Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering: un exemple pour jouer un peu

• 198 réponses
  • 49 participants
  • 9 875 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mastering: un exemple pour jouer un peu
Suite à ma proposition sur ce thread, voici un exemple pratique de Mastering.

C'est quoi le morceau ?
Il s'agit d'un extrait d'un morceau de Rap français, destiné à sortir sur "Microphile", 1er album de l'excellent Funky Armenico. Notre camarade AFien Martis a réalisé pas mal d'instrus pour ce disque (composition, mise en sons, montage), et j'ai eu la charge du mixage et au pré-mastering de ces morceaux ainsi que quelques autres de ce disque. Ce morceau, qui s'appelle "Dans l'ombre" présente un featuring de Ghekko, et c'est son couplet qui servira de base à nos petits travaux pratiques.

Pourquoi seulement un extrait ?
- Passque le disque n'est pas sorti, il n'est même pas fini (j'ai encore pas mal de morceaux au mix).
- Passque ça fait des fichiers plus légers.
- Passqu'il ne faut pas une heure pour évaluer la qualité sonore d'un mastering.

Quel est le format du fichier ?
J'ai choisi le format CD: 44.1 kHz, 16 bits, stéréo. La crète du mix est à 0 dB, encore un de mes tics.

Et il est où ce fichier ?
- Le fichier de Mix
- Le fichier masterisé par mes soins. (enfin, c'est une approche de Mastering qui convient à Martis, entre autres).

Voilà, amusez-vous bien, faites-nous écoutez vos travaux !

Bara
Afficher le sujet de la discussion
181
J'en ai pratiquement pas rajouté sur le mix au casque, il y en avait déjà pas mal sur l' "Originalmix" ...

Par contre sur mon 2 essais, j'ai pas réussi à la supprimer de mon premier essais.

Faudra que je revois ce 2nd mix en fait :??:
Mouais......
182
Pour moi le master de bara est le meilleur, mais ça c'est completement subjectif
183
Salut,

bon, j'debarque un peu tard mais c'est trop tentant...

besoin de dire que c'est une 1ere ?

en tout cas, le morceau (l'extrait...) est bien les gars et c'est l'essentiel...
--
cheers
184
Hello le monde ! :coucou:

Tout d'abord merci à Martis d'avoir mis à dispo de quoi travailler (au passage, titre sympa, suis pas trop branché rap, mais ça pourrait venir ! :bravo: )

Alors voili-voilà mon master.
J'ai trouvé la stéréo bonne d'origine, donc rien touché à part l'équilibre car le canal R semblait un poil plus fort.
J'ai trouvé le mix d'origine trop généreux dans les graves, masquant de ce fait un peu la voix. Je me suis donc appliqué à la faire ressortir un peu.

Bonne écoute ! (et pour avoir ré-écouté tous les masters déjà fait, j'avoue une tite préférence pour ceux de Bara et Lm)
185
L'idée viens de bara en fait, mais je suis assez content du succes de ce thread :coucou:
186
Sinon push pull, ton master passe tres bien aussi

la j'ai mis ça bien fort, ça me fait bouger la tete :fou:
187
Salut,

bon j'étais obligé, et j'ai refais le truc en entier, en repartant de zéro, avec cette fois mes bons vieux hp comme point d'écoute.

le nouveau truc

Maintenant, ça réverb bcp moins que ce que j'avais fait précédement, et j'ai essayé de ajouter plus de présence.

Enfin voilà quoi......
Mouais......
188
Salut brara
ton mix et tres bien fait,mais au master y a des truc qui tourne pas rond.
essaye de baisser les frequences du charley car il bouffe le snare et donnne ce cote metalique,c'est pour cela que peut de gens aime le snare sur ton master.
remarque tous le morceaux et trop egu,baisse les!!!
sinon bon boulot
189
Je suis étonné que tu trouves qu'il y ait trop d'aigus... Peut-être un problème sur le système d'écoute ? Enfin, après c'est peut-être un choix artistique de ma part, aussi.

Pour ce qui est du charley, il faut savoir que je me bagarre depuis longtemps avec Martis pour qu'il m'envoie d'autres sons de batterie. Et ce matin je viens de réceptionner un autre morcal à mixer pour une nana, et ya encore cette affreuse grosse caisse avec un bruit de charley dedans :violent:
190

Citation : et ya encore cette affreuse grosse caisse avec un bruit de charley dedans

je me suis acheté un CD de samples blindé de kicks en tout genre.
il y a beaucoup de kicks intéressants , mais qui ont un charley mixé dessus , ou d'autres parasites .
...