y ait des PC portables avec le thunderbolt, Apple a l'avantage d'avoir gardé cette connectique, ce que j'apprécie énormément (surtout quand ils nous mettent que 2 ports USB de disponibles). Et là, LE GROS AVANTAGE d'Apple, c'est qu'avec leur Bootcamp, on peut quand même installé un windows sur un mac (je ne vais pas parler d'Hackintosh car je n'ai jamais essayé), donc mon macbook pro est à la fois un mac et un windows, ce qui fait que je vais préféré cette machine, en tout cas, en mode nomade/portable, car avec une machine, on a les deux univers.

Donc difficile de choisir entre l'un et l'autre, en fixe, en mode studio, je préfère les bidouilles possibles de windows, et l'évolution possible du materiel, en portable, je préfère MAC car on à les deux mondes dans une seule saccoche.

Mais ce sondage ne fait qu'ouvrir une plaie qui ne cicatrisera jamais, d'un côté on a un ensemble cohérant, validé par la maison mère, de l'autre on a un nomansland ouvrant la porte à une multitudes de bidouilles. Donc devons nous voter pour du materiel ou pour un OS (système d'exploitation) ? Je pense qu'il faut posseder les deux (avec une preference pour MAC car lui, il fait les deux).

Certains logiciels sont extrêmement bien pensés mais ne sont développés que sur un OS et pas sur l'autre, je pense à mon lecteur de musique préféré, personnnellement, je les ai quasiment tous essayés et je reste un amoureux inconditionnel de mediamonkey pour sa gestion de bibliothèque audio, mais impossible d'avoir l'équivalent sur MAC, je suis obligé de l'utiliser via un ordinateur virtuel windows (un petit XP ultra light) sous OS X. La liste n'est pas si longue, mais on retrouvera certains logiciels uniquement développé sous Mac et d'autres, uniquement sous Windows.

Pour résumer, il faut comparer d'une part le materiel et ses composants et de l'autre, le système d'exploitation ainsi que les logiciels distribués. Les deux OS sont bons, surtout quand on y s'y connait en informatique, pour les moins expérimentés, Mac est "peut être" plus intuitif. POur ce qui est du materiel, l'offre PC a un plus grand eventail de choix, poir des prix relativement plus bas.

Comme dit plus haut dans un des commentaires, le meilleur outil est celui que l'on maitrise le mieux... donc impossible pour moi de voter à ce sondage, bonne musique à tous
131
J'ai toujours mon PC du début des années 2000 qui je fais évoluer au besoin.
Dernier upgrade : Asus ROG Strix X570-E + Ryzen 9 5900x + HyperX Fury 64 Go (ce qui me fait maintenant un total de 80 GB Ram), Seagate FireCuda 2TB x2.
Je ne m'imagine pas devenir prisonnier des machines fermées de Apple: j'aime choisir mes composants en prenant pour chaque celui qui me convient le mieux au moment où je l'achète et pouvoir remplacer un point qui est devenu faible sans devoir changer complètement de machine.
132
Citation de Phildu19 :
[...] Pendant des années, Windows (donc les PC) m'a fatigué entre instabilité des drivers, écrans bleu à gogo en plein enregistrement, en gestion calamiteuse de la RAM, alimentations qui rendaient l'âme en 3 ou 4 ans...etc.etc.etc... Il est vrai que le monde a changé et que cette plateforme tient enfin la route depuis W10. Plantages plus rares et surtout des machines qui tiennent la route côté perfs, même sur le milieu de gamme. Pour entrer de plein pieds dans le sujet, je possède une tour PC (AMD Ryzen, 2X256Go SSD, 16Go RAM) mais j'ai vraiment découvert la sérénité en achetant un MacBookPro (I7, 16Go, 512SSD) [...]

Même par rapport à ton Ryzen sous W10? Ou tu veux dire comparé à avant le Ryzen?

Citation de Phildu19 :
Sur le deux machines, j'utilise StudioOne, et aussi Logic sur le Mac. Outre le côté nomade du MB, j'avoue n'avoir jamais eu à configurer quoi que ce soit dessus. J'allume, ça fonctionne! Zéro plantage, zéro bugs, zéro ralentissements, stabilité insolente avec mes plus gosses sessions. Rien! Nada! Que du bonheur. L'objet est beau, fiable, qualitatif, cher (oui oui très cher même) mais je fais de la musique paisiblement, je ne joue plus les techniciens en informatique [...]

