Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering: un exemple pour jouer un peu

  • 198 réponses
  • 49 participants
  • 9 848 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mastering: un exemple pour jouer un peu
Suite à ma proposition sur ce thread, voici un exemple pratique de Mastering.

C'est quoi le morceau ?
Il s'agit d'un extrait d'un morceau de Rap français, destiné à sortir sur "Microphile", 1er album de l'excellent Funky Armenico. Notre camarade AFien Martis a réalisé pas mal d'instrus pour ce disque (composition, mise en sons, montage), et j'ai eu la charge du mixage et au pré-mastering de ces morceaux ainsi que quelques autres de ce disque. Ce morceau, qui s'appelle "Dans l'ombre" présente un featuring de Ghekko, et c'est son couplet qui servira de base à nos petits travaux pratiques.

Pourquoi seulement un extrait ?
- Passque le disque n'est pas sorti, il n'est même pas fini (j'ai encore pas mal de morceaux au mix).
- Passque ça fait des fichiers plus légers.
- Passqu'il ne faut pas une heure pour évaluer la qualité sonore d'un mastering.

Quel est le format du fichier ?
J'ai choisi le format CD: 44.1 kHz, 16 bits, stéréo. La crète du mix est à 0 dB, encore un de mes tics.

Et il est où ce fichier ?
- Le fichier de Mix
- Le fichier masterisé par mes soins. (enfin, c'est une approche de Mastering qui convient à Martis, entre autres).

Voilà, amusez-vous bien, faites-nous écoutez vos travaux !

Bara
Afficher le sujet de la discussion
91
J'ai écouté man with no name, ca respire plus, mais moins de niveau globalement.. On se rapproche beaucoup du mix original, mais on gagne pas des masses en db..
Allez, j'essaye pour rire...
C'est clairement pas mon taf le mastering, alors rigolez pas ... enfin pas trop, les gars :clin:

Edit de mon post :
Ben, j'ai essayé, j'y arrive pas :nawak: :nawak:
Dur dur, le mastering, J'ai mes oreilles qui veulent rien entendre ! :noidea:

Mais si, mais si, on va y arriver...

92
Sans vouloir faire mon chiant, le mix a un gros problème, à mon humble avis.

- La caisse claire est très molle, et manque sérieusement de coffre et de médium. Elle est même irrécupérable à l'égalisation.
- La grosse caisse n'est pas dissocié de la "bouillie" de grave (sur mon caisson, c'est moche) ce qui la rend particulièrement imprécise.
- Certains sons n'ont pas été filtré suffisamment, ça s'entend. (le violon a encore des fréqs qui traînent dans les graves, alors qu'il ne devrait sonner que dans les medium (avec une bonne reverb d'ambiance pour le dissocier des voix).
- Les voix sont trop "slurp slurp" (c'est mon terme, désolé :oops: ). En gros, on les entends repisser dans les micros, ce qui est accentué par le chorus sur les backs. Ca prouve qu'on a un bon mic pour faire les prises, mais ce n'est pas très musical.
- L'ensemble du mix manque de cohérence, de profondeur.
- Le mix sonne déjà "masterisé" radio alors qu'il devrait arracher les membranes de mes bonnes vieilles NS10m. J'ai aussi écoute sur mon casque AKG 240 Studio, un Sennheiser HD212 Pro et sur un haut parleur "gamelle" que j'utilise pour tester mes mixes.

Le simple fait de limiter un peu le mix donne l'impression qu'on écoute la radio.

Il faudrait un mix vraiment brut, qui pête, qui a de la dynamique (96 dB sur 16bit, ça serait bien :bravo:) et qui laisse de la marge pour jouer avec la stéréo.
93

Citation : 96 dB sur 16bit, ça serait bien


90.3 dB on a dit non ?

lol :mdr: ok je :fleche:
94
Ouah, je suis surpris... Sans l'avoir lu, j'ai remarqué presque toutes les mêmes choses que Gérard Baste et ?? (avec les Mackie HR624). En soit c'est drôle, mais sinon ça montre que:
1) on n'a pas que du caca dans les oreilles. :bravo: Je plaisanteuuuuh.
2) il y a bien des défauts apparents sur le mix qui empêche de faire du bon boulot au mastering.

