Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering: un exemple pour jouer un peu

  • 198 réponses
  • 49 participants
  • 9 847 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mastering: un exemple pour jouer un peu
Suite à ma proposition sur ce thread, voici un exemple pratique de Mastering.

C'est quoi le morceau ?
Il s'agit d'un extrait d'un morceau de Rap français, destiné à sortir sur "Microphile", 1er album de l'excellent Funky Armenico. Notre camarade AFien Martis a réalisé pas mal d'instrus pour ce disque (composition, mise en sons, montage), et j'ai eu la charge du mixage et au pré-mastering de ces morceaux ainsi que quelques autres de ce disque. Ce morceau, qui s'appelle "Dans l'ombre" présente un featuring de Ghekko, et c'est son couplet qui servira de base à nos petits travaux pratiques.

Pourquoi seulement un extrait ?
- Passque le disque n'est pas sorti, il n'est même pas fini (j'ai encore pas mal de morceaux au mix).
- Passque ça fait des fichiers plus légers.
- Passqu'il ne faut pas une heure pour évaluer la qualité sonore d'un mastering.

Quel est le format du fichier ?
J'ai choisi le format CD: 44.1 kHz, 16 bits, stéréo. La crète du mix est à 0 dB, encore un de mes tics.

Et il est où ce fichier ?
- Le fichier de Mix
- Le fichier masterisé par mes soins. (enfin, c'est une approche de Mastering qui convient à Martis, entre autres).

Voilà, amusez-vous bien, faites-nous écoutez vos travaux !

Bara
Afficher le sujet de la discussion
191
Ca me rend fou. Résultat du mix peut-être en ligne demain, je vais négocier avec Martis d'en mettre un extrait ici: de toute façon, ca doit être fini demain matin, j'ai ramené mes monitors au bureau pour en avoir 3 paires pour mixer, j'ataque ce midi, et ce soir, quoiqu'il arrive, ca doit être fini.
192
Ecoute si ca t'interesse je le l'ai remasterise et il y a plus le charley dans le snare
193
:P: c'est délire! bara, :bravo: ce sujet déchire!
194
Flag!
R. - http://www.myspace.com/deadcaporals
195
Flag

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

196
Bara, je peux t'envoyer ce que j'ai fait à partir de ton original (je sais pas comment le mettre en ligne, du moins pas en original, je vais pas faire écouter en mp3, on pourra pas entendre...)

Mes remarques sont : pour le mix, c'est bien je trouve. Au premaster le volume est bien là, avec de la pêche, mais on perd un peu en netteté. J'ai fait de mon côté en virant certaines fréquences et cela me semble un rien plus clair... Si cela intéresse quelqu'un... m'écrire et j'envoie.
197
198
Tu as reçu?
199

Hors sujet : Je n'ai pas accès à mes mails de chez Mme. Je checke lundi.