Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mastering: un exemple pour jouer un peu

• 198 réponses
  • 49 participants
  • 10 240 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mastering: un exemple pour jouer un peu
Suite à ma proposition sur ce thread, voici un exemple pratique de Mastering.

C'est quoi le morceau ?
Il s'agit d'un extrait d'un morceau de Rap français, destiné à sortir sur "Microphile", 1er album de l'excellent Funky Armenico. Notre camarade AFien Martis a réalisé pas mal d'instrus pour ce disque (composition, mise en sons, montage), et j'ai eu la charge du mixage et au pré-mastering de ces morceaux ainsi que quelques autres de ce disque. Ce morceau, qui s'appelle "Dans l'ombre" présente un featuring de Ghekko, et c'est son couplet qui servira de base à nos petits travaux pratiques.

Pourquoi seulement un extrait ?
- Passque le disque n'est pas sorti, il n'est même pas fini (j'ai encore pas mal de morceaux au mix).
- Passque ça fait des fichiers plus légers.
- Passqu'il ne faut pas une heure pour évaluer la qualité sonore d'un mastering.

Quel est le format du fichier ?
J'ai choisi le format CD: 44.1 kHz, 16 bits, stéréo. La crète du mix est à 0 dB, encore un de mes tics.

Et il est où ce fichier ?
- Le fichier de Mix
- Le fichier masterisé par mes soins. (enfin, c'est une approche de Mastering qui convient à Martis, entre autres).

Voilà, amusez-vous bien, faites-nous écoutez vos travaux !

Bara
Afficher le sujet de la discussion
161

Hors sujet : :oo: :8O: :oo:
ca modere sec!!!!
:8O: :oo: :8O:

162

Hors sujet : Comme le disait un grand maitre japonais: foskifo

Sinon, quelqu'un d'autre a tenté un mastering ? Il me semble qu'on avait un "juge audiophile impartial" qui devait écouter, ca en est où ?
163
:oops: Desole. En fait, j'ai fait toutes les ecoutes chez moi et redige ce que j'ai entendu.

Le probleme est que je n'ai plus de connection internet depuis une semaine :((( .
La, je poste du boulot :non: . Si pas de connection lundi, j'emporterai ce que j'ai ecrit au boulot :clin:

Citation : un "juge audiophile impartial"

Euh, plutot un mec normal qu'a ecoute ce que vous avez fait, qui va critiquer, et qui va se faire taper dessus apres... :(
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
164
Salut à tous,

J'ai écouté vos masters en tout cas pour un certain nombre d'entre vous (promis j'écoute les nouveaux dès que je peux).
J'aimerai que vous ne preniez pas mes jugements comme des critiques mais plutôt comme un avis sur vos travaux. Je ne suis pas une oreille infaillible et mon système d'écoute à sûrement à redire. Le fait est que je le connais très bien car j'écoute tout dessus depuis maintenant 5 ans. Il s'agit d'un ampli Harman/kardon HD 650 relié à mon mon pc (carte E-MU 1820m). Les enceintes sont DIY (montage d'Appolito pour les connaisseurs).

Au sujet, des points qui m'ont préoccuppé les voici :
pour le chant/rap : intelligibilité, adéquation musique/rapper, stéréo
pour la musique : drum/bass, violoncelle (:???: ), piano
général : Bass, médium, aigus, patate (à défaut de dire dynamique)

Starzen : les sifflantes (ch, ss, je, etc) s'entendent trop à mon goût, les voix sont bien travaillées en stéréo. Le piano me semble en retrait par rapport au mix, ainsi que la caisse claire qui parait absente. Le master à un bon niveau, il est aigu et clair.

Man witgh no name : problème sur les sifflantes, la musique est un peu en retrait, la voix du milieu n'est pas distincte au début donnant un effet sympa quand elle arrive. Bon travail sur la stéréo. Les drums manquent de pêche, le piano est loin. Je ne sais pas si tu as travaillé l'egalisation, les basses sont en retrait (stéréo enhancer ?), le master est clair (aigu) et peu de niveau est gagné.

