J'aimerais faire mon premier Pre-Mastering.Help !
- 127 réponses
- 23 participants
- 7 242 vues
- 26 followers

poulpemou
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/01/2006 à 11:15:50J'aimerais faire mon premier Pre-Mastering.Help !
Bonjour à tous !
J'ai lu pas mal de sujets sur les Pre-Mastering mais j'ai l'impression que les bases ne sont pas expliquées très clairement pour des utilisateurs comme moi, débutant. Ou plutôt, que ce langage est celui de "professionnels". Perso, je nage un peu
J'ai mixé en intégralité mon premier album et, j'aimerais que le tout soit assez homogène d'une piste à l'autre de l'album, d'où l'intérêt du pre-Mastering.
Cependant, le mix me plait assez, donc je ne sais pas si cela sert à grand chose de compresser, egaliser...etc ou ajouter des tonnes d'effets supplémentaires au Pre-Master.
J'aimerais que quelqu'un m'explique en language "Pre-Mastering pour les nuls", les 2-3 manipulations les + importantes pour ajuster le son de tous les titres à un niveau convenable, et que les couleurs du mix prennent un poil plus de contraste. Point final...
Il faut normaliser, c'est ça ? compresser un petit peu ? Ajouter du THX Dolby system quadriphonique Digital laser ?
Aidezmoiiiiii !!!!! AAAAaaaahhh s'iiiil vouuuss plaaiiiitttt !
Meeerrciiiii
J'ai lu pas mal de sujets sur les Pre-Mastering mais j'ai l'impression que les bases ne sont pas expliquées très clairement pour des utilisateurs comme moi, débutant. Ou plutôt, que ce langage est celui de "professionnels". Perso, je nage un peu

J'ai mixé en intégralité mon premier album et, j'aimerais que le tout soit assez homogène d'une piste à l'autre de l'album, d'où l'intérêt du pre-Mastering.
Cependant, le mix me plait assez, donc je ne sais pas si cela sert à grand chose de compresser, egaliser...etc ou ajouter des tonnes d'effets supplémentaires au Pre-Master.
J'aimerais que quelqu'un m'explique en language "Pre-Mastering pour les nuls", les 2-3 manipulations les + importantes pour ajuster le son de tous les titres à un niveau convenable, et que les couleurs du mix prennent un poil plus de contraste. Point final...
Il faut normaliser, c'est ça ? compresser un petit peu ? Ajouter du THX Dolby system quadriphonique Digital laser ?
Aidezmoiiiiii !!!!! AAAAaaaahhh s'iiiil vouuuss plaaiiiitttt !

Meeerrciiiii

The cat
7112

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
51 Posté le 02/02/2006 à 22:27:11
Mais non, y'a pas de hors phase dans ce cas!
C'est totalement véridique
C'est totalement véridique
0

jeromedu93
1313

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 02/02/2006 à 22:28:05
Oui, mais c'est surtout totalement étrange!!!!!
0

Anonyme
521397

53 Posté le 02/02/2006 à 22:29:58
:flag:
0

The cat
7112

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
54 Posté le 02/02/2006 à 22:31:30
Citation : Oui, mais c'est surtout totalement étrange!!!!!
Ah bon? et pourquoi?, vas y développe.... j'écoute!
0

jeromedu93
1313

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
55 Posté le 02/02/2006 à 22:37:28
Oh, je ne compte pas me lancer dans les grands débats...simplement mixer un son totalement d'un côté sans aucune réponse de l'autre côté je trouve ça étrange simplement...non, impossible me concernant!
une p'tite réverb au moins pour équilibrer, quelquechose quoi

