Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering: un exemple pour jouer un peu

  • 198 réponses
  • 49 participants
  • 9 852 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mastering: un exemple pour jouer un peu
Suite à ma proposition sur ce thread, voici un exemple pratique de Mastering.

C'est quoi le morceau ?
Il s'agit d'un extrait d'un morceau de Rap français, destiné à sortir sur "Microphile", 1er album de l'excellent Funky Armenico. Notre camarade AFien Martis a réalisé pas mal d'instrus pour ce disque (composition, mise en sons, montage), et j'ai eu la charge du mixage et au pré-mastering de ces morceaux ainsi que quelques autres de ce disque. Ce morceau, qui s'appelle "Dans l'ombre" présente un featuring de Ghekko, et c'est son couplet qui servira de base à nos petits travaux pratiques.

Pourquoi seulement un extrait ?
- Passque le disque n'est pas sorti, il n'est même pas fini (j'ai encore pas mal de morceaux au mix).
- Passque ça fait des fichiers plus légers.
- Passqu'il ne faut pas une heure pour évaluer la qualité sonore d'un mastering.

Quel est le format du fichier ?
J'ai choisi le format CD: 44.1 kHz, 16 bits, stéréo. La crète du mix est à 0 dB, encore un de mes tics.

Et il est où ce fichier ?
- Le fichier de Mix
- Le fichier masterisé par mes soins. (enfin, c'est une approche de Mastering qui convient à Martis, entre autres).

Voilà, amusez-vous bien, faites-nous écoutez vos travaux !

Bara
Afficher le sujet de la discussion
171

Hors sujet : C'est ce qui s'appelle prendre une patate apr bara :volatil:

172
173
G-Spot: tu n'as que 132 messages contre 335031234 pour Bara, mais je sais pourquoi maintenant. :??:

Bara ou Martreets, on aurait apprecié vos avis sur le travail effectué.

Allez, demain je grave tout sur un CD, et je vais m'écouter çà dans la voiture et le discman, ce sera déjà ça pour ensuite poser mon avis.
174
J'vais prendre le temps de tout reecouter trankilement, et je ne manquerai pas de donner mon avis :-)
175
Ben le problème, c'est que je vais continuer à m'abstenir de donner mon avis: mon master reflétant ma vision de ce qu'il fallait faire sur ce morceau, je suis mal placé pour en parler. Il n'est jamais bon d'être juge et parti. Mais clairement, les deux seuls mastering qui ne ruinent pas la stéréo et qui ne ramènent pas trop de chuintements sont le mien et celui de snafu. ATTENTION, ne le prenez pas mal: un jour je vous sortirai un de mes vieux mastering, ca sera lynchage gratuit: stéréo à bloc, reverb, EQ en V, et un coup de L1 (à l'époque)...
176
Salut tous les gens, bravo pour le boulot déjà fait et courage pour la suite.
Bon vu ma connexion de merde, j'ai quand même pris le mix.
Je vais tenter (avec mes très mauvaises connaissances et mon expérience 0 pointé en mastering) de faire un master de ce morceau.
Faudra m'aider sévère pour le mettre en ligne, je suis nul à chier en internet.
Notez que je suis pas du tout fan de rap. Donc on verra bien. Je suis plus enregistrement de sons acoustiques (et oui un zikos dans l'âme koi).

Désolé, je n'ai pu écouter aucun mastering de toutes les personnes présentes, je vais quand même essayer de booster un collègue pour qu'il me les récupère.

A+
177

Citation : G-Spot: tu n'as que 132 messages contre 335031234 pour Bara, mais je sais pourquoi maintenant.



:???: j'ai dit quelque chose de mal ?
Aggression gratuite ? :8O:
Moi pas comprendre ... :(
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
178
:mdr: :mdr:

Meuh non !! Ce que je voulais dire, c'est que bara a été léger sur son commentaire "je suis assez d'accord" alors que ton post est super bien détaillé.
Donc, mieux vaut la qualité que la quantité, c'est ce que je voulais dire... :bravo:

Bara s'est expliqué de sa neutralité, donc ça roule.

En même temps, je suis pas d'accord avec toi Bara. Le mien ne touche pas à la stéréo dans le mauvais sens puisqu'il la réduit en multibande pour donner plus d'impact aux basses fréquences et se débarasser des shh et sifflantes des chorus. :clin:
179
Salut,

Ton idée Bara m'a bien plu, alors je m'y suis mis dessus aussi.

Déjà, même 40 sec, le morceau est cool.

bref,

Tu me diras ce que tu en penses :

Celui là, je l'ai bossé au casque, à partir de l'originalmix"

Le premier mix est fait au casque


Donc en fait le truc que j'aimerais bien savoir, c'est la façon de pouvoir améliorer le mix en pouvant l'écouter sur mes hp de merde et dans mon casque.
J'ai eu une grosse surprise en balançant le son ailleurs que sur le casque, il y a 10000 fois trop de réverbe. Et je m'en suis rendu compte après,

Ce qui m'a poussé à faire celui là :

lui je l'ai bossé à partir de mon mix au casque, mais avec mes hp de merdouille comme guide



Le résultat est un poil mieux sur des hp de merde et au casque (non non , ne pas écouter au casque, on se croirait à l'église !!)

Je crois que j'ai commis l'erreur de repartir de mon mix et pas de l "originalmix" .

Bref, j'aimerais que tu me dises comment faire pour sucrer toute cette réverbe.....

notamment à partir d'un mix qui en possède déjà beaucoup (j'ai tapé dans l'image stéréo, l'équalo, le deess et le comp) mais ça reste encore trop caverneux à mon goût...

J'aime bien le tiens, il est vachement "pro" mais je trouve qu'il manque de graves, de bonnes basse quoi ...
mais je chipote la .... ;)






[posté sans édit biensûr :oops2: ]
Mouais......
180
Trop de reverb ? arf, moi j'en ai quasi pas mis :|