J’ai toujours de la difficulté avec ce genre de témoignage dans la mesure où pour chaque témoignage de ce type il existe un autre contre témoignage équivalent.

Bon, naturellement cela s’appliquera également au mien, qui ne sera qu’un témoignage parmi tant d’autres, mais moi, depuis W7, sur mes PC à moi, je n’ai plus jamais expérimenté de BSOD depuis au moins 2010. :noidea: Et depuis W10 depuis au moins 5~6 ans, aucun crash et/ou gel d’OS et jamais, même pas une fois, un BSOD. Idem pour tous les potes et membres de la famille qui ont un PC.

Perso, les seuls « problème » que j’ai eus avec des PC, après les années 2010, ce sont de « faux problème » dû au fait que parfois (pour ceux qui ont été témoins de mes péripéties dans le thread « Config PC MAO... ») je tente de faire des bench extrêmes en poussant la machine dans ses limites à très basse valeur de buffer (genre 32~64smp) et/ou d’OC (pour le plaisir, Geek oblige).

Mais sinon, en utilisation standard~normale, j’ai du mal à concevoir que certains expérimentent encore des problèmes sous Windows depuis ces 10~12 dernières années, et encore plus depuis W10 qui est d’une stabilité exemplaire.

Peut-être que certains tombent sur des navets~citrons et/ou des pièces défectueuses ou, encore, ne savent pas qu’il faut paramétrer la gestion d’énergie à « performance optimale » (ça ne prend 30 secondes, aucun besoin d’être un geek) et/ou qu’il ne faut pas faire rouler 10 logiciels simultanément quand on s’enregistre? Ou alors des adeptes de torrents et de cracks?

:?!:

Bref, j’essaie de comprendre comment est-ce possible que certains éprouvent tant de problèmes à faire de la musique avec un PC et ça me dépasse complètement cette notion de « je devais faire de l’informatique sur PC, mais plus sous Mac ». Jusqu’en 2010, oui, ça pouvait être le cas, mais depuis…. :noidea:

Sinon, des alimentations qui crament, j’ai souvent vu ça chez des gens en période de canicule, mais pour des PC d’entrée de gamme avec des power supplies noname cheap. Sinon, oui, concernant les portables, dans l’entrée gamme, la durée de vie (il existe des stats à ce sujet, faudrait que je retrouve) n’est que de 3 à 5 ans en moyenne (soit l’alim, soit l’écran, soit la carte vidéo cesse de fonctionner, c’est commun et plutôt fréquent, surtout si le portable n’est pas bien utilisé et entretenue, genre on le pose sur le lit, ce qui ne permet pas aux prises d’aération de bien dégager la chaleur, etc.).

Mais pour une tour avec des composants « moyen de gamme » ou plus, en 2022, avec W10, tout baigne depuis de nombreuses années!

:noidea:

Citation de Phildu19 :
[...] La guéguerre Mac/PC se résume à un problème de priorité. C'est comme manger de la viande à tous les repas qu'on achète au supermarché ou choisir une pièce de choix chez l'artisan-boucher seulement 3 fois par semaine. [...] Les pro choisissent Apple avec leurs critères ( confort, stabilité, durabilité, fiabilité, habitude). Les autres font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens et leurs propres critères.

Cette formulation insinue que ceux qui sont sur PC le seraient forcément et systématiquement tous par manque de moyens et que « leurs critères » seraient du coup nécessairement moins « élevés » que ceux qui choisissent Apple. C’est biaisé comme représentation, comme si un ordi Apple serait nécessairement « meilleur », car plus cher et moins accessible, ce qui, en regard de plusieurs autres témoignages, n’est pas du tout le cas quand on compare des machines (et prix) équivalentes!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