une p'tite réverb au moins pour équilibrer, quelquechose quoi
0

The cat
7112

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
56 Posté le 02/02/2006 à 23:16:25
Ah ben, j'ai jamais dit le contraire Réjome....
Sauf qu'en fait, tu as juste employé le mot hors phase pour quelquechose qui ne l'est pas
. En fait, tu trouves juste désagréable de mettre à 100% un instrument ou son, qui était en vogue au début de la stéréo, car mal exploitée. Mais rien qui passe hors phase dans cette opération de panning.
Simplement, pour t'en convaincre, prend une piste mono un peu fournit en fréquences (style gratt saturée). Tu la dupliques, toutes 2 étant au centre.
En théorie, les 2 voix se somment donc on a un gain, mais bon ça on s'en fout ici... Si déjà, tu as le même son sommé et en simple piste (sans parler de gain de signal évidemment), c'est un bon début. ensuite, tout en écoutant les 2 pistes, tu en laisse une au centre, et avec l'autre, tu joue sur son pan, de rien à tout évidemment. T'as toujours le même son en terme de fréquence? alors c'est que c'est bien ce que je pensais...

Sauf qu'en fait, tu as juste employé le mot hors phase pour quelquechose qui ne l'est pas

Simplement, pour t'en convaincre, prend une piste mono un peu fournit en fréquences (style gratt saturée). Tu la dupliques, toutes 2 étant au centre.
En théorie, les 2 voix se somment donc on a un gain, mais bon ça on s'en fout ici... Si déjà, tu as le même son sommé et en simple piste (sans parler de gain de signal évidemment), c'est un bon début. ensuite, tout en écoutant les 2 pistes, tu en laisse une au centre, et avec l'autre, tu joue sur son pan, de rien à tout évidemment. T'as toujours le même son en terme de fréquence? alors c'est que c'est bien ce que je pensais...

0

jeromedu93
1313

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 02/02/2006 à 23:22:35
Je m'excuse The cat mais j'ai réellement rien compris
et pourtant j'ai lu 2 fois!

et pourtant j'ai lu 2 fois!
0

The cat
7112

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
58 Posté le 02/02/2006 à 23:35:07
Heu, je m'a mal exprimé moi dans l'ordinateeeuuurrrreee??
Sommer: mélanger, ajouter, mixer (comme tu veux).
En fait un test très simple: tu choisi une piste que tu aime bien toute seule.... tu la duplique (tu en as donc 2 identiques, des pistes...). lorsqu'elles sont toues les 2 au centre, tu as leur son mixé, normal. avec une piste au centre et une pannée (lol), écoute bien, il n'y a quacune différence avec la piste seule, les 2 pistes identiques au centre.... (EN TERME DE PHASE JE PARLES TOUJOURS LA.... hein, pas de confusions).
Si c'est toujours pas clair, retourne au CP, lol...
Sommer: mélanger, ajouter, mixer (comme tu veux).
En fait un test très simple: tu choisi une piste que tu aime bien toute seule.... tu la duplique (tu en as donc 2 identiques, des pistes...). lorsqu'elles sont toues les 2 au centre, tu as leur son mixé, normal. avec une piste au centre et une pannée (lol), écoute bien, il n'y a quacune différence avec la piste seule, les 2 pistes identiques au centre.... (EN TERME DE PHASE JE PARLES TOUJOURS LA.... hein, pas de confusions).
Si c'est toujours pas clair, retourne au CP, lol...

0

jeromedu93
1313

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 02/02/2006 à 23:36:37
Bon quoiqu'il en soit il n'y a effectivement pas de hors-phase en panant à l'extrémité, j'ai dit une connerie
--> et de toute façon mon post de base était à lui tout seul une connerie, j'espère que vous l'aurez remarqué
--> et de toute façon mon post de base était à lui tout seul une connerie, j'espère que vous l'aurez remarqué

0

jeromedu93
1313

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
60 Posté le 02/02/2006 à 23:39:37
PS : de toute façon je ne vois pas l'utilité de faire ce que tu dis
--> tu panes tout à droite, tu mets en mono et t'écoutes...c'est pour ça que je ne comprends pas ton raisonnement de dupliquer
--> tu panes tout à droite, tu mets en mono et t'écoutes...c'est pour ça que je ne comprends pas ton raisonnement de dupliquer
0

