Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?

• 276 réponses
  • 86 participants
  • 13 507 vues
  • 725 followers
738 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/12/22
1 Posté le le 07/12/2022 à 11:00 Sondage Clos
Pour la MAO, quel type d'ordinateur utilisez-vous ?
  • 1 pc fixe (270 - 37%)
  • 2 mac fixe (201 - 27%)
  • 3 mac portable (175 - 24%)
  • 4 pc portable (92 - 12%)
Sondage réalisé du 07/12/2022 au 20/12/2022 - 738 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?
5116.jpg
MAC ou PC pour la production musicale ? Voilà un débat qui a fait et fera encore couler beaucoup d'encre. Si Apple donnait l'impression de dominer le marché il y a quelques années, la tendance actuelle tend vers un équilibre.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
51
52
Il n'y a pas de mauvaises machines que de mauvais utilisateurs normalement, quoique....
J'étais pro Apple depuis le AppleII et le G3:... mais la pomme est pourrie.. :(
Premièrement en soudant les rams et les ssd les machines sont déjà obsolètes..(DDR4 vendue 2 fois le prix de la ddr5 lol )
Le mac studio tu ne peux même pas l'ouvrir pour la poussière.. Apple croit vendre des iphones.. où est steve jobs ;)
Deuxièmement Apple rend obsolète des machines capables par limitations via l'os... heureusement t'as open core.. ;)
je fais des stations dédiés depuis 2006.. bien que linux soit l'OS, pour des raisons de facilités pour les utilisateurs, on tourne en avec les 2 autres os.
Un os ça se perfectionne aussi, souvent la taille de l'os diminue de moitié pour virer les trucs inutiles... ;)
Troisièmement, trop de nouveau os pour rien et les "third parts" suivent pas. (tes plugs)
Bref, pour le prix d'un mac studio à 3k (faut un peu de ram).. t'as une bonne machine I91700-z690ddr5-128gbddr5ram-gpu8gb.
Ca te fait le même boulot en mieux, sans les glitchs des M et avec tout tes plugs qui tournent ...
Bisous.

53
Logic Pro avec un Mac portable et un vieux Cubase + Massive sur PC - mais le système de vote ne permet pas de panacher ...
54
Citation de Beatless :
Et LINUX, il a été oublié ! :facepalm:

c'est un peu comme du mac ;P
55
Pc en ordinateur de bureau et mac en portable, après pour se qui est des OS c'est pareil pour moi, y'en à pas un meilleur, ni plus stable ou moin bien que l'autre

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

56
J'ai failli switcher sur PC. Et puis les macbook M1 sont arrivés. Entre mon macbook pro de 2015, et celui de 2022, Apple a connu une période bien sombre (coucou la touchbar).

Quoi qu'il en soit, belle époque, avec n'importe quelle machine il est possible de faire des trucs incroyables en musique.
57
Comme certains ici j’ai choisit de ne pas choisir, a savoir que j’ai une grosse tour PC assemblée et le dernier macbook pro 16.
Mon PC fonctionne comme une horloge en fait, sur une grosse config avec des tonnes de trucs.
Je me suis dit recemment que depuis 3 ans ca marche sans aucun souci vraiment (windows 10).
Par contre j’ai une interface RME reputée pour sa fiabilité sur PC.
Car oui apres il n’y a pas que l’ordi et son OS qui fait la stabilité.
Mais je ne comprend pas pourquoi certains disent que ca ne marche pas bien sur PC.

En ce qui concerne le Macbook pro, je l’ai acheté recemment car j’ai estimé a mes yeux qu’il était le portable le plus performant que je pouvais trouver.( il a remplacé un portable PC, et j’ai étudié en détail les propositions des portables PC concurrents)
Ca marche super, en faisant attention toutefois aux differentes mises a jour des softs et contrôleurs pour la puce Silicon.

Au final, je me fous de l’OS (quand j’ouvre ma DAW rien a carrer de l’ouvrir sur Windows ou Mac os) et je continuerai sans doute pour mes renouvellements d’ordi dans le futur a choisir indépendamment de la plateforme.

Il n’y a plus a cliver de nos jours je pense, ca marche bien partout.
Et c’est effectivement sympa que les utilisateurs Linux trouvent leur bonheur aussi.
On ferait mieux de se rejouir que chacun trouve son bonheur ou qu’il aille, affirmer que ca marche moins bien d’un coté ou de l’autre est totalement bidon et ridicule…

[ Dernière édition du message le 07/12/2022 à 22:43:47 ]

58
Citation de tobby free :
Le meilleur outil est celui qu'on maîtrise le mieux celui avec lequel on est le plus productif, le plus efficient.

Perso je répondrais plutôt exactement comme pour les appareils photo : le meilleur c'est celui que tu as avec toi, et fonctionnel, au moment précis où tu en as besoin. (ce qui implique donc que c'est situationnel, et donc pas forcément toujours le même tout le temps en toute circonstance)
Tu as beau connaitre ton super reflex avec un objectif de malade sur le bout des doigts, si au moment d'une belle occasion de photo il est dans sa sacoche sur ton bureau à 200km, bin le meilleur appareil photo c'est celui que tu as sur ton téléphone.

(on peut remplacer la distance par un plantage logiciel ou matériel, un périphérique requis par une personne tierce pas compatible, une panne de courant chez soi, ou une panne internet, la batterie à plat et pas de prise à proximité, une clef usb bizarre qui refuse d'être reconnue par notre bête de course mais fonctionne impec sur la vieille radouille obsolète du pote, etc)
Bref...

[ Dernière édition du message le 07/12/2022 à 23:58:38 ]

59
Je viens de changer de PC vers Mac... Après 30 ans de PC, dont j'ai longtemps été un inconditionnel, ces deux dernières années m'ont vraiment fatiguées. Je ne sais pas pourquoi, mais Windows m'apparaît comme pire de jours en jours... Donc après avoir essayé de faire de l'informatique pour régler mes problèmes de PC (de l'informatique, donc.. pas de la musique), j'ai craqué et acheté un MAC Mini... So far, so good... Je ne fais plus d'informatique, mais de la musique...
60
'tain, j'suis à la bourre, déjà 58 post... Il reste du popcorn?:mrg:

...non, rien....