réactions au dossier Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?
- 276 réponses
- 86 participants
- 13 505 vues
- 725 followers
738 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 20/12/22
1 Posté le le 07/12/2022 à 11:00
Sondage Clos
Pour la MAO, quel type d'ordinateur utilisez-vous ?
- 1 pc fixe (270 - 37%)
- 2 mac fixe (201 - 27%)
- 3 mac portable (175 - 24%)
- 4 pc portable (92 - 12%)
Hushman
6011
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/12/2022 à 11:00:00Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?
MAC ou PC pour la production musicale ? Voilà un débat qui a fait et fera encore couler beaucoup d'encre. Si Apple donnait l'impression de dominer le marché il y a quelques années, la tendance actuelle tend vers un équilibre.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Anonyme
61 Posté le 08/12/2022 à 03:56:24
Citation de Ozégan :
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.799246,commentaires-sur-le-dossier-sondage-sur-les-preferences-informatiques-des-afien-nes-mac-ou-pc,post.11593840.html
Oui écrit dans ce contexte c'est un troll !
Sachant que le sujet est le support informatique. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de tes commentaires.
"T'es un troll", t'es ceci t'es cela...
Le gars toxique qui veut faire chier
Je vais être sympa en tournant un de tes royaux avis:
"Va jouer avec ton orgue Yamaha YC61, ton Pigments et ton Cubase 10.5."
C'est ça un troll
D'une tu sais maintenant ce qu'est un troll et secondo, tu pourras le dire avec crédibilité à la suite.
[ Dernière édition du message le 08/12/2022 à 04:21:18 ]
Fred160656
2238
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
62 Posté le 08/12/2022 à 05:57:02
Ozégan
988
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
63 Posté le 08/12/2022 à 06:16:39
Citation de Charb0n :
Citation de Ozégan :https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.799246,commentaires-sur-le-dossier-sondage-sur-les-preferences-informatiques-des-afien-nes-mac-ou-pc,post.11593840.html
Oui écrit dans ce contexte c'est un troll !
Sachant que le sujet est le support informatique. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de tes commentaires.
"T'es un troll", t'es ceci t'es cela...
Le gars toxique qui veut faire chier
Je vais être sympa en tournant un de tes royaux avis:
"Va jouer avec ton orgue Yamaha YC61, ton Pigments et ton Cubase 10.5."
C'est ça un troll
D'une tu sais maintenant ce qu'est un troll et secondo, tu pourras le dire avec crédibilité à la suite.
Je t'aime te respecte et suis très heureux d'échanger avec toi sur ces sujets mais il n'en reste pas moins que je dis que ton post est un troll car il est provocateur sans répondre à la question. Je m'y suis collé pour éviter que les discussions aillent dans ce sens et suis désolé que cela te touche ainsi.
Sinon mon premier ordi était un Apple 2e. A l'époque, la pomme était multicolore, je sortais de l'ESRA, j'étais pigiste vidéo, Il m'avait coûté 3 mois de salaire mais c'était certainement le meilleur investissement de ma vie. J'ai ensuite suivi pas à pas toute l'évolution du développement des OS Unix dont tous les os encore en vie aujourd'hui sont issus par la branche POSIX. Y compris Apple windows Linux Android iOS etc...
Si l'on en revient à ton 'affirmation' le coeur multitâche de ces os sont quasiment les mêmes. Les fragilités viennent plus des couches supérieures, des API partagées et des pilotes, des écarts de version etc.... A ce petit jeu, pour moi pas de distinction, chaque environnement à son lot de problèmes.
Pour moi ce qui comptera dans mon prochain achat de station, sera le rapport puissance/consommation du proc. Actuellement, Intel ne propose qu'une gravure de 10nm. C'est encore trop. On peut encore descendre. Idem pour Apple, l'offre n'est pas encore à la hauteur des contraintes énergétiques de ces prochaines années.
Pour répondre au second aspect de la question, je n'apprécie pas faire de la musique sur un portable. En voyage je préfère prendre un clavier léger (mininova) et un enregistreur olympus que je traine depuis une quinzaine d'années pour garder mes idées car il consomme très peu et ne m'a jamais fait défaut.
[ Dernière édition du message le 08/12/2022 à 08:22:42 ]
Kibouille
1327
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
64 Posté le 08/12/2022 à 08:49:25
Le meilleur des systèmes : Linux !
Cependant il est surtout utilisé pour faire tourner des milliards de serveurs partout dans le monde, côté MAO ça commence tout juste.