Le coup du side-chain en revanche, je veux bien, mais c'est de la technique de barbare de mastering. C'est genre "solution desespérée"...
Beurk, quand on touche à ce point au spectre, faut pas s'attendre à du son béton. Il y a tjrs le revers de la médaille.

Allez, moi ma référence en matière de son qui dépote en rap français (je parle technique, pas artistique):
-les deux maxis vynil de Less du Neuf,
- L'Ecole du Micro d'Argent (si on trouve quelque chose à redire :oo: .. notamment le dernier morceau qui dure 9mn, enregistré sur de la bonne bande analogique d'époque, et la boucle imparable... Exemple de la boucle qui se répète sans cesse mais qui tue, comme sur le Hell on Earth de Mobb Deep).
- Le Clash d'NTM. Carrément surproduit sur certains morceaux mais quelle patate !
- Le dernier MC Solaar. Tout le monde devrait en prendre de la graine car, au niveau son, il est mortel (sauf certains morceaux clairement destinés à la radio...)
95

Citation : J'ai écouté man with no name, ca respire plus, mais moins de niveau globalement.. On se rapproche beaucoup du mix original, mais on gagne pas des masses en db..


merci, moi aussi je trouve que ça respire plus
pour les "db" on peut pas trop en gagner comme ça, déjà que le mix original atteint le Odbfs.
Et puis c'est pas le plus important d'avoir l'impression de plus de "volume" à l'écoute, car la dynamique du master de bara est tronquée, ce qui n'est pas vraiment le chemin à prendre systématiquement pour ce genre d'exercice. Alors c'est sûr mon essai de master est plus proche du mix original.

Pour les autres vous êtes plutôt pas sympa avec bara! Je trouve ça rigolo l'idée de ce petit thread et vous, vous contentez de critiquer le mix. Vous ne feriez pas forcément de bon ingés mastering. Allez, cherchez et bidouillez, vous trouverez bien quelquechose d'interressant comeme.
96
Ca n'a rien à voir avec la "critique", et c'est constructif, je l'espère. Le mix sonne déjà comme un master qui aurait été trop "squashé". On n'entend pas la caisse claire, et les graves sont floues.

Mais j'apprécie la démarche et je m'y mets aussi ;) C'est marrant d'essayer de rattraper le coup.
97
Bonjour;

juste une question qui concerne le sujet..(je sais qu'il ya eu un sujet la dessus mais le trouve plus..)

Quand je mixe, j'essaye le plus possible de me rapprocher de 0db ...est ce une erreur, qui laisse pas de marge au premastering?

dois je par exemple essaye d'avoir un mix maxi a -3db etc..

merci!
98
Ma contrib à moi !

Fait au casque hier soir rapidement et légèrement retouché ce matin. Peut mieux faire...

Sinon, on passe de -15dB RMS à -11.25dB RMS (la limite, après ça devient affreux déjà que...:oops: ), on gagne en épaisseur, j'ai essayé de filtrer la bouillie de basse, correction de l'image stéréo, légère égalisation d'ensemble (sans pouvoir se débarasser complètement de ce pic à 16.6 khz...), exagération du violon volontaire, compression multibande... :8O:
La caisse claire est franchement trop molle. Rien à faire.

En gros, tout y est passé, alors que je considère (pour mes propres mixs) que, si j'ai à ajouter autre chose qu'un peu de limiter/enhancer, c'est que le mix a un problème (et donc, je le refais...)

Voilà. :clin:
J'en referai peut être un autre, en partant d'un autre angle.

Et merci à Martis :bravo:
99

Citation : Sinon, on passe de -15dB RMS à -11.25dB RMS


comment faites vous pour connaître ces valeurs ??
Sous samplitude, par exemple...

Mais si, mais si, on va y arriver...

100
Je les calcule avec un complément à 2 (CC2) :mdr: :mdr: :mdr:

Je ne connais pas samplitude, mais sous Soundforge, c'est dans Tools-Statistics (RMS Power). Il faut faire la mesure sur l'ensemble du fichier.

Sous Wavelab, c'est encore plus complet.