The cat
7112

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
61 Posté le 02/02/2006 à 23:50:36
Parce que les pb de phase apparaissent uniquement lors de la sommation de plusieurs piste!!!!
C'est la base même d'une situation de pb ou bonne phase!!!! Si tu n'intègre pas ça dans ton résonnement, tu ne comprendra jamais ce que je veux te faire tester effectivement.
Une piste seule n'a jamais de pb de phase, c'est impossible!
C'est la base même d'une situation de pb ou bonne phase!!!! Si tu n'intègre pas ça dans ton résonnement, tu ne comprendra jamais ce que je veux te faire tester effectivement.
Une piste seule n'a jamais de pb de phase, c'est impossible!
0

jeromedu93
1313

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
62 Posté le 03/02/2006 à 00:00:43
Ah ok
bon mais sinon je n'ai pas de soucis avec ma phase de toute façon, j'ai que des bonnes phases!
bon mais sinon je n'ai pas de soucis avec ma phase de toute façon, j'ai que des bonnes phases!

0

The cat
7112

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
63 Posté le 03/02/2006 à 00:11:41
Tant mieux pour toi dans ce cas. En espérant t'avoir apporté un peu de nouvelles connaissances, et en espérant que les autres n'ont pas été largués, et que j'a iaps dit trop de conneries 

0

cantador
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
64 Posté le 09/02/2006 à 18:26:01
Salut les gars !
je suis nouveau sur ce forum, et je suis d'accord avec un peu tout le monde...
j'ai vu pas mal de mixes et de masterings et le top sera toujours de faire intervenir des gens de l'extérieur sur sa musique : des vrais musiciens, un ingenieur qui connait son matos, son lieu, un ingénieur masterng qui a de la bouteille...pour info je rentre d'un mastering à Abbey road à Londres avec un ingé d'une cinquantaine d'années et j'ai bien halluciné
le resultat est vraiment terrible...
Ceci etant dit, la technologie d'aujourd'hui permet de faire des trucs de fou chez soi ; et j'aimerais trouver un logiciel qui me permette de masteriser mes démos
Quelqu'un aurait il un lien interessant pour moi ?
je suis nouveau sur ce forum, et je suis d'accord avec un peu tout le monde...
j'ai vu pas mal de mixes et de masterings et le top sera toujours de faire intervenir des gens de l'extérieur sur sa musique : des vrais musiciens, un ingenieur qui connait son matos, son lieu, un ingénieur masterng qui a de la bouteille...pour info je rentre d'un mastering à Abbey road à Londres avec un ingé d'une cinquantaine d'années et j'ai bien halluciné

Ceci etant dit, la technologie d'aujourd'hui permet de faire des trucs de fou chez soi ; et j'aimerais trouver un logiciel qui me permette de masteriser mes démos
Quelqu'un aurait il un lien interessant pour moi ?
0

jeromedu93
1313

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
65 Posté le 09/02/2006 à 18:34:11
T-Racks si tu aimes le risque (!), Ozone3 d'Izotope si tu aime les trucs efficaces et accessibles, les Waves (L3
) si tu as le budget en conséquence...
tu as demandé des logiciels, certaines versions hardware sinon sont probablement mieux( L2
), mais plus chères
de même, il y en a d'autres de logiciels également, mais place aux autres car je n'utilise que ceux-là

tu as demandé des logiciels, certaines versions hardware sinon sont probablement mieux( L2

de même, il y en a d'autres de logiciels également, mais place aux autres car je n'utilise que ceux-là
0

The cat
7112

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
66 Posté le 09/02/2006 à 18:45:50
Bah sinon, au lieu de taper dans un plug dédié, trouve les plugs qui vont bien (EQ, comp et comp multibande, limiteur.... au minimum) et tu fais ta chaine toi même dans un séquenceur. Voilà. Y'a même des plugs gratuit qui semblent bien efficaces sur un mix complet. De toute, façon, il faut avant tout savoir se servir de ses outils pour servir la musique. Après t'auras le temps de te payer du hardware ou des softs qui sont payants. Test déjà en Freeware, tu feras des miracles en sachant les trouver(Betabugs, digital phish phones, kaejerus audio, voxengo.....)
Bonne chance
Bonne chance
0