Personnellement j'ai été faire un tour chez Mac avec 1 macbook pro 2010 et un iMac 27" 2011. Conclusions j'ai 2 brouettes poussives, jolies brouettes alu mais brouettes quand même. Je ne peux même pas utiliser le super écran rétina 27" avec un mac mini, c'est incompatible !!! J'ai sauvé le Macbook avec un SSD, maintenant il peut lire les mails... par contre l'iMac est bridé à fond.
Non, franchement la magie Apple a cessé chez moi et je ne regrette vraiment pas quand je vois comment ça fonctionne super bien sur Windows 11 !
La vieille gueguerre Mac Pc c'est de l'histoire ancienne sauf pour quelques personnes qui collectionnent les tares (Mac, Protools, UAD, ...) : Vous êtes des victimes les pro Apple / UAD / Protools (ça balance là !), être prêts à payer pour un mythe on avait pas fait mieux depuis la messe !! Mais bon, z'êtes contents d'être dans le club "Ici votre marque" des gens qui payent trop cher.
Et si vous venez me vanter l'ergonomie Apple franchement allez voir chez les voisins on fait plus de choses... c'est terminé les années 90. Steve Jobs est mort et avec lui c'est une façon d'aborder les choses qui est morte.
S'il y a une nouveauté dans l'avenir elle viendra de Linux.
Car si vous ne le savez pas, Mac OS est une version d'Unix et Unix, ben c'est le modèle de Linux et Linux il est aussi dans le coeur de Windows maintenant (c'est pour ça qu'il est aussi bien)....
A mes yeux tout ça c'est comme discuter de la qualité supérieure du moteur audio de ton protools... c'est du vent.
A tout mes petits afficionados réactionnistes Apple : Vous arrivez à faire un antislash et un Couper / Coller ?
50% ne doivent pas savoir si ce n'est pas pire... c'est sans doute la super ergonomie Mac 2x trop cher...
Sur ce je retourne à mes PC car oui, j'ai 2 portables pour le prix de votre Mac et donc 2x plus de possibilités créatives ! Et en plus je peux jouer à Cyberpunk en raytracing entre 2 sessions musicales !
Fatality
Cependant il est surtout utilisé pour faire tourner des milliards de serveurs partout dans le monde, côté MAO ça commence tout juste.
Personnellement j'ai été faire un tour chez Mac avec 1 macbook pro 2010 et un iMac 27" 2011. Conclusions j'ai 2 brouettes poussives, jolies brouettes alu mais brouettes quand même. Je ne peux même pas utiliser le super écran rétina 27" avec un mac mini, c'est incompatible !!! J'ai sauvé le Macbook avec un SSD, maintenant il peut lire les mails... par contre l'iMac est bridé à fond.
Non, franchement la magie Apple a cessé chez moi et je ne regrette vraiment pas quand je vois comment ça fonctionne super bien sur Windows 11 !
La vieille gueguerre Mac Pc c'est de l'histoire ancienne sauf pour quelques personnes qui collectionnent les tares (Mac, Protools, UAD, ...) : Vous êtes des victimes les pro Apple / UAD / Protools (ça balance là !), être prêts à payer pour un mythe on avait pas fait mieux depuis la messe !! Mais bon, z'êtes contents d'être dans le club "Ici votre marque" des gens qui payent trop cher.
Et si vous venez me vanter l'ergonomie Apple franchement allez voir chez les voisins on fait plus de choses... c'est terminé les années 90. Steve Jobs est mort et avec lui c'est une façon d'aborder les choses qui est morte.
S'il y a une nouveauté dans l'avenir elle viendra de Linux.
Car si vous ne le savez pas, Mac OS est une version d'Unix et Unix, ben c'est le modèle de Linux et Linux il est aussi dans le coeur de Windows maintenant (c'est pour ça qu'il est aussi bien)....
A mes yeux tout ça c'est comme discuter de la qualité supérieure du moteur audio de ton protools... c'est du vent.
A tout mes petits afficionados réactionnistes Apple : Vous arrivez à faire un antislash et un Couper / Coller ?
50% ne doivent pas savoir si ce n'est pas pire... c'est sans doute la super ergonomie Mac 2x trop cher...
Sur ce je retourne à mes PC car oui, j'ai 2 portables pour le prix de votre Mac et donc 2x plus de possibilités créatives ! Et en plus je peux jouer à Cyberpunk en raytracing entre 2 sessions musicales !
Fatality
La musique habille le silence
ToopTee Studio
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
65 Posté le 08/12/2022 à 09:02:03
Le Mac est devenu une machine à perdre son fric et son temps,
avec un nouvel OS de plus en plus lourd tous les ans et l'instabilité de l'outil de production permanente dont le seul objectif est de rendre ton ordi,tes plugin et ton DAW régulièrement obsolètes .