Bara : bon travail sur l'intelligibilité, l'adéquation musique/rapper est bonne, bien qu'on ne gagne pas en largeur (stéréo). Le kick est bien présent, le piano ressort bien, la caisse claire est en retrait. Le master a été diminué dans les basses et dans les aigus : on gagne en clarté ce qu'on perd en aggressivité. Bien

Strobo : les sifflantes toujours présentes (en particuliers les "ch" ), l'intelligibilité est diminuée, les basses sont en avant. La stéréo est moins importante, j'ai l'impression que les voies gauche - droite sont moins fortes. On a un gros kick et un gros violoncelle, le piano est bien là, +1 pour le travail sur la caisse claire ! Le master a vraiment beaucoup de basses mais je fais que me répeter, grosse "patate".

Divergens : les voix sont aigues et en avant (j'ai l'impression que ca distord sur le "fatal" ), du coup la musique est en retrait, bonne stéréo. Bon kick , le piano est en retrait, la caisse claire est très à droite mais du coup elle ressort bien. Le master est tres aggressif avec beaucoup d'aigus.

Virtualspirit : intelligibilité diminuée, les voix sont en retrait, gros travail de stéréo. Les instru sont derrières. Le master est clair (aigues) et pêchu, j'ai l'impression que les médiums sont diminués. Master aggressif.

Snafu : un peu en dessous pour l'intelligibilité, bonne adéquation musique/rapper, la stéréo est conservée, j'ai l'impression que la voix gauche est moins forte. Beau travail pour rattrapper la caisse claire : très bonne idée pour la réverbe ! Le piano est en retrait mais ressort bien. Les basses sont bien là, et le master est moins aigu que les autres : c'est un bon choix artistique qui va très bien avec le côté "sombre" du morceau. J'aime. :clin:

LM : les sifflantes s'entendent, adéquation musique/rapper ok, la stéréo est bonne, beau travail sur les voix. Le piano est en retrait, ainsi que la caisse claire, moins de pêche sur les drums/bass. Le master respecte l'équalisation du mix.

Voilà vous savez tout ...
J'aimerai spécifier que cela a été très dur pour moi. Ce n'est pas un exercice que je fais souvent, notament de noter des différences. Je dois dire que cela nécéssite beaucoup de concentration et c'est épuisant. J'ai d'ailleurs écouté vos masters en deux séances de 1 heures (2 jours différents).
165
C'est du bon boulot ça, Mr G-Spot. Je n'imaginais pas que le mastering pouvait avoir un tel impact sur le résultat final. Je pensais que c'était juste la dernière pierre sur le gateau.
166
Mortelle ton analyse G-Spot ! :bravo:

Quel boulot... Je réponds à ta 'nalyse. Elle correspond à ce que j'ai tenté de faire donc ça me va. Je trouve que c'est un peu gonflé en basse, mais ce n'est pas un problème de niveau de ce côté, plus une coloration un peu trop marquée.
167
Je suis assez d'accord avec l'analyse de G-Spot.
168
G-Spot: tu as oublié Seth et Zuluw
169
Gulistan > relis ma première phrase ! :clin:
bara > tu dis que tu es assez d'accord avec ce que j'ai dit. Peux-tu peut-être préciser ta pensée et dire où tu n'es pas d'accord ?
Cela ferait peut-être avancer le schmilblick en tout cas pour moi : par exemple detecter où sont mes lacunes d'oreille, de matos, des trucs qu'un professionnel connait ... par exemple le coup de d'écouter le master en mono c'est excellent tuyau ! :bravo: si je ne l'avais pas lu, cela ne me serait jamais venu à l'esprit.

Je downloade les nouveaux masters et je commente ! :)
170
Le master de bara, y'a pas a tortille du cul, j'aime comme il patate