Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'aimerais faire mon premier Pre-Mastering.Help !

  • 127 réponses
  • 23 participants
  • 7 010 vues
  • 26 followers
1 J'aimerais faire mon premier Pre-Mastering.Help !
Bonjour à tous !

J'ai lu pas mal de sujets sur les Pre-Mastering mais j'ai l'impression que les bases ne sont pas expliquées très clairement pour des utilisateurs comme moi, débutant. Ou plutôt, que ce langage est celui de "professionnels". Perso, je nage un peu :??:
J'ai mixé en intégralité mon premier album et, j'aimerais que le tout soit assez homogène d'une piste à l'autre de l'album, d'où l'intérêt du pre-Mastering.
Cependant, le mix me plait assez, donc je ne sais pas si cela sert à grand chose de compresser, egaliser...etc ou ajouter des tonnes d'effets supplémentaires au Pre-Master.
J'aimerais que quelqu'un m'explique en language "Pre-Mastering pour les nuls", les 2-3 manipulations les + importantes pour ajuster le son de tous les titres à un niveau convenable, et que les couleurs du mix prennent un poil plus de contraste. Point final...
Il faut normaliser, c'est ça ? compresser un petit peu ? Ajouter du THX Dolby system quadriphonique Digital laser ?

Aidezmoiiiiii !!!!! AAAAaaaahhh s'iiiil vouuuss plaaiiiitttt ! :(((

Meeerrciiiii
Afficher le premier post
41
Tu parles du "bargraphe"/"ledmetre" qui se presente comme ça ?

-1_________________________+1
=======================

Le but étant de faire 'cogner le signal sur le +1, c'est bien ça ?

Sinon, par rapport à la forme d'onde déssiné à 360° dans un carré/losange. Que faut il y voir pour que le mix soit correct au niveau phase ?

Merci. :clin:
42
Sinon y'a un outil comme ça :

oreille gauche_______________oreille droite
=============================


Crois moi ça marche mieux ;) !

Plus sérieusement, tout ce qui est analyseurs et tout ça... pourquoi pas pour un usage précis ou se faire une idée mais ça a tendance à te faire mixer avec les yeux et non plus les oreilles... moi j'évite au maximum sauf dans des cas exceptionnels. Un problème de phase ça s'entend ;) !! Mais ce n'est que mon avis à MOI :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

43
C'est une méthode infaillible et les grands ingénieurs du son même avec leurs oreilles ils utilises aussi un analyseur ....pour ce qui est du spectre je ne sais pas trop .ce qu'il ya c'est qu'il est plus prudent de savoir qu'on a fait un bon mix .......que d'y croire uniquement par ses oreilles qui peuvent bien qu'elles soit l'outil fondamental nous tromper des fois :clin:
Kdc
44
J'ai toujoours lu ici et là, qu'il fallait surveiller la phase par le biais d'un phasemetre.

Donc, c'est bien ça ? il faut que ça colle à +1 ?

ET la forme d'onde dans le losange, que faut il y voir et n'y pas voir ?
45
:up: flag!

 

 

 

46
Sans être diplomé de l'école supérieure de sciences phasiques, je dirais :

1) que des outils suplémentaires sont toujours intéressants et bon à prendre
2) que faut être un sacré tordu pour mixer hors-phase!



2 cas précis de hors-phase :

-Tu t'es dit : "ouais, ça va tuer ma guitare panée complètement à droite (paner comme panoramique, pas comme paner une escalope ), trop stylé...

-->oui, mais s'il n'y a pas un équilibre de fréquence de l'autre côté, hop, ta guitare est hors-phase, autrement dit n'est plus "centrée", car les fréquences la concernant se trouve seulement d'un côté : là tu surf en plein hors-phase--> danger : :non:



-Tu t'es dit également : "ma ch'tite percu n'est pas assez stéréo, sacrebleu, je veux qu'elle pète plus fort...:?!:...

:idee2:-->je vais lui mettre un delay de quelques micro-secondes sur une des 2 voix, ça va tout déchirer...

--> oui, mais saches que si tu fais ça, lorsque tu fais l'addition de ces 2 signaux, un max de fréquences disparaissent, notament au niveau médium/aigu, ne me demande pas pourquoi, c'est comme ça, c'est tout, donc là encore--> :non:





De toute façon, en mettant ton son en mono, tu te rends compte immédiat si tu fais du hors-phase, car certains éléments doivent disparaître où sacrément s'atténuer.
Si le mix sonne "pareil" qu'en stéréo... :bave: ...bin c'est que tu peux y aller!

Me trompes-je???
47

Citation : 2) que faut être un sacré tordu pour mixer hors-phase!



Y'a certains intérêt de faire du hors phase. avant toute chose, prendre en compte qui va écouter ta zik, du moins su quel matos? poste mono? ou pas?
On peut donner un effet de profondeur dans le champs audio par exemple, ou rendre une guitare plus "lointaine" sans réverb.... Tout est question de réglage... à couter donc....

Citation : oui, mais s'il n'y a pas un équilibre de fréquence de l'autre côté, hop, ta guitare est hors-phase, autrement dit n'est plus "centrée", car les fréquences la concernant se trouve seulement d'un côté : là tu surf en plein hors-phase--> danger :



ça je n'arrive pas à comprendre.... tu veux dire qu'un piste pannée totalement dans un sens est forcément hors phase???? si la réponse est oui c'est ça, ben permet moi de te dire qu'un signal non centré est un signal, point....

La hors phase, ou plutot décalage de phase interveint lorsque plusieurs pistes sont en jeu, qu'elles soient centrées ou non. Donc là je vois pas ce que cette citation viens faire là dans ce cas...


Citation : -->je vais lui mettre un delay de quelques micro-secondes sur une des 2 voix, ça va tout déchirer...

--> oui, mais saches que si tu fais ça, lorsque tu fais l'addition de ces 2 signaux, un max de fréquences disparaissent, notament au niveau médium/aigu, ne me demande pas pourquoi, c'est comme ça, c'est tout, donc là encore-->



ça s'explique très bien en fait et c'est simple comme bonjour.

Citation : De toute façon, en mettant ton son en mono, tu te rends compte immédiat si tu fais du hors-phase, car certains éléments doivent disparaître où sacrément s'atténuer.
Si le mix sonne "pareil" qu'en stéréo... ...bin c'est que tu peux y aller!



ça c'est très bien, excellent même. C'est d'ailleurs pour cela que sur la plupart des systèmes de controle du monitoring, on dispose d'un switch mono/stéréo, a des fins de comparaison :bravo:

Au final, ton exemple 1 me semble non fondé, le 2 est très juste, mais à tester car peut apporter certaines choses artistiques voulues (et ouais, faut arriver à sortir des sentiers battus :cobra: ).
48

Citation : faut arriver à sortir des sentiers battus



c'est un truc que j'ai dit ce matin sur un autre thread



--> tu m'espionnes!
49
50
Y'a t'il un ingénieur en phase dans le coin??

nan parce qu'effectivement à l'époque de James Brown ont avait pour habitude de mettre la batterie d'un côté, la guitare de l'autre, et ce n'était pas hors-phase pour autant... :?!:

étrange tout de même