Anonyme
521397

67 Posté le 09/02/2006 à 19:32:18
Citation : T-Racks si tu aimes le risque (!)
que veux-tu dire par là ?

0

Rouxxx
4880

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
68 Posté le 09/02/2006 à 19:45:44
Juste que Tracks c'est rien de plus qu'un joujou.
intéressant pour se faire plaisir en amateur, mais a oublier sur une production PRO.
intéressant pour se faire plaisir en amateur, mais a oublier sur une production PRO.
0
...

barnee
2239

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
69 Posté le 09/02/2006 à 20:31:33
C'est clair.
T-racks... c'est limite limite...
T-racks... c'est limite limite...

0

Anonyme
521397

70 Posté le 09/02/2006 à 20:51:16
Ah ok!
j'ai jamais éssayé !
c'est à dire ? que le son est pourri ? pas assez de réglagés précis ?
j'ai jamais éssayé !
Citation : intéressant pour se faire plaisir en amateur, mais a oublier sur une production PRO.
c'est à dire ? que le son est pourri ? pas assez de réglagés précis ?
0

Zoé H.
602

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
71 Posté le 09/02/2006 à 21:10:59
T-Racks permet une excellent approche du mastering en terme de pédagogie.
Il regroupe tous les éléments les plus fréquemment utilisé dans une chaine de mastering, avec le routing qui va bien, et le tout dans une interface claire et intuitive.
Après au niveau du résultat sonore a proprement parlé que tu en tireras, on peut faire des choses bien, mais il manque de puissance sous le pied.
Les autres outils cités seront plus efficaces comparativement.
A croiser une fois dans sa vie pour comprendre rapidement la logique du mastering...
Il regroupe tous les éléments les plus fréquemment utilisé dans une chaine de mastering, avec le routing qui va bien, et le tout dans une interface claire et intuitive.
Après au niveau du résultat sonore a proprement parlé que tu en tireras, on peut faire des choses bien, mais il manque de puissance sous le pied.
Les autres outils cités seront plus efficaces comparativement.
A croiser une fois dans sa vie pour comprendre rapidement la logique du mastering...
0

The cat
7112

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
72 Posté le 09/02/2006 à 21:29:35
L'étage de sortie de T.raks est chiante à souhait....ou alors j'ai pas compris comment limiter à tant de dB, qqsoi le gain en sortie...
C'est vrai que j'ai testé, c'est juste moyen et finalement assez limité...
C'est vrai que j'ai testé, c'est juste moyen et finalement assez limité...
0

jeromedu93
1313

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 09/02/2006 à 22:13:48
Disons que j'ai les 3 cités, et donc en disant "si tu aimes le risque", je sous-entend qu'avec T-Racks la puissance n'est pas au rendez-vous, ce qui veux dire qu'il va falloir y aller à fond pour récupérer un max de puissance sans faire de la bouillie de ton mix, d'où prise de risque... (oulala j'ai été la chercher super loin celle-là
)
Ozone est bon par contre, il y a tout ce qui faut
Mon outil favori est actuellement le L1, mais est en passe de se faire devancer par l'Ozone, j'approfondis ça...

Ozone est bon par contre, il y a tout ce qui faut
Mon outil favori est actuellement le L1, mais est en passe de se faire devancer par l'Ozone, j'approfondis ça...
0

blacksunrise
1089

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
74 Posté le 09/02/2006 à 22:20:44
Le L2 est très sympa aussi, patate assurée et très bon résultat pour de la pre prod ou démos, mais bien entendu ça vaudra jamais un vrai mastering hardware.
0

Anonyme
521397

75 Posté le 09/02/2006 à 22:29:38
OK merci pour vos réponses !

0
- < Liste des sujets
- Charte