Le pro qui a choisi Windows 7 puis 10 a gagné des 100aines d'heures de sa vie et économisé des milliers d'euros .
Ce n'est pas un avis mais un triste constat .
avec un nouvel OS de plus en plus lourd tous les ans et l'instabilité de l'outil de production permanente dont le seul objectif est de rendre ton ordi,tes plugin et ton DAW régulièrement obsolètes .
Le pro qui a choisi Windows 7 puis 10 a gagné des 100aines d'heures de sa vie et économisé des milliers d'euros .
Ce n'est pas un avis mais un triste constat .
[ Dernière édition du message le 08/12/2022 à 09:04:14 ]
vincislex
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
66 Posté le 08/12/2022 à 09:06:51
Petit sondage qui va finir en clash
Mais bon, je vais vous donner mon petit retour d'expérience.
Actuellement je suis sur Mac Mini M1 (+Ableton Live)... et je n'ai qu'un seul regret... de ne pas avoir acheté un Mac Book Air...
Je voulais un home studio où il n'y a plus rien à monter ou démonter. Allumer. Jouer. Bref.
Avant ça j'ai travaillé sur un PC Portable Asus équipé d'un i7 8th génération, 16Go de Ram et 512 de SSD. Ca fonctionnait très bien... même s'il y a un tout petit peu plus de plantages/blocages... mais rien de rédibitoires.
Par contre... impossible de prendre le portable "tel quel" et de faire tourner Ableton Live avec la carte son du PC. Une latence de malade. Je l'ai appris à mes dépends en ne prenant mon PC pour faire le mix en vacances... Impossible. J'avais acheté ce PC par dépis car, avant cela, j'avais un Mac Book Pro acheté fin 2010... et qui, bien logiquement après 6 ans, commençait à être daté pour suivre les Updates d'Ableton Live, les plugins, etc... C'est à ce moment qu'Apple a sorti une nouvelle gamme de Mac Book Pro horriblement cher... J'aurais dû débourser 2.500€ pour avoir l'équivalent du PC portable (payé 1.000€)... avec les même contraintes en terme de ports limités et l'obligation d'avoir une palanquée d'adaptateurs pour y brancher tout et son contraire.
Aujourd'hui, avec mon retour sur Mac... j'avoue être nettement plus satisfait de la stabilité du système, de la puissance impressionnante des Mac M1 - même si un plugin a tendance à planter le système - et surtout, surtout du silence de fonctionnement !
Mon PC portable faisait un bruit de ventilation incompatible avec l'enregistrement audio... Tant il chauffait, tant le CPU était poussé dans ses retranchements... Et - comme toute l'informatique moderne - impossible de l'ouvrir sans avoir une kyrielle de tournevis aux formes bizzaroïdes et nettoyer un petit peu le ventillo.
C'est à ce moment là qu'Apple a sorti sa gamme M1 très abordable (799€ pour le M1 avec 512 de stockage) et ultra puissant. La version précédente du Mac Mini était un Intel i3 avec 8Go de Ram et 256 de SSD pour 899€ => du bon foutage de gueule. Je regrette de ne pas avoir opté pour un Mac Book Air me permettant, le cas échéant, d'utiliser Ableton Live en déplacement.
Au-delà de la gueguerre stérile PC><MAC, ma réflexion est la suivante. Dans un home-studio, l'ordi est le cerveau du système mais c'est la machine qui sera le plus vite obsolète et donc, il faut opter pour celle au meilleur qualité/prix... bien évidemment en accord avec l'usage qu'on en fait et il est plus intéressant d'investir dans des machines et instruments de meilleures qualité qui seront là pendant très longtemps. Une bonne carte son, une belle paire de moniteurs, un bon clavier-maître, de belles guitares, etc...
Mais bon, je vais vous donner mon petit retour d'expérience.
Actuellement je suis sur Mac Mini M1 (+Ableton Live)... et je n'ai qu'un seul regret... de ne pas avoir acheté un Mac Book Air...
Je voulais un home studio où il n'y a plus rien à monter ou démonter. Allumer. Jouer. Bref.
Avant ça j'ai travaillé sur un PC Portable Asus équipé d'un i7 8th génération, 16Go de Ram et 512 de SSD. Ca fonctionnait très bien... même s'il y a un tout petit peu plus de plantages/blocages... mais rien de rédibitoires.
