réactions au dossier Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?
- 276 réponses
- 86 participants
- 14 696 vues
- 725 followers
- 1 pc fixe (270 - 37%)
- 2 mac fixe (201 - 27%)
- 3 mac portable (175 - 24%)
- 4 pc portable (92 - 12%)

Hushman

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

alex.d.

-- le support des interfaces audio a énormément progressé ces dernières années, essentiellement grâce aux interfaces class compliant qui se répandent.
-- pour utiliser Ardour ou Reaper, pas besoin de jack.
-- pour ajouter des dépôts (kxstudio par exemple), la procédure est documentée sur le site. Il y a quelques commandes à entrer une fois pour toutes, et après c'est bon.

Super Serge / Carlos C4

j'ai un portable fixe ,je coche ou?

Kibouille

C'est normal, au début les premiers utilisateurs ont un pu###in de niveau car il faut développer les drivers et logiciels.
Puis, au fils des ans tout se met en place et au final on obtient un logiciel gratuit qui n'a pas à rougir devant le payant.
Sinon il y a aussi ces histoires de « dépôts » à ajouter (dont a fait mention alex.d. au msg#49, parlant de kxstudio) dont je ne connais strictement rien de l’univers Linux et qui me refroidis. Ça consiste en quoi le fait « d’ajouter un dépôt »? Ça implique quoi comme procédure — concrètement? Simplement cliquer sur un exécutable ou bien de la ligne de code?
Les dépôts sont des serveurs qui contiennent les programmes que tu souhaites installer.
Tu as juste une ligne à ajouter dans ton gestionnaire de paquets et après tu peux installer les softs en utilisant une commande du style :
$ apt -get install MonSuperSoft
C'est pas plus compliqué que ça sauf que tu ne peux pas ajouter n'importe quel dépôt au risque d'être incompatible avec ta distribution (Ubuntu / Debian / Ark / etc etc etc).
Quand un soft n'est pas dans un dépôt c'est un peu plus complexe car il faut récupérer le code source puis le compiler. J'ai réussi à le faire quelques fois mais ça pique un peu surtout au niveau des dépendances dont le programme à besoin (nom de la lib + version).
Mais déjà, tester une distribution sur une clé même si c'est juste "pour voir" c'est déjà cool.
Le monde de Linux évolue vite et ça vaut vraiment le coup de jeter un oeil de temps à autres sur les progrés réalisés.
En tout cas, en milieu pro, linux est très très utilisé car il est super fiable !
La musique habille le silence

Darkmoon

@alex.d. et Kibouille
Thx!
Donc, si je comprends bien et résume…
- Si je prévois utiliser Ardour ou Reaper, pas besoin de jack. Cool!
- pour ajouter des dépôts, la procédure est documentée sur le site et il n’y a que quelques commandes à entrer une fois pour toutes, du genre $ apt -get install MonSuperSoft Ok, cool, pas trop compliqué!
Mais si je choisis, P. Ex., « Ubuntu Studio », le mot « Studio » signifie-t-il que cette distrib vient déjà avec son « dépôt MAO » déjà inclus et installé? Ou ça n’a rien à voir et faut aussi que j’installe un dépôt? Si oui lequel?
Sinon je laisse tomber l’histoire de code source et de compilation, car même si je réussirai à me débrouiller, je n’ai pas envie d’aller jusque là.
Quelle sont les avantages/désavantage entre telles et telle distrib et/ou dépôt dédié à la MAO sou Linux? Que des histoires de GUI, d’OS (et de « bureaux » KDE, Gnome, Xfce) et de gout ou bien certaines permettent de faire des trucs que d’autres ne permettent pas?
Pourquoi devrais-je choisir Ubuntu Studio VS Debian + tel ou tel dépôt?
Au fait qu’elles sont toutes les distribs et dépôts dédiés MAO sous Linux? Il existe un site qui les répertorie et/ou cause de leurs avantages/désavantages, particularités?
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Point-virgule

-$ sudo apt get
ça gonfle.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 18:37:17 ]

Campbieil

En tout cas, en milieu pro, linux est très très utilisé car il est super fiable !
En milieu pro pour des tâches bien spécifiques, serveurs et apparentés, qui tournent sous Unix.
Mais les Pc sont souvent sous Windows, enfin de ce que j'ai vu...
Les studio d'enregistrements tournent-ils sous Linux ? Je pense pas trop, peut-être que ça viendra...
Après Linux pour la MAO, c'est pas limité niveau soft ? Il manque des éditeurs, non ? Ça marche comment ?