133
Je suis assez d’accord avec Darkmoon.
Sur ma tour PC assemblée (avec cependant des composants au top, comme l’alimentation suffisamment fiable) je peux témoigner qu’avec Windows 10 je n’ai absolument aucun souci depuis 3 ans, et pourtant j’ai une grosse installation (qui fait potentiellement de la musique a l’image etc)…
Mon vieux PC portable Asus moyenne gamme ne m’a pas non plus posé le moindre probleme…
A coté de ca le dernier macbook pro fonctionne impec aussi, meme si j’ai eu des soucis de crash liés a l’optimisation sur la plateforme Silicon avec certains logiciels (mais c’est logique et ca s’arrange petit a petit).
Mon interface est une Babyface pro FS (réputée pour sa fiabilité et ses perfs) et je peux affirmer que je n’ai rien de special a regler, pas a me saouler des heures a optimiser…bref, j’allume mon PC et ca tourne super bien, meme sur une exigence pro le PC est sufisamment fiable et ne m’inquiete pas le moins du monde….
134
x
Hors sujet :
Apple a vraiment déposé une marque sur le mot "silicon" ou c'est juste l'internet qui a déraillé ?

[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 14:36:51 ]

135
x
Hors sujet :
aucune idée…
136
Citation de Danbei :
x
Hors sujet :
Apple a vraiment déposé une marque sur le mot "silicon" ou c'est juste l'internet qui a déraillé ?

Non, ils utilisent juste Apple Silicon (le silicium d'Apple, logique). Mais comme tous les utilisateurs Apple élident le mot "Apple" (personne n'a un Apple iPhone ou un Apple MacBook Air, mais un iPhone ou un MacBook Air), du coup ils gardent le même tic de langage et disent Silicon tout court, sans comprendre le sens des mots.

Moi j'ai un AMD Silicon, donc un Silicon aussi :mrg:
137
Ah ça va, moi aussi j'ai un Silicon alors, je suis pas à la ramasse :mrg:
138
Vu que c'est en plein dans le sujet, je me suis toujours demandé pourquoi les cartes son n'avaient pas besoin de drivers sur Mac ? Qu'est-ce qu'Apple fait, techniquement parlant s'entend, pour que la plupart des interfaces fonctionnent aussi bien ?
139
Tu fais erreur il y a des drivers pour les cartes sons sur Mac aussi, si tu regardes les pages produits tu verras qu’il y en a souvent a coté des drivers windows.
Il y a cependant certains produits qu’on nomme « class compliant » et qui sont automatiquement reconnus, mais sur windows aussi il me semble.
On dit souvent que Mac OS gere mieux l’audio que Windows.

Apres ca depend aussi de ton fabricant de carte son.
Par exemple si j’ai pris une RME sur mon PC, c’est parce que leurs drivers sont reputés pour etre super stables et performants (en plus du son), et de fait par rapport a d’autres cartes sons que j’ai (celle de ma maschine MK3, de mon Roland Fantom, de mon Akai Force…juste pour dire) ma RME a une latence divisée presque par 2.
Si RME a une telle réputation, ca s’explique aussi par leur taf sur leurs drivers…ca change en pratique et c’est pas une legende.
(A chacun de voir les perfs des differentes cartes du marché…)
140
Après faut bien prendre en compte les choses dans leur contexte.
Mac et pc c'est le même rapport (et problèmes)
que Iphone et mobile Android.
Je l'explique pourquoi en grosse partie pourquoi Apple est avantagé: il maîtrise l'écosystème LIMITÉ où ses OS sont installés ! Alors que les PC sous windows, compte tenue de la grande diversité de configurations... L'optimisation et la maîtrise sont bien difficiles !

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 00:24:22 ]

141
Citation de Danbei :
Ah ça va, moi aussi j'ai un Silicon alors, je suis pas à la ramasse :mrg:

Chez moi il y a bien du Silicon à la maison, mais dans l’un des tiroirs aux objets « olé, olé » de ma conjointe… :mrg:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

142
x
Hors sujet :
Attention aux faux amis : "silicon" se traduit en silicium, pas silicone. Ça n'a pas la même texture :mrg:
143
Citation de Snowfall :
Vu que c'est en plein dans le sujet, je me suis toujours demandé pourquoi les cartes son n'avaient pas besoin de drivers sur Mac ? Qu'est-ce qu'Apple fait, techniquement parlant s'entend, pour que la plupart des interfaces fonctionnent aussi bien ?
Quand on a pas besoin d'installer explicitement des pilotes, c'est pas tant qu'il n'y a pas besoin de pilote mais plutôt qu'il y a déjà un pilote générique intégré à l'OS compatible avec le matériel. En fait il y a toujours besoin de pilote. Je crois que ça réponds à ta question "comment ils font techniquement ?" : il intègrent à l'OS des pilotes génériques compatibles.
144
Citation de Beatless :
Oui, pourquoi un seul type de machine possible? L'ordi fixe/de bureau à la maison ou studio, et l'ordi portable pour être nomade.