Par contre... impossible de prendre le portable "tel quel" et de faire tourner Ableton Live avec la carte son du PC. Une latence de malade. Je l'ai appris à mes dépends en ne prenant mon PC pour faire le mix en vacances... Impossible. J'avais acheté ce PC par dépis car, avant cela, j'avais un Mac Book Pro acheté fin 2010... et qui, bien logiquement après 6 ans, commençait à être daté pour suivre les Updates d'Ableton Live, les plugins, etc... C'est à ce moment qu'Apple a sorti une nouvelle gamme de Mac Book Pro horriblement cher... J'aurais dû débourser 2.500€ pour avoir l'équivalent du PC portable (payé 1.000€)... avec les même contraintes en terme de ports limités et l'obligation d'avoir une palanquée d'adaptateurs pour y brancher tout et son contraire.
Aujourd'hui, avec mon retour sur Mac... j'avoue être nettement plus satisfait de la stabilité du système, de la puissance impressionnante des Mac M1 - même si un plugin a tendance à planter le système - et surtout, surtout du silence de fonctionnement !
Mon PC portable faisait un bruit de ventilation incompatible avec l'enregistrement audio... Tant il chauffait, tant le CPU était poussé dans ses retranchements... Et - comme toute l'informatique moderne - impossible de l'ouvrir sans avoir une kyrielle de tournevis aux formes bizzaroïdes et nettoyer un petit peu le ventillo.
C'est à ce moment là qu'Apple a sorti sa gamme M1 très abordable (799€ pour le M1 avec 512 de stockage) et ultra puissant. La version précédente du Mac Mini était un Intel i3 avec 8Go de Ram et 256 de SSD pour 899€ => du bon foutage de gueule. Je regrette de ne pas avoir opté pour un Mac Book Air me permettant, le cas échéant, d'utiliser Ableton Live en déplacement.
Au-delà de la gueguerre stérile PC><MAC, ma réflexion est la suivante. Dans un home-studio, l'ordi est le cerveau du système mais c'est la machine qui sera le plus vite obsolète et donc, il faut opter pour celle au meilleur qualité/prix... bien évidemment en accord avec l'usage qu'on en fait et il est plus intéressant d'investir dans des machines et instruments de meilleures qualité qui seront là pendant très longtemps. Une bonne carte son, une belle paire de moniteurs, un bon clavier-maître, de belles guitares, etc...
It's happening now, not tomorrow
totounet
5695
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
67 Posté le 08/12/2022 à 12:59:28
Citation :
Fatality
Kibouille tu fais penser au mec qui a acheté une Lada et qui explique a tout le monde qu’il est plus malin parce qu’il en a 2 pour le prix d’une Mercedes.
Anonyme
68 Posté le 08/12/2022 à 13:04:17
Sondage binaire à la con, uniquement pour faire de l'activité sur le site et gagner du traffic en bourrant le référencement des moteurs de recherche.
totounet
5695
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
69 Posté le 08/12/2022 à 13:08:38
Ca fait vendre du pop corn et des chips aussi,.
Danke
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
70 Posté le 08/12/2022 à 13:24:20
Citation de vincislex :
Dans un home-studio, l'ordi est le cerveau du système mais c'est la machine qui sera le plus vite obsolète et donc, il faut opter pour celle au meilleur qualité/prix... bien évidemment en accord avec l'usage qu'on en fait et il est plus intéressant d'investir dans des machines et instruments de meilleures qualité qui seront là pendant très longtemps. Une bonne carte son, une belle paire de moniteurs, un bon clavier-maître, de belles guitares, etc...
Je trouve que c'est déjà bien plus intéressant de poser la question sous cet angle là que sous la classique putaclic version du MAC vs. PC.
Si on voulait faire ça de manière plus utile il faudrait lister les critères qui font basculer le choix vers l'un ou l'autre des systèmes.
Par exemple (en mode brainstorming) :
T'es plutôt MAO ou dawless ?
T'es plutôt enregistrement ou composition (avec whatmille plugins) sur ton ordinateur ?
Tu souhaites une machine plug and play ou tu es près à passer du temps à configurer ton système ?
T'es Crésus ou t'es ric-rac ?
T'es pro, amateur avancé ou hobbyiste/débutant ?
L'éthique du système d'exploitation est-elle importante pour toi ?
Ta machine ne sert qu'à la musique ou pour toutes tes activités informatiques ?
T'es nomade ou sédentaire ?
Là on commence (vite fait) à avoir quelques pistes qui permettent d'être plus pertinent sur le choix du support ou de l'OS.
Parce qu'on a clairement pas les même besoins.
[ Dernière édition du message le 08/12/2022 à 13:25:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte