Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'aimerais faire mon premier Pre-Mastering.Help !

  • 127 réponses
  • 23 participants
  • 7 009 vues
  • 26 followers
1 J'aimerais faire mon premier Pre-Mastering.Help !
Bonjour à tous !

J'ai lu pas mal de sujets sur les Pre-Mastering mais j'ai l'impression que les bases ne sont pas expliquées très clairement pour des utilisateurs comme moi, débutant. Ou plutôt, que ce langage est celui de "professionnels". Perso, je nage un peu :??:
J'ai mixé en intégralité mon premier album et, j'aimerais que le tout soit assez homogène d'une piste à l'autre de l'album, d'où l'intérêt du pre-Mastering.
Cependant, le mix me plait assez, donc je ne sais pas si cela sert à grand chose de compresser, egaliser...etc ou ajouter des tonnes d'effets supplémentaires au Pre-Master.
J'aimerais que quelqu'un m'explique en language "Pre-Mastering pour les nuls", les 2-3 manipulations les + importantes pour ajuster le son de tous les titres à un niveau convenable, et que les couleurs du mix prennent un poil plus de contraste. Point final...
Il faut normaliser, c'est ça ? compresser un petit peu ? Ajouter du THX Dolby system quadriphonique Digital laser ?

Aidezmoiiiiii !!!!! AAAAaaaahhh s'iiiil vouuuss plaaiiiitttt ! :(((

Meeerrciiiii
Afficher le premier post
11
Rien à ajouter, sinon un super convertisseur A/N et N/A dans le cas où on revient en analogique. Le hardware me plait vraiment mieux au niveau du son mais fait mal au portefeuille.
Pour l'élargisseur stéréo, ce que j'ai entendu de mieux est le K-Stéréo, conçu par Bob Katz lui-même, vraiment excellent.

J'ajouter aussi parfois un poil de reverb très haut de gamme (genre Quantec)quand ce que je reçois est trop sec.
12
OKY DOKY !
Merci pour tous vos conseils les amis !
Je vais voir ce que je peux faire !!!

bises bises bises

Bonne nuité
13
Toi aussi tu rajoutes de la reverb au mastering ?
ça m'arrive aussi.
Quelle genre de reverb ? Room ? courte ? filtré ?
14
Je pense que rroland utilise une réverbe quand il reçoit un projet déjà mixé trop brut et qu'il doit le prémasterisé... Si malheureusement le mixage est trop "sec" alors la seule solution est en effet d'ajouter un peu de réverb à l'ensemble mais en règle général c'est quand même pas conseillé, surtout si de la réverbe a déjà été appliqué au mixage, bonjour la boulllie.
Bref je pense qu'il le fait car il n'a pas le choix n'ayant pas accès au mixage... dis moi si je me trompe rroland ;) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

15
Euhhh....oui, et bien c'est ce que je fais aussi dans des situations identiques.
Et c'est pourquoi je demande quelle reverb? comment? etc...
16
Eh bin oui, sur mon avis concernant l'Ozone3, c'est ce que j'ai dit justement :

-->pourquoi avoir rajouté un module réverb, et omis de mettre un limiteur?????? Vous mettez de la réverb sur les 2 pistes du master vous???????? :8O:


Enfin apparement certains mixent trop sec dès la base, donc effectivement pourquoi pas... (mais enfin c'est tout de même hallucinant !!!! )
17
Quoi y'a pas de limiter sur l'Ozone ? Ca me surprend un peu, je vais regarder ça de ce pas

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

18
Ah j'ai eu peur :

Citation : Loudness Maximizer: Push the level without overloading with analog modeled or digital transparent loudness maximizers.

* Intelligent release control technology with predictive limiting of "intersample clipping".
* Adjustable threshold, margin, release and character controls.
* Visual feedback provided through limiting gain reduction meters and overall loudness histograms.



Il est là ton limiter même s'il apparait sous le nom de 'Loudness Maximiser' ;) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

19
Eh bin non rexet, ça c'est le loudness maximizer, un booster de basse simplement, efficace par ailleurs, enfin bon...

non non, je confirme, il n'y a pas de limiter "général", juste un "pas vraiment" limiter qui agit sur les basses simplement
20
Alors là je ne suis pas persuadé... d'après la photo que je vois de l'outil, t'as un "threshold", un "margin" et le "dithering", bref les 3 outils types du limiter (comme un L2 par exemple). Si c'était un booster de basse tu aurais certainement de quoi paramétrer les fréquences sur lesquelles tu souhaites travailler, etc. Donc permets moi de douter ;) !

Tu ferais pas l'amalgame avec le terme "loudness" qu'on trouve sur les chaine hifi ou autre produit grand public et qui en effet te booste les bass ? Car en studio ça défini l'impression de volume général (la "force du bruit" quoi pour utiliser des termes pas très français).

Je me trompe peut-être hein, et même certainement vu que tu as le produit et moi pas... mais là quand même ça me parait gros :) !

PS : en plus dans la description du constructeur c'est quand même écrit "Push the level without overloading with analog modeled or digital transparent loudness maximizers" et on ne parle pas du tout de bass :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...