Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)

  • 969 réponses
  • 62 participants
  • 50 057 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2023 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2023 à tous! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 02:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
511
Citation de Gam :
Je ne sais pas si quelqu'un s'amusera a le faire
Mais, c'est simple par rapport au cpu que j'ai vu en test, il ne calculera que 8 tiles, vu que le cpu ont 16 E core sur 24.


Oui et ça me semble très intéressant de connaître la réalité des faits.

Eric

512
+1 Eric, je pense aussi que ce serais très instructif !

Citation de Gam :
Mais, c'est simple par rapport au cpu que j'ai vu en test, il ne calculera que 8 tiles, vu que le cpu ont 16 E core sur 24.
Oui, mais il faut quand même faire le benchmark pour pouvoir quantifier la différence de perf entre les deux scénario (avec/sans E-cores)
513
Citation de Danbei :
+1 Eric, je pense aussi que ce serais très instructif !

Citation de Gam :
Mais, c'est simple par rapport au cpu que j'ai vu en test, il ne calculera que 8 tiles, vu que le cpu ont 16 E core sur 24.
Oui, mais il faut quand même faire le benchmark pour pouvoir quantifier la différence de perf entre les deux scénario (avec/sans E-cores)


Oui dan a raison et pour ceux qui investissent c'est très très important. A euro égal il faut avoir la config la plus appropriée.
A titre d'exemple lorsque j'ai fait les tests 7950x et 7950x3d le but était de voir si le marketing x3d pour les jeux était une réalité pour la MAO et la réponse à était oui.
Celui qui achète le dernier processeur Intel model k à besoin de cette information même si personnellement elle ne m'apporte rien en dehors de quelques connaissances.
Avis aux possesseurs pour conforter ou prévenir suivant les résultats.

Eric

[ Dernière édition du message le 30/04/2023 à 17:57:25 ]

514
Citation de Danbei :
+1 Eric, je pense aussi que ce serais très instructif !

Citation de Gam :
Mais, c'est simple par rapport au cpu que j'ai vu en test, il ne calculera que 8 tiles, vu que le cpu ont 16 E core sur 24.
Oui, mais il faut quand même faire le benchmark pour pouvoir quantifier la différence de perf entre les deux scénario (avec/sans E-cores)


On trouve des benchmark en audio sur YouTube Apple Mx (me souviens plus si c'est M1 ou M2) vs Intel 12000, donc déjà équipe en P et E avec charge de vsti

Ils sont aux coude a coude

Mais de toute façon je ne chercherais pas a comparer des performances calcul 3d ou la parallélisation existe depuis le début des multi cpu face a l'audio

Enormément de gros vsti tournent encore en single core, les DAW pas si sur.

[ Dernière édition du message le 30/04/2023 à 18:38:05 ]

515
je ne comprends pas le lien entre mon post que tu cite et ce que tu as dit
516
Bonjour à tous,
J'ai demandé à un célèbre site à 4 lettres de me composer un ordinateur pour la MAO, mais je n'ai aucun point de comparaison ni référentiel car pas d'expérience dans la constitution de mon outil informatique (je fais de la prod depuis 2005, avec des ordinateurs de moins en moins "nuls", mais ce coup-ci je cherche carrément à passer du côté de la performance).
On me recommande ceci :

- Processeur : AMD Ryzen 5 7600X (4.7 GHz / 5.3 GHz)
- Ventirad : MSI MAG CORELIQUID P240
- Carte mère : ASRock B650M-HDV/M.2
- Mémoire vive : Kingston FURY Beast 16 Go (2 x 8 Go) DDR5 5600 MHz CL36
- SSD : Crucial P3 Plus 500 Go
- Boîtier : be quiet! Silent Base 802 (Noir)
- Alimentation : be quiet! Straight Power 11 650W 80PLUS Platinum


Dans ma demande, j'avais émis le souhait d'avoir très peu de latence (10 ms max) à l'enregistrement.
Est-ce que ça vous semble scandaleux ou est-ce que selon vous tout cela semble rationnel et équilibré ? Est-ce que c'est une bonne, très bonne ou médiocre configuration pour qui veut un ordinateur performant en 2023 ?

A l'avance merci !

PS : mon budget est 1500 euros max, ici on est sous cette limite, donc je conçois d'éventuellement réviser cette liste de composants

[ Dernière édition du message le 03/05/2023 à 16:19:40 ]

517
Concernant la carte mère, ASRock n'a pas toujours de bons retours ici.
Ceux qui ont testés te diront s'il faut changer ou pas à ce niveau.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

518
3 asrock jamais eu de problèmes avec ces cartes mères.

Bon toujours pas de bench pour les derniers Intel? Dommage.

Eric

[ Dernière édition du message le 03/05/2023 à 16:59:33 ]

519
Pour les ASRock, j'avais mis quelques liens montrant que leurs VRMs sur la 12 génération des Intel étaient catastrophiques, à tel point que même des petits CPUs étaient impactés sur les B660. C'était un peu mieux sur les Z690, mais ça restait parmi les moins performantes (en supposant que ça veuille dire quelque chose).

Sans aller jusqu'à déconseiller la marque, je regarderais des tests avant d'acheter histoire d'être sûr. Pour le SSD, il y a de très bonnes promotions en ce moment sur Dealabs (notamment sur le P3), ça vaut le coup de regarder.

[ Dernière édition du message le 03/05/2023 à 20:22:22 ]

520
Citation de Eric Music Strasbourg :
Bref j'aimerais bien avoir des résultats plus officiels venant de gens qui font de la MAO


Salut,

franchement je ne me suis pas amusé à bencher, mais j'ai upgradé de 10700K / Z490 à 13900K/Z790, et ecore utilisés ou pas, les perfs sont folles. J'ai souvent de très grosses sessions dans mon DAW (Reaper), 150+ tracks, avec beaucoup beaucoup de VSTi et de VST (Softube, UAD-2/x, Soothe, Gullfoss, Arturia, Fabfilter, etc...), des inserts hardware dans tous les sens, et pas un poil de lag ou de craquement, rien. Latence super basse, le tout super stable.

Et même en rajoutant un Pro-L2 sur le master avec un oversampling x32, ça passe sans problème. Fini les print de pistes, le pied !

Bref tout ça pour dire, faut pas trop regarder les chiffres et se poser de questions métaphysique, dans les faits c'est ultra performant, tout simplement.

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 03/05/2023 à 23:48:18 ]