Pouvez-vous corriger et mettre plusieurs choix possibles?

Je pense au contraire qu’il faudrait simplifier le sondage à Mac ou Pc
145
Citation de Danbei :
x
Hors sujet :

Étrange question : silicon est un mot générique comme chip par exemple.
Par contre, ajouter un complément de nom pour désigner de quoi on parle, c’est plutôt monnaie courante.
Citation de alex.d. :

Non, ils utilisent juste Apple Silicon (le silicium d'Apple, logique). Mais comme tous les utilisateurs Apple élident le mot "Apple" (personne n'a un Apple iPhone ou un Apple MacBook Air, mais un iPhone ou un MacBook Air), du coup ils gardent le même tic de langage et disent Silicon tout court, sans comprendre le sens des mots.

Ouh le vilain troll 🧌 pas beau… la dénomination entière d’ailleurs est Apple Silicon SoC 🙋Mais là on ne s’en sort plus, du coup « ils » disent plus court quand le sujet de la conversation est connu.

« L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. » (B. Russell)

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 12:04:31 ]

146
Citation de Miker3009 :
Citation de Beatless :
Oui, pourquoi un seul type de machine possible? L'ordi fixe/de bureau à la maison ou studio, et l'ordi portable pour être nomade.

Pouvez-vous corriger et mettre plusieurs choix possibles?

Je pense au contraire qu’il faudrait simplifier le sondage à Mac ou Pc

En fait Linux est ignoré, l’inclure aurait été une preuve de réflexion d’esprit à toutes les tendances.
Ce n’est peut-être pas le but d’AF en toile de fond du sondage.
@++

« L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. » (B. Russell)

147
toutafait, linux est ignoré.
En fait certains confondent un peu trop pc et windows.
Mais les pc marchent très bien, c'est windaube qui fout le bronx.
Perso ma migration vers linux trouve sa source en grande partie dans mon rejet de windows.
C'est fatiguant ces histoires de drivers stables pas stables. pchiit disparus avec linux. Merci les class compliant !
148
En fait typiquement le sondage n'a ni queue ni tête.
Ca change quoi que le hardware soit un fixe ou un portable? Pourquoi limiter les choix de l'OS à Mac et Windows quand Gnu/Linux permet de travailler très confortablement en DAW?
OK OK c'est le stagiaire qui a pondu le sujet...

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

149
x
Hors sujet :
Citation de musnoz :
Citation de Danbei :

Étrange question : silicon est un mot générique comme chip par exemple.
Etrange ? Alors que certains utilisent à répétition "silicon" comme un nom de marque, notamment dans ce thread, la question n'est-elle pas légitime ? Par exemple : "les MAC Apple Silicon", "les processeurs Apple Silicon", "la plateforme Silicon", "la puce Silicon", "Apple Silicon SoC" (ça c'est de toi :P: ). Et c'est pas juste les francophones qui ont du mal avec la syntaxe de l'anglais, même les anglophones utilisent ces expressions. D'autant plus qu'avec la réputation d'Apple de réclamer la propriété intellectuelle sur tout ce qu'ils peuvent, moi j'ai sérieusement un doute.

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 14:56:40 ]

150
Citation de Big Albert :
...Pourquoi limiter les choix de l'OS à Mac et Windows quand Gnu/Linux permet de travailler très confortablement en DAW?

J’ai tjrs été « attiré » et curieux de Linux. D’ailleurs, j’ai souvent utilisé quelques distribs sur DVD, clés USB, en Live instal (en RAM) quand j’allais chez des clients et connaissances qui n’arrivaient plus à accéder à certains dossiers~fichiers sur leur Windows (MdP perdu, problème de droits et/ou de propriétaires, etc.) afin de récupérer leur données (via le Linux en RAM), avant même de corriger par la suite les problèmes d’accès sous Windows.

Du coup, il m’est souvent arrivé d’utiliser~tester quelques distribs que j’installais sur l’un de mes vieux PC. Toujours agréablement surpris par l’interface, la stabilité et la légèreté d’exécution!

Cependant…

Pour la MAO, chaque fois que j’ai eu envie d’essayer, j’ai abandonné avant même d’installer quoi que ce soit, juste à après avoir passé quelques heures à lire de multiples thread sur différents forums, concernant des dizaines et des dizaines d'utilisateurs tentant de faire fonctionner leur interface audio. Bon, à l’époque je possédais la Roland Quad-Capture, et il y avait tellement de manips à faire pour réussir à la faire fonctionner que ça m’avait découragé direct, moi qui n’a pourtant jamais eu peur de me mettre les mains dans le cambouis en informatique.

Il y a aussi le cas de Jack audio (et/ou de l’un de ses « équivalent » dont j’ai oublié le nom) qui, si j’ai bien saisi, doit être paramétré avec des « câbles virtuels » (de façon modulaire donc, un peu à la façon que l’on peut faire dans Usine Hollyhock) afin que puissent communiquer tous ensemble chacun des logiciels audio qu’on veut utiliser sous Linux? J’y vois immédiatement l’énorme « flexibilité » et possibilité, mais disons que d’un autre côté, ça me « refroidi » un peu.

Question aux connaisseurs : si j’installe une distrib dédié MAO, comme LIBRAZIK ou Ubuntu studio. Je ne peux pas tout simplement démarrer Ardour ou Reaper directement ? Sans n’avoir rien d’autre à configurer au préalable? Faut en plus installer une espèce de « gestionnaire de flux audio » comme Jack (ou l’un de ses concurrents)?

Si oui/non, ça dépend et c’est valable sous toutes les distribs? Ou seulement certaines? L'on perd en perfs~latence sans Jack?

Sinon il y a aussi ces histoires de « dépôts » à ajouter (dont a fait mention alex.d. au msg#49, parlant de kxstudio) dont je ne connais strictement rien de l’univers Linux et qui me refroidis. Ça consiste en quoi le fait « d’ajouter un dépôt »? Ça implique quoi comme procédure — concrètement? Simplement cliquer sur un exécutable ou bien de la ligne de code?

Dans le contexte qui nous intéresse, je crois saisir qu’un « dépôt », c’est un « add-on logiciel » (comme LIBRAZIK ou kxstudio) qui s’ajoute à une distrib « standard » pour lui procurer des fonctions supplémentaires spécifiques pour la MAO? C’est bien ça?

Ensuite, il semble exister tellement, mais tellement de distribs de base (et de combinaisons possibles en ajoutant telle ou telle dépôt + tel ou tel gestionnaire audio comme Jack et ses concurrents), qu’il m’apparait difficile de faire et choix et savoir vers quoi se tourner pour débuter « simplement ».

Et, pour terminer, j’ai cru comprendre que même si mon actuelle interface audio est « supporté » (je mets entre guillemets, car ce n’est pas un support « officiel », c’est juste qu’elle est « class compliant »), je ne pourrai par contre pas accéder à son propre gestionnaire de mixage (celui conçu par Presonus, le « Universal Control »). Ce qui implique que je devrai constamment reconnecter cette dernière sous Windows dès que j’aurai besoin de modifier quoi que ce soit au « niveau logiciel » dans mon interface. C’est bien ça?

Bon, si j’avais disons l’envie (ou d’autres curieux de passage ici) de m’y mettre, serait-il possible que l’un des connaisseurs de Linux faisant de la MAO avec ce dernier puisse enfin créer (sur AF ou ailleurs, peu importe) un « tuto de procédure simple », pas à pas, genre « étape 1, tu télécharges telle distrib, Étape 2 tu ajoutes tel dépôt en faisant ceci-cela, étape 3 tu connectes ton interface audio « class compliant », étape 4 tu installes Ardour ou Reaper, étape 5 tu configures Jack comme ceci-cela et, enfin, tu n’as ensuite qu’à ouvrir le DAW et tout sera fonctionnel!

Parce que j’ai beau aller sur certains forums dédiés, entre tous les liens présents et le bla-bla-bla, c’est difficile de s’y retrouver simplement!