ahaa

Un produit Apple, même s'il n'ai pas plus performant leur convient mieux car vendu clé en main, pas d’intervention de la part de l'utilisateur.
L'exemple ci dessous en est la caricature, l’utilisateur qui monte son PC lui même, configure son OS lui même, grille son alimentation et accuse l'OS. Il est plus facile de remettre en cause l'OS que ses compétences. Pour cet utilisateur un produit Apple est parfaitement adapté.
Je n'aurais pas dit mieux que Louis D !
Soyons juste sérieux 5mn...
J'ai aussi usé et abusé de toutes les configs PC depuis Windows 3.1, en tour de bureau ou notebook. J'ai monté mes PC moi-même, optimisé et fait évolué tout ce qu'il était possible de faire évoluer. Bref, souvent les mains dans le cambouis pour tenter d'avoir la configuration la plus stable pour la MAO. Pendant des années, Windows (donc les PC) m'a fatigué entre instabilité des drivers, écrans bleu à gogo en plein enregistrement, en gestion calamiteuse de la RAM, alimentations qui rendaient l'âme en 3 ou 4 ans...etc.etc.etc...

Kibouille

https://fr.tipsandtrics.com/6-linux-distros-designed-763403
La prise en charge de Jack a l'air d'être améliorée avec Ubuntu Studio.
Ceci dit, si vous voulez un truc fiable, qui prends pas la tête, avec du "suivant suivant terminer".... restez sur Windows ou MacOs, Linux est encore à la traine niveau confort utilisateur pour la MAO.
La musique habille le silence

Olive_KbL

Mois Je fait de la musique tous court.
C plus simple !
Temps que mes poils monte et mon cerveau s'envole, la C gagné

Bonne batailles a vous tous

Olivier B.

alex.d.

Linux, je suis pour à fond mais alors au bout d'un moment les-$ sudo apt get
ça gonfle.
Tu préfères les
C:\Windows> winget install
?

musnoz

xHors sujet :Citation de musnoz :Etrange ? Alors que certains utilisent à répétition "silicon" comme un nom de marque, notamment dans ce thread, la question n'est-elle pas légitime ? Par exemple : "les MAC Apple Silicon", "les processeurs Apple Silicon", "la plateforme Silicon", "la puce Silicon", "Apple Silicon SoC" (ça c'est de toiCitation de Danbei :Apple a vraiment déposé une marque sur le mot "silicon" ou c'est juste l'internet qui a déraillé ?
Étrange question : silicon est un mot générique comme chip par exemple.). Et c'est pas juste les francophones qui ont du mal avec la syntaxe de l'anglais, même les anglophones utilisent ces expressions. D'autant plus qu'avec la réputation d'Apple de réclamer la propriété intellectuelle sur tout ce qu'ils peuvent, moi j'ai sérieusement un doute.
C’est quand même une drôle de façon de raisonner : à chacun sa manière de voir les choses et aussi de les énoncer, mais c’est un peu comme se demander si Herta n’a pas déposé le nom Knacki, ou Lanvin, le nom de Chocolat, non ?
Par contre, c’est vrai que Silcon ou silicium pour désigner un processeur n’est pas l’abréviation la plus précise.
@+
« L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. » (B. Russell)
[ Dernière édition du message le 14/12/2022 à 00:02:37 ]

Eric Music Strasbourg

J'en ai été victime avec firewall et antivirus...
Eric

Yanou_bursa

Je pense que ce sont les utilisateurs de PC sous windows qui ne maîtrisent ni le hardware, ni le software qui font la mauvaise réputation de Windows
C’est bien ça le problème… S’il faut être ingénieur informaticien en plus d’ingénieur du son, on ne s’en sort pas… Je veux bien croire que quelqu’un qui maitrise parfaitement l’univers Windows peut être très satisfait avec un PC, mais si on doit faire autant d’informatique que de musique, on fait beaucoup moins de musique…

Danbei

Citation de musnoz :Bah du coup non, je pense qu'on s'est mal compris, dans l'expression "Apple silicon" (le silicium Apple) silicon n'est pas utilisé comme nom de marque, par contre quand on dit "Mac Apple Silicon" (le MAC Apple Silicon), là on utilise "Silicon" comme un nom de marque d'Apple. Par ailleurs, j'ai pas dit aux gens d'utiliser les mots d'une manière ou d'une autre, j'ai demandé si c'était un nom de marque.Citation de Danbei :Citation de musnoz :Etrange ? Alors que certains utilisent à répétition "silicon" comme un nom de marque, notamment dans ce thread, la question n'est-elle pas légitime ? Par exemple : "les MAC Apple Silicon", "les processeurs Apple Silicon", "la plateforme Silicon", "la puce Silicon", "Apple Silicon SoC" (ça c'est de toiCitation de Danbei :Apple a vraiment déposé une marque sur le mot "silicon" ou c'est juste l'internet qui a déraillé ?
Étrange question : silicon est un mot générique comme chip par exemple.). Et c'est pas juste les francophones qui ont du mal avec la syntaxe de l'anglais, même les anglophones utilisent ces expressions. D'autant plus qu'avec la réputation d'Apple de réclamer la propriété intellectuelle sur tout ce qu'ils peuvent, moi j'ai sérieusement un doute.
C’est quand même une drôle de façon de raisonner : à chacun sa manière de voir les choses et aussi de les énoncer, mais c’est un peu comme se demander si Herta n’a pas déposé le nom Knacki, ou Lanvin, le nom de Chocolat, non ?
PS : Knacki c'est un nom de marque

Bierrepc

Citation :Je pense que ce sont les utilisateurs de PC sous windows qui ne maîtrisent ni le hardware, ni le software qui font la mauvaise réputation de Windows
C’est bien ça le problème… S’il faut être ingénieur informaticien en plus d’ingénieur du son, on ne s’en sort pas… Je veux bien croire que quelqu’un qui maitrise parfaitement l’univers Windows peut être très satisfait avec un PC, mais si on doit faire autant d’informatique que de musique, on fait beaucoup moins de musique…
Oui enfin, Apple, c'est du clé en main.... autant qu'un PC acheté monté dans le commerce.
Et de la même manière, le système peut aussi partir en vrille...
Autant, je sais réparer un PC sous windows, mais pas un PC sous mac.

musnoz

xHors sujet :Bah du coup non, je pense qu'on s'est mal compris, dans l'expression "Apple silicon" (le silicium Apple) silicon n'est pas utilisé comme nom de marque, par contre quand on dit "Mac Apple Silicon" (le MAC Apple Silicon), là on utilise "Silicon" comme un nom de marque d'Apple. Par ailleurs, j'ai pas dit aux gens d'utiliser les mots d'une manière ou d'une autre, j'ai demandé si c'était un nom de marque.
PS : Knacki c'est un nom de marque
Oui j’ai pris justement deux exemples, où Knacki est un nom déposé pour Herta, mais pas Chocolat pour Lanvin : on ne se pose pas la question quand le terme est commun.
Et je sais évidemment que tu n’as pas pas dit d’utiliser les mots d’une manière ou d’une autre
@+
« L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. » (B. Russell)
[ Dernière édition du message le 14/12/2022 à 15:53:14 ]

Eric Music Strasbourg

Citation :Je pense que ce sont les utilisateurs de PC sous windows qui ne maîtrisent ni le hardware, ni le software qui font la mauvaise réputation de Windows
Sur les forums mac y en a autant qui pleurent. Le pc a mauvaise réputation à cause du passé mais aussi de réflexes utilisateurs totalement incohérents.
Quand on installe tout et n'importe quoi on finit par avoir des problèmes. Ceux qui piratent et offrent des logiciels "gratuits" se font payer autrement. La gratuité n'existe pas . Et pendant que votre pc récupére des données à travers de petits programmes ralentissent d'autant votre machine.
Multipliez ça par le nombre de programmes piratés plus ceux installés à votre insu lors de surf internet... autre point les firewall et antivirus sont parfois inefficaces et vous n'êtes prévenu de rien.
En revanche si on respecte les règles essentielles alors y a moins de risques d'avoir des soucis aujourd'hui sauf acharnement particulier.
Après il faut choisir la plate-forme sur laquellle on est le plus à l'aise.
Les changement d'os (mac) à répétition crée de l'obsolescence programmée et les utilisateurs mac en sont les victimes et râlent à juste titre. Windows joue la carte d'une pérennité plus longue ce qui est plus simple pour les développeurs mais donc aussi pour laisser le temps de trouver les failles. Y a plus d'ouverture sur un pc le système est beaucoup moins fermé du coup ça peut soit générer des problèmes soit faire une machine du feu de Dieu totalement dédiée. Perso je préfère cette dernière solution.
Eric
[ Dernière édition du message le 15/12/2022 à 09:11:12 ]

triscelius

Je répète à qui veut l'entendre que je refuse de perdre mon temps avec l'informatique et que je m'éclate avec ardour.
Pour répondre aux interrogations plus haut:
la distrib UbuntuStudio est parfaite et clef en main. Tout s'installe tout seul (merci ubuntu) et en version dédiée mao et video.
C'est hyper complet, noyau faible latence intallé d'office (c'est la grande force d' ubuntustudio).
Tu installes (ou tu essayes sur clef usb comme dit très justement plus haut, ça aussi c'est énorme, maintenant avec une grosse clef tu mets tout dedans (la distrib et les data) et quand tu passes dans un stud tu sors ta clef et bim ton projet s'affiche complet sous ardour par ex sans foutre le binz chez ton hôte...), tu lances Ardour sous alsa (mon jack ne démarre pas, je sais pas pourquoi, mais je m'en passe très bien) et c'est parti.
Concernant les maj éventuelles de cartes son synthé pédales etc je me suis gardé un dual boot avec un windows juste pour ça.
Je démarre sous windows 1 ou 2 fois par an, je fais ma maj (j'ai pas mal de claviers) et je referme cette bouse jusqu'au prochain besoin.
Seule contrainte ça me bouffe qq giga pour windows sur ma partition uniquement pour les maj mais bon, en attendant le bénéfice liberté fin des emmerdements confort pas de virus une communauté active ça les vaut largement.

Yanou_bursa

Y a plus d'ouverture sur un pc le système est beaucoup moins fermé du coup ça peut soit générer des problèmes
Tout à fait ! c’est pourquoi pendant des années j’ai privilégié le PC. J’étais un anti MAC forcené ! Et je ne suis pas complètement newbie sur Windows, je me souviens avoir manipulé les interruptions qui étaient le cauchemar quand on installait une nouvelle application. L’un dans l’autre on s’en sortait avec le PC… Surtout quand XP est sorti, on avait enfin trouvé la stabilité. Eh oui, a l’époque j’avais quelques logiciels piratés, dont je me suis débarrassé peu à peu.
Mais je pense (car je n’ai pas de preuve) que les problèmes de sécurité ont affecté les systèmes plus ouverts, et Windows est devenu un cauchemar mise à jour après mise a jour. Je vois que certains s’en accommodent très bien, tant mieux pour eux, mais moi j’ai arrêté !

Eric Music Strasbourg

Eric

Eric Music Strasbourg

Qui dit processeur ... dit virus un jour ou l'autre parce que y a toujours un gros couillon pour avoir une sois disant bonne raison.
Rien que pour des raisons commerciales par exemple. Imaginons l'os a. Sans virus. A force de problème une majorité d'utilisateur qui étaient sur un autre os vont migrer, du coup celui qui fait l'os bourré de virus aura intérêt à ne pas trop laisser faire la chose.
A un moment donné certains anti-virus se faisait une publicité monstrueuse d'être passé à travers le virus x ou y. C'est peut être vrai à moins que ça ne soit de la publlicité déguisée.
J'en suis arrivé à penser que le vrai virus est dans le coeur de l'homme.
Eric
[ Dernière édition du message le 15/12/2022 à 14:01:13 ]

triscelius

wikimachin pour des infos en béton on peut oublier direct,
les virus sont créés par les vendeurs d' antivirus,
je n'ai aucun de ces antivirus installés avec ma dustrib linux,
il ne peut pas y avoir de virus sur linux pour au moins 2 raisons:
aucun business possible et y a toujours une solution quand les codes sources sont libres et dispo.
ces articles wiki (basés sur du vide, aucun argument, juste une liste sortie de nulle part) ressemblent plus à du bourrage de crane maladroit venant des fournisseurs d'antivirus.
franchement , pour ceux qui hésitent ou qui veulent essayer, n'ayez aucune crainte.
Essayez une petite distrib toute legère sur une clef usb et vous verrez bien ensuite.
retour à l'analogie des bagnoles: c'est comme essayer une petite japonaise, au début on hésite on se dit pourquoi une marque étrangère et lointaine alors qu'on a de grandes marques ici, comment faire pour les pièces détachées sûrement plus chers etc.
Et une fois qu'on y a gouté, mazette on ne revient plus en arrière.
Et comme je ne suis pas le seul en france à rouler en toyota mazda suzuki on trouve maintenant tout ce qu'il faut comme distributeur pièce réparateur etc.
Sauf qu'il n'y en a même po besoin tellement c'est fiable.
Tout pareil pour linux, sauf que la masse critique n'est, à mon avis, pas encore atteinte pour trouver tout ce qu'on veut (petit message aux fabriquants d'interface et tout le hard en général...).

Eric Music Strasbourg

Eric

deparmental303

Campbieil

Rien de difficile, c'est du Légo... c'est plus facile de monter un Pc qu'une tringle à rideau.
Tu allumes, le logiciel te dit tout ce que tu dois faire...
Bref, tu est sous Windows...
Tu upload Reaper (ou un autre), tu configures ta carte son dans ton DAW, et tu ... enregistres....
Trop dur Windows....
L'apprentissage d'un instru, comme on est supposé être musicien, est bien plus difficile que quelques clics à faire sur un ordi...
Mais c'est trop dur l'informatique (comme certains le disent plus haut)....

- < Liste des sujets
- Charte