Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si on parlait de (pré-) mastering pour changer ?

  • 59 réponses
  • 12 participants
  • 4 162 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Et si on parlait de (pré-) mastering pour changer ?
Nous y revoilà
Afone lance l'idée, j'éxécute...

Parlons ici de tous ces softs, freewares et autres hardwares qui permettent le pré-mastering, pour donc éviter les abus de language (je laisserais là mon point de vue, car tout le monde sait que pour moi un L1 c'est du mastering :bave:...oops, pardon, je dérape... )

Donc, nous avons en liste :

T-Racks
L1
L2
L3
UAD-1
Ozone3
Plugs Voxengo

Quels sont les autres?
Fixons un seuil de 3000€, parlons donc de hardware/plugs accessibles...
On peut rêver aussi sinon!
Si des tests pouvaient être fait, alors ce serait encore mieux...

Mais nous pouvons commencer par discuter aussi...T-Racks, par exemple, c'est vraiment de la daube, nan?
En plus il vaut une fortune :oo:
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Mais je dois me contenter de ce dont je dispose et le temps de la chaîne de pré-mastering tout analogique + convertisseurs D/A et A/D haut de gamme est encore loin pour moi...



pour bc d'entre nous tinkiet :boire:
32
Merci lm, ce que tu dis là m'aide pour un futur "investissement" de ma part...

Bon, donc, Afone, il semblerait que les Waves (le L2 du moins) et le prec limiter de l'UAD-1 jouent à peu de chose près dans la même cours, d'après les rares avis du moins...

Je note également que mon avis concernant l'Ozone3 pour son dithering/shapping (qui a créé une polémique d'ailleurs...) est peut-être bien justifié alors :
-->je lui trouve une destruction plus importante que celui du L1...?

Alors peut-être que mes oreilles sont K.O, peut-être que j'entends ce que je veux entendre, toujours est-il que je préfère les dithering/shapping du L1 à ceux de l'Ozone, encore une fois d'après les "tests" que j'ai pû faire à ce jour...

Concernant le STC-8, après quelques recherches, son prix semble être de 3200Dollars, soit 2680€ environ
--> nous sommes dans la fourchette de prix du début!!!!!

ça reste hors de prix, mais malgré tout pas impossible...
Disons que le hic de l'analogique est l'achat obligatoire d'un convertisseur tout aussi (voir plus) cher, ce qui monte par contre là la facture à un prix exhorbitant...

Tout ceci pour dire que, encore une fois "il semblerait", les plugs de pré-mastering avoisinants les 1000€ jouent un peu près sur le même terrain, avec quelques facteurs les distinguant les uns des autres probablement, mais pas de quoi faire monter mémé sur un cheval :bave:

Pour cela, il faut passer par de l'analogique haut de gamme, et là par contre il va falloir multiplier la facture par 4 ou 5...

Bin voilà!

Autre-chose???
33
PS : je reviens juste sur la question d'Afone quelques post en arrière :

Citation : quelqun utilise des exiter et /ou correcteurs de phase ?



De mon côté je rajoutais souvent un brin d'harmonic exciter de l'Ozone3, qui rajoute un petit plus parfois effectivement
Je n'ai pas de problème de phase en règle générale sinon

Il est clair également que le plus important reste le mix de base, chose que nous n'avons pas spécifié et que bin voilà c'est dit!
34
Flag
35

Citation : Tout ceci pour dire que, encore une fois "il semblerait", les plugs de pré-mastering avoisinants les 1000€ jouent un peu près sur le même terrain, avec quelques facteurs les distinguant les uns des autres probablement, mais pas de quoi faire monter mémé sur un cheval

Pour cela, il faut passer par de l'analogique haut de gamme, et là par contre il va falloir multiplier la facture par 4 ou 5...



Je trouve que tu résumes là assez bien la problématique pour les fauchés qui n'ont pas 25000 € à investir dans une simple chaîne de pré-mastering stéréo (encore heureux que je ne cherche pas à faire du 5.1).

Il faut y rajouter une pièce aménagée acoustiquement et un système d'écoute à la hauteur. Ca n'est pas le moindre des investissements.

Citation : Concernant le STC-8, après quelques recherches, son prix semble être de 3200Dollars, soit 2680€ environ



Attention, je viens de poser la question à Sound Pure (un des revendeurs US les moins chers sur Crane Song) et suite à une directive très stricte de la part de Dave Hill (Mr Crane Song), tout produit vendu par un revendeur US en dehors des USA ne bénéficiera pas de la garantie prévue (normalement à vie).
Pour le vérifier, il suffit d'aller sur le site de Mercenary qui renvoie les acheteurs potentiels de produits Crane Song, Manley et autres vers leurs revendeurs nationaux.
De plus il convient d'ajouter à la conversion $/€ les fraits de ports avec assurance (150 à 180 $ en moyenne) + les 19.6% de TVA + les 4% de droits de douane appliquables à ce genre de matériel.
Avec le change actuel, on peut escompter un tarif de 3800€ au total environ, ce qui est prohibitif pour un produit sans aucune garantie.
Le tarif de Funky Junk (4420 € TTC) apparaît du coup assez bien placé!!!

Il en en va de même pour la plupart des produits high-end , fabriqués aux USA, ils ont vite compris qu'ils avaient intérêt à protéger leurs revendeurs étrangers.

Dommage pour nous.
36
Merci lm pour tes précisions



Pour ma part, eh bien j'en suis au final rassuré, car j'ai vue sur d'autres machines tout aussi analogiques, mais plus abordable cette fois-ci, qui ne concerne d'ailleurs pas le pré-mastering, et me dit que mon L1 (décidemment, il va pas nous lâcher celui-là avec son L1... ) me convient farpaitement pour le moment...



Donc : bin pour moi c'est bon! :bave:


salut
37

Citation : mon L1 (décidemment, il va pas nous lâcher celui-là avec son L1... ) me convient farpaitement pour le moment...



Comme quoi il vaut mieux privilégier une bonne prise et un bon mix dans un home... ça apporte de suite plus en qualité que de faire un enregistrement de répet sur MD et faire masteriser chez Gateway ou La source...
38
Bin voui...

euh...par contre les gars, je rêve où je vois des trucs pas chers sur ce site, comme un limiteur NEUMANN à la sauce vintage comme on aime bien? :aime2:
39
Oui, enfin, il en faut 2 pour la stéréo, plus le rack et l'alim. Mais c'est pas cher sur ce site. C'est pas neuf il me semble... à vérifier... :bravo:
40

Citation : plus le rack et l'alim



je m'disais bien qu'y avait un truc qui clochait!

-->un pré-amp/limiteur Telefunken à 80€ :8O:



... :?!:

bon en même temps ça me paraît tout ce qu'il y a de plus accessible pour certains trucs, nan?
un pré-amp par exemple, c'est mono